background preloader

Un tutoriel pour Edupad, outil d'écriture collaborative

Un tutoriel pour Edupad, outil d'écriture collaborative

http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1266

Related:  Écriture collaborativeTravail collaboratifDocuments communs

Je collabore en classe… et en direct! Faire co-écrire les élèves crée une dimension de responsabilité dès lors qu’ils publient leurs informations “en mouvement” et « à plusieurs mains » : l’écriture collaborative permet de relier les connaissances individuelles des élèves dans un savoir collectif. Comment le professeur-documentaliste peut-il prendre en compte ces compétences à la fois intellectuelles et sociales? Ces conditions pédagogiques peuvent permettre à l’élève d’interagir avec ceux de sa classe, voire en dehors, ajoutant une dimension responsabilisante d’une écriture en ligne qui est “vue” et “lue”. Comment ouvrir l’espace clos de la classe à un espace public mais citoyen, en utilisant des outils qui favorisent la collaboration et la publication de la pensée “en acte” de l’apprenant ? On a pas attendu le numérique pour faire collaborer les élèves. Quelle finalité à l’écriture collaborative?

BookType : une plateforme d’écriture collaborative très prometteuse… Envie d’écrire à plusieurs, autour d’un projet collaboratif, ou de faire appel à d’autres personnes pour certains passages ? BookType , qui promet de très simplement collaborer avec des outils sociaux dédiés, et d’exporter le travail final dans de nombreux formts et sur de nombreuses plateformes devrait vous plaire. BookType est un projet de Sourcefabric, qui n’en est pas dans son coup d’essai concernant les plateformes collaboratives, puisqu’à l’origine de projets comme Newscoop, Airtime ou Booki, qui compte de nombreux auteurs et permet de créer des livres gratuits. Adam Hyden, qui s’occupe de Booktype, est enthousiaste : « Il est possible de travailler avec des personnes situées partout dans le monde pour accéder aux compétences et connaissances désirées pour créer les livres que vous voulez.

Le travail collaboratif par le numérique avec Marqueed Christophe Marchand et Jean-François Tavernier proposent une réflexion pédagogique portant sur le travail collaboratif par le numérique en histoire-géographie. Après une présentation des enjeux qui entourent le travail collaboratif dans nos disciplines, on se propose de présenter un exemple d'application pédagogique à partir de l'annotation collaborative de documents iconographiques. Présentation de l’outil et de son usage : MARQUEED s’avère particulièrement approprié comme outil d’analyse d’un document iconographique. En histoire des arts ou dans un document d’accroche ou d’illustration (photographie, œuvre d’art…), l’utilisation du logiciel est très efficace car celui-ci permet d'annoter et de créer un fil de discussion autour des détails de l'image. Exemple d’exploitation pédagogique :

Android : création de livres sonores avec Book Creator Les enseignants qui utilisent l’iPad en maternelle vous parleront avec enthousiasme d’une « app » des plus sympathiques qui s’appelle « Book Creator ». Elle permet aux élèves de créer des livres électroniques, mêlant texte, audio, photos et même vidéos. Bonne nouvelle : Book Creator est désormais disponible pour les tablettes Android. Et ça marche bien ! Les tablettes, des outils uniquement faits pour consommer du contenu ? Ça, c’est le passé. Widbook : écrire, lire un livre collaboratif 6 formations gratuites : exposé, carte, multimédia, blog, collaboratif, réseau et 3 modules propriétés et culture numérique et littérature about 2 months ago - 6 commentaires Dans ce site web, vous pouvez naviguer entre les 6 formations dans le menu du haut : exposé, carte, multimédia, blog, collaboratif, réseau.

5 solutions en ligne gratuites de tableaux de bord virtuels collaboratifs Outil en ligne libre (sous licence GNU-GPL), Scrumblr est un service Web gratuit qui permet de créer un tableau de bord collaboratif sous la forme d’autocollants à annoter de différentes couleurs. Scrumblr est immédiatement utilisable, sans inscription avec une facilité d’utilisation qui peut recouvrir des prises de note, de la gestion de projet, du remue-méninges (brainstorming), des dispositifs pédagogiques… Les avancées du développement du projet logiciel Scrumblr peuvent être consultées à cette adresse. Comment utiliser Scrumblr Exemple d’utilisation du TNI : le Front populaire- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Utilisation du TNI en cours d’Histoire 3ème : Le Front populaire. L’objectif de ce travail est d’illustrer quelques "gains pédagogiques" apportés par un TNI pendant un cours d’Histoire en présentant, par des copies d’écran, les outils du TNI, les activités du professeur et des élèves.Le support choisi pour cette présentation est une séquence concernant le Front Populaire en classe de troisième1. 3 fichiers joints décrivent cette utilisation selon le plan suivant

J'ai testé pour vous Plickers J'ai testé la semaine dernière un nouvel outil gratuit "trop-génial" qui s'appelle Plickers. Pour l'utiliser, le maitre doit être équipé d'une tablette ou smartphone (IOS ou Android) et... c'est tout. [en commentaire 20, on apprend que la connection internet est inutile en classe : il suffit de préparer les questions à l'avance depuis chez soi] Le système remplace les boitiers de vote que l'on peut se procurer (fort cher) quand on a la chance d'avoir un TBI en classe. Ici, pas besoin de débourser un sou, pas besoin de boitier de vote, de TBI ni rien. Les élèves n'ont besoin de rien d'autre que d'un bout de papier.

FidusWriter. Un traitement de texte pour le monde universitaire FidusWriter est un outil tice en ligne qui se destine aux universitaires et aux chercheurs. Il s’agit d’un formidable traitement de texte complet qui permet d’écrire des textes en y insérant facilement références, bibliographies et notes de bas de page. Mais FidusWier qui vient de lancer une nouvelle version après une longue période de test est bien plus que cela. C’est un véritable système d’édition éditoriale en ligne pour rédiger des documents seul ou à plusieurs. Cette solution offre trois points forts qui en font une solution complète que je vous invite à tester. Le premier d’entre eux, ce sont ses options de travail collaboratif. Mur collaboratif (Padlet) et échange scolaire Voici une autre utilisation du mur collaboratif Padlet : échanger des données entre deux groupes à distance, non pas individuellement mais collectivement. Dans le cadre de l’échange qui devrait avoir lieu entre nos élèves turcs et leurs correspondants belges de Liège la semaine prochaine et qui a encore plus de sens dans les circonstances actuelles, nous avons mis en place il y a quelques semaines un mur virtuel sur lequel les élèves turcs ont collé des vidéos de musiques qu’ils écoutent en ce moment en Turquie pour proposer un panorama musical aux liégeois. Grâce à un simple lien ( chacun a collé librement ce qu’il voulait : je conserve toutefois la main en cochant dans les paramètres « Modérer les publications ».

Related: