background preloader

Fonds de cartes - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol

Fonds de cartes - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol
Les fleuves : version PNG (Environ 980 ko) ou version PDF (Environ 710 ko) Les villes et les fleuves : version PNG (0,97 Mo) ou version PDF (Environ 730 ko) Les villes, le relief et les fleuves : version PNG (1,16 Mo) ou version PDF (Environ 880 ko) Les régions métropolitaines et DROM : version PNG (1,47 Mo) ou version PDF (1,13 Mo) Les DROM : version PNG (1,21 Mo) ou version PDF (Environ 940 ko)

http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/enseigner/ressources-et-usages-numeriques/fonds-de-cartes.html

Related:  outils numériquesRessources géographielacdiste

10 sites pour créer une infographie Les infographies permettent de visualiser plus facilement un ensemble de données parfois complexe. Une image est parfois plus parlante qu’un long discours ! Elles permettent de comprendre en un coup d’œil les principaux enseignements d’une étude quantitative par exemple. Certains utilisent également ce type de visualisation pour présenter leurs compétences au sein d’un CV original. Le moteur de recherche et les collégiens : quelles représentations, quels obstacles, quelle didactisation ? Introduction La didactique de l’information-documentation est une discipline jeune et prometteuse qui se trouve au cœur des enjeux actuels auxquels doit faire face le corps des professeurs documentalistes. En effet, celle-ci contribue, à travers les objets d’enseignements qu’elle met au jour, à asseoir le mandat pédagogique de ces derniers, lequel apparaît de plus en plus légitime et nécessaire à l’heure où Internet et le Web accélèrent le flux de l’information, brouillent la frontière entre communication privée et publique et renvoient l’évaluation de l’information en aval de sa publication (et donc à la charge de l’internaute). Pourtant, et malgré ces constats reconnus, aucun travail de transposition didactique externe des notions info-documentaires identifiées au cours de ces dernières années n’a été effectué par le groupe d’élaboration des projets de programme (GEEP).

MapMaker Interactive. Créer des cartes en ligne MapMaker Interactive est un formidable outil en ligne qui permet de créer de magnifiques cartes personnalisées en quelques minutes. Un excellent outil pour s’initier à la cartographie à mettre entre toutes les mains proposé par les gens de National Geographic. MapMaker Interactive est très facile à utiliser. Vous pouvez même le faire sans avoir besoin de vous identifier ou de vous inscrire. Créer un projet en réalité augmentée en classe - Actualités du Numérique Educatif Hauts-de-Seine Actualités du Numérique Éducatif Hauts-de-Seine Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche « Mercredi des Tice : utiliser le TNI en classe - Découvrir et prendre en main les outils de » Estuaire 1. L’estuaire est une forme de contact entre un cours d’eau et l’étendue d’eau dans laquelle il se jette, généralement le lieu où le fleuve rejoint la mer (éventuellement le lac). Traditionnellement on appelle embouchure l’ensemble des formes de passage du cours d’eau à la mer et on en distingue deux types : le delta et l’estuaire (on a là un des couples de vocabulaire canonique à l’école comme fleuve/rivière, plaine/plateau, etc.). On parle de delta quand l’accumulation l’emporte visiblement : basse plaine alluviale importante traversée par un fleuve ramifié en bras, souvent ponctuée de lacs et de lagunes.

Top 10 des meilleurs sites d'infos parodiques, les sites d'infaux (Le Gorafi, The Onion, etc...) "Ils y ont cru, ces cons !". Vous vous êtes sûrement dit ça quand vous avez vu un article du Gorafi partagé comme une vraie info. Sachez que Le Gorafi est loin d'être le seul à publier de fausses infos qui ont l'air vraies, et après la lecture de ce top, vous serez plus intelligents que les gros naïfs qui publient des infos parodiques qu'ils prennent pour vraies. The Onion S'il ne devait en rester qu'un, ce serait The Onion. Véritable institution de la presse papier avant de devenir un des sites d'humour les plus influents du monde, The Onion est LA référence du site d'infaux.

Ressources Web Français / English Présentation Quelques ressources en ligne et liens utiles Les blogs +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Il peut faire concurrence à ChallengeU, notre préférence mais voilà un autre outil en version gratuit : Versal, très prometteur et qui annonce déjà des nouveautés rentrée 2015 comme le suivi des résultats. +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Après une inscription gratuite et par simple glisser/déposer, l'écran et en trois parties, en bas les gadgets, au-dessus votre espace création et à gauche l'arborescence de votre cours, vous pouvez intégrer dans votre leçon, exposé ou autre document 35 gadgets à l'heure actuelle qui vont du texte, image, vidéos, sons, questionnaire (4 types), pour les maths (formules), physiques, SVT (le corps humain 3D), simulation d'infection sur population, Timeline, Sketchfab, Apprendre la musique, intégration Quizlet, Flashcards, Prezi, Diaporama, Markdown ("Markdown" est un langage/code pour la mise en page), tous les docs Google docs et Skydrive, il cherche des développeurs Javascript.

L’Art De … « XIII T2 : Là où va l’Indien » : analyse de planches… Un amnésique retrouvé sur une plage, le nombre XIII pour tout indice de son passé et une impitoyable traque liée à un assassinat présidentiel, dans un pays qui ressemble fort aux États-Unis. Ces divers ingrédients, partiellement repris à Robert Ludlum (créateur de Jason Bourne en 1980 avec « La Mémoire dans la peau ») et remixés par Van Hamme et Vance depuis 1984, sont désormais entrés dans la légende de la bande dessinée contemporaine. En attendant le prochain opus de la série (« T24 : L’Héritage de Jason Mac Lane » par Yves Sente et Iouri Jigounov, prévu pour le 10 juin), replongeons aujourd’hui aux sources, avec une analyse de planche (n°14) issue d’un deuxième volet au titre mystérieusement romanesque (« Là où va l’Indien »). Lire la suite...

Related: