background preloader

Un tutoriel pour Edupad, outil d'écriture collaborative

Un tutoriel pour Edupad, outil d'écriture collaborative

BookType : une plateforme d’écriture collaborative très prometteuse… Envie d’écrire à plusieurs, autour d’un projet collaboratif, ou de faire appel à d’autres personnes pour certains passages ? BookType , qui promet de très simplement collaborer avec des outils sociaux dédiés, et d’exporter le travail final dans de nombreux formts et sur de nombreuses plateformes devrait vous plaire. BookType est un projet de Sourcefabric, qui n’en est pas dans son coup d’essai concernant les plateformes collaboratives, puisqu’à l’origine de projets comme Newscoop, Airtime ou Booki, qui compte de nombreux auteurs et permet de créer des livres gratuits. Adam Hyden, qui s’occupe de Booktype, est enthousiaste : « Il est possible de travailler avec des personnes situées partout dans le monde pour accéder aux compétences et connaissances désirées pour créer les livres que vous voulez. L’outil propose en effet une interface en glisser-déposer simple à utiliser, permet l’intégration rapide de fichiers, chapitres ou livres entiers en provenance d’autres sources pour les remixer.

Le travail collaboratif par le numérique avec Marqueed Christophe Marchand et Jean-François Tavernier proposent une réflexion pédagogique portant sur le travail collaboratif par le numérique en histoire-géographie. Après une présentation des enjeux qui entourent le travail collaboratif dans nos disciplines, on se propose de présenter un exemple d'application pédagogique à partir de l'annotation collaborative de documents iconographiques. Présentation de l’outil et de son usage : MARQUEED s’avère particulièrement approprié comme outil d’analyse d’un document iconographique. En histoire des arts ou dans un document d’accroche ou d’illustration (photographie, œuvre d’art…), l’utilisation du logiciel est très efficace car celui-ci permet d'annoter et de créer un fil de discussion autour des détails de l'image. Exemple d’exploitation pédagogique : Le formateur propose d'aborder la période de l'Humanisme et de la Renaissance à travers l'étude de l'oeuvre d'Holbein, les Ambassadeurs.

Widbook : écrire, lire un livre collaboratif | 6 formations gratuites : exposé, carte, multimédia, blog, collaboratif, réseau et 3 modules propriétés et culture numérique et littérature about 2 months ago - 6 commentaires Dans ce site web, vous pouvez naviguer entre les 6 formations dans le menu du haut : exposé, carte, multimédia, blog, collaboratif, réseau. L’écriture collaborative avantages et inconvénients about 4 months ago - 14 commentaires Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. Exemple d’utilisation du TNI : le Front populaire- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Utilisation du TNI en cours d’Histoire 3ème : Le Front populaire. L’objectif de ce travail est d’illustrer quelques "gains pédagogiques" apportés par un TNI pendant un cours d’Histoire en présentant, par des copies d’écran, les outils du TNI, les activités du professeur et des élèves.Le support choisi pour cette présentation est une séquence concernant le Front Populaire en classe de troisième1. 3 fichiers joints décrivent cette utilisation selon le plan suivant Un exemple de l’activité (copie d’écran) : • I- Contextualisation : Thème du programme et place dans la progression annuelle Problématique de la leçon Intérêt de l’activité par rapport à la problématique Durée de l’activité Pré requis des élèves> Validation items du B2i Place de l’activité dans le cours Pré requis des professeurs dans la manipulation des outils TNI Organisation matérielle • II- Description de l’activité TNI sous forme de tableau : • III- Bilan de l’activité TNI, quelles pertinences ? Plus-values ?

Je collabore en classe… et en direct! Faire co-écrire les élèves crée une dimension de responsabilité dès lors qu’ils publient leurs informations “en mouvement” et « à plusieurs mains » : l’écriture collaborative permet de relier les connaissances individuelles des élèves dans un savoir collectif. Comment le professeur-documentaliste peut-il prendre en compte ces compétences à la fois intellectuelles et sociales? Ces conditions pédagogiques peuvent permettre à l’élève d’interagir avec ceux de sa classe, voire en dehors, ajoutant une dimension responsabilisante d’une écriture en ligne qui est “vue” et “lue”. Comment ouvrir l’espace clos de la classe à un espace public mais citoyen, en utilisant des outils qui favorisent la collaboration et la publication de la pensée “en acte” de l’apprenant ? On a pas attendu le numérique pour faire collaborer les élèves. Quelle finalité à l’écriture collaborative? Entre autres : En pratique? Des exposés collaboratifs : Un thème d’exposé est donné à l’ensemble d’une demi-classe. Comment?

Séquence « Travail de l’écriture » en seconde : français et TICE » Lettres et TICE En modules :3 fois deux semaines, par groupes, approcher le commentaire de texte littéraire, en même temps que s’accomplit la séquence « Genre narratif ».Au début de la séquence « Travail de l’écriture », écriture d’une nouvelle en salle multimédia, en 2 fois 2 semaines, travail se poursuivant au début de la séquence « Argumentation » pour produire une évaluation argumentée des travaux de tous les élèves de la classe. En classe entière : En AIE : Aider à trouver des idées d’écriture, de construction du cahier des charges, au moyen de cartes heuristiques.Voici une des cartes produites, par un élève qui n’arrivait pas à trouver des idées pour écrire une suite à L’écume des jours, sur ce cahier des charges : Créer un personnage-narrateur omniscient. Conserver vivante la souris grise, et ses caractéristiques. Écrire une fin ouverte, permettant de penser que ce sera heureux. Conserver temporairement le chat comme personnage. Conserver une au moins des petites filles comme personnage continu.

Linoit. Mur collaboratif pour la classe Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif sur lequel partager notes, fichiers, photos et vidéos. Linoit ressemble et peut remplaces avantageusement le vieux tableau de liège en créant simplement un espace de travail et d’échanges collaboratifs. À l’image d’autres outils du même genre dont nous avons déjà parlé sur Outils TICE, Linoit est très facile à mettre en oeuvre, et son utilisation intuitive ne nécessite pas de longs apprentissages. Linoit permet de créer un mur ou un tableau virtuel sans avoir besoin de s’enregistrer. Linoit permet d’ajouter ou d’épingler des notes sous la forme de postIts virtuels en couleur. Linoit permet aussi l’affichage de vidéos. La navigation dans un tableau est facilitée par la présence d’une carte en bas de l’écran à droite qui présente une miniature de l’ensemble de votre tableau. Chaque tableau virtuel peut être partagé par email ou sur les réseaux sociaux via une URL unique. Dans la classe. Lien : Linoit

Utiliser un tableau blanc interactif - Physique-Chimie - Éduscol L'utilisation d'un tableau blanc interactif apporte-t-elle une plus value pédagogique à l'enseignement de la physique ou de la chimie ?Un groupe de travail, constitué en 2006-2007 par les académies de Paris et de Strasbourg, répond à la question en évaluant les intérêts pédagogiques par rapport à la vidéo-projection. Centre d'intérêt Le professeur retrouve sa place au tableau, face aux élèves. La manipulation de l'ordinateur ne se fait pas avec une souris, derrière un clavier et dos aux élèves. La modernité de l'outil capte l'attention des élèves et augmente leur motivation, ainsi que leur investissement en classe. La tablette interactive, périphérique sans fil du TBI, permet aux élèves de piloter le tableau à distance. L'interaction entre le professeur, les élèves et le tableau fait de cet outil un carrefour multimédia facilitant la gestion de plusieurs applications logicielles. L'utilisation fréquente de cet outil familiarise les élèves avec la gestion de l'ordinateur. Mémorisation

5 solutions en ligne gratuites de tableaux de bord virtuels collaboratifs Outil en ligne libre (sous licence GNU-GPL), Scrumblr est un service Web gratuit qui permet de créer un tableau de bord collaboratif sous la forme d’autocollants à annoter de différentes couleurs. Scrumblr est immédiatement utilisable, sans inscription avec une facilité d’utilisation qui peut recouvrir des prises de note, de la gestion de projet, du remue-méninges (brainstorming), des dispositifs pédagogiques… Les avancées du développement du projet logiciel Scrumblr peuvent être consultées à cette adresse. Comment utiliser Scrumblr Pour créer un tableau collaboratif Scrumblr, il suffit de se rendre à l’adresse de donner nom original à son tableau (par exemple « nomdutableau ») puis de se rendre à l’URL comportant ce nom (par exemple « »). La liste des collaborateurs pour un Scrumblr s’affiche en bas de page. 4 autres solutions en ligne gratuites de tableaux de bord virtuels collaboratifs Licence :

basiques, légers mais efficaces !

Related: