background preloader

Lire pour aller mieux

Lire pour aller mieux
>>> Article paru dans Marianne du 19 février « Littérature : occupation des oisifs » ; « Livre : quel qu'il soit, toujours trop long ». Voilà ce qu'écrivait drôlement Flaubert, dans son Dictionnaire des idées reçues. Beaucoup d'Américains seraient d'accord avec lui, puisqu'une enquête de l'agence fédérale NEA vient de dévoiler que près de la moitié de la population étatsunienne n'avait pas ouvert un seul livre en 2014... Que penser pour autant des intellectuels qui attribuent à la littérature des fonctions pratiques, des buts philosophiques ? Dans l'Art comme thérapeutique, l'écrivain anglais Alain de Botton suggère ainsi de lire les œuvres de fiction comme des manuels de self-help, d'aide à soi-même, pour « surmonter les tensions et les frustrations de la vie quotidienne ». « Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé », écrivait Montesquieu en 1726. >>> Bibliothérapie : conseils de lecture - Vous êtes perfectionniste, et cela gâche votre vie ? Related:  bitchairland

Conformité, non conformité, absence d'autorisation, fraude et sanctions Pour un propriétaire, la question de la conformité de la construction qu'il a fait édifier est d'importance au regard du contrôle administratif qui peut-être opéré et aux sanctions administratives (mais pas seulement) qui peuvent être encourues. Quel que soit le type d’autorisation (construire, aménager, division) le régime du contrôle de la conformité des travaux par l'administration est unifié. La disparition du certificat de conformité et le régime déclaratif de la conformité. La réforme entrée en vigueur le 1er octobre 2007 a fait disparaître le certificat de conformité existant auparavant (pour les travaux achevés postérieurement à l’entrée en vigueur de celle-ci). Antérieurement, ce certificat de conformité devait être délivré (ou sa délivrance devait être refusée) dans les trois mois du dépôt de la Déclaration d’Achèvement des Travaux (DAT). La DAACT, point de départ du contrôle Le contrôle est obligatoire dans les cas suivants : Mais également : La constatation d'une non-conformité

Brûler, habiter, penser. À propos de « À nos amis » du Comité Invisible « Il sera donc de la règle de l’Europe de la culture d’organiser la mort de l’art de vivre. » – Jean-Luc Godard, JLG/JLG – Auto-portrait de décembre « Agir en primitif et prévoir en stratège. » – René Char, Feuillets d’Hypnos 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. « Attaquer physiquement ces flux, en n’importe quel point, c’est donc attaquer politiquement le système dans sa totalité » (p. 93). 18. 19. 20. 21. « La vie est essentiellement stratégique » (p. 150). 22. 23. 24. 25. Texte initialement paru sur Mute Magazine : Traduit de l’anglais par Mathieu Bonzom, avec l’aimable autorisation de l’auteur.

Livres audio gratuits à télécharger au format mp3 légalement sur bibliboom.com et des voix à écouter sans modération. ShaRevolution : les résultats attendus d’une étude sur la consommation collaborative | ConsoCollaborative Vous n’êtes pas sans savoir que votre voisine s’approvisionne principalement en passant par des systèmes locaux collaboratifs, que votre cousin ne dort plus à l’hôtel mais chez l’habitant ou encore que votre meilleur ami se déplace en covoiturage, au lieu d’être seul dans sa voiture. La consommation collaborative bouleverse les habitudes de consommation des français, et l’émergence des plateformes collaborative en est la preuve. Cet engouement suscite beaucoup de questions, tant par les consommateurs, que par les entreprises et par les institutions : ces modèles économiques sont-ils durables ? Comment évolueront ces pratiques dans les années à venir ? Depuis un an, La FING et OuiShare s’attèlent à étudier les pratiques des français dans la consommation collaborative, et diffusent aujourd’hui les résultats de cette étude tant attendue. Qui se cache derrière ShaRevolution ? ShaRevolution : une cartographie des modèles désormais disponible Qu’est-ce que ShaRevolution concrètement ?

L’élection des membres du Conseil syndical Le point sur l'’élection des membres du Conseil syndical 1. Qui peut être désigné ? Article 21 Modifié par Ordonnance n°2019-1101 du 30 octobre 2019 En vigueur depuis le 1er juin 2020 « Les membres du conseil syndical sont désignés par l'assemblée générale parmi les copropriétaires, leurs ascendants ou descendants, les associés dans le cas prévu par le premier alinéa de l'article 23 de la présente loi, les accédants ou les acquéreurs à terme, leurs conjoints, les partenaires liés à eux par un pacte civil de solidarité, leurs représentants légaux, ou leurs usufruitiers. Le syndic, ses préposés, leurs conjoints, leurs partenaires liés à eux par un pacte civil de solidarité, leurs concubins, leurs ascendants ou descendants, leurs parents en ligne collatérale jusqu'au deuxième degré, même s'ils sont copropriétaires, associés ou acquéreurs à terme, ne peuvent être membres du conseil syndical. 2. Si le conseiller élu n’est pas présent, il faut justifier de sa candidature : 3. 4. 5. 6. 7.

Le Jardin Rouge, foyer foisonnant du Street Art au Maroc Le hasard fait toujours bien les choses. Fin novembre dernier, je reçois un appel d’un vieil ami, Fouad aka le graffiti artiste Ceet, que j’ai connu autrefois comme membre du crew toulousain la Truskool (Tilt, Der, Tober…). Il est parti s’établir au débuts des années 2000 à Hong-Kong, où sa carrière d’artiste - et sa vie ont pris un nouvel envol. Il n’a depuis cessé d’exposer, de faire le tour du monde et de faire d’étonnantes rencontres, parfois dans des lieux insoupçonnés. Ce jour-là, Fouad - qui est d’origine marocaine - me parle avec véhémence du Jardin Rouge, une résidence d’artistes installée depuis 2007 dans un immense domaine à 30km de Marrakech, un havre de paix, un oasis créatif, un « endroit de fou » selon ses mots, créé et géré par une fondation privée, Montresso. Quoi? Actuellement le mural artist allemand ECB et le street artiste avignonnais GoddoG y sont en résidence. Deuxième choc, ce domaine du Jardin Rouge, droit devant, qui nous ouvre grand ses portes.

Une bibliothèque virtuelle pour les passionnés de graphisme partages sur les réseaux sociaux Ce qui est de fou avec le web, c'est que chaque jour apporte son lot de nouveaux concepts. C'est dans le terrain en vogue de l'économie collaborative que la startup Webibli fait aujourd'hui son apparition. Le projet de Webibli est de réinventer la bibliothèque traditionnelle en mettant à disposition des internautes une plateforme de prêt de livres alimentée par ses utilisateurs. La particularité de cette bibliothèque virtuelle est qu'elle s'adresse aux professionnels et amateurs de graphisme, de web ou encore du design. L'idée est appréciable car elle peut permettre à chacun d'emprunter ou mettre à disposition des ouvrages qui ne sont pas forcément courants dans les établissement généraux. Pour le moment Webibli en est que à ses débuts et existe sous la forme d'une version Beta. via

Books to get you ready for TED2015 Counting the days ’til TED2015? Yeah: we are, too. Before the conference begins on March 16, dive into a great book written by one of our speakers. Books from speakers in Session 1, “Opening Gambit” National Insecurity: American Leadership in an Age of Fear, by David Rothkopf. Marina Abramovic: 512 Hours, by Marina Abramovic. Books from speakers in Session 2, “What Are We Thinking?” Struck by Genius: How a Brain Injury Made Me a Mathematical Marvel, by Jason Padgett. Automotive Lighting and Human Vision, by Donald D. Incognito: The Secret Lives of the Brain, by David Eagleman. Books from speakers in Session 3, “Machines That Learn” Superintelligence: Paths, Dangers, Strategies, by Nick Bostrom. Books from speakers in Session 4, “Out of This World” Exoplanet Atmospheres: Physical Processes, by Sara Seager. Lakes on Mars, edited by Nathalie Cabrol. How We’ll Live on Mars, by Stephen Petranek. Books from speakers in Session 5, “Life Stories” Books from speakers in Session 7, “Creative Ignition”

Comment Facebook veut prendre le contrôle de l'économie collaborative Qui n’a pas déjà posté une petite annonce à destination d'un groupe d'amis sur Facebook ? Cette pratique informelle, qui consiste à proposer un bien ou un service à plusieurs ou à l'intégralité de ses contacts, va bientôt être reprise en main par le géant du réseau social. Baptisée For sale groups, cette nouvelle fonctionnalité est lancée depuis la fin de l'année 2014 aux États-Unis, où elle connaît un certain succès. La différence de ces « groupes » avec ceux que l'on connait déjà ? En plus de la traditionnelle fonction « publier », ils intègrent un bouton « vendre ». En pratique, que cela changera-t-il ? Mais Facebook n'entend pas se cantonner à la vente d'objets d'occasion.

Related: