background preloader

Web Hypertext Application Technology Working Group

Web Hypertext Application Technology Working Group

https://whatwg.org/

Related:  Documentation

XHTML 1.0 : Le langage de balisage hypertexte extensible Cette spécification a été traduite par Karl Dubost, Normandie Web (karl@la-grange.net) dans une démarche volontaire. Toute amélioration est la bienvenue. François Yergeau (yergeau@alis.com) pour la correction des détails. La version française de cette traduction est : Les feuilles de style en cascade, niveau 2 Recommandation du W3C du 12 mai 1998 Cette version : Dernière version : Version précédente : Les sélecteurs 5.1 La reconnaissance d'un motif En CSS, des règles de reconnaissance de motifs déterminent les règles de style qui s'appliquent aux éléments de l'arbre du document. Ces motifs, nommés sélecteurs, sont variés, allant du simple nom d'un élément jusqu'aux riches motifs contextuels. Quand toutes les conditions d'un motif sont vérifiées pour un élément donné, celui-ci est retenu

Cascade CSS et priorité des sélecteurs CSS signifie « feuilles de styles en cascade »... Mais au fait, la cascade, qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert, comment cela fonctionne ? Plongez avec nous dans la cascade sans risque de noyade ! Les styles CSS appliqués finalement à une page Web ont de multiples origines simultanées : styles utilisateurs et styles par défaut de l'agent utilisateur s'ajoutent aux différentes feuilles de styles éventuellement prévues par l'auteur, pour structurer ses CSS en modules, offrir des styles alternatifs ou styler ses documents pour différents medias. La question-clé est donc le mode de combinaison de ce large éventail de styles possibles. C'est ici qu'interviennent le fonctionnement en cascade propre aux CSS et le calcul de la priorité respective des différents sélecteurs susceptibles de viser le même élément XHTML.

Styles auteur, utilisateur et agent utilisateur : 3 raisons de lâcher prise sur votre design Le rendu final d’une page Web n’est pas le produit figé des règles de présentation fixée par son auteur : il résulte de la combinaison des 3 sources de styles de l’auteur, de l’agent utilisateur et de l’utilisateur lui-même. Les règles de cascade CSS gèrent le rendu final d'une page Web en fonction de trois sources simultanées : les styles CSS auteur accompagnant le document, mais aussi les styles par défaut de l'agent utilisateur et les éventuels styles propres à chaque utilisateur. Dans cette combinaison, les styles par défaut du navigateur ont le poids le plus faible, tandis que ceux de l'utilisateur ont le poids le plus fort.

L’URL Rewriting expliqué aux débutants Par Olivier Duffez, le 04 août 2008 Cet article présente le principe de la réécriture d'URL et son intérêt pour le référencement de façon simple pour les débutants. URL Rewriting : à quoi ça sert ? Tri de cartes et ergonomie web Introduction L'architecture de l'information est le fondement de la structure d'une application. Pour optimiser cette architecture, plusieurs méthodes sont utilisées. Bienvenue sur le wiki des microformats ! Les microformats sont des extensions au HTML pour marquer les personnes et organisations, événements, endroits, billets de blog, produits, critiques, C.V., recettes etc. Les sites utilisent les microformats pour publier une API standard qui est consommée et utilisée par les moteurs de recherche, navigateurs et d'autres outils.

Les Media Queries CSS3 La spécification CSS3 Media Queries définit les techniques pour l'application de feuilles de styles en fonction des périphériques de consultation utilisés pour du HTML. On nomme également cette pratique Responsive Web Design, pour dénoter qu'il s'agit d'adapter dynamiquement le design à l'aide de CSS. Ces bonnes pratiques permettent d'exploiter encore plus les avantages de la séparation du contenu et de la présentation : l'intérêt est de pouvoir satisfaire des contraintes de dimensions, de résolutions et d'autres critères variés pour améliorer l'apparence graphique et la lisibilité (voire l'utilisabilité) d'un site web.

Related: