background preloader

Un jeu sérieux pour l'apprentissage du latin en 5e

Un jeu sérieux pour l'apprentissage du latin en 5e
Le Giptic Lettres de l'académie de Paris propose un jeu sérieux en langue latine. Étalé sur quatre semaines, ce "serious ludus" permet aux élèves de 5e de "mieux comprendre" le latin à travers le numérique. « Qui a tué Marcus Sempronius Doctus ? » : c’est le nom d’un jeu sérieux qui invite les collégiens à enquêter dans la Rome Antique. Le joueur part à la recherche d’indices et interroge des suspects, le tout en langue latine. Conçu pour par David Sillé-Champême, professeur de Latin, et Yaël Boublil, professeure de Lettres, ce « serious ludus » présenté par le Giptic (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication) Lettres de l’académie de Paris, est soutenu par le ministère de l’Education nationale, et a été dévoilé au public lors du dernier salon Educatec-Educatice. « Rendre une discipline attractive et apprendre autrement » Lors de cette enquête interactive, le jeune joueur doit découvrir qui a assassiné le préteur Marcus Sempronius Doctus.

http://www.vousnousils.fr/2015/02/27/un-jeu-serieux-pour-lapprentissage-du-latin-en-5e-563813

Related:  Serious GamesLE NUMERIQUE A L'ECOLEJeux serieux

Serious game : aménager une ville durable avec Ecoville en seconde Ecoville est un jeu sérieux qui permet de sensibiliser les élèves à la maîtrise de l’énergie et au respect de l’environnement. Pascal Meriaux, professeur d'histoire-géographie à Lyon, partage un exemple de séquence pédagogique, qu'il a appliquée avec sa classe de seconde. Ecoville Dans le cadre du programme de géographie de seconde intitulé “Aménager la ville durable”, Pascal Meriaux, professeur d’histoire-géo au lycée la Martinière Duchère de Lyon, a créé une séquence pédagogique autour d’Ecoville pour sa classe. Pour ce faire, il a utilisé les kits pédagogiques conçus par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), à l’origine de ce serious game. Ecoville permet de gérer la croissance d’une ville : logements, activités, mais surtout respect de l’environnement et énergies.

Le CNNum et l'école: "L'école numérique n'est pas l'école des tablettes" Le Conseil national du numérique (CNNum) a rendu public ce vendredi Jules Ferry 3.0, le rapport du groupe de travail sur l'école de demain, "créative et juste". Sophie Pène, qui l'a "piloté", et Ludovic Blecher, l'un des ses membres et directeur du Fonds pour l'Innovation Numérique de la Presse Google, s'expliquent sur son contenu. Et taclent en passant François Hollande: des tablettes pour tous, oui, mais pourquoi faire? Pourquoi le Conseil national du numérique s'intéresse-t-il à l'école? Ludovic Blecher: Le conseil s'est auto-saisi parce que c'est son rôle de porter un regard, des idées, de proposer, de se pencher sur ces questions. Et la manière dont le numérique impacte l'éducation, dont le système doit s'adapter, est une question centrale.

Les Grandes Grandes Vacances : une série animée sur l'enfance pendant la guerre Les Grandes Grandes Vacances raconte l'histoire de deux enfants pendant la Seconde Guerre mondiale. Diffusée sur France 3 du 20 au 30 avril, cette série est basée sur les souvenirs de personnes ayant grandi entre 1939 et 1945. Les Grandes grandes vacances / Les Armateurs / Blue Spirit Studios Des serious games pour l'histoire, la géographie et l'EMC (ECJS) - DANE Le bélier d’Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d’animations, vous irez à la recherche d’un petit jouet créé il y a 22 siècles. De plus, vous en apprendrez davantage sur l’archéologie et les civilisations anciennes. Pour construire sa cité grècque, par le site éducation.francetv Pour construire sa cité romaine, par le site éducation.francetv

Les serious games à la maternelle : un jeu d’enfant ! Apprendre en s'amusant, avec les jeux sérieux ? Cela commence dès la maternelle. Témoignage d'un professeur des écoles qui utilise, avec succès et lucidité, une série de jeux ludo-éducatifs avec sa classe. « Jeu de lettres » / GCompris Tablettes numériques pour tous au collège: la fausse bonne idée? Aujourd'hui, seul 2% des élèves français, tous niveaux confondus, sont équipés d'une tablette numérique. Trop peu pour la ministre de l'Education nationale qui a annoncé jeudi dernier sur Canal+ que des tablettes seraient distribuées à tous les collégiens à partir de la rentrée 2016, en commençant par les élèves de 5e. Contacté, le ministère confirme les propos de Najat Belkacem mais ne donne pas plus de précisions, tout en renvoyant vers le "Plan numérique" annoncé le 2 septembre par le Président de la République. Si ce projet est concrétisé, à terme, l'Etat va donc devoir investir dans 3,3 millions de tablettes numérique. Equiper les collégiens en tablette, pour ou contre? L'Express a posé la question à deux professeurs de français.

Je joue : Jeux sports et passe-temps Joue et gagne avec Code Max En jouant sur l'application Code Max et en t'inscrivant au concours, tu pourrais gagner un prix de participation –un sac à l'effigie de l'émission Code Max– ou le grand prix, qui comprend une console Wii U, une console Nintendo 3DS XL et une sélection de jeux. N'oublie pas de remplir le formulaire, car les prix seront remis seulement aux joueurs inscrits au concours! Participer

Un jeu sur tablette pour en apprendre l'histoire de la Méditerranée La Méditerranée, une mer unique qui a vu en ses flancs naître de grandes civilisations anciennes. Ces peuples ont à jamais marqué l'histoire avec leur langue, leur culture, leurs œuvres d'art, etc. Les développeurs PINPIN TEAM en collaboration avec l'Institut du monde arabe ont décidé de concevoir un serious game sur tablette pour transmettre aux enfants de 7 à 11 ans toute la richesse du Moyen-Âge en Méditerranée pour l'Europe et le Moyen-Orient. Le jeu place un avatar (créé par le joueur) dans une aventure où il sera en quête d'un légendaire trésor sur l'île de Medelia. Pour y arriver, il devra acquérir six clés cachées dans six villes de la Méditerranée dans six siècles différents.

Serious game en SVT ou en techno : le ludique au service des sciences L’utilisation des jeux sérieux se démocratise dans les collèges et les lycées de France - en particulier dans deux matières : la technologie et les sciences de la vie et de la terre (SVT). Quelle que soit la discipline, l’objectif des professeurs utilisant des serious games, jeux à visée pédagogique, est le même : permettre aux élèves d’apprendre de manière ludique. Florian Daniel, chargé de mission au Canopé de l’Académie de Créteil, était il y a encore quelques années professeur de technologie, au collège Dorval, à Orly. Aujourd’hui, il constitue une liste de jeux sérieux pour le ministère de l’Education Nationale, mais il conserve bien à l’esprit sa propre expérience. RobotProg / PhysicsBox

L'impasse de la tablette à l'école 5 dollars néo-zélandais (3 euros). C'est le coût du matériel qu'utilise le chercheur kiwi Tim Bell pour initier les enfants au codage et, au-delà, les faire entrer dans l'univers des sciences informatiques. Pas d'écran, donc, mais une série de cartes aimantées, noires et blanches que l'on est invité à disposer sur un tableau. Le dispositif permet de s'initier à ce qui se joue dans le ventre d'un ordinateur lorsqu'il tente de détecter une erreur. Tim Bell et son équipe ont imaginé des dizaines d'exercices dans le même esprit, tous "unplugged" (débranchés) : il utilise la cour de récréation, le corps, le tableau et la craie, afin d'introduire les élèves au coeur des concepts qui sous-tendent le code binaire, la compression de données ou les algorithmes (1).

Related: