background preloader

Le sel, l'eau, la saumure

Le sel, l'eau, la saumure
Quand on prépare des légumes lacto-fermentés, ou des viandes salées, on fait évidemment bien attention de choisir des beaux légumes à maturité, qui ont du goût, et des viandes de toute première qualité. Mais l'eau et le sel qui font la saumure ont également de l'importance. On peut aussi faire préalablement infuser des aromates dans la saumure, ou les ajouter directement dans le bocal L'eau :Il va de soi que l’eau doit être de bonne qualité, et surtout elle doit être non chlorée, c'est très important. Sel sans additifs Le sel :Utilisez du sel gris de mer, non traité et sans additifs, qu'il soit de Guérande ou d'ailleurs, île de Ré, Noirmoutiers, etc. Attention : Le sel iodé et/ou fluoré ne convient pas : l'iode et le fluor sont des antiseptiques. On peut aussi utiliser des sels fantaisie, fleur de sel qui coûte le prix du caviar, de l'Himalaya, de luxe ou de perlimpinpin, du moment que ce sont des sels sans additifs, ni iodés ni fluorés. La saumure :La saumure, c'est de l'eau + du sel. Related:  Lacto fermentation

Méthode pour congeler le basilic Le basilic est très apprécié par les professionnels de l’art culinaire, car il donne de la saveur au plat. Sa présence dans les recettes se fait de plus en plus sentir, et ce, pour toutes les occasions. Il est très bien utilisé lors des fêtes et évènements spéciaux, tout comme dans la concoction des repas au quotidien. Les mères de famille l’intègrent de plus en plus dans l’ingrédient des menus du fait qu’il apporte bien des avantages et est toléré par tout le monde. Mais cette plante ne fait pas un renom juste pour son goût agréable et doux. Il est également très apprécié pour ses vertus thérapeutiques. Méthode simple pour congeler les basilics frais Pour congeler la plante, il est avant tout important de bien choisir du basilic frais. Méthode simple pour congeler les basilics préparés La méthode de congélation du basilic préparé dépendra en grande partie de la préparation en question.

Lactofermentation : une recette simple et efficace de Conserves (...) - autoproducthèque écolotonome - Alimentation Les températures de la lacto-fermentation : une question de goût - Ni Cru Ni Cuit Je le répète encore : il n’y a pas besoin d’avoir un frigo pour conserver ses bocaux de légumes lacto-fermentés. L’invention de la fermentation s’est déroulée plus de dix mille ans avant celle des frigos. S’ils étaient indispensables, cela se serait remarqué. Et la fermentation est utilisée dans les pays chauds, des pays où, encore aujourd’hui, les frigos sont un luxe. La température c’est aussi une question de goût. Vous allez comprendre. Aujourd’hui, on n’a plus le palais de nos grand parents qui n’avaient pas de frigidaires. Comment gérer la température idéale? Pour faire simple, on va distinguer 2 étapes : 1°) le démarrage, 2°) la conservation. Le démarrage : Il se fait toujours à température ambiante, quelle que soit cette température, même si c’est la canicule. S’il fait très chaud, genre une canicule à plus de 30°C pendant plusieurs jours, cette phase de démarrage ira plus vite qu’en hiver où il fera 17°C. La conservation : Une fois que c’est amorcé, on arrive à la phase 2.

Quels contenants utiliser pour la lacto-fermentation ? Vous voulez vous lancer dans la lactofermentation, et vous ne savez pas dans quels récipients le faire ? Je reçois beaucoup de courrier me posant des questions sur les contenants. Ou alors des messages de gens qui échouent parce qu’ils n’emploient pas les récipients à bon escient et appellent à l’aide. Les bocaux à caoutchouc, couvercle en verre et ressort métallique : C’est ceux que vous voyez sur la photo ci-dessus, les Le Parfait, ou les Fido, on en trouve aussi de très bons chez Ikea. Il en existe de plusieurs tailles. Avec ces bocaux, c’est simple : on les remplit, on ferme et on n’a plus à s’en occuper. Les bocaux à couvercle métallique à vis, type bocaux de confiture, ou bocaux Mason : On me pose souvent la question si on peut utiliser des bocaux à vis comme les bocaux de confiture du type « bonne maman ». Il faut bien faire attention au couvercle métallique qui peut se corroder à cause de l’acidité de la conserve. Les récipients ouverts sans couvercle : (Credit Photo internet)

Index des Recettes Bienvenue sur mon index de recettes sur le web! J'ai regroupé ici non seulement les recettes de mon blogue Tout Cru dans le Bec, mais aussi mes contributions au site de l'Association Manger Santé et à Crudivorisme.com. Toutes les recettes sont crues, avec exception occasionnelle pour certains ingrédients comme le sirop d'érable. Elles sont aussi végétaliennes et sans gluten. Les entrées, les plats principaux et les salades sont des catégories aux limites assez floues en alimentation vivante. Petits déjeuners et collations Barres énergétiques crues sans glutenTartinade choco-noisetteTartinade chocolatée instantTrempette au caramel Jus, smoothies et autres breuvages Entrées et repas légers Soupes chaudes et froides Pains et craquelins Chips de courgette à l'anethChips de kaleChips de patates doucesCraque-linCraquelins aux graines de linCraquelins aux graines de lin et légumesCraquelins sucrés au sésamePain à l'oignon et aux graines de carviPain multigrain à l'oignonPain multigrain tout cru

Lacto-fermentation (recette à imprimer) - Chouette la vie On me demande souvent la recette et des explications sur la lacto-fermentation. C’est une méthode très ancienne pour conserver les légumes. Ils sont plongés, crus, dans de l’eau salée, et se conservent ainsi des mois, voire des années. Lorsque vous fermez le bocal, vous créez un milieu anaérobie où les bactéries lactiques vont se développer. Vous avez tous au moins consommé une fois un produit lacto-fermenté : la choucroute. ♦ On ébouillante des bocaux quelques secondes.♦ On fait bouillir un litre d'eau. • Votre produit est prêt à être dégusté au bout de trois ou quatre semaines, mais autant le laisser un peu plus longtemps : il sera encore meilleur. • On consomme peu de lacto-fermentation à la fois : une ou deux cuillers à soupe, ajoutées à une salade par exemple. J'ai déjà préparé du chou (rouge, blanc, vert !) Il n'y a rien de plus chouette que la lacto-fermentation ! • Et pour aller encore plus loin, consultez cet excellent site ► Ni Cru, ni Cuit (clic !).

Recettes de choucroute et aliments conservés par la lacto-fermentation. Matériel Pour confectionner des conserves simples de légumes lactofermentés, vous aurez besoin de bocaux à conserve en verre munis d'un caoutchouc adapté à leur couvercle ou même de simples bocaux en verre à vis. Il existe également des pots spéciaux "à joint d'eau". Les conserves lactofermentées réalisées dans des récipients ouverts demanderont davantage de surveillance. Site commercialisant des pots spéciaux pour la lacto-fermentation :www.bien-et-bio.com... Des recettes de lacto-fermentation Vous trouverez en suivant les liens des recettes pour fabriquer : Pour les conserves de légumes : L'eau L'eau ajoutée dans les bocaux ne doit pas être chlorée. Les aromates Les aromates peuvent être ajoutées à vos conserves, elles apportent non seulement une saveur particulière mais les rendent plus digestes, apportent elles aussi des bactéries lactiques, et contribuent grâce à leurs propriétés à limiter la putréfaction. Le sel Le sel fait souvent partie des ingrédients des conserves lactofermentées.

Comment faire ses conserves ? Afin de limiter le refroidissement du contenu de vos bocaux, il est nécessaire que l’eau de votre stérilisateur soit déjà chaude. Plus l’eau contenue dans votre stérilisateur sera chaude ; plus le temps que mettront vos conserves à atteindre les 100° sera court ; et moins vos conserves risqueront de se contaminer durant ce temps de latence. À noter : La durée de traitement thermique indiquée pour chaque recette est valable pour la taille de bocal stipulée. Cette durée devant être augmentée pour l’utilisation de plus grands formats ( 2L et 3L) jusqu’à 60 minutes de plus. Pour réaliser le traitement thermique de vos bocaux, deux options s’offrent à vous : - Pasteuriser (traitement inférieur à 100°C) : les stérilisateurs électriques savent tout faire tout seuls et vous permettront de profiter de plus de temps libre. - Stériliser (traitement supérieur à 100°C avec ustensile sous pression, recommandé pour les aliments acides) : vous pouvez utiliser un autocuiseur ou une cocotte-minute.

recettes de jus de légumes Recettes de jus de légumes et de jus de fruits 3.84 (76.88%) 64 votes Mes recettes de jus de légumes et de fruits -© vigeragp – fotolia J’inscrirai ici mes recettes de jus de légumes et de fruits frais au fur et à mesure de leur élaboration. Toutes ces recettes de jus, je les ai préparé et goûté. Il m’arrive d’oublier de mettre ici ces recettes tout de suite après leur publication. Bon jus ! Découvrez ce programme de coaching pour maigrir avec les jus. Cliquez pour voir la vidéo. RECETTE DE JUS DE NAVET (publié sur le site Nana-Turopathe). Recette de jus de Betterave-Orange-Persil Recette de jus d’ Epinards – Carotte- Pomme – Persil. Recette de jus de Concombre – Carotte – Orange- Citron – Pomme – Persil. Recette de jus de citron Recette de jus de légumes et de fruits pour les enfants. Recette de jus pomme-céleri Recette de jus de fenouil. Recette de jus vert façon Joe Cross. Recette de jus de carotte-persil. Recette de jus vert concombre-Persil. Recette de jus ananas-citron vert. Recette de jus vert.

Légumes Lacto-fermentés : Méthodes et Recettes La lacto-fermentation est un ancien procédé de conservation. Naturel, économique et permettant d’obtenir des aliments de haute qualité nutritive, cette méthode de conservation des aliments revient peu à peu à la mode. Et c’est une bonne nouvelle car, au niveau santé les légumes lacto-fermentés sont particulièrement intéressants. La fermentation anaérobie La fermentation est un processus naturel où bactéries et champignons microscopiques tels que les levures et moisissures transforment les macromolécules en molécules assimilables. Pour rappel, la fermentation alcoolique consiste à transformer les sucres en alcool en anaérobie et la fermentation acétique, l’alcool en acide acétique en présence d’oxygène. La lacto-fermentation Dans le cas de la conservation des légumes, c’est la fermentation lactique due aux bactéries lactiques (lactobacillus) qui transforment les glucides en acide lactique que l’on cherche à favoriser. Bienfaits sur la santé Comment les consommer ? Comment faire en pratique

Quels contenants utiliser pour la lacto-fermentation ? Vous voulez vous lancer dans la lactofermentation, et vous ne savez pas dans quels récipients le faire ? Je reçois beaucoup de courrier me posant des questions sur les contenants. Ou alors des messages de gens qui échouent parce qu'ils n'emploient pas les récipients à bon escient et appellent à l'aide. Voici un petit récapitulatif de ce qu'il est possible d'utiliser avec les avantages et les inconvénients. bocaux de fermentation Les bocaux à caoutchouc, couvercle en verre et ressort métallique :C'est ceux que vous voyez sur la photo ci-dessus, les Le Parfait, ou les Fido. Il en existe de plusieurs tailles. Avec ces bocaux, c'est simple : on les remplit, on ferme et on n'a plus à s'en occuper. Les bocaux à couvercle métallique à vis, type bocaux de confiture, ou bocaux Mason :On me pose souvent la question si on peut utiliser des bocaux à vis comme les bocaux de confiture du type "bonne maman". bocal à vis bocal avec barboteur C'est extrêmement pratique, mais hélas introuvable en France.

Conserves maison - Le guide pour les réussir J’ai toujours vu les femmes de ma famille préparer des bocaux de conserve maison…L’usage voulait qu’on se regroupait chez la personne de la famille ayant le plus de place pour préparer les conserves de légumes. De ce fait, on atterrissait souvent chez la sœur de ma grand-mère, Danielle, qui possédait un grand potager ainsi qu’un grand garage avec cuisine secondaire, endroit dédié pour préparer toutes sortes de plats en grandes quantités.Je me souviens qu’après la cueillette des haricots verts, on enchaînait sur la préparation des bocaux de haricots aux naturels, ou bien encore après la cueillette des cerises, on les préparait pour les consommer l’hiver… Je vous parle de ces doux souvenirs, empreints de nostalgie comme si j’aimerais encore être là-bas, à me glisser entre les jupes de ma grand-mère et de a grand-tante et à humer les folles odeurs de cuisine et observer tout ce que se tramait là-bas… Trouvez les légumes à mettre en conserve Stérilisateur ou autocuiseur

Des idées de repas et de menus équilibrés pour chaque saison Changer d'habitudes alimentaires est difficile, quelque soit la situation dans laquelle on se trouve, mais cela reste pourtant le passage obligé pour améliorer son alimentation et sa santé. Changer d'habitudes alimentaires, cela signifie trouver de nouvelles idées de repas, en accord avec les principes de l'équilibre alimentaire : les anciens repères ne sont plus forcément adaptés, et faire évoluer sa façon de penser et de prévoir les repas nécessite un peu de temps et d'expérience. De même, la gestion des courses et de l'approvisionnement, en lien direct avec la possibilité de réaliser des repas équilibrés, va demander de repenser son organisation. Modifier les habitudes alimentaires de toute la famille, cela veut dire aussi que chacun doit y trouver son compte : comment intégrer des légumes aux repas afin que même les enfants en soient satisfaits, par exemple. Vous pouvez visualiser le début de chaque livret avec Acrobat Reader Ces semaines de menus se lisent avec Acrobat Reader.

La lacto-fermentation : Faites vos conserves Source : blog Du miel et du sel, par Marie-Claire, mis en ligne le 5 octobre 2013. Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ? Qui ont autant de vitamines, si ce n'est plus, que les légumes frais... Oui, c'est possible et c'est même très bon. Non ce n'est pas une galéjade, ni une arnaque, ni une fanfaronnade, c'est même un procédé connu depuis au moins dix mille ans : la lacto-fermentation. Comment est-ce possible ? Des aliments délicieux, économiques et aussi très bons pour la santé Non seulement ce mode de préparation préserve les vitamines et les éléments nutritifs des aliments, mais il en augmente même la teneur, surtout pour les vitamines du groupe B, PP et K. On cite toujours l'exemple des marins du capitaine Cook qui, pendant un an de voyage, furent exempt du scorbut grâce aux tonneaux de choucroute embarqués à bord. Quels sont ces aliments ? Est-ce dangereux ? Il faut habiter à la campagne ?

Related: