background preloader

J. Dion : Faut-il réformer ou enseigner l’accord du participe passé ?

J. Dion : Faut-il réformer ou enseigner l’accord du participe passé ?
Faut-il assouplir ou mieux enseigner l’accord du participe passé ? Le Conseil international de la langue française et l’Association EROFA souhaitent une simplification : selon eux, les procédures d’accord sont complexes, l’usage oral tend de plus en plus à ne pas respecter la norme, le temps passé pour aider les élèves à s’approprier les règles, fort long et peu efficace, pourrait être mis au service d’objectifs plus utiles. Jeanne Dion, co-auteure du livre « Faire réussir les élèves en français de l’école au collège », émet une autre proposition : enseigner une règle unique, simple et efficace, y compris pour les cas difficiles ! Au nom du GFEN, elle éclaire ici cette règle, nous fait entrer dans l’histoire tout à la fois de la langue et de l’éducation, tente de redonner saveur au savoir… Enquête « Accord des participes passés » : voilà une question qui fait couler beaucoup d’encre ! Voilà la force que possède Le féminin quand il précède …tous pluriers n’en font pas moins ; Jeanne Dion

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/03/02032015Article635608764976980238.aspx

Related:  Pratiques du françaisGrammaire & Exercices #42015

vocabulaire - émotions et sentiments écoutez des chansons sur les sentiments de N. Atlas, Aznavour, B. Bardot, J. Birking, Brassens, Brel, C. La phrase complexe : coordination, juxtaposition, subordination – La phrase simple est formée d’une seule proposition (un seul verbe conjugué) nommée proposition indépendante.La phrase complexe est formée de deux propositions ou plus (deux verbes conjugués ou plus). Il y a trois façons de relier les propositions qui forment une phrase complexe : La coordination :

François Bourdon : Si tous les enfants du monde lisaient ensemble … « Écouter Lire le Monde » se définit comme « un projet mondial de lecture ». François Bourdon, enseignant au primaire à Montréal, aussi cofondateur de l’« iClasse », est l’instigateur de ce projet : il veut ainsi « créer des liens entre les élèves de partout sur la planète autour d’une même histoire pour qu’ils puissent partager leurs appréciations ». Chaque année est proposée une sélection d’ouvrages à destination d’élèves de tous niveaux : les enseignants intéressés peuvent s’en emparer pour susciter de stimulantes interactions et de formatrices collaborations.

Le Site de l\'Orthographe Le Site de l'Orthographe 220 règles simples d'orthographe d'usage ATTENTION ! Prévenez vos amis et vos collègues vous pouvez maintenant trouver ce site sur : Lettres : Apprendre à rire L’horrible attentat commis contre Charlie-Hebdo interroge sans aucun doute le sens que chaque enseignant donne à son métier. Les réactions de nos élèves ont témoigné des mêmes stupéfaction et douleur que les nôtres : autant dire de valeurs partagées. Pourtant une impression de ratage quelque part subsiste : comment expliquer que sortent du système scolaire des jeunes capables d’actes aussi contraires à ses finalités ? comment admettre que dans certaines classes on ait pu entendre dès le lendemain de la tuerie sinon des justifications, du moins des circonstances atténuantes ? C’est bien entendu que certains considèreront toujours la raison comme un dangereux adversaire. C’est aussi que la société française, et l’Ecole avec elle, continue à exercer un terrible pouvoir d’exclusion et à susciter à son tour le rejet.

Réaliser des magazines numériques avec Madmagz La société Madmagz permet de créer en ligne des présentations soignées de type magazine. On choisit sa maquette où intégrer à sa guise textes et images. On peut y faire travailler plusieurs rédacteurs tout en gardant le contrôle sur l’édition finale. L’outil, simple d’utilisation, gratuit dans sa version de base, a séduit des élèves et des enseignants, pour réaliser journaux scolaires, productions TPE, comptes rendus de voyages ou de sorties, brochures et créations diverses. Du 1er au 31 mars 2015, à l’occasion de la Semaine de la presse, Madmagz rend accessible gratuitement son « Offre Education » payante, une version qui élargit le choix des maquettes, permet d’ajouter des liens, des vidéos, des sons, autorise l’export en pdf. De quoi donner envie de tester, comme en témoignent ici 3 enseignants qui ont mené avec Madmagz des projets originaux : Delphine Morand en Littérature et société, Claire Ridel en français, Malo Durand en Langues et Cultures de l’Antiquité.

stepfan - fran ais l' cole primaire CE2 - CM1 - CM2 - SEGPA : lecture, crit, orthographe, conjugaison, grammaire, vocabulaire, textes, exercices Listes de référence 2007, 2004 & 2002 des œuvres de littérature pour les cycle 2 & 3 La boîte à livres Soixante-dix ans d'albums de jeunesse (Dossier du Café Pédagogique) Lettres Matisse : Travailler en équipe avec le numérique au collège Au collège Henri Matisse à Grand-Couronne dans l’académie de Rouen, les professeures de français Claire Ridel et Laurence Bot ont avec la professeure-documentaliste Sophie Bocquet-Tourneur développé des pratiques de travail collaboratif qui feraient rêver beaucoup d’établissements. Un site internet commun permet de diffuser des ressources à destination des élèves, mais aussi de publier leurs productions pour valoriser et stimuler leur créativité. Celle-ci trouve à s’exprimer à travers des projets et des supports variés : bandes-annonces de livres, marque-pages, magazine littéraire, « fakebooks » (autrement dit, faux comptes d’écrivains), défi Babelio, connaissances fixées via Twitter par la diffusion de « saviez-vous que »… Parmi les nouveautés : un grand projet d’exposition en réalité augmentée autour de la guerre 14-18 ou encore une application pour suivre l’actualité du CDI sur smartphone ou tablette.

Musique Commerces, ville, quartier - Jacques Dutronc – Il est cinq heures, Paris s’éveille - Jean Leloup – Alger - Maxime Le Forestier – Comme un arbre - Nino Ferrer – La maison près de la fontaine - Joe Dassin – Le petit pain au chocolat - Les Colocs – La rue principale - CharlesTrénet – Dans les rues de Québec - Michel Rivard – Schefferville, le dernier train - Anaïs– Christina - Pills et Tabet – 27, rue des Acacias - Vincent Delerm - Voici la ville - Charles Trénet - Dans les pharmacies - Charts - Ville en vain Corps, description physique, santé Corps- Serge Gainsbourg – Couleur café- Serge Gainsbourg – Elisa- Thierry Hazard – Poupée psychédélique- Adamo – Mes mains sur tes hanches- Olivia Ruiz – Je traîne les pieds- Kaolin – Partons vite- Jeanne Cherhal – Tu m'attires- Jeanne Cherhal – Le tissu- Brigitte Bardot et Jeanne Moreau – Ah! Couleurs

Claire Augé-Rabier : Réaliser un livre audio au lycée A l’Ecole, la rencontre entre la poésie et l’oral se fait essentiellement sous la forme de la récitation : un exercice qui instrumentalise quelque peu la poésie pour travailler les capacités de mémorisation. D’autres possibilités de rencontre existent pourtant, plus créatives et plus formatrices sans doute. Professeure de lettres au lycée Charles Chaplin à Décines dans l’académie de Lyon, Claire Augé-Rabier explore de nouvelles activités que facilite le numérique : ses élèves ont réalisé un livre audio rassemblant leurs lectures à voix haute d’un livre entier des « Contemplations » de Victor Hugo. Dans quel contexte ce projet de livre audio est-il né ? Les 40 règles de base de l'orthographe française L’orthographe fait souvent peur, même aux plus doués d’entre nous… Maîtriser les bases orthographiques est donc essentiel pour être plus confiant et améliorer son français. Je reprends ici les 40 règles de base de l’orthographe française à partir du fascicule « Parcours sans faute » de Monsieur L. Massarenti en l’actualisant et en le complétant.

Caroline Gerber : L'humour est pédagogique ! Le plaisir est-il vraiment le contraire de l’effort ? A cette question, Caroline Gerber, professeure de français en collège à Toulouse, répond de façon édifiante. Un mur padlet (« Quelques idées d’une prof qui s’amuse ») illustre son inventivité pédagogique. Les temps et les valeurs des temps La conjugaison ► vous êtes ici Conjugaison Valeurs des temps de l’indicatif

Related: