background preloader

Le féminin l’emporte

Le féminin l’emporte
Quelques mots de la rencontre de présentation de FPES - Féministes Pour une Europe Solidaire - à laquelle j'ai assisté hier soir... Nous étions environ 150 féministes réuni-es pour en savoir un peu plus. En quelques mots il s'agirait de présenter 8 listes (dans les 8 euro-régions)... Pourquoi avoir lancé ce parti féministe ? L'Europe a permis / contribué à construire l'égalité, mais aujourd'hui il y a rupture : accroissement des inégalités, des pauvretés, précarités, et montée des conservateurs et des régressions pour les conditions de vie et les droits des femmes (le recul du droit à l'IVG, en théorie et/ou en pratique en est un exemple révélateur).

http://femininlemporte.blogspot.com/

Related:  Discriminations H/F : le sexisme dans la pub

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ?

Le Site Theorie Feministe Le site web: "Théorie Féministe" offre des ouvrages de référence pour les étudiants, activistes, et érudits qui s'intéressent aux conditions et luttes des femmes partout dans le monde. Les buts de ce site sont: premièrement, d'encourager la recherche sur la théorie féministe, et deuxièmement, d'encourager le dialogue entre les femmes (et les hommes) de différents pays. Optimalement, ce site permettra de nouveaux rapports, de nouvelles idées, et de nouvelles informations sur la théorie féministe et les mouvements de libération des femmes. Le site web: "Théorie Féministe" comprend trois parties: 1) champs dans la théorie féministe; 2) pays; et 3) féministes individuels. FOG, L’homme qui voulait en finir avec le machisme Pastiche d’un édito de FOG bien hypocrite : Il y aura décidément un avant et un après : on n’a pas fini de tirer les enseignements des affaires de violence masculine, et du traitement pour le moins complaisant que leurs réservent les médias grand public. D’abord, la bonne conscience d’une partie de la presse, bien plus prompte à repérer la paille dans l’œil du concurrent que la poutre dans celui de ses propres journalistes et chroniqueurs. Ensuite, la collusion des puissants, toujours plus pressés de défendre la présomption d’innocence de l’un des leurs que la présomption de sincérité de leurs accusatrices et accusateurs. À croire que, pour eux, la parole d’un enfant abusé ne vaudra jamais rien, ou si peu.

VIDÉO DU SOIR. "Mon décolleté peut tout vendre" : l'ignoble sexisme des publicités dénoncé Non, les femmes ne sont pas des objets. Certains publicitaires ne reculent devant rien pour vendre leurs produits. Ils n’hésitent pas à se servir du corps des femmes pour inciter à la consommation, et à les objectifier de façon honteuse. Badger, femme de pub, dénonce son propre milieu Madonna Badger est l’une d’entre eux, et pourtant, en hommage à ses filles disparues en 2011 dans un incendie, elle a décidé de dénoncer ce système. “Je veux que ma vie ait un sens”, a-t-elle expliqué au “Wall Street Journal”.

Wikipedia et les femmes ne font pas bon ménage Plus de 87% des contributeurs de Wikipedia sont des hommes. Le New York Times et certains groupes féministes taxent l’encyclopédie en ligne de sexisme. Une accusation contestable. La semaine dernière, le rédacteur en chef du New York Times, Bill Keller, a annoncé devant le National Press Club que les actualités concernant l’Egypte s’amoncelaient à la une de son journal. Des tonnes d’infos qui, finalement, n’accrochaient pas plus que ça les lecteurs. Pour rompre avec cette monotonie, qu’a-t-il trouvé à insérer entre les dépêches en provenance du Caire et de Jérusalem? Une comparaison entre misandrie et misogynie On pourrait croire à première vue que les deux se valent. Que toutes les formes de violence sont équivalentes, injustifiées et injustifiables. Et que la misandrie est tout aussi dommageable que la misogynie. (J’ai bien dit « dommageable » et pas « condamnable. ») Or, comme l’explique simplement ce post trouvé sur tumblr, il n’en est rien : motivation behind misogyny :men maintaining power over women results of misogyny :rape, abuse, murder, lower pay, less opportunities, general discrimination and loss of power, restrictive gender roles, and much, much more. motivation behind misandry :men as a group sure do a lot of bad things as a result of their gendered power and male privilege, im not sure that i trust them or even like them. results of misandry :hurt feelings

Revue S!lence100 dates qui construisent nos luttes féministes aujourd'hui De Sapho et son école pour les femmes sur l'île de Lesbos dans l'Antiquité, à la campagne actuelle pour libérer les femmes emprisonnées pour avoir avorté à El Salvador, du mouvement révolutionnaires des Mujeres Libres dans l'Espagne de 1936 à l'écoféminisme de Vandana Shiva, du féminisme noir d'Angela Davis et Bell Hooks aux réseaux d'autoconstruction écologiques au féminin, cette affiche vous emmène à la découverte d'horizons parfois méconnus. Un joyeux panorama qui cherche à donner voix à la variété des approches du féminisme, avec un regard résolument subjectif. Loin d'un inventaire historique, ces dates ont été retenues parce qu'elles nous touchent ou nous inspirent. Chacun-e pourra compléter à sa guise en fonction de ses aspirations et sensibilités propres. Cette affiche a été réalisée en collaboration avec plusieurs groupes et organisations féministes.

Comment les femmes améliorent les performances d'une entreprise ? Mercredi 28 juillet 2010 3 28 /07 /Juil /2010 09:37 Voici une étude de Mc Kinsey qui nous donne quelques éléments de réponse. D'après Mc Kinsey, les sociétés qui ont une forte représentation de femmes dans les fonctions de direction ou dans leurs équipes de management seraient plus performantes sur les aspects organisationnels et financiers.

La « vie quotidienne » : une analyse féministe I. Introduction Dans cet article, je voudrais proposer une lecture féministe de la « critique de la vie quotidienne », ou peut-être une effraction féministe dans la « critique de la vie quotidienne ». "No more clichés": la vidéo qui tourne en dérision le sexisme dans la publicité le 11 février 2016 à 12:51 Les temps ont changé ? Pas dans la publicité en tout cas.

Related: