background preloader

La classe inversée, qu'est-ce ? - Les élucubrations de @lvighier

La classe inversée, qu'est-ce ? - Les élucubrations de @lvighier
Une infographie à destination des élèves pour comprendre le fonctionnement basique de la classe inversée. Les outils mentionnés sont spécifiques à l'E.N.T. "Google Apps for Education". Réalisé avec easel.ly Le thème est inspiré de l'infographie de Marie Soulié, "Ma classe inversée".

http://blog.crdp-versailles.fr/francaisvighier/index.php/post/01/03/2015/La-classe-invers%C3%A9e%2C-qu-est-ce

Related:  Ressources pour élèves de collègepédagogie inverséeDidactique & PédagogieRessources pour parentsapprentissages

Bac 2015 : cinq conseils pour préparer ses fiches de révisions Le bac blanc est tout frais ou tout proche, le vrai s'annonce dans quelques mois et vos professeurs vous le répètent sûrement depuis déjà un moment : pour ne pas être dépassé et réviser au fur et à mesure sans pression, faites des fiches, ces petites feuilles bristol que vous repeignez souvent de toutes les couleurs à force d'y user vos stabilos. Elles sont censées contenir tout ce dont vous avez besoin pour vos révisions, compilé de façon claire et lisible. A condition qu'elles soient bien faites ! Mais alors, qu'est ce qu'une bonne fiche ? « Un pense-bête qui permet d'aller plus loin que le cours et qui reprend toutes les informations importantes de l'année », résume Hugo Billard, professeur d'histoire-géographie au lycée militaire de Saint-Cyr.

Grille de BLAKE et MOUTON Le modèle de Blake et Mouton est un outil qui permet de cartographier rapidement et cerner les styles génériques de management. Cette matrice s'articule autour de 2 axes : l'intérêt pour la production (ou les résultats) en abscisses, et l’intérêt pour l'élément humain en ordonnées. La grille est découpée en 9 valeurs pour chaque axe. Le résultat de cette analyse est la mise en valeur de 5 styles prédominants de manager (le premier chiffre donne la valeur pour le degré d'orientation "production", le second pour l'humain) : (1-1) "Laisser faire" : le partisan du management laxiste. MENE1506516D Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat. Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016. Notice : le décret prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture destiné à remplacer le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur. Références : le présent décret est pris en application de l'article L. 122-1-1 du code de l'éducation dans sa rédaction issue de l'article 13 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.

Publicité: «Dès l’âge de 2-3 ans, les enfants reconnaissent les logos des marques» INTERVIEW L’enseignant-chercheur Julien Intartaglia décrypte le rapport entre enfants et publicité... Propos recueillis par Nicolas Beunaiche Les enfants, ces fils de pub… Alors que l’exposition des plus jeunes aux messages promotionnels n’a jamais été aussi forte, les parents sont nombreux à s’interroger sur leurs effets. Reformuler pour apprendre, apprendre à reformuler « Recherches », revue de didactique et de pédagogie du français, publie un passionnant dossier sur une pratique scolaire fréquente et pourtant peu interrogée : la reformulation. Ce geste professionnel, qui appartient au métier de l'élève comme à celui de l'enseignant, apparait comme « une nécessité pour faire vivre au sein d'une classe, dans un contexte constamment renouvelé, les savoirs et les discours ». Le dossier éclaire des pratiques variées, de l'école au lycée. Quelques pistes : comment aider les élèves à réaliser eux-mêmes la « trace écrite » du cours ? comment à l’oral prendre en compte les réponses pour favoriser interactions et reformulations formatrices ? comment faire du résumé de texte « un véritable travail d'interprétation à l'intention d'un destinataire » ?

99 dessins pour ne plus faire de fautes Skip to content ufunk ufunk La Sélectiondu Week-End L’évaluation inversée,… une autre façon d’aborder l’innovation pédagogique ! A lire ci-dessous, une interview de Jean-Charles CAILLIEZ par Aurore ABDOUL-MANINROUDINE (AEF) intitulée : « L’évaluation inversée permet d’évaluer les compétences et non les connaissances » À l’Université catholique de Lille, « nous avons décidé de changer certaines de nos approches en essayant de partir de l’évaluation pour aborder l’innovation pédagogique », indique Jean-Charles Cailliez, vice-président Innovation et développement de l’université et directeur du Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP), dans un entretien à AEF le 12 janvier 2015. « En effet, poursuit-il, innover dans l’évaluation oblige à faire évoluer son enseignement. L’inverse n’est pas vrai. » Il revient notamment sur les expérimentations d' »évaluation inversée » menées dans le cadre de son cours de génétique moléculaire de L3 depuis l’an dernier : « Les étudiants construisent le cours eux-mêmes et le professeur qui les accompagne peut se transformer en ‘étudiant‘.

Classe Inversée Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... - Centre de documentation pédagogique de l'Oise Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments. Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture : Des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues...

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015 (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme.

Related: