
Net Neutrality La neutralité du Net est un principe fondateur d'Internet qui garantit que les opérateurs télécoms ne discriminent pas les communications de leurs utilisateurs, mais demeurent de simples transmetteurs d'information. Ce principe permet à tous les utilisateurs, quelles que soient leurs ressources, d'accéder au même réseau dans son entier. Or, la neutralité est aujourd'hui remise en cause à mesure que les opérateurs développent des modèles économiques qui restreignent l'accès à Internet de leurs abonnés, en bridant ou en bloquant l'accès à certains contenus, services ou applications en ligne (protocoles, sites web, etc.), ainsi qu'en limitant leur capacité de publication. Face à ces velléités de mettre à mal l'architecture décentralisée d'Internet, et la liberté de communication et d'innovation qu'elle rend possible, il est indispensable que le législateur garantisse la neutralité du Net.
Les algorithmes, les nouveaux censeurs des réseaux sociaux Comment gérer des millions de publications quotidiennes sur les réseaux sociaux ? Si Facebook et consorts font appel à des armées de modérateurs, ils automatisent aussi de plus en plus le processus grâce à des algorithmes. « Sujets dont la suppression doit être confirmée : (…) présence de parties intimes, incluant les tétons féminins et les raies des fesses. Les tétons masculins sont OK. (…) Les têtes ou membres écrasés sont OK, seulement si l’on n’en voit pas l’intérieur » Inscrites dans un manuel dévoilé en 2012 par le site Gawker, ces consignes de Facebook présentaient ce que le réseau social souhaitait montrer ou cacher à ses utilisateurs à l'époque – elles ont pu évoluer depuis. Un livret à destination des quelques milliers de modérateurs qui, à travers le monde (et via des entreprises sous-traitantes), s’occupent de nettoyer la plateforme de tout contenu subversif signalé par les internautes. « eGlyph », chasseur de pédophiles et de terroristes Des fils d’actualité aseptisés ?
Les meilleur logiciels pour se désintoxiquer de Google Troller, débattre, se répéter… pourquoi commenter un article en ligne ? Les commentaires sous les articles de presse sont parfois utiles, parfois superficiels, à côté de la plaque, voire insultants. Mais qu’est-ce qui motive le lecteur à donner son avis ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Violaine Morin Voici une question aussi vieille que l’arrivée des modems plus rapides que 56 k : à quoi servent les commentaires sous les articles en ligne ? En analysant 70 millions de commentaires depuis dix-sept années, le Guardian est arrivé à une conclusion assez déprimante : la zone en bas de ses articles se transforme souvent en champ de bataille. Il y a deux ans, The Atlantic se demandait carrément combien de commentaires il fallait lire pour « perdre foi en l’humanité ». Dans certains médias, la question de savoir s’il ne vaudrait pas mieux tout simplement supprimer les commentaires est évoquée. 19 % d’entre eux interviennent pour « corriger une erreur ».18 % pour « ajouter quelque chose à la conversation ».10 % pour « donner leur perspective personnelle ».
Comment enseigner Google * à l'Ecole Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable. C’est l’outil de recherche majoritairement utilisé par nos élèves, leurs parents et nous-mêmes, c’est parfois la seule porte utilisée pour l’accès à l’information. Or cet accès même pose problème : pourquoi Google choisit-il de classer tel ou tel résultat parmi les premiers ? Comment guide-t-il nos requêtes par son système de recommandation ? Explication développée : Objectif de l’apprentissage : Comprendre l’objet Google pour comprendre l’action que l’on peut avoir sur cet objet (cf André Tricot dans Comment concevoir un enseignement de Tricot, Musial et Pradère) "L’objet" d’étude Google est si étendu et complexe qu’il est sans doute pertinent avent de construire sa séquence de faire la liste des apprentissages précis que l’on souhaite développer à partir de quels types d’activités.
Tutoriel Apprivoiser Facebook et 13 conseils pour protéger son identité numérique sur Internet L’Espace Multimédia du Canton de Rocheservière (en Vendée) labellisé ERN (Espace Régional Numérique Pays de La Loire) propose en complément de son atelier d’initiation pour les publics au réseau social Facebook, un tutoriel de 5 pages (en pdf) pour comprendre et utiliser ce service en ligne : Apprivoiser Facebook. Ce tutoriel Facebook s’attache au paramétrage et fonctions principales liées au compte profil créé. Il propose captures d’écran et éléments textuels explicatifs En fin de document, un aspect pédagogique intéressant permet de faire le point sur ce que recouvre le terme identité numérique sur Internet et délivre 13 conseils pour son identité numérique sur Internet.
Qu’est-ce que la neutralité du Net ? L’administration Trump veut défaire le cadre réglementaire qui impose aux fournisseurs d’accès à Internet de respecter ce principe. La FCC (« Federal Communications Commission »), le régulateur des télécoms américain, doit présenter, mercredi 22 novembre, une « proposition » visant à supprimer l’obligation faite aux fournisseurs d’accès de respecter la neutralité du Net. Un principe essentiel du fonctionnement du réseau, qui garantit l’égalité des internautes. Qu’appelle-t-on neutralité du Net ? C’est un principe très simple, qui veut que tous les contenus circulant sur Internet le fassent de manière égalitaire, sans aucune discrimination. Est-ce une obligation légale ? Pendant très longtemps, la neutralité du Net a été une « règle non-écrite », globalement respectée mais qui n’avait pas force de loi. Pourquoi les Etats-Unis veulent-ils revenir dessus ? Lire aussi : Aux Etats-Unis, la neutralité du Net menacée de disparition d’ici la fin de l’année Qui sont les soutiens d’une dérégulation ?
Le "lanceur de chat" condamné à un an de prison ferme - 3 février 2014 L'homme interpellé vendredi à Marseille, après la diffusion de vidéos sur internet le montrant jetant un chat en l'air à plusieurs reprises, a été condamné lundi 3 février par le tribunal correctionnel à un an de prison ferme et maintenu en détention. "Je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai fait le con, je regrette", a déclaré à l'audience Farid Ghilas, 24 ans, jugé en comparution immédiate, alors que s'étaient rassemblés devant le tribunal près de 200 défenseurs des animaux, accompagnés d'une dizaine de chiens. Une peine d'interdiction définitive de détention d'animaux a également été prononcée à l'encontre du prévenu, qui est maintenu en détention. Il a agi avec une perversité particulière et un sadisme marqué qui a révulsé la planète entière", il a fait preuve d'une "absence de toute barrière morale et d'un sadisme froid", avait argué dans son réquisitoire le procureur Emmanuel Merlin. Je me promenais dans le quartier avec un jeune, on marchait dans la rue. Pétition en ligne
Les Etats-Unis abrogent la neutralité du Net, un principe fondateur d’Internet A l’issue d’un vote, la Commission fédérale des communications a mis un terme aux Etats-Unis à la garantie d’un traitement égal des flux de données par les opérateurs. Ce que redoutaient les défenseurs de la neutralité du Net est arrivé : jeudi 14 décembre, la Commission fédérale des communications (FCC) a mis fin aux Etats-Unis à ce grand principe. Les cinq commissaires ont exposé leurs points de vue avant de voter le texte, comme prévu, à trois voix contre deux. Fondateur d’Internet, le principe de la neutralité du Net veut que tous les contenus mis en ligne sur le réseau soient traités de la même manière, sans discrimination. Il interdit par exemple à un fournisseur d’accès à Internet (FAI) de transporter les flux vidéo provenant d’un service donné plus rapidement que ceux d’un autre. Lire nos explications : Qu’est-ce que la neutralité du Net ? Accès à Internet différenciés « Qui sera le plus affecté [par la fin de la neutralité du Net] ?
Données persos : trop de sites web ne les protégent pas assez Certes, les hackers redoublent d'ingéniosité pour piller nos data, mais le laxisme des entreprises en matière de sécurité numérique leur facilite la tâche. Démonstration. L’homme était pourtant bien placé pour savoir qu'il s'agissait d'un péché capital. Pasteur à La Nouvelle-Orléans, John Gibson fréquentait le site canadien de rencontres adultères Ashley Madison. En secret, bien sûr. Cette affaire tragi-comique en dit long sur l'incroyable légèreté avec laquelle les sites protègent nos pedigrees. Selon la nature des données qu'ils parviennent à voler, ils ont ensuite l'embarras du choix : usurper des identités pour acheter des produits en ligne, piller des comptes en banque, exiger des rançons, revendre leur butin au plus offrant sur le dark Web, l'Internet caché... > Quand les pirates du web rançonnent les internautes en volant leurs données persos : (Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo) De fait, le nombre d'effractions explose : +80% entre 2013 et 2014, selon SafeNet. Jean Botella
Sans neutralité du net, à quoi ressemblerait notre quotidien en ligne ? Aux États-Unis, la Commission fédérale des communications doit abroger ce jeudi une règle obligeant tous les fournisseurs d'accès à Internet à traiter tous les services en ligne de la même manière : la fameuse "neutralité du net". Une mesure qui intéresse déjà beaucoup leurs équivalents français. Le sujet a l'air extrêmement technique, mais il peut potentiellement avoir des conséquences très visibles dans notre vie quotidienne, où Internet a une place de plus en plus importante. Évidemment, la remise en question de la neutralité du net ne concerne pour l'instant que les États-Unis, mais ces derniers ont une forte influence sur les usages en France, où des hauts responsables comme Xavier Niel (Free) ou Stéphane Richard (Orange) ont souvent envisagé un "Internet à plusieurs niveaux". Neutralité du net ? Internet, c'est comme un tuyau. Un principe qui gêne les fournisseurs d'accès car certains contenus sont plus "lourds" que d'autres. Et ça pourrait changer... ...ce que vous regardez