background preloader

Affaires sensibles

Affaires sensibles

http://www.franceinter.fr/emission-affaires-sensibles

Related:  L'actu dėcortiquėeSciences sociales

Wedodata, l'agence qui raconte les données - MediaType Série : Peu nombreuses et souvent petites, les agences web spécialisées dans l'info sont rares et discrètes. Composées de bidouilleurs de talents, d'amoureux des données et du storytelling, leur travail enrichit l'info. - Les trois agences choisies ont en commun d’être jeunes, dynamiques et surtout de faire un pari, celui du journalisme de qualité. Avec des propositions fortes, parfois militantes, elles participent aux renouvellements des pratiques grâce à la mise en scène de l'info. - De la plus grande Ask Media à la plus petite The Pixel Hunt, en passant par Wedodata et ses 7 collaborateurs, voici une série de trois entretiens pour découvrir les coulisses de ces fabriques artisanales de l'info. Nous commençons avec Wedodata qui, comme son nom l'indique, est spécialisée dans le traitement de données, sous toutes ses formes : infographie, animation, newsgame,...

Domaine du possible : une collection pour agir ÉcolonomieEntreprendre sans détruire “Il est plus économique de produire de façon écologique.” C’est à partir de cette affirmation, à contre-courant de la pensée traditionnelle, qu’Emmanuel Druon, entrepreneur près de Lille, a transformé, avec ses 122 collègues, l’entreprise Pocheco depuis dix-sept ans. Concordance des temps : podcast et réécoute sur France Culture Offrir sur l'actualité l'éclairage des précédents historiques, débusquer dans le passé des similitudes avec nos conjonctures contemporaines, rappeler des épisodes et des mutations qui trouvent, par les temps qui courent, des résonances inattendues, replacer dans la longue durée les événements, les émotions et les débats du présent, avec l'ambition d'aider ainsi à mieux les interpréter, c'est pour cela que Jean-Noël Jeanneney invite à son micro les spécialistes qui ont le goût de ces rapprochements et le talent de les faire servir à la réflexion civique. Des archives sonores, quand elles existent, aident à restituer la couleur des périodes évoquées. La musique de notre générique est extraite de « MGV » ou « Musique à grande vitesse » de Michael Nyman, album enregistré à Henry Wood Hall, en Grande Bretagne, (Argo, 1993, réf. 443382-2 CD).

Actualité politique et parlementaire Pour Christiane Taubira, pas de "Patriot Act" en France [AFP] Mardi 10 février 2015attentats, usa, france, justice, police, droits, lois, surveillanceLa France n'a pas fait le choix du "Patriot Act", la loi antiterroriste américaine, a fait valoir lundi la ministre de la Justice Christiane Taubira depuis Washington, même s'il s'agit du pays européen qui fournit le plus de combattants étrangers au jihad. Au lendemain de la partielle du Doubs, Sarkozy affronte une équation complexe [AFP] Lundi 9 février 2015ps, ump, élections, fn, partisCoincée entre PS et FN, comme l'a montré la législative du Doubs, l'UMP promet de se réinventer au printemps en vue de 2017, mais l'équation s'avère complexe pour Nicolas Sarkozy face à la radicalisation d'une partie de son camp et aux ambitions présidentielles de ses concurrents, à commencer par Alain Juppé.

La Fabrique de l'Histoire : podcast et réécoute sur France Culture Mieux comprendre le lien étrange qui nous unit au passé, telle est l'ambition de cette émission quotidienne déclinée en documentaire, archives commentées, débat. Pour ses dix ans d’existence quotidienne, la "Fabrique de l’histoire" modifie en douceur sa formule. Elle développe toujours une thématique déclinée en trois temps - documentaire, archives commentées, débat - du mardi au jeudi. Un site consacré aux SR ?Drôle d’idée… Un site consacré aux journalistes. Plus précisément à ceux qui ont pour tâche de relire, corriger, titrer, éditer. Pour différents médias, sur différents supports. Un site consacré aux secrétaires de rédaction, secrétaires d’édition, correcteurs, lecteurs, éditeurs… Quelle drôle d’idée en cette période où, selon le site américain Career Cast, « journaliste de presse écrite » serait l’un des pires métiers de 2014, juste avant bûcheron.

Concordance des temps - Histoire Offrir sur l'actualité l'éclairage des précédents historiques, débusquer dans le passé des similitudes avec nos conjonctures contemporaines, rappeler des épisodes et des mutations qui trouvent, par les temps qui courent, des résonances inattendues, replacer dans la longue durée les événements, les émotions et les débats du présent, avec l'ambition d'aider ainsi à mieux les interpréter, c'est pour cela que Jean-Noël Jeanneney invite à son micro les spécialistes qui ont le goût de ces rapprochements et le talent de les faire servir à la réflexion civique. Des archives sonores, quand elles existent, aident à restituer la couleur des périodes évoquées. La musique de notre générique est extraite de « MGV » ou « Musique à grande vitesse » de Michael Nyman, album enregistré à Henry Wood Hall, en Grande Bretagne, (Argo, 1993, réf. 443382-2 CD).

Blog J'ai du bon data par Alexandre Lėchenet (lemonde.fr) Depuis les TechDays, organisés par Microsoft au Palais des congrès de Paris. "Les données sont le nouvel or noir" annonce David McCandless devant un parterre de communicants et développeurs. Le journaliste, rédacteur depuis 25 ans, s'est depuis quelques années spécialisé dans la visualisation de données. Il a publié en 2010 un livre, "Information is beautiful" pour mettre en pratique ce slogan. Dans ce livre et ses productions en ligne, il s'attache à rendre de la manière la plus visuelle possible les réponses a des questions complexes. Les Nouveaux chemins de la connaissance : podcast et réécoute sur France Culture Tous les jours, les Nouveaux chemins organisent la rencontre entre textes philosophiques et monde contemporain. Le but ? S’adresser aux curieux sans ennuyer les experts, satisfaire les plus exigeants sans exclure les distraits.

Papier Brouillon : Data journalisme and co Comme vous le savez peut-être, j’ai rejoint depuis la rentrée la rédaction du Temps en Suisse, pour m’occuper du développement du datajournalisme et autres « newsapps » visuelles au sein de la petite équipe Data Le Temps (Vous pouvez nous suivre sur Facebook ou sur Twitter, on est gentil et on essaye de partager une veille de qualité).f Un premier sentiment. Je suis assez impressionné de la qualité des projets réalisés par mes confrères des autres médias suisses, comparé à ce que je connais le mieux, la presse française. Que ce soit les projets malins du Matin Dimanche, l’excellent Datenblog du Tagi, les papiers data de Swiss Info, les enquêtes et les applications soignées de la NZZ, le factchecking de la RTS, sans parler du travail mené par des pures players comme Sept.info ou Watson.ch (et j’en oublie sûrement), je trouve cet écosystème très stimulant instaurant une saine émulation. Et la communauté autour des data, chercheurs, géographes, développeurs,.. est elle-aussi aussi riche.

Serge Haroche - Physique quantique Né en 1944 à Casablanca, Serge Haroche a fait ses études à l’École normale supérieure (ENS). Il a été chercheur au CNRS, Maître de Conférences à l’École Polytechnique, Professeur à l’Université Paris VI et membre de l’Institut de France. Il a enseigné pendant plusieurs années à l’Université de Yale, aux États-Unis et visité, comme chercheur ou professeur invité, plusieurs universités étrangères dont Stanford, Harvard, MIT et l’Université fédérale de Rio de Janeiro. Il a dirigé pendant cinq ans le département de Physique de l’ENS. Serge Haroche est un spécialiste de la physique atomique et de l’optique quantique.

Related: