background preloader

15 tactiques de négociation

15 tactiques de négociation
En m’intéressant aux techniques de négociation, j’ai remarqué dans un premier temps que plusieurs d’entre elles se recoupaient. Puis je suis tombé sur un article recensant une liste de tactiques comme l’a appelé son auteur. J’ai trouvé le concept particulièrement intéressant car cela permet d’associer une image à l’explication. M’inspirant de ce concept, j’ai décidé d’aller plus loin dans les recherches et j’ai nommé certaines tactiques au gré de mon imagination. Elles prennent généralement appui sur le comportement de l’acheteur mais peuvent très bien être utilisées par un commercial par exemple. J’espère que ça vous plaira. Tactique du politique : l’acheteur est conscient du pouvoir que lui concède sa fonction et se sait en position de domination. l’objectif en objectifs plus petits et plus facilement atteignables. J'aime : J'aime chargement…

https://quentindutoit.wordpress.com/2014/03/20/15-tactiques-de-negociation/

Related:  PROPOSER ARGUMENTER NEGOCIER (TRAITER LES OBJECTIONS)Relation clientdoubraz

Persuader, cela s'apprend... ou l'art de la persuasion Savoir persuader est devenu essentiel dans nos sociétés de communication, tant pour savoir y trouver son chemin que pour apprendre à se défendre contre les divers types de manipulation. La rhétorique est souvent considérée de façon péjorative. On voit en elle soit un art de la parole utilisant des figures de style inutiles et conventionnelles, soit une technique qui permettrait comme chez les sophistes de démontrer une chose et son contraire. Or, la rhétorique est d’abord une technique de persuasion et persuader quelqu’un ce n’est pas le manipuler, c’est l’amener à adhérer à une proposition qu’on lui fait. C’est trouver les arguments rationnels et psychologiques mais aussi le langage approprié lui permettant d’entendre ce qu’on veut lui dire. « On peut convaincre les autres par ses propres raisons, mais on ne les persuade que par les leurs… ».

La préparation est la clé du succès dans la vente ! « Si je disposais de neuf heures pour abattre un arbre, j’en emploierais six pour affûter ma hache. » Abraham Lincoln L’objectif de la préparation est de se poser la question du « Comment faire » pour réussir les objectifs à atteindre : le « Combien ».

I. A. Lactalis et Leclerc enterrent la hache de guerre Les marques de Lactalis, numéro deux mondial des produits laitiers, avaient déserté il y a près d'un an les rayons du premier distributeur français en raison d'un désaccord sur les tarifs. C'est la fin d'un long bras de fer. L'un des plus durs qu'aient connus l'industrie agroalimentaire et la grande distribution au cours des dernières années. Après près d'un an d'absence, le camembert Président, la mozzarella Galbani et le lait Lactel font progressivement leur retour dans les hypers et supermarchés Leclerc, selon une information du magazine LSAconfirmée par les deux groupes.

Identifiez le sens des 9 types d’objections Loin d’être un frein, les objections rencontrées au cours du processus de la relation dessinent l’attitude de l’interlocuteur et son orientation. L’objection exprime un type de résistance et nous allons décrypter son intention. Dans la série « Les 9 clés de la Personnalité » article 24/41 Les origines des objections La résistance aux idées de l’autre est un processus naturel de défense. Ce peut-être un jeu, un challenge, la valorisation de soi, tester les limites et les compétences de l’autre. Comment préparer une négociation ? Comment devenir un as de la négociation ? Est-ce à la portée de tous ? Nous vous proposons un billet dans le suite de négociation : les 5 erreurs à ne pas commettre ! Un premier point et c’est une bonne nouvelle : tout le monde peut devenir un bon négociateur !

Négo client : les arguments qui font mouche En ce moment, ce n'est pas le moment ", lâche un prospect sous le coup de la crise. " Vous avez raison, tout arrive à qui sait attendre. La mort, par exemple... ", rétorque le commercial. Cette conversation, Nicolas Caron et Frédéric Vandeuvre, du cabinet Halifax, l'ont imaginée sur leur " Grand Blog de la vente ". Fauché, pleurnichard, opportuniste... le client version 2013 ne sera pas facile à convaincre ! Pas question de se mettre au diapason des Calimero dans l'espoir de leur vendre quelque chose. Nicolas Caron et Frédéric Vandeuvre assurent que les techniques de synchronisation, qui consistent à ressembler à son client pour mieux le séduire, ne servent à rien par temps de crise.

Sachez dire 'non' à vos clients et prospects Dès le démarrage de la négociation, votre client réclame une remise de 20 % parce que, dit-il, votre concurrent la lui concéderait et que les temps sont difficiles ? En cours de contrat, votre client réclame plus de moyens dédiés à sa société et va à l'encontre de ce qui a été signé ? Ce sont autant d'occasions de dire "non" à votre interlocuteur. Une posture pourtant délicate et qui peut virer au casse-tête pour les commerciaux non préparés. Dire non, c'est en effet prendre le risque de perdre le client, ou encore de le frustrer et de démarrer la relation commerciale sur de mauvaises bases.

« Le numérique ne remplace pas le bouche à oreille « traditionnel » Quelle signification le bouche à oreille a-t-il pour les Français ? Quelle importance joue-t-il dans leur quotidien de consommateur ? Quelle relation a-t-il avec les médias ? La profession de cost killer de la société Meilleur Fournisseur La profession de cost killer en France Souvent appelés et reconnus sous le nom de cost killer , de cabinet en réduction des coûts ou de cabinet en optimisation des coûts, la profession de cost killer a pour but d’aider les entreprises à moins dépenser, sans toucher aux salaires des salariés d’une entreprise. Porté par la crise économique, le métier s’est fortement développé ces dernières années.

121 techniques de persuasion pour influencer les gens Nous vivons tous des vies différentes et il peut y avoir certains d'entre vous là-bas qui vont au combat chaque jour au sein de votre propre société. Pour cette raison, j'ai créé une liste de toutes les techniques de persuasion connus que de persuasion maîtres utilisent pour influencer les gens et obtenir ce qu'ils veulent. Néanmoins, s'il vous plaît prendre note que le pouvoir implique une grande responsabilité. 80 idées de promotions pour augmenter vos ventes !ConseilsMarketing.fr Dans un contexte économique difficile, les PME bataillent pour trouver des prospects ou vendre plus à ses propres clients. Pour cela il ne suffit pas d’avoir de bons produits, il faut aussi des promotions efficaces. Cependant, ce n’est pas si simple : – il ne faut pas que faire des promotions “prix”, car cela détruit les marges et cela nuit à l’image du produit. – il ne faut pas entraîner de la déception si les promotions sont déceptives (difficile à obtenir…)

Devenir négociateur : 2 règles efficaces Devenir négociateur . Parmi les éléments d’une négociation, peu d’entre-eux sont vraiment importants pour vous. Voici comment obtenir les éléments qui vous feront gagner beaucoup plus qu’un entretien sans stratégie. C’est simple, vous restez très courtois, l’autre partie n’aura pas l’impression de céder plus que vous et c’est très efficace. Comment devenir négociateur ? Peu d’éléments sont importants pour devenir négociateur

L'écoute active L'écoute active Comment pratiquer l’écoute active? Pour simplifier, considérons qu’il s’agit de savoir écouter et de savoir activer l’expression de l’interlocuteur. Jusqu’où réduire le nombre de fournisseurs ? Réduire le nombre de fournisseurs est l’une des stratégies des acheteurs pour regrouper les achats ou pour en faciliter la gestion. Quand les quantités négociées sont plus importantes, la réduction des prix est plus facile à obtenir. La tentation de réduire encore et encore le panel fournisseur est grande, mais quels sont les risques de cette diminution du nombre de prestataires ? Quelles sont les meilleures stratégies pour y parvenir ?

Related: