background preloader

Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité

100 Shares Share Tweet Email [callout]Deux précisions avant de commencer : ⁃ Un Qr code est une sorte de code barre qui, lorsqu’on le flashe (c’est à dire qu’on le scanne avec une application sur un téléphone portable ou une tablette), agit comme un lien et redirige vers ce que vous avez décidé sur internet (une image, un site, une vidéo etc). ⁃ La réalité augmentée permet grâce à une application (en classe j’utilise Aurasma mais il en existe d’autres) d’incruster une couche d’information virtuelle (appelée « aura » dans aurasma) lorsqu’on scanne un repère précis avec la tablette ou le smartphone. Ici aussi cette couche d’information peut être variée : liens vers un site internet, vidéos, extrait audio etc. Le programme d’histoire de 3ème insiste sur la notion de massacre de masse lors de la 1ère guerre mondiale et l’un des exemples de référence est le génocide arménien de 1915. Bilan de l’activité : Prochaine étape : faire construire les auras par les élèves. lu : 16615 fois

http://www.ludovia.com/2015/02/utiliser-les-qr-codes-et-la-realite-augmentee-en-classe-un-exemple-dactivite/

Related:  olivettesutiliser les tablettes en classeProduire un projet transmediaQR Codes & Réalité augmentéeLa direction d'école change avec le numérique

Rechercher sur Internet avec efficacité : 6 étapes et une affiche Issu de l’excellent site Faire une recherche, ça s’apprend de l’enseignante-chercheuse canadienne Martine Mottet, une nouvelle affiche (impression couleur jusqu’à 24 x 36, sous licence Creative Commons) pour aider les enfants, les adolescents et pourquoi pas les adultes à avoir une méthodologie de recherche sur Internet intitulé : Faire une recherche, ça s’apprend (voir à la fin de cet article) téléchargeable à cette adresse en pdf. En 6 étapes, les principaux points d’une recherche efficace sur Internet sont précisés : Définir le travailCerner le sujetTrouver une sourceEvaluer une sourcePrendre une note et citer une sourcePrésenter les résultats … Sans oublier d’évaluer son travail à chacune des étapes. Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : International Tags: affiche, Canada, méthodologie, moteur de recherche, pédagogie, Québec, recherche d'information

ça va ou bien ?! Pour la première fois depuis plus de 15 ans, je redécouvre les apprentis lecteurs et scripteurs en cette année scolaire 2016-2017 suite à des années passées auprès d’adolescents d’un niveau fin primaire-début collège. Un sacré défi personnel alors que je décide de mettre la Twictee à l’honneur dans cette classe quelque peu spéciale. Ils sont donc 6, répartis en 2 groupes de 3, respectivement évoluant en team CP et team C2.

Le cahier de leçons augmenté Après les affichages 2.0, c’est au tour du cahier de leçon de recevoir une petite mise à jour. Toujours avec les QR codes, j’ai choisi d’offrir la possibilité à mes élèves d’agrémenter les traditionnelles leçons d’un code à flasher. Ils renvoient à la capsule vidéo de la leçon en question. Le code QR en pédagogie Le codes QR envahit notre environnement. Parfois appelé Flashcode , il s’agit d’un code-barre de forme carrée qu’il suffit de scanner, (de "flasher", comme on dit !) avec un smartphone ou une tablette pour lire les informations qu’il contient. La lecture déclenche alors sur l’appareil une action qui peut être l’affichage d’un texte, la création d’un nouveau contact, l’ajout d’un événement à l’agenda, l’envoi d’un courriel , l’accès direct à une ressource web de nature variée (image, fichier texte, audio ou vidéo)... [1] Il fait aujourd’hui son entrée dans le domaine de l’éducation ! Utilisé généralement pour enrichir les documents mis à la disposition des élèves (documents distribués, affichages, vidéoprojections...), le code QR peut être associé à de multiples situations pédagogiques.

Fiches pratiques webradio Utiliser la webradio avec ses élèves permet de développer des compétences transversales via la pédagogie de projet : validation du socle commun de connaissances et de compétences maîtrise de la langue : écriture de textes, expression orale culture numérique : éducation aux médias, utilisation des matériels de production et de diffusion social et civique : respect des consignes, travail en équipe, esprit d’appartenance autonomie et initiative : démarche de projet, mise en place de partenariats, écoute, prise de décision. Pour ce faire, 6 fiches pratiques technico / pédagogiques sont à votre disposition pour atteindre ces objectifs. Le matériel utilisé, décrit est celui des mallettes webradio disponibles via la plateforme CreaTICE.

 Ecrire avec une tablette numérique I- Le contexte pédagogique La séquence est menée dans une classe de sixième dotée à titre expérimental d’une tablette numérique, l’Ipad, en classe comme à la maison. Globalement, les élèves manquent d’initiative, d’autonomie dans le travail et de méthode et rencontrent des difficultés d’écriture notamment dans l’organisation de l’écrit et la structuration de la phrase. Objectifs : Créer un" livre numérique" à partir du résumé d'un film en prolongement pédagogique de" Collège au cinéma" par groupe de 2 ou 3 élèves. - savoir organiser et trier les informations sur un support multimédia- savoir rendre compte d'une sortie scolaire- apprendre à effectuer une mise en page cohérente.

Les tablettes, un outil au service des Intelligences Multiples Le collège Albert Samain de Roubaix participe au projet académique "Enseignement d'une géographie prospective", de l'Académie de Lille, qui utilise une dimension de géographie prospective dans l'enseignement des programmes de géographie au collège et au lycée. L’objectif du projet est d’apprendre aux élèves à être de futurs acteurs du développement durable de leurs territoires et de préparer leur épanouissement professionnel et citoyen. Le collège Albert Samain utilisant les Intelligences Multiples comme outil pédagogique, ces dernières sont donc mises en oeuvre lors de ces cours de géographie.

Le numérique pour des palettes pédagogiques enrichies Le son, l’image, le texte, tout semble accessible avec le numérique, pour ouvrir les cours. Comment passer de l’idée à la réalisation, comment s’approprier les outils sans se perdre dans les dédales des technologies ? Jérôme Staub, aujourd’hui responsable éditorial au Canopé de Limoges, puise dans son expérience d’enseignant dompteur de sons, les mots et les méthodes pour accompagner les projets numériques pédagogiques. C’est par le son que Jérôme Staub a inclus le numérique dans sa pédagogie. Enseignant d’histoire géographie dans un collège et un lycée de Saint Yrieix La Perche, en Haute-Vienne, il avait découvert la richesse des paysages sonores au détour d’un Itinéraire de découverte conçu avec un enseignant en éducation musicale.

Faites une activité avec vos élèves faisant l’emploi des codes QR Saviez-vous que les codes QR (Quick Response), communément employés pour des liens aux sites web, peuvent aussi être créés pour représenter n’importe quel mot, phrase ou nombre que vous voulez (y compris les accents et autres symboles)? Les codes QR peuvent être lus par une application pour le téléphone ou la tablette (disponible gratuitement) et traduits en texte. Vous pouvez utiliser un des nombreux sites web gratuits pour créer vos propres codes QR.

SmallPdf. Convertir un fichier Pdf en Word SmallPdf est un outil en ligne qui jongle et fait des merveilles avec les fichiers au format Pdf. Entre autres choses, il permet de convertir un pdf en Word très facilement en quelques secondes. Glissez l’adresse de SmallPdf dans votre boîte à outils numériques. Combien de fois avez-vous étés confronté au problème d’avoir besoin de récupérer ou de modifier le contenu d’un document au format PDF ? Moi cela m’arrive très souvent. 3 outils pour créer des bandes dessinées pour la classe. Ludique, artistique, interactif, motivant…Proposer à ces élèves de s’exprimer à travers la création d’une bande dessinée permet d’utiliser un bon moyen pour obtenir investissement et dynamique dans un groupe classe. Mon récent article sur Pixton m’a valu un volumineux courrier dont je vous remercie. Votre intérêt m’a incité à chercher d’autres solutions en ligne pour créer facilement des bandes dessinées. J’en ai retenu 3.

Quand on équipe une classe de tablettes numériques (épisode 2) Grâce à un prêt (voir Quand on équipe une classe de tablettes numériques #1), nous avons pu expérimenter pendant plus d’un mois les tablettes avec nos élèves. Dans ce premier billet, nous voulions montrer comment l’équipe avait répondu aux questions techniques qui accompagnent la mise en place d’une classe mobile. Il faut ensuite se demander comment on utilise cette classe mobile pour mettre la tablette au service des apprentissages. Comment intégrer ce nouvel outil à nos pratiques ? Lors de notre expérimentation, nous avons voulu intégrer la tablette à notre pratique quotidienne. Il ne s’agissait pas d’innover à tout crin mais d’établir une continuité pédagogique essentielle pour les élèves comme les professeurs.

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples.

Related:  généralités