background preloader

Questions à se poser pr préparer 1 formation - extrait Livre Nicolas Jousse

Questions à se poser pr préparer 1 formation - extrait Livre Nicolas Jousse

Les 4 questions à vous poser au moment d'analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise La semaine dernière, j’avais introduit cette série d’article consacrée au design pédagogique par un exemple concret illustrant pourquoi il est impérativement nécessaire d’analyser vos besoins et attentes en terme de formation. J’avais ensuite brossé un tableau global des différentes étapes à réaliser pour organiser vos dispositifs pédagogiques. Afin de poursuivre sur cette lancée, je vous invite à présent à descendre peu à peu ensemble dans le terrier du lapin d’Alice au Pays des Merveilles. Je vous propose ainsi de vous poser les 4 questions essentielles et fondamentales pour réaliser votre analyse des besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise : Qui fait quoi, pourquoi et comment : vous posez-vous ces 4 questions essentielles au moment d’analyser les besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise ? Imaginons que vous soyez le responsable formations au sein de votre entreprise. À ce stade, la demande reste plutôt vague. Sources :

La boite à outils du formateur innovant " Format... Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Il est gratuit et traduit en français. Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte. Exemple de script dans Scratch. Donner vie à un personnage En double-cliquant sur un objet (au hasard : le chat !) Script objet 2 (éléphant) : Résultat :

Les 10 compétences qui seront nécessaires en 2020 selon l'IFTF La connectivité mondiale, les machines intelligentes et les nouveaux médias remodèlent notre vision du travail, ce qui le constitue et les compétences dont nous avons besoin pour être productif. L’Institute for the future (IFTF) a décrit les 10 compétences clés dont nous aurons besoin dans une dizaine d’année. Cette étude se différencie des études habituelles qui cherchent plutôt à établir une typologie des métiers futurs (avec des prédictions qui ne s’avèrent pas exactes). L’article de la FING a proposé une traduction de ces compétences que nous vous reproduisons ci-dessous. Téléchargez le rapport présentant les compétences et la carte créée pour les représenter. via

Formateur 2.0, la boite à outils du formateur innovant Animateurs multimédia, formateurs, enseignants vous souhaitez innover dans votre pédagogie et apporter à vos apprenants de nouveaux usages et outils web 2.0 ? Pour répondre à votre besoin j’ai créé pour vous la boite à outils du formateur innovant « formateur 2.0 ». En effet, dans un monde ou la formation professionnelle est en constante évolution cette ressource vous permettra notamment de diversifier votre pratique mais aussi de démultiplier et faciliter les apprentissages de votre public. Cette carte heuristique est constituée de 7 branches et pour chacune d’elles un ensemble d’outils web 2.0 et les d’usages professionnels qui compléteront vos techniques de formation La ressource est disponible sur Mindmeister sur ce lien. Cette Mindmap est en constante évolution alors n’hésitez pas à déposer un commentaire à cet article pour partager vos outils et usages professionnels. Bonne consultation Olivier Legrand

Ingénierie et scénarisation pédagogique expliquées en 2mn ! L’une de mes prochaines missions en Afrique consistera à apporter un appui/formation/accompagnement à l’ingénierie pédagogique. J’en profite alors pour aborder très rapidement ce sujet avec vous. Top chrono, deux minutes, c’est partiiiii. Le modèle ADDIE est le modèle le plus utilisé en ingénierie pédagogique. Le présent post portera uniquement sur le Design, c’est-à-dire l’étape 2 du modèle ADDIE. Exemple. Issu de mon site Web « La thèse nuit gravement à la santé » Les 100 outils les plus utilisés en formation - Le blog de la Formation professionnelle et continue Depuis 2007, le Center for Learning & Performance Technologies édite chaque année le classement des 100 outils les plus utilisés en formation (initiale ou continue) par le biais d’un sondage auprès de 500 professionnels dans 48 pays différents. Cette année encore, et pour la 5ème année consécutive, Twitter domine ce classement. Identifions pour cette année les coups de cœur par catégorie qui apportent une valeur ajoutée indéniable. Catégorie : créer, développer, partager vos présentations / documents de formation Google Drive : anciennement Google Docs, la suite Office de Google propose ces outils avec l’avantage du Cloud ; autrement dit, accéder à vos documents/présentations depuis le web depuis n’importe quel périphérique. Idéal pour partager, échanger, collaborer sur des documents à plusieurs. Prezi : pour celles et ceux qui cherchent une alternative à Powerpoint et souhaitent concevoir des présentations dynamiques et attractives. Catégorie : améliorer votre productivité

Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations Le modèle SAMR – pour Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition, élaboré par Ruben Puentedura, nous donne une grille de lecture de l’introduction du digital dans la formation. La simple substitution – un quiz sur les smartphones remplaçant les bons vieux cartons colorés- est amusante mais ne modifie pas véritablement l’expérience des apprenants. D’autres usages du digital permettent de redéfinir cette expérience, de l’enrichir. Introduire le digital dans nos formations, c’est donc nous demander en quoi les technologies peuvent favoriser un engagement plus actif des apprenants, et le réinvestissement des acquis en situation de travail. Les 100 outils « au top » Jane Hart, dans sa 9ème enquête sur les outils pour apprendre, publie la liste des 100 premiers outils. Le classement des outils par fonctionnalités est particulièrement intéressant. Sans prétendre à l’exhaustivité des fonctionnalités et des outils recensés par Jane Hart, j’obtiens cette photographie pour 2015 :

Quelques outils pour s'organiser Savoir s’organiser demande de la méthode et des outils. Une fois convenablement équipé, et l’esprit clair, on peut partir à l’assaut de n’importe quel projet. Voici un petit point sur les outils – numériques ou non – que j’ai utilisés tout récemment pour mener à bien, en compagnie de Nanoug, notre « grand concours de rentrée ». Peut-être y trouverez-vous quelques idées pour gérer vos projets personnels ou professionnels ? Ah, ce concours… Quelle drôle d’idée. Heureusement, avec Nanoug, nous avions décidés d’être réalistes : nous sommes fixés un délai de préparation suffisamment long – plusieurs semaines – qui nous a permis de ne pas être pris à la gorge par les délais. Une fois de plus, nous avons utilisé l’équation de la réussite, qui permet de mener à bien n’importe quelle sorte de projet, du plus facile au plus complexe. M x A x R x C = Ré (Pour m’en souvenir, je l’appelle « MARC » et je l’ai décrite en détails ici) L’élément à ne jamais négliger est la communication.

8 règles pour une formation efficace pour les adultes Avant de le lire cet article, il est plus judicieux de commencer par cette introduction.La différence dans l'apprentissage entre les enfants et les adultes Voici 8 règles pour une formation efficace pour les adultes : 1 . Le contenu doit être pertinent pour les participants Les adultes apprennent à résoudre leurs problèmes actuels . Assurez-vous que le thème de la formation est directement liée à la situation actuelle des participants. Vous avez besoin de comprendre ce qu'ils recherchent : quels types de solutions et quels types de problèmes. Pendant le cours, il faut toujours apporter de nouvelles connaissances pour des situations que vos participants tentent de résoudre . 2 . 3 . Votre objectif est d'alléger l'atmosphère, de ne pas mettre quelqu'un en bas ou de leur manquer de respect. 4 . 5 . 6 . Solution ? L'intégration d'activités dans votre formation aidera les participants à rester concentrés et attentifs . 7 . 8 .

Related: