background preloader

Comment les moteurs de recherche cherchent

Comment les moteurs de recherche cherchent
Related:  Internet 6èmeComprendre Google

Internet est comme une bibliothèque publique Lis très attentivement les deux paragraphes suivants: Comment on utilise une bibliothèque ordinaire L'Internet n'est pas une bibliothèque ordinaire Réponds ensuite aux questions de synthèse du bas de la page. 1. Comment on utilise une bibliothèque ordinaire Lorsque l'on cherche des informations sur un sujet, dans une bibliothèque ordinaire, on dispose de deux alliés: 1. 2. Le travail du bibliothécaire est: d'indiquer tous les ouvrages disponibles dans le catalogue et de les ranger avec ordre sur les étagères; de sélectionner et d'acheter les meilleurs ouvrages; de conseiller les lecteurs à la recherche d'informations. 2. L'Internet est un peu comme une gigantesque bibliothèque publique où l'on peut consulter tous les documents. La quantité d'informations disponibles est bien plus grande sur l'Internet que dans n'importe quelle bibliothèque. Synthèse Quand tu es en possession de ton document imprimé ou que tu as l'accord du professeur, passe à la page suivante.Vers la page suivante

Vidéo : Le vocabulaire d’internet en 1min Accueil > Boîte à outils > Vidéo : Le vocabulaire d’internet en 1min Pour la séance 8 d’info-doc, j’introduis la recherche d’information sur internet par une mise au point du vocabulaire. Dans mes premiers essais, je dessinais (mal) au tableau les différentes notions pour mieux expliquer aux élèves la différence entre d’une part internet et le web, et d’autre part le navigateur et le moteur de recherche. Mais ça, c’était avant ! Je vous propose donc une très courte vidéo pour voir ou revoir les mots-clés du vocabulaire de l’internet, à savoir : internetweblien hypertexteURLnavigateurmoteur de recherche PS : J’ai mis à jour la vidéo sur le fonctionnement des moteurs de recherche en prenant en compte les remarques sur le rôle du pagerank (popularité / logique de citation) dans le classement des résultats. WordPress: J'aime chargement…

Ne les appelez plus jamais Gafam On a coutume de regrouper en un commode syndicat du crime numérique les quatre ou cinq entreprises que sont Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft (Gafa(m)). Elles seraient à égalité des menaces pour la démocratie et les libertés individuelles en propageant les fake news ou en stockant le maximum de données personnelles sur les citoyens du monde. En réalité, leur principal point commun est qu’elles sont dans le secteur des nouvelles technologies et qu’elles représentent les cinq plus grosses capitalisations boursières (935 milliards de dollars pour Apple au 1er août). Elles sont souvent concurrentes dans plusieurs secteurs : les systèmes d’exploitation de smartphones (Apple et Google), les assistants vocaux (Amazon, Google, Apple et Microsoft), les services cloud pour les entreprises (Amazon, Google et Microsoft), les messageries instantanées (Facebook, Apple et Google), etc. Julien Guillot

Le numérique bouleverse en profondeur l'accès aux savoirs Les TICE bouleversent en profondeur l’accès aux savoirs Cette contribution vient en réponse au dernier article de Pierre Frackowiak : Travailler à la diffusion des savoirs par l’utilisation des TICE, comme le Centre Départemental de documentation Pédagogique 92 l’a fait ces dernières années, notamment en partenariat avec l’Université de tous les savoirs : contribue aussi à s’interroger sur la nature des ressources pédagogiques à utiliser dans notre enseignement et sur le (nouveau) niveau d’exigence à définir pour nos élèves. Lutter contre l’ennui c’est rechercher une nouvelle motivation Comme l’écrit Pierre Frackowiak, il est tout à fait juste de vouloir utiliser "des conférences données avec les TIC ou « en direct live » par des savants, des artistes, des professionnels..."

Introduction à l'Internet Synthèse Dans un réseau centralisé, un ordinateur "maître" serait connecté à tous les sites militaires importants. Il recevrait et enverrait les informations. Mais, en cas d'attaque et de destruction de cet ordinateur "maître", tout le système de défense du pays est paralysé. Dans le système baptisé ARPANET (c'est-à-dire le réseau de la DARPA), il n'y a pas d'ordinateur "maître". Les paquets d'informations circulent sur le réseau vers leur destination sans connaître à l'avance le chemin à suivre. Si la communication entre les ordinateurs A et X est rompue à cause de la destruction de B, les informations peuvent continuer à circuler sur le réseau en passant par les ordinateurs X ou Y (ou d'autres). La DARPA va utiliser des centaines de chercheurs, scientifiques et militaires pour travailler sur la connexion entre ordinateurs. Un petit bout d'histoire La première connexion de tous les temps Le premier message envoyé sur le réseau devait être le mot LOGIN.

Faire une recherche sur Internet : Méthodologie et pratique pour les enfants et les adolescents Faire une recherche, ça s’apprend! NetPublic a déjà évoqué ce site rare entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : réalisé par Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec à travers 2 articles : Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié ; Rechercher sur Internet : Dispositif pédagogique complet. En octobre 2014, l’auteure a mis en ligne 2 présentations fort intéressantes, à la fois didactiques et pédagogiques, qui proposent réflexion et action autour de la recherche d’information sur Internet par les jeunes et le grand public. Des clés pour mettre en oeuvre de façon pratique une approche méthodologique de la recherche d’information en tenant compte de la qualité de la formalisation de l’interrogation et des résultats. Une démarche complète qui fait l’objet de recherches : Faire une recherche d’information : une compétence clé en lecture et écriture (44 pages, en pdf)

5- Comment fonctionne un moteur de recherche ? Voici une séquence qui prend Google et les moteurs de recherche comme objet d’étude et recourt à la recherche documentaire comme vecteur de construction de connaissances info-documentaires. Didactisation des savoirs Du point de vue didactique, l’objet s’inscrit dans les objectifs d’apprentissage de la culture informationnelle : analyse d’un phénomène informationnel, sensibilisation aux enjeux et prise de distance d’avec les pratiques personnelles. Premiers pas vers la didactisation de la notion de moteur de recherche – à laquelle il faudrait relier d’autres notions, telles le classement, le référencement et l’indexation -, l’auteure de la fiche rend ici explicitement hommage au travail précurseur de Frédéric Rabat (2008) qui posait malicieusement la question de l’enseignabilité de Google. Par ailleurs, dans le cas d'une reprise de cette séquence, nous nous posons la question de l’opportunité d’un échange à propos des critères d’évaluation d’une page web ( cf. la partie 2 de la séance 2).

4 guides réseaux sociaux en contexte pédagogique : objectifs, projet, conditions, règles d’utilisation Utiliser les réseaux sociaux en ligne pour communiquer dans un cadre pédagogique : est-ce opportun et comment s’y prendre ? À l’occasion du lancement d’une page Facebook et d’un compte Twitter dans un but de communication et de veille (les « toutes dernières nouvelles concernant les écoles, les centres et les services de la CSRDN de même qu’aux différentes actualités pédagogiques et technologiques du milieu de l’éducation »)… … La Commission Scolaire de la Rivière-du-Nord à Saint-Jérôme (Québec, Canada) a élaboré un guide des médias sociaux (10 pages, en pdf) diffusé sous licence Creative Commons qui rappelle l’objectif de présence sur les réseaux sociaux et comment suivre la page Facebook et Twitter de la Commission (avec un mini-tutoriel). Guide des médias sociaux Dossier Nétiquette En amont, cette même Commission scolaire avait initié un processus de réflexion de plusieurs mois qui s’est aussi décliné sous la forme de documents ressources écrits mis à disposition de tous : Licence :

Passe ton permis web - QUIZZ Le keno est l’un des plus anciens jeux de loterie connus. Il est à l’origine des jeux de loto actuels tels que le loto russe, le 5 sur 36, etc. Les règles du jeu sont élémentaires, et le participant dispose d’un large éventail d’options pour parier. Règles du jeu Il y a quatre-vingts secteurs numérotés de 1 à 80 sur un grand plateau de jeu. Lorsque le départ est annoncé, 80 boules numérotées seront placées dans un réservoir spécifique. Un générateur de nombres aléatoires (RNG) est responsable de certains nombres, il est donc presque impossible de prédire la séquence des boules. Stratégies de jeu Il existe de nombreuses façons de gagner au bingo Keno en utilisant des stratégies populaires. Martingale – augmenter votre mise lorsque vous perdez et la diminuer lorsque vous gagnez. En plus de ces trois théories populaires, les joueurs expérimentés utilisent leurs propres stratégies de gain au Keno. Aucune stratégie ne peut garantir un gain rapide et à cent pour cent.

De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Méthodologie en 1 image De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! est une nouvelle infographie interactive et méthodologique (élaborée avec l’outil en ligne Piktochart) pour évaluer l’information en ligne. Elle est l’oeuvre de Vincent Patigniez, professeur-documentaliste au CDI du Collège Montjoie de Saran (Loiret). But de cette infographie, acquérir des connaissances et des compétences sur 3 composantes : Objectif de l’infographie exercer son sens critique est utile en toute occasion,se poser des questions préalables aide à établir les critères d’évaluation,savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d’origine. L’originalité de cette infographie est de proposer des liens à cliquer en fonction des informations supplémentaires désirées sur des points particuliers. Déroulé de l’infographie : de l’info à l’intox Une méthode ? Check-up – Quand ? Mes réseaux en un clic – Lecture critique et distanciée Des ressources Des conséquences à connaître!!!

Une année avec Google L’ennemi intime Depuis que j’enseigne en lycée je me suis trouvé confronté à celui que j’appelais mon ennemi intime : Google. Je dois préciser. J’ai pu mesurer la popularité grandissante du moteur et sa très efficace visibilité au sein du monde informatique. Mon inimitié ne se fondait pas sur la valeur que j’accordais à l’outil ni même sur un supposé duel entre le logiciel documentaire et le célèbre moteur web. Je regrettais plutôt une situation hégémonique non questionnée. Préambule Le moteur Web de Google est un objet socio-technique qui possède une histoire, se déploie selon une stratégie de firme qui inscrit dans notre imaginaire une véritable mythologie. Le mythe du garage Dés sa création en 1998 par Larry Page et Sergey Brin, le produit avance dissimulé. L’illusion est renforcée par une absence manifeste de publicité. Une mythologie de l’efficacité Efficacité linguistique d’abord. Efficacité graphique des pages Google. La petite histoire de Google La partie sombre de la mécanique

Réaliser un tâche complexe dans le cadre de l'IRD 6e Amélie Boulay, professeure-documentaliste au collège Saint-Exupéry de Villiers-le-Bel, s’est inscrite dans les "Parcours diversifiés" de 6e. Elle profite de ce temps passé avec les élèves pour leur permettre de réaliser une tâche complexe : la production d’une bibliographie à partir du portail documentaire. L’intérêt de cette présentation exhaustive réside dans la découverte de son cheminement, de sa réflexion et de la construction d’outils pédagogiques. 1. La présentation du projet : Présentation et évaluation présentation de la séquence pédagogique 2. Que vais-je apprendre en info-doc ? Les missions à réaliser Un exercice d’entraînement 3. un exemple de bibliographie Echelle des critères de réussite L’élève laisse une trace de son travail 4. Fiche de suivi des groupes

Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne. Les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1). Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires (2). Conception : Jérémie FabreDocumentation : Marie Beyer, Jérémie Fabre et Suzy GaidozAdaptation : Guillaume Barou, avec Boris Séméniako et Cécile Marin

Related: