background preloader

Comment les moteurs de recherche cherchent

Comment les moteurs de recherche cherchent
Related:  Comprendre Google

Ne les appelez plus jamais Gafam On a coutume de regrouper en un commode syndicat du crime numérique les quatre ou cinq entreprises que sont Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft (Gafa(m)). Elles seraient à égalité des menaces pour la démocratie et les libertés individuelles en propageant les fake news ou en stockant le maximum de données personnelles sur les citoyens du monde. En réalité, leur principal point commun est qu’elles sont dans le secteur des nouvelles technologies et qu’elles représentent les cinq plus grosses capitalisations boursières (935 milliards de dollars pour Apple au 1er août). Elles sont souvent concurrentes dans plusieurs secteurs : les systèmes d’exploitation de smartphones (Apple et Google), les assistants vocaux (Amazon, Google, Apple et Microsoft), les services cloud pour les entreprises (Amazon, Google et Microsoft), les messageries instantanées (Facebook, Apple et Google), etc. Julien Guillot

6 moteurs de recherche alternatifs à Google C’est un euphémisme de dire que le moteur de recherche Google écrase toute concurrence. D’après une étude de StatCounter, de novembre 2016, 92,9% des requêtes mondiales étaient effectuées via Google. En France, c’est même 94,1% des recherches qui sont réalisées via ce moteur de recherche. Yahoo et Bing complètent le podium avec respectivement 1,8% et 3,4%. Google traite 3 milliards de recherches par jour dans le monde. Nous avons rencontré des passants pour discuter de ces statistiques : Nous nous sommes rendu compte que beaucoup confondent navigateurs et moteurs de recherche. Mais si Google est utilisé par plus d’une personne sur dix, c’est que son système doit être performant, non ? Ce géant du web est omniprésent grâce à ses nombreux services : Gmail, Google Map, YouTube (et j’en passe) que nous connaissons tous. Voici autant de raisons qui nous ont poussés à chercher de nouveaux moteurs de recherche alternatifs : Qwant, le moteur français qui protège la vie privée

5- Comment fonctionne un moteur de recherche ? Voici une séquence qui prend Google et les moteurs de recherche comme objet d’étude et recourt à la recherche documentaire comme vecteur de construction de connaissances info-documentaires. Didactisation des savoirs Du point de vue didactique, l’objet s’inscrit dans les objectifs d’apprentissage de la culture informationnelle : analyse d’un phénomène informationnel, sensibilisation aux enjeux et prise de distance d’avec les pratiques personnelles. Premiers pas vers la didactisation de la notion de moteur de recherche – à laquelle il faudrait relier d’autres notions, telles le classement, le référencement et l’indexation -, l’auteure de la fiche rend ici explicitement hommage au travail précurseur de Frédéric Rabat (2008) qui posait malicieusement la question de l’enseignabilité de Google. Par ailleurs, dans le cas d'une reprise de cette séquence, nous nous posons la question de l’opportunité d’un échange à propos des critères d’évaluation d’une page web ( cf. la partie 2 de la séance 2).

Secrets et astuces de la recherche Google - tuto gratuit En partenariat avec Tuto.com, on vous propose de découvrir aujourd'hui un nouveau tutoriel en vidéo totalement gratuit dans lequel vous découvrirez que le moteur de recherche Google ne se limite pas à une simple barre de recherche. A qui s'adresse ce cours en vidéo ? Ce tutoriel sera utile à toutes les personnes qui utilisent régulièrement Google et qui aimeraient connaître toutes les subtilités de ce moteur de recherche. Vous allez apprendre à maîtriser tous les paramètres d'une recherche Google pour trier et affiner vos résultats afin d'avoir accès à une information de qualité. Le programme de cette formation Durant près d'une heure, vous découvrirez en détail les possibilités offertes par Google avec au programme : La recherche par type de fichiers ; La recherche exacte ; La recherche sur site spécifique ; La recherche par titre, description et URL ; La recherche par exlusion de mot ; La recherche à une date précise ; Etc. La recherche par exclusion de mot Bon tuto !

Une année avec Google L’ennemi intime Depuis que j’enseigne en lycée je me suis trouvé confronté à celui que j’appelais mon ennemi intime : Google. Je dois préciser. J’ai pu mesurer la popularité grandissante du moteur et sa très efficace visibilité au sein du monde informatique. Mon inimitié ne se fondait pas sur la valeur que j’accordais à l’outil ni même sur un supposé duel entre le logiciel documentaire et le célèbre moteur web. Je regrettais plutôt une situation hégémonique non questionnée. Préambule Le moteur Web de Google est un objet socio-technique qui possède une histoire, se déploie selon une stratégie de firme qui inscrit dans notre imaginaire une véritable mythologie. Le mythe du garage Dés sa création en 1998 par Larry Page et Sergey Brin, le produit avance dissimulé. L’illusion est renforcée par une absence manifeste de publicité. Une mythologie de l’efficacité Efficacité linguistique d’abord. Efficacité graphique des pages Google. La petite histoire de Google La partie sombre de la mécanique

Révélations : Qwant, boulet d'État Ce devait être le fleuron de la French Tech, l’une des promesses les plus ambitieuses de la start-up nation : Qwant, le moteur de recherche français dédié au respect de la vie privée de ses utilisateurs, qui promettait de mener le combat contre les géants de la Silicon Valley au nom de la « souveraineté » technologique. Fondé en 2011 par les hommes d’affaires Jean-Manuel Rozan, Eric Léandri et Patrick Constant, souvent présenté par la presse comme le « Google français », Qwant est devenu en janvier dernier le moteur de recherche officiel de l’administration française, qui l’installera par défaut sur tous ses ordinateurs. Au même moment, la Caisse des Dépôts et Consignations (bras financier de l’Etat) a décidé de réinvestir dans la start-up, faisant suite à plus de vingt millions d’euros dépensés ces dernières années. Sur le papier, cela pourrait passer pour une success story. De fait, Qwant s’appuie principalement sur la technologie Bing de Microsoft pour son propre moteur de recherche.

12 applications pour exclure définitivement Google de votre vie Et si on réduisait notre dépendance à Google ? Aujourd’hui, le géant américain domine de la tête et des épaules l’internet mondial. Navigateur web, logiciel mobile (Android), applications professionnelles, stockage en ligne, Google est partout. On serait donc tenter de croire que notre dépendance à Google est inéluctable. Voici donc 12 applications permettant d’exclure Google de votre vie. Mozilla Firefox plutôt que Google Chrome Conçu par la fondation à but non lucratif Mozilla, le navigateur Firefox se positionne directement en faveur de la protection des données des utilisateurs. De la même façon, le navigateur se charge de bloquer la majorité des trackers publicitaires avant que vous ne soyez pas retargeté par les marques. Twitch plutôt que YouTube © Presse-citron.net Racheté par Google en 2006, YouTube constitue l’une des plateformes vidéo les plus importantes à ce jour. Comment ne pas parler de Twitch, la plateforme de vidéos en direct détenue par Amazon ? DuckDuckGo plutôt que Google

Comment référencer un site internet ? L’étape qui suit la création d’un site Internet est sa visibilité sur les moteurs de recherche, et qui dit visibilité, dit référencement. Afin que les internautes puissent trouver facilement le site en question, il faut qu’il soit dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour parvenir à ça, il est essentiel de bien le référencer. Le fonctionnement de Google Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Nos conseils pour un meilleur référencement d’un site Internet Comme annoncé ici, la première étape pour référencer un site Internet est de bien choisir les mots-clés. Vous pourrez aussi aimer La E-Réputation qu’est-ce que c’est ? Pas encore de Note.

Le fonctionnement de Google : questionnements sur la requête Le fait d'avoir fait avec eux la cartographie des sites au préalable les aide maintenant. Ils ont une bonne base pour « reconnaître » Wikipédia, un site officiel... et une grille de lecture des adresses url. (J’avais fait l’inverse l’année dernière) Les élèves sont donc mis très vite en situation et d'observation face à Google. Est-il nécessaire, comme dans le modèle des étapes de la recherche documentaire, de délimiter systématiquement un sujet de recherche et des mots clés avant la mise en activité de recherche sur un moteur de recherche? J’ai eu ces jours derniers des échanges très constructifs avec des collègues prof-doc sur les notions de "mot clé" et "définition du sujet de la recherche". Avec la méthode du document de collecte, les élèves sont mis en situation de recherche imédiatement. Par contre, je ne commence jamais une séance sans les faire assoir autour d’une table centrale (au centre de la salle informatique disposée en U) :

Vocageek #1 : quelle différence entre Internet et le web, un moteur de recherche et un navigateur ? Voici une nouvelle rubrique sur Geek Junior intitulée Vocageek. L’objectif, mieux comprendre les termes technologiques avec des explications simples. On commence avec Internet et le web, le moteur de recherche et le navigateur. En effet, il peut arriver que l’on utilise un de ces termes pour un autre. Or, ils n’ont pas le même sens. Internet et web, ce n’est pas la même chose Internet représente le réseau sur lequel tu vas trouver les sites web. Il ne faut pas confondre Internet et ce qu’on appelle le web. Un navigateur web, ce n’est pas un moteur de recherche Comme on l’a vue dans le paragraphe précédent, c’est avec un navigateur que l’on peut surfer sur le web, en passant d’une page à une autre, ou plus précisément, d’un lien à un autre. Le moteur de recherche le plus connu est Google.

Fiches d'activité sur Google Je continue ma série sur Google avec aujourd'hui les fiches d'activité que j'ai utilisées pour la séquence décrite ici. Nous avons mené le travail en cours de technologie en 4ème avec cinq classes. Première remarque sur cette séquence : elle est trop courte. Les élèves ont plein de questions à poser, de remarques à faire... Pour cette année voici les fiches que nous avons utilisées : Travail préalable à la maison : En classe avec vidéoprojecteur (et après correction de la fiche précédente) nous avons demandé à un élève d'aller sur Google pour nous et nous avons collectivement rempli le début du tableau suivant : Nous avons demandé aux élèves de terminer de remplir le tableau à la maison. En deuxième heure, en salle informatique, chaque élève avait un ordinateur. Puis nous leur avons distribué la feuille de cours : J'ai du mal à évaluer le transfert compréhension / analyse d'une page de résultat du fait du manque de temps. 5e : étude de Wikipedia 4e : étude de Google

Voir l’économie des moteurs de recherche : l'exemple de Lilo | Documentation Aller au contenu principal Voir l’économie des moteurs de recherche : l'exemple de Lilo Image Durant la semaine citoyenne organisée chaque année dans le collège, des élèves volontaires sont invités à utiliser un moteur de recherche qui reverse une partie de ses bénéfices dans le financement d’actions citoyennes et solidaires comme le financement d’associations. Les élèves prennent conscience que chaque clic génère de l’argent, quel que soit le moteur de recherche. Avec Lilo l’argent gagné par le moteur de recherche est représenté par une goutte d’eau en haut à droite de la page Web or cela n’est pas le cas pour Google Search. Ce moteur de recherche permet donc de rendre visible l’invisible. Description de la séance Les élèves volontaires viennent au CDI sur un temps d’accueil dans l’objectif assumé de générer des bénéfices pour aider des associations mais sans savoir comment ils vont faire. Objectifs Pré-requis : Bases de la recherche dans un moteur de recherche.

Centres de données – Google Centres de données Retour Lorsque vous consultez un site Web de Google (comme en ce moment), vous accédez à l'un des réseaux de serveurs les plus puissants au monde. Mais à quoi ressemble ce réseau en réalité ? Voici l'occasion de voir Internet de l'intérieur. Qui se cache dans les coulisses de la vaste toile mondiale que nous appelons Internet ? Que faut-il pour héberger le Web dans de bonnes conditions ? Chez Google, nous nous efforçons depuis des années d'optimiser la conception de nos centres de données afin de réduire notre empreinte écologique. Dans notre centre de données de Pryor en Oklahoma, nous avons tissé des liens étroits avec la communauté des Indiens Cherokee. L'une des raisons pour lesquelles nous avons choisi la ville de Lenoir en Caroline du Nord tient à son passé de ville manufacturière dans l'industrie du meuble. Notre centre de données de Belgique est particulier, car il est le premier à fonctionner sans refroidisseurs à eau.

Related: