background preloader

Et s'il était temps de prendre au sérieux les défenseurs des animaux?

Et s'il était temps de prendre au sérieux les défenseurs des animaux?
Vingt ans à endurer les railleries. Stéfan Mandine, 45 ans, ne mange plus de viande depuis «la préhistoire du végétarisme en France». Si pendant longtemps «on prenait les “végé” pour des hippies ou des marginaux», il a l'impression que son combat commence à être «pris au sérieux» dans les médias et la société civile. La loi aussi commence à se plier. Le 28 janvier, les députés ont reconnu les animaux comme «des êtres vivants doués de sensibilité», amendant l'article 528 du code civil qui jusque-là les considérait comme des «biens meubles» et créant un nouvel article 515-14. Face à quelqu’un qui décide de ne plus manger de foie gras, ne plus porter de fourrure ou de manteau de cuir, il y a toujours un sceptique pour lever les yeux au ciel. Christian Lauvert a 55 ans. Pourtant, désormais, les Français sont informés du sort des animaux. Tout a dérapé à cause... du machisme Pour expliquer ce fond de moquerie, il faut revenir un peu en arrière. Christophe Traïni Un signe? Related:  Vega écologie

Lyon : le 20 septembre, ça va saigner ! Steack de vache... Steack d’humain... Quelle différence ? C'est la même souffrance ! Contact presse : Sébastien Arsac : 06 17 42 96 84 Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66Photos d'enquête téléchargeables en ligne et vidéo HD disponible sur demande Un nombre effroyable de victimes Chaque année, environ 60 milliards d’animaux terrestres sont abattus dans le monde pour la viande. Une idée simple Cette action s'appuie sur cette idée toute simple et communément admise : on ne doit pas maltraiter et tuer sans nécessité. Les animaux sont maltraités... Quel que soit le type d'élevage, la vie des animaux est ponctuée d'événements au mieux désagréables, au pire tragiques. et tués... Par ailleurs, personne ne prétendra que les abattoirs ou les navires de pêche sont des lieux agréables. sans nécessité Aujourd'hui, les messages publicitaires ou les communications d'experts pilotés par l'industrie agroalimentaire, qui font croire que sans viande, lait, oeuf ou poisson point de salut, perdent de leur force.

Sur YouTube, le prosélytisme vegan rencontre des opposants féroces Cet article a été mis à jour pour préciser l'usage des mots «vegan» et «végane». Elle se présente comme «la personne la plus détestée sur le net». C'est écrit en lettres capitales, sous la vidéo de cette YouTubeuse prénommée AnneSoFruits. «Tous les gens qui ont fait des vidéos sur moi, où ce n’est pas juste qu’ils ne sont pas d’accord avec moi, ils me traitent, ils ont aucun autre argument que de me traiter par exemple de “pute”. La raison principale de toute cette haine, selon elle? AnneSoFruits est un personnage très particulier sur internet, très intransigeante dans sa façon de militer —on y reviendra. Des burgers vegans à l'abattoir du Vigan Avant de se pencher sur le cœur du sujet, une petite précision lexicale s’impose. Cette précision étant faite, place aux YouTubeurs vegans, bien plus visibles qu’on pourrait le croire. Par exemple, la famille végane Cherry Pepper propose à ses 31.000 abonnés des recettes, mais aussi des conseils pour la musculation et des FAQ.

Le viol des vaches laitières Dans leur immense majorité, les vaches laitières n’ont jamais rencontré de taureau. Leurs mères et grand-mères non plus. Elles sont fécondées par insémination artificielle pour des raisons pratiques et aussi pour améliorer leur rentabilité. J’ai lu et entendu à plusieurs reprises, par des gens qui défendaient la non-consommation de produits laitiers, que l’insémination artificielle des vaches, truies et autres animaux s’apparentait à un viol. Ca me gêne. Alors pourquoi ça me gêne? Pour plusieurs raisons. Mais en réalité, bien que les deux points se rejoignent (ce que je vais développer plus bas), ce qui me dérange vraiment c’est tout simplement que ce n’est pas un viol parce que ce n’est pas un rapport sexuel. Un gynécologue qui fait un frottis à une femme, ce n’est pas un rapport sexuel que je sache? Mais il y a un mais. Le consentement et le viol chez les animaux Les mâles essaient rarement de s’accoupler avec une femelle non réceptive. Viol et insémination Intimité et conscience de soi

Voici l'ALF, le front partisan d'une défense musclée de la cause animale En plein milieu de la nuit, sur une petite route de campagne vers Compiègne. Une dizaine d’individus habillés en noir, et cagoulés, se répartissent en petits groupes de deux ou trois avant de s’enfoncer dans la forêt. Les repérages ont été effectués quelques semaines plus tôt, avec aussi l’aide de Google Maps. L’opération ne doit durer que quelques minutes, pour ne pas se faire repérer. Dans l’obscurité, éclairées par quelques lampes, les scies commencent à attaquer les miradors en bois servant aux chasseurs. Créé dans les années 1960 en Angleterre, l’Animal Liberation Front se concentre à la base sur des actions anti-chasse, avant d’élargir son domaine d’activités sur la défense du droit des animaux. «Nous sommes considérés comme des bouffons par les autres pays, assène Gaëtan (1) et activiste ALF en France dans une cellule de province. Du militantisme ordinaire vers des cellules d’action Sur le terrain, la majorité des activistes de l’ALF commence par un militantisme dit «normal».

Frise historique écologie/véganisme Frise historique écologie/véganisme [Cette frise en retravaillée en permanence.] 1824: Fondation en Angleterre de la Société pour la Prévention de la Cruauté contre les animaux. 1847: Fondation en Angleterre de la Société Végétarienne, naissance du mot « végétarien. » 1889: Publication en Angleterre des « Nouvelles de nulle part » de William Morris. 1903-1910: série d'affrontements à Londres opposant médecins et étudiants en médecine d'un côté, syndicalistes, féministes et opposants aux tests sur les animaux de l'autre. 1926: Publication en Union Soviétique de l'ouvrage « Biosphère » de Vladimir Vernadsky. 1944: Fondation en Angleterre de la Vegan Society, naissance du mot « vegan. » 1964: Fondation en Angleterre de l'Association des Saboteurs de la Chasse. 1972: Fondation aux USA de Move, organisation afro-américaine écologiste radicale. 1974: en Inde, les femmes du mouvement Chipko protègent les arbres pour empêcher leur abattage. 1983: Sortie aux USA du film Koyaanisqatsi.

Boucheries taguées à Bordeaux : les militants de la cause animale s’expliquent - Sud Ouest.fr Avec ses allures de symbole anarchiste, le logo d’ALF peut prêter à confusion. Le message des militants de ce mouvement de lutte pour la cause animale (lire ci-dessous) était pourtant clair dans leur esprit quand il fut apposé sur les volets métalliques des boucheries El Atlas et Nador, situées rue Gaspard-Philippe et place Canteloup, au pied de la basilique Saint-Michel. Commis dans la nuit de jeudi à vendredi, ces tags à la bombe aérosol visaient sans nuance l’activité de ces commerçants : « Meurtriers ! ». Les commerçants concernés ont préféré ne pas déposer de plaintes. Le groupe bordelais serait aujourd’hui constitué d’une « dizaine de membres, majoritairement jeunes ». « Grâce au militantisme né au moment de la loi Travail, on a rencontré énormément de personnes. Non violent mais ambigu À Bordeaux, le front avait notamment fait parler de lui en 2007. Tout en repoussant l’idée d’actes physiquement violents : « Certains vont dire qu’ALF est un mouvement violent.

Pour l’abolition de l’animal-esclave, par Gary L. Francione (Le Monde diplomatique, août 2006) Selon le ministère américain de l’agriculture, les Etats-Unis, à eux seuls, abattent plus de huit milliards d’animaux par an destinés à l’alimentation ; chaque jour, plus de vingt-deux millions d’entre eux sont sacrifiés dans les abattoirs américains, c’est-à-dire plus de neuf cent cinquante mille par heure, seize mille par minute ! Malgré les progrès effectués ces dernières années, ils continuent d’être maintenus dans des conditions d’élevage intensif effrayantes, mutilés de diverses manières, sans produit antidouleur, transportés sur de longues distances tassés dans des conteneurs exigus et insalubres, pour être finalement exécutés dans les cris, la puanteur et la saleté d’un abattoir. Les animaux sauvages ne sont guère logés à meilleure enseigne. Aux Etats-Unis, environ deux cents millions sont, chaque année, victimes de la chasse. Cirques, zoos, carnavals, parcs d’attractions, spectacles de dauphins et autres utilisent les animaux à la seule fin de divertir.

Les enragés de la cause animale Le 29 avril 2007, Philippe Prévost est réveillé aux aurores par la sonnerie du téléphone. Un incendie s'est déclaré au siège de son entreprise, Tecniplast France, fabricant de cages et d'équipements d'animalerie installé à Limonest, dans la banlieue de Lyon. Le bilan est lourd: plusieurs centaines de milliers d'euros de perte. Sans compter la peur qui s'installe... Car l'incendie n'est pas un accident: le sigle «ALF» a été tagué près des locaux carbonisés. Ce réseau radical de défense des animaux est né en Grande-Bretagne, dans les années 1970. Frapper les esprits En dehors de l'ALF, d'autres défenseurs radicaux des animaux font parler d'eux. Seuls ou en groupes, les «soldats» de l'ALF agissent de façon autonome, sans commandement centralisé. Une organisation classée «écoterroriste» D'abord concentrées en région parisienne, les opérations gagnent peu à peu le Sud, autour de Lyon, Bordeaux, Toulouse et Perpignan, laissant croire à de nouvelles recrues. Une opinion publique sensibilisée

Collectif antispéciste de Paris Nouveau ! Vidéos Sang des bêtes (lire le compte-rendu du 2 décembre 2006) : vidéo Salon de l’agriculture (lire le compte-rendu du 4 mars 2006) : vidéo L’antispécisme dans "Culture Club", France 4 (8 février 2006) : vidéo Zine L'Antispéfeuille n°6 L'Antispéfeuille n°5 L'Antispéfeuille n°4 La série des tracts "Pourquoi refuser..." Cette série explique pourquoi certains produits sont à boycotter. En effet, au premier abord, il semble évident que respecter les droits des animaux implique au moins de ne pas les manger. Mais savez-vous que la production d'oeuf, de lait, de laine, etc., sont à l'origine de grandes souffrances et même de la mort des animaux ? L’antispécisme en quelques mots… Le spécisme est à l’espèce ce que le racisme et le sexisme sont respectivement à la « race » et au sexe.

La Suisse interdit de plonger des homards vivants dans l'eau bouillante | Caroline St-Pierre | Cuisine La loi adoptée cette semaine par le Conseil fédéral suisse stipule que les crustacés «doivent être étourdis au moment de leur mise à mort». Les seules méthodes acceptées seront les décharges électriques et la «destruction mécanique du cerveau». L'interdiction entrera en vigueur le 1er mars prochain. Le débat visant à savoir si les crustacés ressentent ou non de la douleur n'est pas réglé. Des chercheurs nord-irlandais ont en effet publié une étude, en 2013, indiquant que ces animaux cherchaient à éviter des situations déplaisantes, ce qui permet de croire qu'ils ressentent, effectivement, de la douleur. D'autres experts ne sont pas convaincus et soulignent que le système nerveux des invertébrés est très différent de celui d'un autre animal. Le directeur scientifique du Regroupement des pêcheurs professionnels de homard du sud de la Gaspésie et biologiste de formation, Jean Côté, note que le homard meurt très rapidement lorsqu'on le plonge dans l'eau bouillante. Au bout du compte, M.

Related: