background preloader

J'installe un potager en trou de serrure dans mon jardin

J'installe un potager en trou de serrure dans mon jardin
Si vous êtes un adepte du compostage il y a fort à parier que vous vous soyez posé la question de savoir où le placer. En la plaçant au fond du jardin, y vider ses déchets de cuisine devient une vraie corvée par temps frais ou pluvieux. A coté de la maison alors. Une solution possible est le potager en trou de serrure. Principe et intérêt du potager en trou de serrure Le jardin en trou de serrure ou « keyhole garden » est un système de culture potagère utilisé à l’origine dans les régions arides de l’Afrique afin de rendre des villages auto-suffisants. La réalisation de ceux-ci est encouragé par l’organisation « Send a cow » qui, depuis1988, par le biais de conseils techniques et l’apprentissage de techniques peu coûteuses, aide les paysans africains à cultiver leur nourriture. Ce procédé tient son nom de sa forme. Chez nous, outre son arrosage limité, il présente l’avantage de permettre la production potagère sur de petites surfaces et de ne pas dépendre de la nature du sol.

Comment fabriquer un hôtel à insectes Nos croyances, quoi qu’évoluant, ont classé tous les insectes dans la catégorie des nuisibles sans faire de distinction. Entre l’utilisation des pesticides à grande échelle et la croissance de l’urbanisation nos jardins sont devenus inhospitaliers pour la vie sauvage et la biodiversité. Et pourtant les insectes ont tous leur rôle à jouer dans les jardins. A la fois prédateurs naturels, pollinisateurs et mets appétissants pour les oiseaux, la majorité des insectes continuent pourtant de subir la destruction de leurs habitats naturels. Alors pour les attirer à nouveau au jardin et faciliter leur reproduction, l’hôtel à insectes leur offre un refuge à la fois esthétique et facile à mettre en œuvre. En fonction de l’espace dont vous disposez dans votre jardin vous pourrez donner les dimensions que vous souhaitez à votre ouvrage et laisser libre court à votre créativité. Choisir l’emplacement de mon abri à insectes Vous n’avez pas de jardin ou le vôtre n’est pas assez grand ?

3 recettes naturelles pour entretenir sa maison Les matériaux de construction naturels sont souvent privilégiés par les acheteurs qui souhaitent vivre dans une maison saine. Il en est de même au jardin, les produits phytopharmaceutiques sont systématiquement écartés par les aficionados de bio et de vie plus saine. Les récents constats sur les perturbateurs endocriniens présents dans les produits que nous utilisons au quotidien sont effrayants. Alors, la question qui se pose est : comment entretenir sa maison avec des produits naturels mais tout aussi efficaces ? Voici trois recettes pour récurer, dégraisser et assainir sa maison à l’aide de produits naturels. Dégraisser et récurer grâce à la pierre d’argile La pierre d’argile Délicatement parfumée aux extraits naturels, la pierre d’argile ou pierre d’argent est un nettoyant multi-usages parfaitement adapté aux surfaces lavables à l’eau. Ses utilisations possibles sont détaillées dans le dossier spécial que consacre Zenzishop aux astuces pour un ménage au naturel.

Triman, le nouveau logo du recyclage obligatoire au 1er janvier Avec son bras tendu vers trois flèches, le nouveau logo signalant les produits recyclables intitulé Triman, devient obligatoire pour tous les produits du marché pouvant faire l’objet d’un recyclage. Né du Grenelle de l’Environnement, ce nouveau pictogramme attendu depuis 2012 tend à lever les controverses du Point Vert qui ne signifie nullement qu’un produit est recyclable mais uniquement que l’entreprise s’acquitte de l’éco-contribution, une taxe fixée en fonction des matériaux employés, du poids, du nombre d’unité d’emballage et du bonus/malus appliqué. La parution au Journal officiel en date du 26 décembre du décret rend obligatoire le Triman au 1er janvier 2015 mais ne cesse de subir les attaques des industriels. Ceux-ci avaient déjà obtenu un délai supplémentaire de 3 ans pour sa mise en place et tentent aujourd’hui d’accumuler les exemptions dans le décret afin d’y échapper. Triman, le nouveau pictogramme imposé sur les produits recyclables

Veolia teste le tri des déchets par écran tactile Le nouveau centre de tri des déchets d’Amiens multiplie sa capacité de tri de déchets par 2,5 en s’équipant de deux technologies innovantes : le tri séquentiel auto-adaptatif et le tri télé-opéré par écran tactile. Les deux technologies brevetées par Veolia et expérimentées depuis le 6 novembre 2014 au centre de tri d’Amiens permettent le tri des déchets sans contact humain. Un véritable plus pour les conditions de travail et la sécurités des opérateurs intervenant sur la chaîne de tri qui échappent ainsi aux risques de coupures, de chocs, etc. Tri séquentiel auto-adaptatif et tri télé-opéré, deux technologies de pointe à l’essai Le centre de tri d’Amiens s’est équipé de deux technologies complémentaires. Le tri séquentiel auto-adaptatif (TSA2) permet de trier automatiquement les déchets plastiques (briques alimentaires, flacons et bouteilles plastiques) en fonction de leur matière et de leur couleur. Le tri télé-opéré, une nouvelle génération de centres de tri ?

Related: