background preloader

Comment classer le jeu sérieux

Comment classer le jeu sérieux
Classer rassure l'humain. Il lui permet de mettre dans des cases les éléments qui l'entourent. En matière de produits culturels, que ce soit cinéma, littérature ou jeu vidéo, il se sent mieux quand il peut leur attribuer des genres. Ainsi, que ce soit en ligne ou en magasin, ceux-ci proposent systématiquement des taxonomies en fonction du type. Le jeu sérieux, produit culturel et pédagogique, n'échappe pas aux besoins de la classification. Le problème du jeu vidéo, c'est qu'il s'agit d'un média en pleine mutation et dont les codes, forcément, ne veulent plus toujours dire la même chose. Prenons, par exemple, les jeux vidéo de survie (les survivals) dont nous vous parlions il y a peu de temps. Tout sur la mécanique de jeu et l'intention Bref, si le jeu vidéo mute et transforme sans cesse sa classification, comment arriverons-nous à classifier les serious games qui sont aussi en évolution au fil du temps? Une échelle qualitative? Le blogueur propose une grille d'évaluation en 6 critères : Related:  launaypasclairenumerique8- Jeux sérieux - serious games

Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles ! Bonne découverte, et bons jeux ! Pour les tout-petits (2 nouveautés)

Online whiteboard & online collaboration tool | RealtimeBoard Gamifier le e-learning: 5 notions clés à garder en tête Accueil > Liste des brèves Site de l'événement Gamifier le e-learning: 5 notions clés à garder en tête Depuis l’apparition du terme «gamification» en 2010, cette pratique de design ludique s’est répandue rapidement dans le monde des affaires et ne cesse de croître. Elle se classe régulièrement dans le Top 10 des tendances en affaires et en technologies. La gamification s’applique à de nombreux domaines: des ressources humaines au marketing en passant par la vente, l’éducation, la santé et le bien-être, elle a aussi fait son entrée dans le secteur du e-learning. Voici 5 notions clés que les experts de Ellicom vous proposent de garder en tête lorsque vous gamifiez une formation e-learning... Crédit photo : aastock / Shutterstock.com

10 sites pour créer une infographie Les infographies permettent de visualiser plus facilement un ensemble de données parfois complexe. Une image est parfois plus parlante qu’un long discours ! Elles permettent de comprendre en un coup d’œil les principaux enseignements d’une étude quantitative par exemple. Réaliser une infographie en ligne Infogr.am Une référence, puisque l’outil a déjà permis de créer plus de 340 000 infographies ! Piktochart Ici aussi, il s’agit d’une référence : plus de 100 000 comptes ont été créés sur le site, vous pouvez donc utiliser le service les yeux fermés ! Easel.ly Il s’agit d’un outil très facile à prendre en main, qui permet de réaliser une infographie facilement. Une infographie représentant l’activité sur les réseaux sociaux What About Me Le service What About Me (par Intel) permet de visualiser son activité sur Facebook à travers une infographie sympathique et originale. Visual.ly Vizify Get About Me Un CV original en infographie CV Gram Créer un CV original, ce n’est pas toujours évident. Kinzaa

Créer une histoire dont vous êtes le héros! | Service local du Récit Inklewriter est une application Web qui permet de créer des histoires interactives dont vous êtes le héros. L’interface est simple et conviviale et permet aux élèves de rédiger leurs histoires en ligne sans avoir besoin d’installer quoi que ce soit. Toutefois, si l’on veut enregistrer un travail pour y revenir travailler plus tard, il est nécessaire de se créer un compte. Il y a peu d’options de paramétrages, si ce n’est que de mettre le texte en gras ou en italique, d’ajouter des hyperliens ou des images. Lors de la rédaction du texte, il y a toujours la possibilité d’ajouter des suites au texte déjà amorcé. Il est même possible de voir son plan de travail sous la forme de carte conceptuelle. Une belle trouvaille pour motiver nos élèves à écrire! Pour accéder au site: Un tutoriel vidéo (anglais) pour visualiser les différentes options.

Des jeux pour enseigner les éléments de base d’un environnement informatique A quoi ressemble un disque dur externe ? Et une webcam ? Qu’est ce qu’une imprimante ? Une unité centrale ? A quoi sert un clavier ? Autant de questions et bien d’autres auxquels vos élèves des classes de CP et CE1 n’ont pas toujours les réponses. Bien que l’ordinateur et tous les éléments de base d’un environnement informatique semblent déjà assez familiers pour certaines enfants, nombreux sont encore ceux parmi eux qui ne savent pas à quoi ressemble une Box Internet ou même une imprimante par exemple. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles le Cybercentre de Guérande en France met à la disposition des enseignants des CP et CE1, des ressources et animations sur la découverte de l’ordinateur et du multimédia d’une part, et des jeux pour s’exercer à l’usage de certains de ces outils d’autre part. Toutes ces ressources sont disponibles en téléchargement gratuit. Niveau : Primaire

Autour des MOOC Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) Une collecte de références initiée par Michel Briand, avec la participation de Delphine Keldermans, Telecom Bretagne, à compléter c'est un wiki ouvert !"" "voir aussi MOOC.fr, site participatif sur les MOOC, lieu de partage et d’échanges dans l’enseignement supérieur francophone initié par Jean Marie Gilliot, Telecom Bretagne, Insitut Mines Telecom. Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Actualité Agrégations France Université Numérique (FUN) le portail initié par le Ministère de l'enseignement supérieur et classé en : "Environnement, Juridique, Management, Numérique, technologie, Santé, Sciences, Sciences humaines". le portail des MOOC de l'Union Européenne, 195 MOOC référencés au 26 octobre 2013. Agrégation via scoop it Massively MOOC “Examining the development of the Massive Open Online Course” par eLearning and Design, 53 pages août 2013.

Gestion de mobiles iOS 8 | Formations OS X et iOS Description Le camion de livraison vient de reculer dans votre entrepôt, et deux palettes de iPads et de Macs sont maintenant sur le plancher… prêts à être installés, configurés et à y installer les apps, réglages et profils. Voici un cours sur mesure qui plaira aux responsables informatique qui ont la mission de préparer et livrer tout ce matériel aux utilisateurs finaux. Les modules énumérés ci-bas sont un modèle bien apprécié des ateliers précédents et vous pouvez en modifier l’ordre ou l’importance. Cette offre n’est pas un cours agréé Apple, mais bien un ensemble de sujets qui touchent le personnel de soutien dans la gestion des appareils mobiles d’Apple. Pré-requis Les participants doivent avoir une connaissance de base en soutien sur OS X et une expérience pratique sur les mobiles Apple (iPhone, iPad ou iPod Touch). Contenu des deux journées Server.app et Gestionnaire de profils Programmes VPP et DEP Configurator : Déroulement des ateliers Matériel utilisé Documentation Inscriptions

Susciter l'esprit d'équipe avec le jeu La place du jeu grandit en milieu de travail. Et non, ce n'est pas seulement parce que la génération « Super Mario Bros » y est de plus en plus présente. De nombreux gestionnaires d'entreprise voient le jeu comme un allié dans les milieux de travail. Quitte parfois à commettre des fautes ou simplement gamifier une tâche ennuyeuse sans jamais se préoccuper d'améliorer celle-ci. Toutefois, les responsables d'entreprises semblent oublier que le jeu peut servir la cohésion sociale. Il suffit de voir le succès des jeux massivement multijoueurs ou des jeux de société pour comprendre que le fait de jouer peut radicalement rapprocher des inconnus, les aider à former des alliances pour atteindre un but commun. Du jeu dans toutes sortes de contexte Le jeu, comme le rappelle le blogue « Life is a serious game », offre de multiples possibilités. Les séances de remue-méninges peuvent aussi bénéficier du jeu. Illustration : Monkik, shutterstock Références : LIFE IS A SERIOUS GAME. Roberge, Alexandre.

Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter 28 février 2010 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, Environnement didactique, L'apprenant, Le contexte, Objet d'apprentissage, Pratique pédagogique Figure 1 : Éléments à considérer pour surmonter les obstacles aux apprentissages. Le rôle d’un enseignant est de faire apprendre. Cela semble facile à dire, mais beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre. Si nous désirons élaborer des environnements d’apprentissage pertinents et efficaces, il faut pouvoir identifier les obstacles que cet environnement devra permettre de surmonter. Conscient de cette distinction je propose donc que l‘on s’attaque aux problèmes d’apprentissage dans une démarche qui fait en sorte de considérer les problèmes que nous ne désirons pas voir apparaître plutôt que de trouver des solutions pour atténuer le problème lorsqu’il apparaît. Étant donné que je considère l’apprenant au coeur de l’organisation de ses apprentissages, j’ai fait en sorte de ne retenir que ceux qui le touchent plus directement.

Transformer du texte en image On voit souvent passer des textes transformés en image sur instagram, tumblr, pinterest et j’en passe. C’est une façon ludique de communiquer et de passer des messages sur internet. Pour réaliser ce genre d’image, il existe énormément de solutions que ce soit des solutions logiciels (photocape pour ne pas le citer) ou des solutions en ligne, des solutions sur smartphone… Le choix est grand. A titre d’exemple, voilà ce que peut donner le texte « Test pour roget.biz » avec des options de présentations variées. Maintenant, il faut voir le côté productivité. Voilà donc une liste des sites qui permettent de transformer des textes en image de façon très rapide. Recitethis.com permet de réaliser une image avec une citation de façon très rapide. Dans l’exemple qui suit, j’ai créé mon image « Test pour roget.biz »; Le résultat se trouve sur le site Avec plus de 40 thèmes, on sera déja bien servi. Le site pinword n’offre que 5 thèmes, ce qui est limité.

Related: