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Comment utiliser Scratch en CM2 ?

Comment utiliser Scratch en CM2 ?

20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder N’est-il pas étonnant de voir un bébé prendre une tablette et s’en servir? Ils savent comment faire marcher des outils technologiques de plus en plus tôt et les enfants absorbent les informations super vite. Ainsi, ils peuvent apprendre des langages (parlés ou codés) en l’espace de quelques mois. Et vous avez peut-être envie (ou bien l’idée vient même d’eux-mêmes) qu’ils apprennent à coder et programmer pour faire des petits jeux rigolos et exercer leur logique. La technologie fait désormais partie intégrante de notre vie et il y a peu de chances pour qu’on revienne en arrière. Voici 20 resources (la plupart en anglais) que l’on peut utiliser pour introduire la programmation auprès de vos enfants: 1. 2. 3. 5. 6. 7. 8. 9. les cours HTML5 du Site du Zéro : à partir de 8/9 ans. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Et chez vous, vos enfants ont-ils envie d’apprendre à coder et programmer?

Guide pour le logiciel Scratch- Réseau National de Ressources Technologie en collège Ce petit guide d’utilisation de scratch a été réalisé par Jean-Paul Bricard de l’académie de Reims. Il vous permettra de prendre en main le logiciel et de tester le pilotage de la plupart des interfaces du laboratoire de technologie. Bonne utilisation. Téléchargez ici le diaporama de présentation du guide (pptx de 3,5Mo)Téléchargez ici le diaporama en version pdfSite pour Scratch

Scratch Le but de ce TP est de vous faire faire une introduction à la programmation à l'aide du logiciel Scratch. Présentation Lancez Scratch de la façon suivante : Menu 'Démarrer / Tous les programmes / Applications des étudiants / Scratch / Scratch'. Fonctionnement La zone A contient toutes les instructions de la famille d'instructions sélectionnée en B que vous allez pouvoir glisser dans la zone C afin de constituer votre programme. Premiers pas Faites glisser de la zone A vers la zone C un bloc 'Avancer de 10 pas' . A chaque double clic sur l'instruction 'Avancer de 10 pas', la coordonnée x augmente de 10, on dit qu'elle s'incrémente de 10. Double cliquez ensuite sur la case blanche contenant le nombre 10. Maintenant, faites glisser un bloc 'tourner de -> 15 degrés' et placez le juste sous le bloc précédent. Lâchez alors le bouton de la souris, le bloc 'tourner ...' se colle sous le bloc 'bouger'. , 0° étant l'orientation vers le haut, 90° vers la droite). Labyrinthe Dessin d'un carré . Répéter .

Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe) Ressources pour les sciences numériques de 7 à 11 ans : Il est important que nos enfants comprennent le monde qui les entoure. Dans un monde devenu numérique, comprendre les fondements scientifiques du numérique est donc essentiel ! En attendant que les sciences du numérique soient intégrées dans les programmes – et ce dès le primaire – comment transmettre le numérique à des enfants sans y avoir été préparé ? À cette fin, Inria et ses partenaires œuvrent dès aujourd’hui pour vous aider à mettre en place des activités avec les enfants, en classe ou lors d’activités périscolaires. Un grand nombre de ressources existent et permettent, en peu de temps, d’aborder les sciences du numérique sous différents angles : histoire, algorithme, codage… sans même, parfois, nécessiter d’ordinateur ! Tout d'abord un jeu pour voir ce que l'on peut créer : Blockly Games est une série de jeux éducatifs qui enseignent la programmation. Primaire: comment aider à l’apprentissage des fondements du numérique ?

Scratch Des cartes pour s'initier à Scratch - School(Re)mix Pour bien débuter votre initiation au logiciel de programmation visuelle Scratch, rien de tel qu’un bon jeu de cartes ! Scratch Scratch est LE logiciel de programmation visuelle qui cartonne en ce moment ! Dire qu’il a été conçu par le Massachusets Institute of Technology suffit à comprendre son succès. Son atout majeur repose sur une utilisation intuitive et très visuelle, qui permet au néophyte de prendre en main rapidement l’environnement de travail et ainsi de créer facilement ses propres programmes. La communauté, nombreuse et investie, propose un vaste éventail de scripts et de nombreux échanges. Le jeu de cartes Scratch v1.0 Ce jeu de cartes home made vous est présenté dans sa version 1.0 et sera naturellement amené à évoluer. Les 3 types de cartes du jeu Contenu du jeu de cartes 3 cartes vocabulaire : 1/ Les lutins 2/ Les scripts 3/ Les blocs 9 cartes fonctionnalités : 18 cartes blocs : # EVENEMENTS : 1/ Quand [touche…] est pressé(e) 2/ Quand drapeau vert est pressé Pour aller plus loin

Sirigu a refusé de jouer contre Donetsk, pourquoi ça se comprend et présage d'un départ - Ligue des champions 2015-2016 Dernière mise à jour il y a 41 minutes - Publié le 10/12/2015 à 08:41 TRANSFERTS - Salvatore Sirigu n'a pas souhaité jouer contre le Shakhtar Donetsk (2-0) mardi en Ligue des champions, annonce L’Equipe. Le portier italien du PSG a refusé la proposition de Laurent Blanc pour ne pas se fermer des portes pour le marché des transferts hivernal. La situation Salvatore Sirigu aurait refusé de jouer contre le Shakhtar Donetsk (2-0) mardi en Ligue des champions. Salvatore Sirigu sur le banc du PSG - 2015 - Panoramic Pourquoi ça ne surprend pas ? Salvatore Sirigu ne joue plus au PSG. Forcément, cette situation le pousse à réfléchir à un départ. Où peut-il rebondir ? Le profil de Salvatore Sirigu plait en Europe.

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