background preloader

Questions à se poser pr préparer 1 formation - extrait Livre Nicolas Jousse

Questions à se poser pr préparer 1 formation - extrait Livre Nicolas Jousse

Ingénierie et scénarisation pédagogique expliquées en 2mn ! L’une de mes prochaines missions en Afrique consistera à apporter un appui/formation/accompagnement à l’ingénierie pédagogique. J’en profite alors pour aborder très rapidement ce sujet avec vous. Top chrono, deux minutes, c’est partiiiii. Le modèle ADDIE est le modèle le plus utilisé en ingénierie pédagogique. Le présent post portera uniquement sur le Design, c’est-à-dire l’étape 2 du modèle ADDIE. Exemple. Issu de mon site Web « La thèse nuit gravement à la santé » Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Il est gratuit et traduit en français. Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte. Exemple de script dans Scratch. Donner vie à un personnage En double-cliquant sur un objet (au hasard : le chat !) Script objet 2 (éléphant) : Résultat :

8 capsules sur les concepts de base en didactique pour planifier une formation 10 février 2015 Henri Boudreault Didactique professionnelle Je vous propose huit petites capsules en didactique qui présentent des concepts de base à considérer par un formateur lorsqu’il planifie une formation. Je vous reviens un peu plus tard avec la suite des capsules sur le savoir-être avec l’engagement. Éléments <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" Activités <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" Form app <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" app</a>. Séance <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" Ressources Formateur Objet Apprenant J'aime : J'aime chargement…

Programme présenté via blog Apprendre à apprendre ? Oui, en un atelier d’une journée plus un mois d’e-coaching. Parce qu’être étudiant aujourd’hui suppose un degré élevé d’autonomie : c’est l’objectif de ces ateliers. Que le participant dispose de tous les outils pour construire le meilleur parcours d’apprentissage. Celui qui lui convient selon ses besoins, sa personnalité, ses goûts, ses canaux sensoriels privilégiés, etc. Atelier Apprendre A Apprendre : le 23 août Liège. Un atelier pour : Apprendre à maîtriser son temps, son énergie, sa charge de travail.Pour définir et respecter ses objectifs à court, moyen et long terme.Pour évaluer sa progression tout au long de l’année et des études.Pour maîtriser les techniques de base du mindmapping. Bref, un atelier qui vise à l’autonomie du participant. Une formation en deux parties : Une journée d’atelier en groupeUn mois d’e-coaching Lors de l’atelier nous allons : Programme de la journée d’atelier Plus d’infos sur notre page « Ateler Triple A : Apprendre A Apprendre » !

Environnement d’apprentissage innovant et développement professionnel des futurs enseignants Les enseignants ont tendance à reproduire les cours à l’identique de ceux qu’ils ont connu étudiants. C’est peut être une des raisons majeure de la persistance du cours transmissif. Nous devons donc proposer des cours très différents à nos futurs enseignants... Il m’a été confié un groupe de 40 étudiants en licence professionnelle « Métiers de la Formation des Jeunes et des Adultes ». Il tente de répondre à des questions comme : - Pourquoi le numérique dans l’enseignement ? Ne disposant que de 10h pour dresser avec eux un panorama utile et ludique du numérique éducatif, je vais devoir constituer un « environnement d’apprentissage innovant ». Innover, ce n’est pas révolutionner le monde, ou du moins pas toujours ! Ce dernier point est capital pour tout enseignant car nous avons appris par expérience qu’un bon cours n’est jamais (ou très rarement) un premier cours, premier dans le sens double de découverte d’un nouveau public et création d’un nouveau contenu… Document téléchargeable

LearningApps - interactive and multimedia learning blocks Tutoriel (diaporama) Google Drive FFNUM2016

Related: