background preloader

La production de l'agriculture française

La production de l'agriculture française
Related:  G-th1-Sociétés et environnements : des équilibres fragiles

Image à la une : eau pure, eau polluée, le Gange à Varanasi (Inde) — Géoconfluences Ablutions religieuses et séchage d’habits sur les ghâts de Varanasi Date de la prise de vue 21 novembre 2014 Auteur de l'image Perrine Vincent Localisation Shivala Ghât, Varanasi, Inde Le regard de la géographe Varanasi, dont l’existence est attestée au VIIIe siècle avant J-C, compte aujourd'hui 1.2 millions d'habitants. Les ghâts sont les escaliers de pierres qui plongent dans le Gange et sur lesquels se côtoient des usages contrastés : nettoyage et séchage d’habits, ablutions et rituels hindous nommés pujas, toilettes corporelles d’hommes (doc. 1) ou lavage d’animaux tels que les buffles, pêche et balades en bateaux, crémations de cadavres (doc. 1). Varanasi accueille environ 40 000 visiteurs par jour. Ceci conduit à réfléchir au paradoxe suivant : comment le Gange peut-il être à la fois pollué et pur ? [1] La trinité hindoue, nommé Trimurti, qui domine la hiérarchie des dieux est constituée de Brahma (le Créateur), Vishnu (le Conservateur) et Shiva (le Destructeur). Documents complémentaires

What is the World's Biggest Cash Crop? Yep Cannabis makes serious dough. Curious why so many US states – Washington, Oregon, Alaska, Colorado – have decriminalised or even legalized the drug? Because state legislators are getting high on another kind of green. How long before other cash-strapped governments around the world follow suit? We scored some data on yearly harvested area, production weight and wholesale value for the most common food crops from the UN Food and Agriculture Organization, and used it to calculate yield per km2. Then we went sniffing around in various UN World Drug Reports and performed some backroom calculations to cook up some broadly comparable figures for illegal drugs – cocaine, heroin and the mighty marijuana. Data on illicit substances is, like the peeps who sell them, more than a bit sketchy. » Intrigued? Part of the infographic mega-tome, Knowledge is Beautiful.

Vidéo - La renaissance du Rhône | CNRS le journal De tous les fleuves français, le Rhône est celui qui a connu le plus grand nombre d’aménagements. Il fait aujourd’hui l’objet d'une véritable politique de restauration, sur laquelle revient le géographe Hervé Piégay à l’occasion du documentaire diffusé demain soir sur Arte. Qu’a donc le Rhône de si particulier ? L’industrialisation de la vallée du Rhône a-t-elle eu un impact sur le fleuve ? Quatre centrales nucléaires ont été construites le long du Rhône, ce qui a notamment contribué à augmenter la température de l’eau au niveau de son embouchure. Qu’en est-il aujourd’hui de la situation du Rhône ? Opération de prélèvement de sédiments dans un chenal du Rhône. Cette politique de restauration a-t-elle été efficace ? La lône des Luisettes, neuf ans après sa restauration. À voir :Le Rhône, la renaissance d’un fleuve (réalisé par Claude-Julie Parisot et coproduit par Arte, CNRS Images et Cocottesminute Productions), le vendredi 23 janvier 2015, à 22 h 15, sur Arte. Description: Producteur:

L'eau à Gaza La Maison européenne de la photographie expose les clichés du lauréat du Grand prix AFD/Polka, le reporter italien de l’agence VU’, Massimo Berruti. Le témoignage saisissant d’une agonie qui n’en finit plus. Il nous le racontait dans Polka #31. Extraits. Beit Hanoun, Gaza, avril 2015. Une fillette emmène son petit-frère avec elle pour aller chercher de l’eau au point de distribution le plus proche. © Massimo Berruti / Prix photo AFD/Polka. “Les enfants font des va-et-vient entre les sites de distribution et leurs maisons, avant de prendre la route de l’école. L’employé d’une société de distribution d’eau privée tente de se rafraîchir malgré le soleil écrasant de la mi-journée. “Un an après [l’opération Bordure protectrice], comme personne ne sait quand la prochaine attaque aura lieu, les réparations n’ont toujours pas commencé. Gaza City, Gaza, avril 2015. “[Les pêcheurs] sont de moins en moins nombreux. [...] Khan Younès, Gaza, avril 2015. Exposition jusqu’au 17 janvier 2016

Acteurs aux stratégies différentes : Centerparc Roybon, la guerre entre les partisans et les opposants Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Camille Bordenet (Envoyée spéciale à Roybon (Isère)) Sur la route sinueuse qui grimpe jusqu’au bois des Avenières, dans le massif forestier de Chambaran (Isère), les panneaux « Oui au projet de Center Parcs » s’espacent à travers l’épaisse nappe de brouillard, bientôt supplantés par des pancartes hostiles au projet de complexe de loisirs du groupe Pierre et Vacances. Cela fait longtemps que la petite départementale n’avait pas vu autant de passages : toute la semaine, des bataillons de journalistes ont défilé, curieux de l’endroit déjà appelé « le nouveau Sivens ». Et ce week-end sera encore bien animé : deux manifestations sont prévues, l’une des opposants, ce samedi soir, l’autre des partisans, dimanche matin. Suivez la manifestation des opposants avec notre journaliste sur place : Pour comprendre les enjeux du projet, lire (abonnés) : Au pied du Vercors, un nouveau Sivens Camp de retranchement Mais l’entrée de la ZAD est bien gardée. Combat légaliste

Un monde sans faim - L'Esprit Sorcier - Dossier #19 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parElodie Barakat, avec Marion Guillaumin Rédaction en chef Frédéric Courant Direction artistique et technique Pascal Léonard Direction de productionJoël Guillemet Assistante de réalisationAnaïs Van Ditzhuyzen Assistant de productionPatrick Berger Documentaliste Laurence Lebon Montage/Prise de vueTimothée Coignus VoixValérie GuerlainJean-Baptiste Puech MixagePascal Stevens Relation presseNathalie BôGraphisme et animations Christophe Pernoud – BROTHERMAN Productions Web design Olivier Hamon – VO Productions Antoine Chérel – ATALANTA Intégration Florent Chevallier Remerciements Jean-Michel Chardigny, Chargé de mission Protéines saines et durables, INRA Pr Patrick Tounian, Chef du service de Nutrition et gastroentérologie pédiatriques Hôpital Trousseau à Paris Loïc Bienassis, Historien de l’alimentation à IEHCA Dr U. Dr. Crédits images Ailleurs c’est comment ?

Oct 2014-Les inondations du sud-est de la France sont-elles liées au réchauffement ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Un nouvel « épisode cévenol » – ces pluies brèves et intenses qui s’abattent parfois sur le sud-est de la France – s’est achevé lundi 13 octobre et marque le quatrième épisode du genre depuis la fin de l’été. Le niveau des précipitations enregistré est très au-dessus des normales. Au cours de la seule journée du 12 octobre, il est par exemple tombé plus de 300 mm (soit 300 litres par mètre carré) sur certaines communes des Cévennes ardéchoises et les cumuls de précipitations depuis début septembre peuvent atteindre, selon les localités, trois à quatre fois les niveaux saisonniers moyens, selon les données de Météo-France. Une telle situation est-elle potentiellement liée au changement climatique en cours ? En 1995 et en 2003, trois épisodes de brusques et intenses précipitations s’étaient suivis en quelques semaines sur l’Hérault. « Il est actuellement très difficile de modéliser l’évolution prévisible de tels phénomènes, précise M.

Mashambas, un gratte-ciel agricole pour lutter contre la faim en Afrique – Vegemag C’est un projet très original et surtout utile qui a été récompensé cette année par le concours d’architecture du magazine spécialisé américain eVolo. Le gratte-ciel «Mashambas», imaginé par les Polonais Pawel Lipiński et Mateusz Frankowski, n’abrite ni bureaux ni logement, mais une véritable ferme éducative géante, mobile et multifonctions, qui aurait pour vocation d’être situé notamment en Afrique subsaharienne pour lutter contre la faim. Les deux concepteurs sont partis du constat que la révolution verte, qui a doublé la production de céréales dans le monde depuis les années 1960, n’avait jamais réussi à émerger dans cette région du monde malgré plusieurs tentatives et en raison de divers facteurs infrastructurels et politiques. «L’objectif principal du projet est d’apporter cette révolution verte aux personnes les plus pauvres.

Crue historique de la Seine: Des conséquences catastrophiques pour la France «Dans le cas le plus extrême, une inondation de la Seine en Ile-de-France impacterait directement et indirectement près de cinq millions de citoyens.» Ce constat sans appel est signé par l’OCDE. Dans un rapport publié ce vendredi, l’Organisation de coopération et de développement économique estime que le risque d'une crue historique de la Seine de type 1910 doit faire l'objet d'une prévention et d'une préparation plus harmonisées, d’autant plus que la région pèse un tiers de l'activité économique de l'Hexagone et représente un nœud logistique central pour tout le pays. Le pays perdait 3% de son PIB Et la facture pourrait être salée en cas de catastrophe majeure, car l’organisme estime que l’impact économique est compris entre 3 et 30 milliards d’euros et pourrait ainsi faire perdre à la France 3% de son PIB. Des solutions existent Et pour améliorer la situation et éviter une catastrophe humaine et économique, l’OCDE avance plusieurs pistes: «Le développement de la culture du risque.

Thon rouge: le Japon pris la main dans le filet Le 16 août, le chalutier Vila Do Infante, long de 25 mètres et battant pavillon portugais, était dérouté sur le port de Lorient. A son bord, plus de 45 tonnes de thon rouge, pêchées sans autorisation. Le palangrier et sa cargaison ont été saisis. Mais il n’y a pas que dans l’Atlantique que la pêche illégale fait des dégâts. Sur le marché aux poissons de Tsukiji à Tokyo, Kiyoshi Kimura, patron de la chaîne de restaurants Sushi Zanmai, posait fièrement le 6 janvier, sous les flashs des photographes, devant un thon rouge de 212 kilos. La lutte contre la surpêche du thon rouge du Pacifique - qui figure depuis 2014 dans la catégorie «vulnérable» de la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature - a pourtant fait l’objet de mesures ces dernières années. Pratiques illégales «L’état de l’espèce dans le Pacifique est une source de préoccupation extrême et assurer l’avenir de cette population est primordial», alerte Amanda Nickson.

Erosion Littorale — Observatoire de la côte aquitaine Agenda | Liens utiles | FAQ | Glossaire | Sigles | Plan du site | Contacts | Recherche catalogue | Accès réservé Le littoral aquitain Accueil > Le littoral aquitain > Dossiers thématiques > Erosion Littorale Erosion Littorale Revenir en haut « L’Observatoire de la côte aquitaine est cofinancé par l’Union européenne — L’Europe s’engage en Aquitaine avec le Fonds européen de développement régional » Menu de pied de page Sites web | Aide de l’outil cartographique | Politique d’accessibilité | CGU | Mentions légales/Crédits © Observatoire de la côte aquitaine 6 façons dont les peuples autochtones aident le monde à atteindre l’objectif #faimzéro Les peuples autochtones peuvent fournir des réponses aux défis liés à la sécurité alimentaire et au changement climatique 09 Aug 2017 Même s’ils ne représentent que 5 pour cent de la population mondiale, les peuples autochtones sont néanmoins des gardiens indispensables de l’environnement. Les territoires autochtones traditionnels couvrent 22 pour cent des terres émergées de la planète et abritent 80 pour cent de la biodiversité de la planète. Un tiers des forêts mondiales, cruciales pour limiter les émissions de gaz, sont gérées principalement par des peuples autochtones, des familles, de petits exploitants et des communautés locales. Leurs modes de vie et leurs moyens de subsistance peuvent nous en apprendre beaucoup sur la préservation des ressources naturelles, la culture d'aliments de manière durable et la vie en harmonie avec la nature. Voici 6 des nombreuses façons dont les peuples autochtones aident le monde à lutter contre le changement climatique: 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Related: