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Matériels webradio

Matériels webradio
Un projet webradio nécessite l’achat de matériels. Vous trouverez ci-dessous une liste des matériels nécessaires à la mise en place de votre projet En fonction du scénario à réaliser, il sera nécessaire d’utiliser 1 (scénarios 2 et 4) ou 2 (scénario 5) ordinateurs. Remarque : Si besoin de 4 micros, passer, en nombre, les désignations suivantes : microphone(5), bonnette (6), pied de table(7) et cordon symétrique XLR (11) de 2 à 4 casque (8) de 3 à 5 ampli casque (9) de 1 à 2 cordon symétrique stéréo jack 6,35 de 4 à 5 Crédits image : Curtis Kennington via Flickr Related:  Outils numériques pour la WebradioInfos-programmesWebRadio

Direct Easy - Cartoucheur Présentation du matériel WebRadio/WebTv - Créatice (réseau Canopé) Motiver une classe avec le projet de la réaliser d’une émission de radio ou de télévision, la diffuser sur un site web. Travailler l’écrit et l’oral en mode projet, développer les compétences liées à la coopération et le travail d’équipe. Présentation des mallettes WebRadio et WebTv Fonctionnalités Réaliser une émission de radio, la diffuser sur un site webLa mallette WebRadio est une solution compacte et simple à installer dans un espace restreint grâce à l’utilisation des tablettes et des connections Wifi. En savoir plus Des usages de webradio et webtv Prendre contact avec l’atelier Canopé pour toute demande au sujet de la Webradio ou la WebTV. CANOPÉ Seine et Marne Mallette webradio : studios mobiles comprenant chacun : un ordinateur, 3 micros, 3casques, 1 table de mixage, hauts-parleurs, un enregistreur numérique. CANOPÉ Yvelines Mallette webradio : tablette tactile, micros, casques, table de mixage, hauts-parleurs. CANOPÉ Hauts de Seine CANOPÉ Seine Saint-Denis CANOPÉ Val d’Oise

Mais qu'est-ce qu'une "Givebox" ? Crédit DR Tout a commencé entre un grillage et le mur d’un immeuble. Andreas Richter, un styliste berlinois, voyait au fil du temps s’accumuler dans les endroits poussiéreux de son appartement de plus en plus d’objets dont il ne se servait plus, voire dont il ne s’était jamais servi. Dans ces cas là il nous reste d'habitude l’ultime espoir de pouvoir revendre dans un vide grenier pour trois fois rien cette vieille lampe que nous a donné notre grand-mère pour notre premier studio, puis qui finalement nous reste sur les bras. Conscient de l’énergie que cela prendrait pour se débarrasser de tout, et las de voir son appartement crouler sous ses babioles, le jeune allemand a donc décidé de donner vie à ce qu’il a appelé la « Givebox ». Le « Freeganisme » à la sauce 2.1 La Givebox : plus qu'une mode, un autre mode de vie D’aucuns associeront rapidement l’invention berlinoise à une sorte d’ « hipsterisme » chronique qu'incarnerait la capitale allemande depuis quelques temps.

Création de l'article écrit pour les chroniques radio : Pédagogie de projet et paliers Projet radio 6°, 2013-2014, créer l'article écrit pour la chronique radio Voilà déjà un bon moment que certains élèves, en début de séance, me demande "c'est aujourd'hui qu'on parle dans le micro ?". Je crois que j'ai su les frustrer ... Cette séance marque la première étape de la production radiophonique : la création de la matière première de la chronique : l'information à diffuser qui doit d'abord être sur support papier. La seconde étape sera l'enregistrement de leur voix. En radio, zéro improvisation ! Au début du début Les élèves se mettent par binôme puis choisissent leur sujet. Deux changements par rapport à l'année dernière ; pas de binôme en fonction des niveaux de besoin (le collège fait des groupes de besoin en 6° en français et mathématiques. instruments de musique, capitale de pays francophones et anglophones, et ... des sports. 8 groupes de 6 binômes, soit 48 sujets à trouver ... soit 16 sujets par thème. Pédagogie de projet et paliers 1er palier : Écrire pour l'oral fiche 6-13

Les objectifs de la webradio scolaire La radio à l’école a pour objectif principal de réduire les inégalités scolaires et de permettre, par le biais d’un outil motivant, une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale, premier facteur de liberté dans un pays démocratique. La parole en radio passe le plus souvent par l’écrit préparé. Les enfants et les adolescents ressentent le besoin de s’améliorer pour parvenir à un produit fini de qualité. Faire de la radio, c’est écrire des textes, les assumer, être en cohérence avec son image. La maîtrise de la langue constitue le fondement même de l’existence d’une radio scolaire. D’une manière plus spécifique, l’oral radio est un oral écrit qui s’adresse à l’ouïe. Outre cet objectif essentiel, la radio, intégrée à une pédagogie de projet, favorise par sa programmation, sa production et ses structures des conduites sociales telles que la responsabilité, l’autonomie, le respect, la prise de parole, l’esprit critique... Ils assurent (ou assureront) tout seuls la régie.

Webradio et tablettes : quelles applis utiliser ? - Dane Voici quelques applications qui vous permettront de vous passer d’un ordinateur pour retoucher les sons enregistrés avec une tablette. Ainsi vos appareils se transforment en de véritables unités de reportage autonomes. Utiliser la tablette pour enregistrer et monter un reportage, un interview, un son... Conseil : En branchant un micro adapté, vous obtiendrez un son de bien meilleure qualité. Pour Android Wave editor Malgré une interface qui ressemble plus à logiciel sur PC qu’à une appli, Wave editor est très simple d’utilisation. L’interface de wave editor Pour Apple Dictaphone L’appli d’enregistrement dictaphone est installée par défaut depuis ios12. L’interface de Dictaphone Utiliser la tablette pour lancer un son durant l’enregistrement d’une émission : le cartoucheur I Jingle I Jingle est actuellement la seule appli cartoucheur gratuite sur Android. L’inetrface d’I Jingle Soundboard Studio Lite Soundboard est un cartoucheur simple à utiliser. Choisir l’appli Soundboard BossJock Jr Documents

XR12 - Behringer XR12 Ma vieille console analo vient de me lâcher. C'est peut-être réparable, mais après tant d'années de bons et loyaux services, je me suis posé la question de l'opportunité de passer encore quelques heures à trouver et résoudre la panne, sachant qu'à chaque utilisation j'aurai peur qu'une autre panne survienne, d'où besoin de trimballer une solution de rechange, etc. Bref, je me lancé à la recherche d'une console numérique, compacte, légère, fiable, simple d'utilisation, et suffisante pour mes petits besoins: auto-sonorisation d'un groupe blues/rock de 4 musiciens (2 voix/guitares, basse, batterie électronique), je suis un des chanteurs-guitaristes et c'est moi qui gère le son. Ma recherche m'a donc mené vers cette XR12. Jumelle d'un modèle de chez Midas vendu 40% plus cher (Midas a été racheté par Music-Group), la XR12 est vendue à 259€ chez les revendeurs habituels. L'utilisation est très simple. Bref, je suis content de mon achat de ce produit bien adapté à mon besoin.

Ces travailleurs du clic qui font les opinions sur Internet L'auteur de "En attendant les robots" fait apparaître la réalité du "digital labor", l'exploitation des petites mains de l'intelligence artificielle. Enquête et réflexion passionnante que celles du chercheur Antonio Casilli. Les plateformes du nouveau monde que sont Amazon, Facebook, Youtube ou Twitter nous feraient, à dessin, miroiter des algorithmes surpuissants capables bientôt de gouverner les envies et les opinions de 7 milliards d’êtres humains. Mirage. C’est sans compter une armée invisible d’hommes et de femmes qui travaillent de leur doigt à cliquer toute la journée. Des volontaires bien heureux de poster, de liker ou de partager. A la manœuvre, les grandes plateformes d’Internet qui mentent sur leur modèle économique pour mieux masquer ce qui les enrichit en réalité. Légende du visuel principal: La réalité du digital labor © Getty / Rubberball/Mike Kemp

Utiliser le matériel radio nomade- CLEMI Faire de la radio en direct Le Clemi et le CRDP de Poitiers mettent à la disposition de ceux qui souhaitent réaliser des émissions de radio en direct, la technologie Icecast et du matériel nomade. Le serveur Icecast installé au CRDP permet en effet d’ouvrir un flux d’enregistrement accessible sur Internet, via une adresse spécifique à chaque émission. L’enregistrement en direct permet en effet de mettre en jeu des compétences que l’on ne retrouve pas forcément lors d’un enregistrement qui sera "nettoyé" et podcasté : gestion du temps, du stress ; mise en œuvre technique pour les lancements, l’égalisation du son,.... Le matériel Le matériel radio nomade est à la disposition de ceux qui souhaitent réaliser une telle émission. Le tutoriel mis en ligne dans cet article permet de prendre en main pas à pas ce matériel et d’installer le "studio de radio" sans difficulté.

Les kits pédagogiques du CLEMI : du concret pour faire de la radio en EMI Le CLEMI de l'académie de Toulouse propose un site : les kits pédagogiques du CLEMI regroupant des kits "clés en main" de projets d'Education aux médias et à l'information. Les kits concernent le Web (publier en ligne avec padlet ou tackk, comprendre wikipédia, réaliser un booktrailer, comprendre l'identité numérique), la radio (chroniques radio, reportages radio)la presse l'info dans les médias (construction de l'information, les métiers à travers les médias) les images (fixes et animées : reportage JT, bande-annonce de film) Chaque projet EMI est accompagné des fiches-élèves (certaines sont publiées avec la correction), la fiche explicative des séances, les objectifs et les ressources. Comme les Kits ont été créés en pensant aux collègues qui avaient besoin de connaissances et de compétences, deux outils ont été créés : les essentiels (dans tous les onglets) et les conseils minutes (onglet radio) :

Outils de production - CLEMI Audacity, un outil au service de la création radiophonique Audacity est un logiciel de traitement sonore simple d’utilisation, libre et gratuit, multiplateformes. Audacity vous permet d’enregistrer en direct, couper/coller des extraits sonores, réaliser des podcast et bien plus encore ! Sur le site, vous trouverez un espace de téléchargement. Pour bien démarrer avec audacity, vous pouvez consulter ces 60 tutoriaux. Podcast augmenté : le tutoriel de ScenarWebmedia 2, un logiciel libre et gratuit Enrichir une source sonore avec d’autres médias (textes, images, ...), permettre une écoute partielle en donnant accès à la consultation d’autres contenus, c’est ce que propose Webmedia2, le logiciel libre et gratuit appartenant à SCENARI PLATFORM, la suite de conception et d’utilisation de chaîne éditoriale. Un conseil pour l’installation : 1) installer le logiciel maître Scenari 4.0.5 2)Télécharger le pack WebMedia 2-0 3) Procéder à l’installation en suivant la procédure sur le site dédié B.U.T.T.

Réseaux sociaux : tous modérateurs ? Pour mieux filtrer les contenus haineux, les réseaux sociaux font évoluer la modération, en se tournant vers les utilisateurs. Avez-vous avez envie de devenir un "héros de Youtube" ? C'est ce qu'a proposé en début de semaine la plateforme vidéo de Google. Les ''youtube heroes", ce seront ceux qui prendront du temps pour sous-titrer des vidéos, partager des connaissances. Mais surtout identifier des contenus inappropriés et violant les règles de la plateforme. Signaler un contenu n'importe qui peut déjà le faire. L'utilisateur en arbitre Youtube n'est pas la seule plateforme à en appeler à ses utilisateurs. Même logique chez Periscope depuis le mois de juin. Transparence Faire appel à la communauté, ce n'est pas nouveau, c'est le principe de Wikipedia. En tout cas, pour l'instant, l'appel de youtube n'a pas soulevé les foules sur les réseaux sociaux.

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