background preloader

Lettre ouverte pour l’accessibilité numérique des services publics - Collectif "Article 47"

Lettre ouverte pour l’accessibilité numérique des services publics - Collectif "Article 47"

Handicap : appel à l’accessibilité Web des services publics | blog.daix.com Le collectif citoyen « Article 47 » a publier le 1er février 2011 une « Lettre ouverte pour l’accessibilité numérique des services publics » adressée aux ministres en charge de ce sujet. Celle-ci est accessible en ligne à l’adresse suivante : Cette lettre appelle à l’application effective de l’article 47 de la loi du 11 février 2005. Celui-ci porte sur l’obligation pour les services publics de rendre les sites Web accessibles aux personnes handicapées. Le collectif est composé d’acteurs du monde associatif, de consultants, d’enseignants, de formateurs et d’experts exerçant dans le domaine de l’accessibilité numérique. La proposition s’articule autour de 5 points : Faites connaître et diffusez la lettre ouverte sur vos propres réseaux, établissez des liens vers cette page à partir de vos blogs, sites Web, etc.

valuer l'accessibilité des sites web 3ème partie, Aller plus loin Par Roger Johansson Dans Évaluer l'accessibilité des sites web 1ère partie, Préliminaires, je fournis quelques notions et outils utiles lors d'une évaluation. Dans le deuxième article de cette série, Évaluer l'accessibilité des sites web 2ème partie, Les points de contrôle de base, j'explique les aspects de l'accessibilité qui peuvent être testés avec des outils automatisés comme avec des contrôles manuels relativement simples. Ce dernier article présente les points difficiles à tester à l'aide d'outils automatisés et nécessitant plus de temps et/ou d'expérience pour une évaluation manuelle. Cet article couvre les points suivants: 1. Pour s'assurer que les couleurs d'arrière-plan et de premier plan contrastent suffisamment en teinte et luminosité, l'excellent évaluateur de contraste de Jonathan Snook se révèle très pratique. L'analyseur de contraste de Gez Lemon est similaire et il est également disponible en tant qu'extension pour Firefox. Pourquoi ? 2. Pourquoi ? 3. Pourquoi ? 4. 5. 6.

Accessibilité Web : contraste de couleurs, handicap visuel Le daltonisme est une déficience visuelle qui entraîne une altération de la perception des couleurs pour les personnes qui en souffrent. Plus de 10 % de la population mondiale masculine est daltonienne, la population féminine est beaucoup moins atteinte par ce handicap visuel. L’accessibilité Web dicte des recommandations précises dans la gestion des contrastes de couleurs. Recommandations pour des contrastes de couleurs accessibles Afin de rendre une page lisible par tout le monde, la méthode la plus simple est de produire un contraste élevé entre l’arrière-plan et les couleurs utilisées dans le contenu. En France, le RGAA reprend les recommandations de niveau AA du WCAG, tandis que le référentiel Accessiweb 2.1 présente les choses de cette façon : Critère 3.3 [Argent] Dans chaque page Web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ? Mise en oeuvre de l’accessibilité des contrastes

Accueil - Ocawa validateur d'accessibilité » « Intégrer l’accessibilité dans une démarche qualité » – Résumé | Delphine M. [ veille ] Introduction La vidéo de l'interview avec audio-description, sous-titres, langue des signes... Partons d’un exemple : un intégrateur très motivé doit mettre en ligne une vidéo de deux personnes – Sheldon Cooper et Leonard Hofstadter – en interview. Plein de bonne volonté, il met tout en œuvre pour rendre sa vidéo accessible : transcript, sous-titres, audio-description, langue des signes, etc. Malheureusement, tout ça lui prend beaucoup de temps, la rédaction du transcript est longue et fastidieuse parce qu’il ne comprend pas tous les termes techniques, les sous-titres sont parfois illisibles à cause des textes incrustés à l’écran et la réalisation de la vidéo en langue des signes a été très difficile car il a fait appel à un ami signeur et a dû filmer avec du matériel qui n’est pas adapté. Résultat : notre intégrateur a le sentiment d’avoir passé beaucoup de temps et dépensé beaucoup d’énergie pour un résultat décevant. Comment aurait-il pu éviter cette situation ? Objectif En résumé !)

valuer l'accessibilité d'un site web, deuxième partie : Les premiers points à vérifier Par Roger Johansson Cet article est le deuxième d'une série de trois publiée sur Pompage. Ceci est le deuxième article d'une série de trois où il est expliqué comment évaluer l'accessibilité d'un site web. Je vous recommande si ce n'est déjà fait la lecture du premier volet, Évaluer l'accessibilité d'un site web, première partie : Les préliminaires avant de poursuivre votre lecture, afin que vous disposiez des connaissances et outils nécessaires au cours de cet article. Les points de contrôle présentés dans cet article détaillent plusieurs aspects de l'accessibilité pouvant être évalués automatiquement, ou relativement aisés à vérifier manuellement. Une procédure d'évaluation d'accessibilité complète est plus approfondie et demande de contrôler plus de points, dont plusieurs seront décrits dans le troisième article de cette série. 1. Utilisez les validateurs du W3C pour vérifier que le HTML et les CSS sont valides. Vous pouvez évidemment utiliser les outils en ligne du W3C : Pourquoi ? 2.

présente son site web accessible tout handicap Depuis ce 2 mai 2011, vous pouvez découvrir le nouveau site internet de Handimobility ainsi que son nouveau forum. Un seul but : offrir une meilleure accessibilité numérique face aux nombreux handicaps que peuvent présenter les lecteurs de Handimobility. Chaque individu est différent des autres et Internet doit être adapté à tout le monde, quel que soit son handicap (physique, auditif, visuel ou moteur). C’est pour cela qu’il existe également des standards et des normes d’accessibilité du Web. Actuellement, on estime qu’au moins 10 à 20 pour cent des individus présentent diverses déficience dans la plupart des pays dits «développés». Par soucis de proposer un service accessible à toute la population, Handimobility a adopté une politique d’accessibilité la plus conforme possible aux normes actuelles et vous propose plusieurs moyens et facilités de navigation dans le site. Taille d’affichage - Avec divers navigateurs :Ctrl + molette de la souris Navigation par tabulation Raccourcis navigateurs

Lynx Information Actualités - Blog Accessibilité Je ne suis pas très porté sur l'écriture d'aspects personnels, mais aujourd'hui je vais faire une exception. Je perds l'usage du bras droit temporairement pour 3 semaines ; et pour un expert en accessibilité, ça prend forcément un certain sens. J'ai souhaité partager ce que j'avais en tête et ce que je rencontrais. (Il ne s'agit pas faire jouer les violons, il existe des situations bien pires que la mienne, mais si ces anecdotes peuvent faire réfléchir un peu plus sur la notion d'acessibilité, je serai content.) Debut de l'histoire: une sortie à roller, une chute bête (malgré un bon niveau, comme quoi...), une douleur persistante jusqu'à ce que je ne puisse plus penser à autre chose, direction les urgences. C'est impressionnant de voir comment un bête poignet peut tout chambouler. Venons-en à l'informatique. Tout est tellement lent que la moindre accélération devient vite indispensable.

Welcome to the HiSoftware Cynthia Says Portal Accessibilité des sites internet aux personnes en situation de handicap visuel Comme nous l’avons précédemment vu, la conception de sites internet accessibles au plus grand nombre et notamment aux personnes souffrant de handicap visuel est une démarche à réaliser bien en amont du codage de celui-ci. Ceci n’est pas le cas pour de nombreux sites, et pour d’autres, malgré un effort certain, l’objectif d’une meilleure accessibilité aux handicapés visuels n’est pas atteint. Examinons quelques exemples intéressants de sites qui illustrent ceci : Le site de l’association Valentin Haüy : alors qu’il est destiné à la promotion de l’accessibilité du plus grand nombre de services pour les personnes handicapés visuelles, il présente de nombreux défauts. L’architecture est beaucoup trop complexe, avec un menu notamment, qui s’avère illisible via JAWS par exemple. Quelques considération générales Idéalement, pour être accessible aux malvoyants et aux non-voyants, un site internet devrait n’afficher que du texte. Analyse de certains points clés

handicap_tic : Messages : 2890-2919 sur 2936 L'association ISAAC-Francophone, qui se consacre à la communication alternative et améliorée (CAA) pour les personnes privées de langage oral ou en grande difficulté d'élocution, organise son dixième congrès à FRIBOURG (Suisse) les 19, 20,21 MAI 2011, sur le thème : L'objectif de cette conférence est de diffuser de nouvelles pratiques à destination des professionnels (orthophonistes, ergothérapeutes, éducateurs), des utilisateurs potentiels et des familles concernés. Seront évoqués en particulier : des outils de communication divers, des évaluations, des réflexions sur les techniques utilisées, des débats sur la coopération entre les professionnels et les familles. Ces difficultés de communication peuvent être d'origine différente : infirmité motrice cérébrale, polyhandicap, aphasie, autisme, déficience intellectuelle, maladie d'Alzheimer, traumatisme crânien, locked-in-syndrome, maladie de Parkinson, suite de laryngectomie, maladies neurologiques, etc…

valuer l'accessibilité d'un site web, première partie : Les préliminaires Par Roger Johansson Cet article est le premier d'une série de trois publiée sur Pompage. Il est devenu obligatoire, dans un nombre sans cesse croissant de pays, que les sites du service public respectent les standards et les normes d'accessibilité. En conséquence, il est donc nécessaire que les responsables du développement et de la mise à jour de ces sites soient capables d'en assurer et d'en évaluer l'accessibilité. Nombreux sont ceux, développeurs web et propriétaires de sites, qui découvrent l'accessibilité et la trouvent difficile à évaluer. Cette série est composée des articles suivants : L'examen des différents points décrits dans cette série ne dispense pas de réaliser des tests avec des utilisateurs de lecteurs d'écran et autres technologies d'assistance. Quelques notions Une définition courante de l'accessibilité est l'accès au Web par tous, indépendamment de toute invalidité. Un autre problème vient des arguments de vente avancés par certains concepteurs de SGC (CMS). Approfondir

Related: