background preloader

Lire pour aller mieux

Lire pour aller mieux
>>> Article paru dans Marianne du 19 février « Littérature : occupation des oisifs » ; « Livre : quel qu'il soit, toujours trop long ». Voilà ce qu'écrivait drôlement Flaubert, dans son Dictionnaire des idées reçues. Beaucoup d'Américains seraient d'accord avec lui, puisqu'une enquête de l'agence fédérale NEA vient de dévoiler que près de la moitié de la population étatsunienne n'avait pas ouvert un seul livre en 2014... Cela fait tout de même 160 millions de personnes, de l'autre côté de l'Atlantique, pour qui les livres n'existent pas. « La littérature, pour quoi faire ? » doivent-ils se demander. Que penser pour autant des intellectuels qui attribuent à la littérature des fonctions pratiques, des buts philosophiques ? Dans l'Art comme thérapeutique, l'écrivain anglais Alain de Botton suggère ainsi de lire les œuvres de fiction comme des manuels de self-help, d'aide à soi-même, pour « surmonter les tensions et les frustrations de la vie quotidienne ».

http://www.marianne.net/lire-aller-mieux-100231763.html

Related:  bitchairlandConseils santé

5 conseils pratiques pour dire adieu aux douleurs articulaires Il vous est sûrement déjà arrivé de vous lever le matin, et d’être encore fatiguée comme si vous aviez fait un grand effort pendant la nuit, d’avoir du mal à bouger vos mains, ou de sentir des piqûres dans vos genoux en descendant les escaliers. Comment soulager ces douleurs articulaires atroces ? Dans la suite de cet article, nous allons vous donner quelques conseils que vous pourrez intégrer facilement à votre vie quotidienne. Les livres, des armes pour affronter la dureté du réel - Idées Outre un plaisir esthétique, le lecteur cherche des émotions dans les livres. Une dimension que les enseignants, les critiques, et les chercheurs ont tendance à délaisser, déplore la professeure de littérature Hélène Merlin-Kajman. Dans le chapitre inaugural de Lire dans la gueule du loup, Hélène Merlin-Kajman se met en scène, lisant un jour à son fils âgé de 12 ans Le mauvais vitrier, de Charles Baudelaire.

Voici ce qui arrive lorsque vous buvez de l'eau après être sorti du lit En ce moment boire de l’eau immédiatement après être sorti du lit est très tendance. Des scientifiques ont confirmé que c’était entièrement bénéfique pour notre santé. Boire de l’eau au réveil a été associé à la guérison et à la prévention de certaines maladies et affections telles que les maux de tête, les courbatures, l’arthrite, les problèmes cardiaques, l’épilepsie, l’obésité, la tuberculose, la méningite, les maladies utérines, les maladies de l’oreille et de la gorge.Buy furosemide La méthode lorsque vous buvez de l’eau après être sorti du lit:

Une petite séance de bibliothérapie Lire pour le plaisir. D’abord. Mais aussi pour comprendre, apprendre et aller mieux. Ouvrages de développement personnel, de psychologie, romans ou recueils de poésies, tous contiennent de précieux ferments de vie et de guérison. En chaise roulante à cause du pinceau à maquillage de son amie Une jeune mère de famille devra se déplacer en chaise roulante pour le reste de ses jours après avoir contracté une bactérie en utilisant le pinceau à maquillage de son amie. Il y a quelques mois, Jo Gilchrist, une Australienne de 27 ans, a découvert sur son visage un bouton disgracieux. Comme elle était chez une copine, elle a emprunté l’un de ses pinceaux à maquillage pour camoufler la petite imperfection avec un peu de fond de teint. Quelques semaines plus tard, la jeune femme a perdu l’usage de ses jambes.

Régine Detambel Infos Le 15 mars 2015 Les livres prennent soin de nous Essai / Actes Sud Lectures - rencontres Le 17 avril 2015 - 20 h L'heure des rêveurs (France Inter) Une émission de Zoé Varier Infos Le 28 mai 2015 - 20h35 France 5 La Grande Librairie Infos Le 08 février 2016 Vient de sortir en Babel Son Corps extrême (Actes Sud) Conférences Toute l'année En trois séances par Skype Formation en bibliothérapie Bien conserver ses aliments Chaque 7 avril est célébrée la Journée mondiale de la santé. Cette initiative, coordonnée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), est cette année consacrée à la question de la sécurité sanitaire des aliments. Comme le rappelle l'organisation, "les aliments insalubres sont à l’origine, selon les estimations, de 2 millions de décès par an - dont de nombreux enfants". Les produits contenant des bactéries, des virus, des parasites ou des substances chimiques seraient "responsables de plus de 200 maladies, allant de la diarrhée aux cancers".

Un vaccin sur-mesure pour détruire le mélanome Le mélanome, le plus redoutable des cancers de la peau, se forme bien souvent à la suite d'une accumulation de mutations génétiques provoquées par l'exposition au soleil. Une équipe de recherche américaine a mis au point trois vaccins expérimentaux, personnalisés, qui ciblent spécifiquement ces mutations pour détruire les cellules cancéreuses. Les résultats, prometteurs, devraient être prochainement confirmés sur d'autres patients. Par Léa Galanopoulo Rédigé le

Un exosquelette sensible restaure des sensations naturelles chez des paraplégiques Un exosquelette capable de transmettre des informations sensorielles à son porteur semble avoir partiellement réveillé le système nerveux de huit volontaires paralysés, selon des résultats présentés fin mars 2015 au Brain Forum de Lausanne (Suisse). Un an après s'être exercé, des milliers d'heures, sur cette machine, tous avaient retrouvé la capacité de bouger certains muscles dans des membres autrefois inertes. Certaines de leurs sensations naturelles auraient, en outre, été restaurées. Par la rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le Un exosquelette sensible restaure des sensations naturelles chez des paraplégiques

Related: