background preloader

Recalbox.com

Recalbox.com

http://www.recalbox.com/

Related:  raspberry piFormations, ateliers

Raspberry Pi 2, vidéos d’Android 6.0 Marshmallow et Chromium OS en action Le Raspberry Pi 2 est une plateforme étonnant par son prix, ses usages diversifiés et ses possibilités. Ces deux vidéos proposent de découvrir les systèmes d’exploitation Android 6.0 et Chromium OS en action. L’utilisation de l’OS Android 6.0 Mobile nécessite de télécharger l’archive binaire de l’OS puis de l’archiver sur une carte SD afin de pouvoir démarrer le système sous plateforme Raspberry Pi 2.

Mieux enseigner avec les tablettes Tenter d’introduire l’usage des tablettes dans une école n’est pas gagné d’avance. L’idée peut paraître excellente pour certains et une aberration pour d’autres, qu’ils soient professeurs, administrateurs, parents et même élèves. Les écoles où l’usage des tablettes est un succès ont toutes procédé systématiquement, avec une bonne préparation et une attention continue. Faites tourner Android 5.1 Lollipop sur votre Raspberry Pi2 Arne Exton, le créateur de nombreuses distributions Linux vient de libérer une nouvelle création répondant au nom de RaspAnd, un système d’exploitation permettant d’exécuter Android 5.1 Lollipop sur un Raspberry Pi 2. RaspAnd est basé sur la distribution exton-v7 avec un kernel 3.19 optimisé pour l’ordinateur Raspberry Pi 2. Pour installer les applications il a ajouté le gestionnaire de paquets Aptoide et divers réglages et optimisations.

Médiations numériques en médiathèque Les technologies mobiles modifient notre façon de communiquer, de travailler, d’apprendre, de se divertir… Sur ce point, ces dernières années ont été pour le moins fécondes , les développeurs redoublant d’imagination pour exploiter ces petites machines. Uniquement dans le domaine musical, chaque semaine apporte son lot d’applications innovantes (et pas seulement pour les musiques électroniques). Certaines applications, parfois conçues par de petits studios, réinventent la manière de s’initier à une discipline, par exemple musicale, en adoptant délibérément une approche vulgarisatrice (Toc and Roll ou TocaBand pour les plus jeunes). Ainsi, elles offrent la possibilité d’un divertissement créatif parfois étonnamment qualifiant.

Et l’art alors ? Quelle est la place du numérique quand il s’agit des arts visuels dans le Parcours Education Culturelle et Artistique ? L’Histoire des arts commence dès la petite section. version PDF : artothèque en classe On pourra scanner / rechercher les images dont on a besoin : un « corpus » d’œuvres choisies, sélectionnées. J’aime bien jouer sur les contrastes : noir et blanc / couleurs par exemple *** fonctionnement de l’artothèque en fin de billet Temporairement, la piste graphique / écran du vidéo projecteur sert de lieu d’accrochage des reproductions de l’école (nous avons environ 400 œuvres plastifiées pour 10 classes, ce n’est pas énorme). Raspberry Pi - Comment mettre à jour le firmware ? Quand on est l'heureux propriétaire d'un Raspberry Pi, on l'aime, on le bichonne et surtout on met à jour son firmware ! Mais comment faire ? Et bien c'est simple...

Plus de 40 fiches pratiques smartphones et tablettes : Guides d’utilisation et tutoriels (par l’EPN de Saleilles) Au Club informatique de Saleilles (Pyrénées-Orientales), on ne s’ennuie pas! 23 animateurs et aide-animateurs accompagnent les apprenants dans leur découverte du numérique avec des sessions pour les débutants et des ateliers de perfectionnement dans un but d’échanges. Parmi les activités, on peut signaler des sessions d’apprentissage sur la mobilité numérique afin de « communiquer sur le Web » régulièrement organisées « pour découvrir ou approfondir les fonctions de base, progresser dans les autres » sur tablette et smartphone (sous Android) et iPhone/iPad. 41 fiches pratiques et guides pour utiliser smartphones et tablettes Pour accompagner les usagers, une liste impressionnante de supports de cours sous la forme de fiches pratiques (en PDF) sont mises à disposition sur le site Ciis-Didacmatique par le Club informatique de Saleilles : des fiches avec captures d’écrans et textes courts qui vont à l’essentiel. Des réalisations de qualité mises à disposition de tous :

Comment pirater un drone ? Vous avez sans doute vu cette vidéo d'Amazon sur la livraison de colis par drones que Jeff Bezos espère mettre en place d'ici 5 ans... Sympa non ? Quand je vois ça, je me dis plusieurs choses... 1, que ça sera cool de se faire livrer dans la journée. 2, que si t'as pas de jardin, t'es niqué. 3, que si le drone se crashe sur ta maison ou découpe un de tes enfants, t'es dans la mouise. Et enfin, que le plouc qui te sert de voisin après une bonne journée à picoler va surement sortir la carabine pour "buter des aliens".

Fabriquer un émetteur FM pirate avec un Raspberry Pi Saviez-vous qu'il était possible de fabriquer une radio FM pirate à avec un Raspberry Pi ? C'est ce que propose le site Make avec ce tuto qui dispense tous les bons conseils et les étapes à suivre pour lancer votre station FM à moindre coût. Je rappelle quand même que ce n'est pas autorisé par les lois divines en vigueur dans notre pays (enfin, je ne crois pas), donc ce tuto s'adresse uniquement aux étrangers qui me lisent. Oinker pour les radioamateurs - Envoyer des emails sur les ondes Si vous êtes radioamateur et que vous voulez vous amuser un peu, je vous invite à tester Oinker. Il s'agit d'un script Perl que vous pouvez faire tourner sur un PC ou un Raspberry Pi, qui est capable de récupérer vos emails, de les transformer en audio grâce à un module de text-to-speech et de les balancer dans l'entrée audio de votre radio. Vous pouvez bien sûr ajouter votre indicatif à la fin de chaque message pour être conforme avec la réglementation.

MagdiBlog - Page 2 de 13 - Parce que si on ne se compliquait pas un peu la vie, ce serait beaucoup moins drôle ! Je le clame haut et fort, le Raspberry Pi est un tueur de cartes SD ! Je l’ai vu de mes propres yeux et de nombreux témoignages l’attestent ! Mais il y a plus grave, mesdames et messieurs les jurés, ce crime abject n’est pas un cas isolé, derrière cette framboise affriandante se cache un véritable tueur en série ! Nous devons stopper cette infamie ! Si je mets, aujourd’hui, le Raspberry Pi au banc des accusés, c’est parce que depuis sa sortie j’ai cramé une bonne dizaine de cartes SD, de marques (même les plus réputées) et de tailles différentes.

Related: