background preloader

Education artistique et culturelle : le potentiel sous-exploité des bibliothèques

Education artistique et culturelle : le potentiel sous-exploité des bibliothèques
Publié le • Mis à jour le • Par Hélène Girard • dans : France Pour la première fois, une étude fait l’état des lieux des projets d’éducation artistique et culturelle (EAC) dans les bibliothèques publiques. Produite par le Service du livre et de la lecture (SLL) du ministère de la Culture), l’enquête intitulée « les actions des bibliothèques territoriales en matière d’éducation artistique et culturelle » constitue une base qui permettra d’observer les évolutions de ce type d’activités. La bibliothèque apparaît comme le lieu riche de possibilités en matière d’éducation artistique et culturelle affirment les rédacteurs du document. leurs collections, encyclopédiques et patrimoniales ;le savoir-faire des bibliothécaires en matière d’animation et de médiation ;la place « singulière » de cet équipement, inscrit dans un territoire et parfois unique équipement culturel de la commune. Forte présence auprès des enfants Atelier d’enfants, BM de Fleury-sur-Orne (Calvados), BY-CC Marges de progression

Comment réussir une animation en bibliothèque ? - fiche11.pdf Quel sens pour l'action culturelle en bibliothèque ? Je vous remercie, Monsieur le Président, ainsi que l’Association que vous présidez, de m’avoir fait l’honneur de m’inviter. Cet honneur est double, car outre le plaisir que j’éprouve d’avoir à parler devant des bibliothécaires, une autre chose m’a attiré ici en agenais... Je me sens ici comme une sorte de moinillon en pleine papauté, dans la mesure où, vous le savez, Agen est une des capitales du rugby, sport que j’ai pratiqué moi-même pendant 25 ans. Il m’a été demandé de réfléchir au sens de l’action culturelle en BDP... La question me trouble un peu et je ne suis pas sûr d’avoir ici quelques éléments de réponse ; mais, comme tout bon philosophe, j’essaie de comprendre la question. Si la question se pose, c’est que le métier que vous faites et l’acte de lecture que vous essayez de promouvoir ont perdu de leur évidence. On y fait sûrement quelque chose. Que fait-on dans une bibliothèque ? Pour répondre à cette question, j’aimerais vous fournir quelques éléments de réflexion.

Bibliothèque = Public Manifeste : La bibliothèque est une affaire publique (ABF) A l’occasion des élections présidentielle et législatives, l’Association des bibliothécaires de France prend l’initiative de porter à la connaissance du public et des responsables politiques à tous les niveaux de l’organisation territoriale et nationale son manifeste du 2 mars 2012 qui, sous le titre « La bibliothèque est une affaire publique », affirme la place des bibliothèques et médiathèques dans les politiques publiques. Se référant au contexte de la crise financière, des évolutions sociales et des modes de vie et de la révolution numérique, ce manifeste : rappelle que les bibliothèques sont partout, y compris sur Internet ; montre qu’elles participent à la révolution numérique en cours ; jouent un rôle essentiel dans l’appropriation de la culture, de la connaissance et de l’information, dans la formation tout au long de la vie, dans le débat citoyen ; constituent des espaces publics irremplaçables pour faire société dans la vie d’aujourd’hui. Le manifeste Le communiqué de presse

Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique La liberté, la prospérité et le développement de la société et des individus sont des valeurs humaines fondamentales. Elles ne peuvent s'acquérir que dans la mesure où les citoyens sont en possession des informations qui leur permettent d'exercer leurs droits démocratiques et de jouer un rôle actif dans la société. Une participation créatrice et le développement de la démocratie dépendent aussi bien d'une éducation satisfaisante que d'un accès libre et illimité à la connaissance, la pensée, la culture et l'information. La bibliothèque publique, porte locale d'accès à la connaissance, remplit les conditions fondamentales nécessaires à l'apprentissage à tous les âges de la vie, à la prise de décision en toute indépendance et au développement culturel des individus et des groupes sociaux. La bibliothèque publique est le centre local d'information qui met facilement à la disposition de ses usagers les connaissances et les informations de toute sorte.

Présentation du projet Éduc Objectif Ce menu a pour objectif de proposer des accès directs aux contenus à destination des élèves et de leurs professeurs. Onglet « éduc » Vous retrouverez également, dans l’ensemble du site, des onglets « educ » qui associent automatiquement, quand ils existent, les contenus provenant de différentes sources autour d’un auteur, d’un texte, d’un spectacle ou d’une structure théâtrale. Contenus Les contenus proviennent de différentes sources : des théâtres via le référencement de dossiers pédagogiques produits par des théâtres lors de créations de spectacles dans le cadre de partenariats avec des institutions ou des associations qui mènent un travail régulier et pertinent en matière d’éducation nos propres programmes Mutualisation Il s’agit donc à travers ces pages de proposer une mutualisation des données pour rendre compte de la richesse de la ressource en ligne ou de mettre en évidence des manques que nous nous efforcerons de combler notamment autour des écritures contemporaines.

Related: