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J. Dion : Faut-il réformer ou enseigner l’accord du participe passé ?

J. Dion : Faut-il réformer ou enseigner l’accord du participe passé ?
Faut-il assouplir ou mieux enseigner l’accord du participe passé ? Le Conseil international de la langue française et l’Association EROFA souhaitent une simplification : selon eux, les procédures d’accord sont complexes, l’usage oral tend de plus en plus à ne pas respecter la norme, le temps passé pour aider les élèves à s’approprier les règles, fort long et peu efficace, pourrait être mis au service d’objectifs plus utiles. Jeanne Dion, co-auteure du livre « Faire réussir les élèves en français de l’école au collège », émet une autre proposition : enseigner une règle unique, simple et efficace, y compris pour les cas difficiles ! Enquête « Accord des participes passés » : voilà une question qui fait couler beaucoup d’encre ! En premier lieu, il est nécessaire de dégager la notion conceptuelle que représente cette forme du mode participe, temps passé, ou plus simplement, de se demander : qu’est-ce au fond qu’un participe passé ? Voilà la force que possède Le féminin quand il précède Related:  2015Langue

François Bourdon : Si tous les enfants du monde lisaient ensemble … « Écouter Lire le Monde » se définit comme « un projet mondial de lecture ». François Bourdon, enseignant au primaire à Montréal, aussi cofondateur de l’« iClasse », est l’instigateur de ce projet : il veut ainsi « créer des liens entre les élèves de partout sur la planète autour d’une même histoire pour qu’ils puissent partager leurs appréciations ». Chaque année est proposée une sélection d’ouvrages à destination d’élèves de tous niveaux : les enseignants intéressés peuvent s’en emparer pour susciter de stimulantes interactions et de formatrices collaborations. Voici quelques exemples de réalisations de classes en cette année 2014-2015. Qu’est-ce que le projet « Ecouter Lire le Monde » ? Écouter Lire le Monde est un projet mondial de lecture interactive qui s’adresse à tous les niveaux scolaires. L’idée de transmettre l’amour de la lecture à nos élèves est présente en chacun de nous. Comment s’opère la sélection des ouvrages ? Comment les enseignants peuvent-ils s’emparer du projet ?

Faire réussir les élèves en français de l’école au collège. Des pratiques en Cet ouvrage propose des pratiques pédagogiques (en grande partie inspirées des travaux du GFEN) et des séances menées en classe par des enseignants. Précision importante d’emblée, car la description minutieuse de ces séances est un des atouts du livre, elle permet de « voir comment faire » et de s’approprier la démarche. S ‘approprier ? Oui, car ces descriptions ne seraient rien sans les analyses qui les accompagnent et qui motivent les choix pédagogiques. La solidité d’un discours pédagogique se mesure bien à cet aller-retour entre le « comment je fais » et « pourquoi je fais ce choix ». L’ouvrage s’organise en deux grandes parties : les outils linguistiques (en grammaire, conjugaison ou orthographe) ; les situations d’écriture qui permettent aux élèves de mettre en oeuvre leurs connaissances pour mieux maîtriser ces outils. Florence Castincaud

Réforme du participe passé Lettres : Apprendre à rire L’horrible attentat commis contre Charlie-Hebdo interroge sans aucun doute le sens que chaque enseignant donne à son métier. Les réactions de nos élèves ont témoigné des mêmes stupéfaction et douleur que les nôtres : autant dire de valeurs partagées. Pourtant une impression de ratage quelque part subsiste : comment expliquer que sortent du système scolaire des jeunes capables d’actes aussi contraires à ses finalités ? comment admettre que dans certaines classes on ait pu entendre dès le lendemain de la tuerie sinon des justifications, du moins des circonstances atténuantes ? C’est bien entendu que certains considèreront toujours la raison comme un dangereux adversaire. C’est aussi que la société française, et l’Ecole avec elle, continue à exercer un terrible pouvoir d’exclusion et à susciter à son tour le rejet. Le rire à l’Ecole doit être plus qu’un simple objet d’étude, comme il l’est trop souvent. Jean-Michel Le Baut Dans le Café : Clowneries pédagogiques : Une réécriture de Candide :

La question de l'orthographe à l'université, une nouveauté? Et même une urgence, si l'on en juge par le titre d'un article qui vient de paraître en pleines vacances de Noël dans le « Figaro» : « L'orthographe préoccupe les universités » Et pourtant, il n'y a pas si longtemps, le premier lundi d'octobre 2010, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a déjà appelé de façon martiale à la mobilisation : « Nous avons lancé la bataille de l'orthographe » déclarait-elle alors alors en réagissant à un article paru ce même lundi d'octobre 2010 dans le quotidien « Le Parisien » ( « Les facs s’attaquent aux fautes d’orthographe. C’est un constat unanime : trop d’étudiants sont fâchés avec l’orthographe et, plus globalement, avec le français. Une vingtaine d’universités proposent désormais des cours de rattrapage » ). Etait-ce une première ?

Non, l’accent circonflexe ne va pas disparaître Plusieurs médias ont évoqué une « réforme de l’orthographe » dont l’application serait imminente. La réalité est bien différente. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent « La mort de l’accent circonflexe » ; « L’accent circonflexe va disparaître à la rentrée » ; « Adieu circonflexe, la réforme de l’orthographe va s’appliquer en septembre » : voilà quelques-uns des titres qu’on pouvait lire, jeudi 4 février, dans la presse. Le syndicat étudiant UNI et l’observatoire des programmes scolaires ont même publié un communiqué rageur contre la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, qui « se croit autoriser [sic] à bouleverser les règles de l’orthographe et de la langue française ». Mais pourquoi ce soudain emballement ? Tout a commencé avec un article publié par le site de TF1, mercredi 3 février, qui annonçait que « la réforme de l’orthographe votée en 1990 sera[it] appliquée à la rentrée prochaine », sans préciser sa source. Une réforme en place depuis… 2008

Réaliser des magazines numériques avec Madmagz La société Madmagz permet de créer en ligne des présentations soignées de type magazine. On choisit sa maquette où intégrer à sa guise textes et images. On peut y faire travailler plusieurs rédacteurs tout en gardant le contrôle sur l’édition finale. L’outil, simple d’utilisation, gratuit dans sa version de base, a séduit des élèves et des enseignants, pour réaliser journaux scolaires, productions TPE, comptes rendus de voyages ou de sorties, brochures et créations diverses. Du 1er au 31 mars 2015, à l’occasion de la Semaine de la presse, Madmagz rend accessible gratuitement son « Offre Education » payante, une version qui élargit le choix des maquettes, permet d’ajouter des liens, des vidéos, des sons, autorise l’export en pdf. De quoi donner envie de tester, comme en témoignent ici 3 enseignants qui ont mené avec Madmagz des projets originaux : Delphine Morand en Littérature et société, Claire Ridel en français, Malo Durand en Langues et Cultures de l’Antiquité. Feuille de route

L’orthographe : quand écrire sans faire de fautes devient un jeu d’enfant! L’orthographe : pourquoi n’est-ce pas toujours facile? Bien écrire n’est pas un don naturel chez bien des jeunes, ni même chez de nombreux adultes. Si certains élèves présentent des troubles diagnostiqués comme la dysorthographie, d’autres ne sont tout simplement pas intuitivement performants et rechignent devant leurs dictées et leurs textes. Allô Prof fait la distinction entre les enfants dysorthographiques et ceux qui, simplement, ne sont pas tombés dans la potion orthographique quand ils étaient petits. On comprendra donc que les enfants qui font beaucoup de fautes ne sont pas nécessairement atteints d’un trouble d’apprentissage. Table des matières du dossier Introduction Les éléments à observer – Les causes des difficultés : un large éventail de possibilités – Tenir compte des variétés d’intelligences Orthographe : comment apprendre pour longtemps en s’amusant – La perception des mots – La compréhension des mots – Le ressenti des mots Le meilleur des TIC à la rescousse Sur le même thème

Lettres Matisse : Travailler en équipe avec le numérique au collège Au collège Henri Matisse à Grand-Couronne dans l’académie de Rouen, les professeures de français Claire Ridel et Laurence Bot ont avec la professeure-documentaliste Sophie Bocquet-Tourneur développé des pratiques de travail collaboratif qui feraient rêver beaucoup d’établissements. Un site internet commun permet de diffuser des ressources à destination des élèves, mais aussi de publier leurs productions pour valoriser et stimuler leur créativité. Celle-ci trouve à s’exprimer à travers des projets et des supports variés : bandes-annonces de livres, marque-pages, magazine littéraire, « fakebooks » (autrement dit, faux comptes d’écrivains), défi Babelio, connaissances fixées via Twitter par la diffusion de « saviez-vous que »… Parmi les nouveautés : un grand projet d’exposition en réalité augmentée autour de la guerre 14-18 ou encore une application pour suivre l’actualité du CDI sur smartphone ou tablette. La totalité du site est à destination des élèves ! Le site « Lettres de Matisse »

Une dictée par jour pour écrire sans erreurs ? Et si l'on apprenait plutôt l'orthographe ? - Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réfle Vous avez vu comme la presse et les médias se sont engouffrés dans cette malheureuse formule "une dictée chaque jour " qui a été lâchée aux journalistes, comme une bouchée de pain à un bataillon de canards ? Apprenez qu'en fait, elle N'EST ÉCRITE NULLE PART DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES, (j'ai vérifié !) Cela confirme bien la manière de travailler de certains journalistes qui font facilement un papier sur un rapport dont ils n'ont pas lu une ligne — juste entendu un mot, comme ça à la cantonade, et qui savent développer la chose. C'est bien triste, parce que c'est sans doute la seule chose que pas mal de collègues retiendront de ces programmes, qui, sans être parfaits (toujours des confusions, du conformisme et des erreurs reprises des précédents textes sans être vérifiées) proposent tout de même plein de choses intéressantes, qui devraient permettre aux collègues — à conditions qu'ils les lisent !— de faire du meilleur travail. Une dictée par jour...

Claire Augé-Rabier : Réaliser un livre audio au lycée A l’Ecole, la rencontre entre la poésie et l’oral se fait essentiellement sous la forme de la récitation : un exercice qui instrumentalise quelque peu la poésie pour travailler les capacités de mémorisation. D’autres possibilités de rencontre existent pourtant, plus créatives et plus formatrices sans doute. Professeure de lettres au lycée Charles Chaplin à Décines dans l’académie de Lyon, Claire Augé-Rabier explore de nouvelles activités que facilite le numérique : ses élèves ont réalisé un livre audio rassemblant leurs lectures à voix haute d’un livre entier des « Contemplations » de Victor Hugo. Dans quel contexte ce projet de livre audio est-il né ? L’idée du livre audio n’a paradoxalement pas été l’idée clef d’un projet. Lorsque l’on parle d’oral en cours de Lettres au lycée, on pense tout de suite à l’oral des épreuves anticipées de français au baccalauréat : il correspond à un oral de restitution de connaissances. Les élèves devaient lire chez eux le recueil Pauca Meae.

Lettres : Apprentissage de la langue : principes et conseils La maîtrise de la langue est une compétence que le socle actuel et futur affirme comme essentielle. Le collège des inspecteurs de l’académie de Besançon a publié un document qui éclaire certains principes et livre quelques conseils susceptibles de favoriser cet apprentissage, dont un rapport récent de la DEPP déplorait les limites et les ratés dans l’enseignement en France. Plus encore que scolaire, l’enjeu est psychologique et politique, tant la maîtrise de la langue « conditionne la construction de soi et la représentation positive du vivre ensemble » : « quelle citoyenneté possible pour qui n’aime ni lire, ni écrire, ni converser ? ». Il est ainsi souligné qu’ « il est essentiel de ne pas faire de la maîtrise du français écrit un préalable bloquant aux apprentissages » : « trop d’élèves échouent parce qu’on fait plus ou moins consciemment de la maîtrise de la langue française un préalable aux apprentissages, et non une finalité parmi d’autres des apprentissages ». L'étude

Caroline Gerber : L'humour est pédagogique ! Le plaisir est-il vraiment le contraire de l’effort ? A cette question, Caroline Gerber, professeure de français en collège à Toulouse, répond de façon édifiante. Un mur padlet (« Quelques idées d’une prof qui s’amuse ») illustre son inventivité pédagogique. Vous utilisez le mur collaboratif padlet : quels usages en avez-vous ? J’ai découvert padlet lors d’une formation du PAF l’année dernière. J’en ai des usages variés. Vous avez en particulier proposé à vos élèves de transformer en recette de cuisine l’incipit d’une nouvelle de Théophile Gautier : en quoi une telle manipulation des genres et codes d’écriture vous semble-t-elle intéressante ? C’est à la lecture d’un Expresso du Café pédagogique que j’ai eu cette idée ! Lors du parcours sur le fantastique en 4ème, la finalité était l’écriture d’une nouvelle. Une « mission conjugaison » a aussi été confiée aux élèves de 4ème : pouvez-vous en expliquer précisément les modalités de travail ? Tout ceci nous a conduits au projet-évaluation.

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