background preloader

Education artistique et culturelle en bibliothèque

Education artistique et culturelle en bibliothèque
Publié le • Mis à jour le • Par Hélène Girard • dans : France Pour la première fois, une étude fait l’état des lieux des projets d’éducation artistique et culturelle (EAC) dans les bibliothèques publiques. Produite par le Service du livre et de la lecture (SLL) du ministère de la Culture), l’enquête intitulée « les actions des bibliothèques territoriales en matière d’éducation artistique et culturelle » constitue une base qui permettra d’observer les évolutions de ce type d’activités. La bibliothèque apparaît comme le lieu riche de possibilités en matière d’éducation artistique et culturelle affirment les rédacteurs du document. Ce, pour trois raisons : leurs collections, encyclopédiques et patrimoniales ;le savoir-faire des bibliothécaires en matière d’animation et de médiation ;la place « singulière » de cet équipement, inscrit dans un territoire et parfois unique équipement culturel de la commune. Forte présence auprès des enfants L’Education nationale, premier partenaire Focus

http://www.lagazettedescommunes.com/330237/education-artistique-et-culturelle-le-potentiel-sous-exploite-des-bibliotheques/

Related:  Bibliothèques et numériqueOutils Bibmamzelkristel

Tout comprendre du conflit entre Amazon et l'industrie du livre Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Fournier La fronde du milieu de l'édition contre Amazon, géant de la distribution en ligne, a gagné en ampleur le week-end du 9 août, avec la publication aux Etats-Unis d'une lettre de protestation signée par 900 écrivains de renom. En France et ailleurs, les librairies « en dur » peinent à faire face à la concurrence de l'e-commerce. Quelles sont les racines du conflit ? Que reprochent les maisons d'édition à Amazon ? Le groupe est engagé depuis de longs mois dans une lutte avec l'éditeur français Hachette, qui refuse de baisser le prix de ses livres numériques sur le marché américain.

les fils RSS des libraires Pour les collègues en charge d’un domaine de contenu et (naturellement) désireux d’exercer une veille continue sur les dernières parutions en librairie, je me suis frotté à ce petit exercice de recensement (évidemment non exhaustif*) des différents sites de libraires ou d’éditeurs proposant aujourd’hui des fils RSS. Ces fils portent principalement sur les nouveautés mais peuvent également s’appliquer à des contenus critiques, meilleurs ventes, dossiers, interview ou autres palmarès.

Documentation : Pages personnelles : Jean-Michel Lucas - Doc Kasimir Bisou Publié le samedi 26 août 2006 Jean-Michel Lucas, est docteur d’État ès sciences économiques. Il met à profit son expérience dans l’administration culturelle (directeur régional des affaires culturelles, conseiller au cabinet du ministre de la Culture, Jack Lang, présidence d’associations de musiques actuelles…) et dans la recherche universitaire (maître de conférences à l’Université Rennes 2) pour s’engager dans la défense des droits culturels des personnes. Sous le pseudo du Doc Kasimir Bisou, il poursuit ses travaux sur la critique des politiques culturelles publiques qui, de plus en plus, se contentent de renforcer l’attractivité et le rayonnement culturel des territoires. Face à cette conception de la culture comme activité de production de biens et services, mobilisée pour affirmer la puissance des industries culturelles et des identités territoriales dans la compétition internationale, il plaide pour une autre éthique publique en matière culturelle.

Découvrir la lecture numérique Protections des e-books pour préserver le droit d’auteur : Les éditeurs peuvent choisir d'appliquer des protections aux e-books, il en existe deux types : 1- Watermarking : Les coordonnées de l'acheteur sont "tatouées" sur l'e-book de manière invisible pour le lecteur mais traçable par l'éditeur. Connaître et faire connaître la littérature contemporaine Contenu pédagogique Objectifs: Se repérer dans la production des éditeurs de littérature (les différents types d’éditeurs et leurs collections, le web littéraire, les auteurs…) et en comprendre les enjeux pour les bibliothèques L'Agence nationale des Usages des TICE - Le BYOD : pour quel projet pédagogique ? par Karine Aillerie * BYOD (ou BYOT) est l’acronyme de l’expression anglophone « Bring your own device/technology ». Plusieurs traductions francophones ont été proposées, telles que : AVAN (« Apportez votre appareil numérique »), PAP (« Prenez vos appareils personnels ») ou AVEC (« Apportez votre équipement personnel de communication »), retenue par la Commission générale de terminologie et de néologie française. Ce phénomène est apparu aux états-Unis au tournant des années 2000. Il est contemporain de la multiplication des équipements personnels et mobiles, de la diffusion des pratiques connectées dans les divers contextes sociaux (personnels, famille, école, travail…).

Ubib Daniel Habasque, NOSODA ( STIC - Université d'Angers ( La marque Ubib avec le logo ont été déposés auprès de l'INPI, par l'université d'Angers au nom des sept Universités partenaires. A la communauté universitaire des universités participantes (voir la carte en page d'accueil) : étudiants, chercheurs, enseignants, enseignants-chercheurs, personnels. par messagerie instantanée, du lundi au vendredi, horaires d'ouverture variables selon la localisation (voir la carte en page d'accueil). par formulaire, à tout moment. Une réponse vous sera adressée, au maximum, dans les 48h ouvrées. Des TAP et des NAP ! L’année scolaire s’achève, et pour beaucoup d’entre nous, elle a été marquée par la réforme des rythmes scolaires et la mise en place des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) ou Nouvelles Activités Périscolaires (NAP). Selon les collectivités, les moyens investis et les projets qui en découlent sont multiples. D’une manière générale, la vie des sections et bibliothèques jeunesse s’est trouvée modifiée – réaménagement du temps de travail, « détachement » d’un agent (voire créations de postes dans le meilleur des cas !) pour les accueils périscolaires, constitution d’un fonds spécialisé… De nombreux bibliothécaires nous ont également fait part d’un changement dans les relations avec les enfants, lorsque les activités se font à la bibliothèque : des liens différents de ceux induits par les accueils de classes se tissent entre bibliothécaires et enfants, une proximité s’installe et encourage davantage les enfants à revenir hors du temps scolaire. Des ressources… :

Psy et Geek ;-) Tweet L’enquête PELLEAS a bénéficié d’une large couverture médiatique. Les résultats ont été cités par de nombreux médias, jusqu’à l’AFP qui annonçait “Jeux vidéos : un ado sur dix a un usage problématique, les garçons plus touchés”. Pourtant, cette enquête pose un certain… Twitch est un espace ouvert ou la culture du jeu vidéo peut se lire et se partager. C’est un espace ou bat le cœur de la culture des gamers.

Related:  AnimationDivers