background preloader

La laicité à l'École

La laicité à l'École
Histoire de la laïcité en France « Cent ans de laïcité française », René Rémond, Etudes, 2004/1 Tome 400, p. 55-66. Article accessible gratuitement en ligne sur le site www.cairn.infoL’auteur rappelle la pluralité d’approches de la laïcité française (juridique, sociologique, politique, philosophique, théologique et historique) et justifie son choix d’opter pour l’approche historique. Connaissance de la laïcité « Débat entre A.Bidar etC.Kintzler sur la laïcité et la place de la religion dans l’espace public », J. Réflexion sur la question de la laïcité ouvrant sur de nombreux débats actuels, en particulier la question de la place de la religion dans l’espace public et politique, celle du respect des opinions et croyances… La difficile compréhension de la distinction entre tolérance et laïcité par tous est soulignée et présentée comme un des enjeux majeurs de cette question. « Laïcité, anticléricalismes et antichristianisme », Jacqueline Lalouette, Transversalités, 2008/4, p.69-84.

Laïcité : principe et pédagogie Le principe de laïcité est au cœur des valeurs de la République que l'ensemble des personnels ont pour mission de transmettre aux élèves. Les équipes académiques laïcité et fait religieux viennent en appui des écoles et établissements pour faire respecter et transmettre la laïcité à l'école. Des ressources institutionnelles et de pilotage ainsi que des ressources pédagogiques sont mises à disposition des équipes éducatives. La laïcité à l'ÉcoleLe principe de laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction. La laïcité à l'école La laïcité, ça se travaille ! Pour Daniel Agacinski et Saïd Benmouffok, professeurs de philosophie, la laïcité « n’est pas la guerre mais la paix », n'est pas « une arme » mais « un pacte », pas une tradition mais « un principe politique rationnel ». L’émotion suscitée par les assassinats commis entre les 7 et 9 janvier derniers s’est accompagnée d’un sursaut salutaire de la part d’un très grand nombre de Français, mais aussi d’une grande confusion sur la nature des réponses que la société pouvait apporter. Que répondre, non seulement à ceux qui nous attaquent, mais surtout à ceux qui, parmi les élèves de nos écoles notamment, doutent de nous et de nos principes ? La rhétorique guerrière n’est pas une réponse, car elle minerait la République de l’intérieur. Ils la prennent pour une arme, alors que c’est un pacte – un pacte de sagesse par lequel l’État respecte les croyances et les cultes et par lequel les croyants acceptent de ne pas remettre en cause les lois de la République au nom de leurs croyances.

Éducation à la laïcité L'article Ier de la Constitution de la Ve République énonce que « la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Par ailleurs, le Code de l'Education rappelle qu'« Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République ». La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 reprend avec force cet objectif. Cette priorité a été rappelée par la ministre Najat Vallaud-Belkacem suite aux attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines en janvier 2015. 11 mesures ont été annoncées, en particulier la volonté de « mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l'Ecole ». Le projet académique du rectorat de Reims met quant à lui l'accent sur « l'exigence de transmettre des valeurs et de responsabiliser les élèves » par des actions favorisant l'engagement citoyen.

Related: