background preloader

Ce que la formation professionnelle doit changer pour intégrer les Moocs

Ce que la formation professionnelle doit changer pour intégrer les Moocs
La réforme de la formation professionnelle en cours aurait pour objectif de donner aux salariés davantage de liberté dans le choix de leur formation, avec notamment la possibilité de choisir des formations en ligne, à hauteur de 150 heures tous les sept ans (ce qui reste vraiment trop peu). Si j'ai toujours défendu que certains MOOC devaient devenir éligibles pour le Compte Personnel de Formation, cette façon de penser en volume horaire est franchement inadaptée à la formation en ligne. Il faut arrêter de raisonner en termes de feuille de présence. Qui dit cours en ligne dit autorégulation de son temps, et la charge horaire nécessaire pour compléter une formation sur Internet peut facilement varier d'un facteur dix d'un participant à l'autre. Si l'on veut vraiment entrer dans cette logique d'autoformation en ligne, il me semble plus pertinent de raisonner en terme de compétences acquises. Une offre limitée Deuxièmement, quelles sont les compétences que l'on veut voir financer ?

http://www.latribune.fr/blogs/mooc-and-co/20150227tribc295d8938/ce-que-la-formation-professionnelle-doit-changer-pour-integrer-les-moocs.html

Related:  Outils numériquesMOOC!formateurPrésentation - model économique

Culture numérique pour apprendre : outils, scénarios et pratiques Le Pôle e-learning de l’Université de Genève (Suisse) met à disposition des étudiants via le service MyPLE.ch (comme Personal Learning Environment, environnement d’apprentissage personnel) des ressources en ligne pour choisir et utiliser des outils numériques (voir ci-après). Ce projet initié dès 2011 comprend un ensemble de dossiers actualisés pour aider les étudiants dans leurs parcours et également à s’organiser pour une réussite dans leur cursus. Ces champs sont traités sous le prisme de l’apport concret de services et applications en ligne ou à télécharger avec 3 chapitres distincts de dossiers librement consultables en ligne et téléchargeables : Scénarios d’apprentissage avec le numérique,Fiche de culture numérique,Famille d’outils.

Pôle emploi lance quatre formations en ligne Pôle emploi va lancer en avril et mai quatre Moocs, des sessions de formation en ligne, pour aider les chômeurs à chercher des offres, rédiger des candidatures ou relancer les recruteurs, selon une présentation adressée aux syndicats de l'opérateur et consultée aujourd'hui par l'AFP. Les quatre Moocs s'intitulent "Construire son projet professionnel" (début le 13 avril), "Organiser sa recherche d'emploi et trouver des offres qui me correspondent" (20 avril), "Réaliser son CV et sa lettre de motivation" (27 avril), "Préparer ses entretiens et ses relances employeurs" (4 mai), précise le document. Les inscriptions débuteront le 23 mars pour les deux premières sessions.

Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants ! Formateur ou enseignant, vous êtes à la recherche d’un logiciel pour animer vos cours, les rendre plus vivants ou partager plus d’informations ? Notre équipe de Sydologues teste régulièrement de nouveaux outils afin de vous aider à effectuer votre choix. E-learning, création de schémas, outils collaboratifs… Petit tour d’horizon des derniers tests parus sur notre magazine. N’hésitez pas à nous faire partager vos avis et vos découvertes en commentaires de cet article ! Créer un schéma

Les Mooc peuvent-ils répondre aux demandes de formation continue des entreprises ? A priori, Mooc et formation continue sont aux antipodes. Le Mooc connaît son heure de gloire depuis 2012-2013 par sa dimension "big is beautiful" alors que la formation exécutive relève plutôt du sur-mesure et du "small is efficient". L’impulsion anglo-saxonne reflète le coût exorbitant d’une formation universitaire qui oblige à s'endetter sur 20 ans ! Éducation aux médias et à l'information - EMI et pratiques pédagogiques Des repères pour se former (Mooc et parcours M@gistère) M@gistère et EMI Dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré, M@gistère est un des onze nouveaux services pour faire changer l'École avec le numérique. Parmi l'ensemble des parcours proposés, certains sont en lien avec l'EMI, notamment : Maîtrise de l'identité numérique (parcours national)Eduquer au numérique (Domaine 2 du B2i) (parcours mutualisé, Académie de Versailles)Education aux médias et à l'information - un enjeu citoyen (parcours mutualisé, Canopé) M@gistère : accompagner la formation continue des enseignants

Parlez-vous le langage MOOC ? - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs Avec l’évolution du phénomène des MOOC s’opère une diversification des formats et du vocabulaire. Etes-vous à la page ? xMOOC : l’amphi 2.0 A l’origine des MOOC, il y a ces prestigieuses écoles américaines comme Stanford, Harvard ou le MIT. Alors que le premier donnera naissance à Udacity et Coursera, le partenariat des deux seconds engendrera EdX, dont le x servira ensuite pour former l’acronyme « xMOOC ».

7 outils pour créer des QCM multimédias avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android. Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session.

#EdTech : Les MOOCs, ces formations gratuites pour accéder à de nouvelles compétences - Maddyness À une époque où les technologies évoluent rapidement, les professionnels se doivent d’être en veille permanente. Repenser la formation professionnelle devient alors un enjeu majeur pour s’adapter aux besoins des entrepreneurs. Bienvenue dans l’ère de la gamification et cours en ligne ouverts à tous, appelé MOOC. Article proposé par Laurent Boinot, CEO de Neodemia. Des cours flexibles, techniques et gratuits Des formations gratuites et accessibles 24h sur 24, 7 jours sur 7 sur Internet ?

Pourquoi innover en formation ? Une interview d’Olivier Bernaert, chef de projet «Elan pédagogique » à l’IFP School Le 26 mars dernier j’ai profité de la présentation lors du salon du e-learning de l’atelier « MOOC et Serious Game: une pédagogie innovante » pour interviewer Olivier Bernaert et initier ainsi une série de billets et vidéos sur l’innovation pédagogique et le digital. Accompagnement des formateurs et expérimentation des outils pour définir des usages en formation me semblent être les facteurs clés de succès de l’approche pédagogique de l’IFPSchool que je partage avec vous, en vidéo, et en mots ! A vous de choisir le média qui vous convient. Anne Ambrosini : Pourquoi avoir initié le projet Elan pédagogique ? Pourquoi faut-il innover en formation ?

Related: