background preloader

Tutoriel : Créer un diaporama dynamique avec Animoto

Tutoriel : Créer un diaporama dynamique avec Animoto

http://www.youtube.com/watch?v=PbrlmjlEJjk

Related:  Enseigner et Apprendregermenlire

Dynamiser sa formation : le nouveau livre blanc des Sydologues ! Sur Sydologie, vous le savez, nous sommes sans cesse à l’affût de nouveaux outils pour vous aider à concevoir et animer vos formations de la façon la plus optimale pour vos apprenants. Sur ce mag, nous avons même une rubrique dédiée à nos tests et avis sur ces nombreux outils ! Alors pour aller un peu plus loin, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le tout nouveau livre blanc sorti de nos labos : Cet ouvrage s’adresse à tous les formateurs désireux de susciter l’attention et la motivation de leurs formés, tout en les aidant à devenir acteurs de leur formation. Vous y retrouverez les descriptions des outils que nous considérons comme des indispensables, mais aussi nos conseils pratiques pour vous aider à les utiliser au mieux. Parce que chaque outil a des objectifs différents, et ne s’utilise ni de la même façon, ni au même moment au cours d’une formation…

Le top 10 des alternatives à PowerPoint Si dans votre travail ou vos études, vous avez besoin de faire une présentation orale devant un large public ou encore vos collègues, vous savez l’importance d’avoir un contenu efficace et engageant entre vos mains. Powerpoint ne suffit plus pour la plupart d’entre nous, ce pourquoi nous présentons ici 10 alternatives à PowerPoint. Note : cet article est un guest-post, écrit par RoK. Que vous ayez besoin d’outils de présentation dans votre business, pour des formations en ressources humaines ou encore pour enseigner à une classe, ces outils seront probablement d’une grande aide pour garder votre auditoire en haleine. Padlet, un mur virtuel collaboratif Padlet est un outil de collaboration versatile qui présente de multiples applications en enseignement. Voyons voir… Padlet, qu'est-ce que c'est? Padlet, c'est un site web (mais aussi une application pour téléphone ou tablette) qui permet de réunir des publications sur un mur virtuel.

Collaboratif / Coopératif : quelle différence ? François Bocquet Quand parle-ton de travail collaboratif ? « Quand deux ou plusieurs personnes - échangent des points de vue sur des informations existantes - planifient et gèrent leur temps - organisent leur travail collectif - partagent de l'expérience - définissent des objectifs communs - construisent des informations ensemble - construisent des compétences ensemble Quand parle-ton de travail collaboratif ? Quand deux ou plusieurs personnes travaillent en mode synchrone - dans le même milieu (salle de réunion, cafétaria, préau ou couloir...) - dans des lieux différents (audio-conférence, visio-conférence, partage d'application). » Séminaire TICE.

Vocabulaire - FORMATEUR § Connaître les fondamentaux de la formation professionnelle : le vocabulaire commun,... Ci-dessous, propositions de définitions. Ce n'est pas exhaustif, c'est incomplet...évidemment ! L’activité est la mise en œuvre d’une situation pensée par l’enseignant, dans une perspective d’apprentissage Mémoires à consulter Je propose d'héberger ici des mémoires cafipemf ou caffa. J'y ajouterai un commentaire pour expliciter le cadre si besoin. Avec quelques précautions: * ne vous laissez pas enfermer par ce que vous avez lu car c'est piégeant...une fois qu'on a lu qq chose, on n'arrive plus à en sortir ni à imaginer une autre façon de voir le problème. * ne pas tomber dans les "copier coller"...ce n'est ni éthique, ni pertinent(des logiciels anti plagiats, très efficaces, sont utilisés ds les ESPE maintenant)

Pour en finir (ou presque) avec les notes - Évaluer par les compétences Devant les inconvénients maintes fois montrés des évaluations par la note, certains pays comme la Belgique tentent de passer à l’évaluation par les compétences.En France, à côté des livrets de maternelle et des évaluations nationales en CE2, 6e, 5e et seconde, des professeurs tentent de sortir un peu de notre système traditionnel dans une perspective d’évaluation formative. Un témoignage concret au collège en français, en sixième et cinquième. « - M’dame, c’est noté ? Initiation à la pédagogie différenciée En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents. Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Comment peut-il prendre en compte l’hétérogénéité de son groupe d’apprenants pour proposer un meilleur enseignement pour tous ? Une réponse se trouve certainement dans le concept de pédagogie différenciée. Cette approche part du constat que chaque élève est différent. Elle apporte une réponse à l’hétérogénéité des classes par des pratiques adaptées à chaque apprenant.

Théorie de l'intégration organismique : les différents types de motivations (Deci, 1975 ; Ryan & Deci, 2002 Selon Deci[1] et Ryan, l’apport fondamental de la théorie de l'autodétermination (TAD) est de différencier l’internalisation non comme une dichotomie (eg. Bandura, 1996), mais comme un continuum. Ainsi, la théorie de l’intégration organismique (TIO)[2] (Ryan & Deci, 2002), propose trois catégories de motivation sur un continuum d’autodétermination : la motivation intrinsèque (MI), la motivation extrinsèque (ME) et l’amotivation (AM). Le niveau le plus élevé d’autodétermination se trouverait au niveau de la MI, alors que le niveau le moins élevé serait au niveau de la AM (cf. Figure 7, p. 77),. Selon Gillet, Berjot et Paty (2009), le continuum d’autodétermination est le reflet du locus de causalité perçu par l’individu.

Une carte conceptuelle pour agir sur la motivation- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation Des enseignants volontaires, membres du groupe Apprendre Aujourd’hui, se sont réunis pour réfléchir sur les méthodes qui pourraient permettre une plus grande motivation des élèves. Ils ont construit une carte mentale ou carte conceptuelle (format jpg) qui montrent les déterminants de la motivation ainsi que les indicateurs. Les déterminants sont de deux natures : Les déterminants intrinsèques, sur lesquels les enseignants peuvent peu agir sauf par l’image renvoyée aux élèves Les déterminants extrinsèques où le rôle de l’activité proposée est fondamental.

Dossier sur la Motivation scolaire Principe 1: La motivation a besoin de sécurité et d'espace de liberté Principe 2: La motivation s'installe si le thème étudié a un rapport plus ou moins direct avec certains des intérêts de l'élève. Le métier d'enseignant ne consiste pas à appliquer de "bonnes pratiques" définies une fois pour toutes mais relève davantage d'un art qui se travaille et se cultive, d'une capacité d'écoute du groupe et des élèves qui permet, par expérience, de poser l'hypothèse que pour cet élève ou cette classe il est préférable de pratiquer ainsi. Les temps où la parole est libre ( ...dans un cadre défini) sont précieux pour entrevoir les fantasmes du groupe, les intérêts des uns et des autres et pour essayer ensuite d'en tenir compte dans la structuration de sa classe et de son programme, sans être obnubilé par ce dernier (Voir: Notre attitude par rapport au temps)

Clés de la motivation scolaire de l'élève La motivation relève de paramètres endogènes et exogènes, dont la frontière n’est pas simple à établir. Si les sciences cognitives ne sont pas encore en mesure de poser des règles générales dûment confirmées, en revanche l’immense expérience accumulée depuis tant d’années d’enseignement permet de dégager des préconisations « qui marchent » : Ce qui tourne autour de l’objectif proche, de son accessibilité avec un élan de dépassement, de défi : se sentir capable, disposer des moyens nécessaires, mais aussi des outils et des stratégies adaptées.Etre clair avec les enjeux : qu’attend l’apprenant, à quel prix, quel contrat intime.Disposer d’une rambarde de sécurité, dès le départ mais aussi tout au long du parcours. C’est une compétence qui s’apprend pour les éducateurs, et qui se met en œuvre grâce à des outils.Mettre en place des horizons de sens, de l’attractivité, des conditions de valorisation et de récompenses symboliques ou matérielles. Développement

Related: