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Missions IRD : nouvelle version en ligne + version téléchargeable

Missions IRD : nouvelle version en ligne + version téléchargeable
Accueil > Boîte à outils, Séances pédagogiques > Missions IRD : nouvelle version en ligne + version téléchargeable A la rentrée, j’ai eu la mauvaise surprise de me rendre compte que la mise à jour des navigateurs avait eu pour conséquence de rendre impossible l’utilisation de missions ird façon Learning Apps (en fait, si, c’est possible, mais la démarche est assez complexe pour des élèves de 6e, et elle doit être faite à chaque nouvel affichage… /mise à jour du 5/11 : bah finalement ça remarche… à n’y rien comprendre!). Solution : refaire un jeu sur un support pérenne. Le CRDP de Paris, suite au projet FSE, a investi dans un logiciel pour créer des cours et des exercices interactifs : Storyline Articulate. Résultat : une nouvelle version de Missions IRD accessible en ligne (normalement sur tous navigateurs) : ou pour une utilisation hors connexion (cf. tutoriel animé)enrichie d’un glossaire WordPress: Related:  IRD 6è1 Pour le cours

Ta vie privée, c'est secret ! Version du 28 janvier 2020 1. Editeur Play Bac Presse - Éditions Spéciales Play Bac est une SARL au capital de 8 369, 45 euros. Immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro B.398.872.846. Numéro de TVA intercommunautaire : FR 69 398 872 846 Siège social : 14 bis, rue des Minimes - 75140 PARIS cedex 03 Tél : +33 1 53 01 23 60 Site internet : www.editions-speciales-playbac.fr Directeur de la publication : Jérôme Saltet, gérant la société Éditions Spéciales Play Bac 2. Ce site est hébergé par AWS. 3. Site développé par Éditions Spéciales Play Bac. 4. L’objectif de ce site est de permettre de tester les connaissances avec Les Incollables® sur la protection des données personnelles sur Internet. 5. Les marques Éditions Spéciales Play Bac Les marques verbales et visuelles (logos) Éditions Spéciales Play Bac sont protégées. Les marques CNIL Les marques verbales et visuelles de la CNIL- Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés sont protégées. 6. Les textes 7.

InfoTrack, excellente ressource libre sur la culture de l'information - Il est finalement assez rare que les bibliothèques proposent des modules de formation à la culture de l’information qui soient de bonne qualité et ouverts. J’ai déjà parlé de Diapason et j’aime aussi beaucoup Accrodoc proposé par Lyon 2 (mais la licence semble fermée). C’était sans compter sur la créativité des Suisses ! Repéré via le blog Tribune compétences informationnelles voici donc InfoTrack et le moins que l’on puisse dire c’est que le projet est soigné. Depuis septembre 2016, la Bibliothèque de l’Université de Genève (UNIGE) en Suisse dispose d’une nouvelle plateforme de formation aux compétences informationnelles intitulée InfoTrack. Voici le teaser qui donne le ton : La démarche est l’occasion de découvrir d’autres ressources sur le sujet et de constater qu’on ne peut pas prendre ce genre de projet à la légère, même si au final le ton, lui, est léger. J’apprécie que le résultat ne soit pas qu’une énième déclinaison de la série Bref même si l’inspiration est là. 13 mai 2014

3-Escape game EMI : Il faut sauver la journaliste Brigitte Jones Pour les membres du Club Des Infospecteurs, voici une nouvelle mission mettant à l’épreuve leurs connaissances et compétences en éducation aux médias et à l’information : Brigitte Jones, journaliste gaffeuse, a oublié ses affaires au CDI. Le rédac-chef l’a prévenue : si dans 45 minutes, l’article qu’elle devait écrire ne lui a pas été soumis, elle sera renvoyée. Bref, elle mobilise les apprentis journalistes pour la sauver ! Modalités : contexte : classe mediasnombre d’élèves : entre 6 et 9niveau : 6elieu : CDIdurée : 1 séance de 55 minressources : organigramme du scénario et matériel à télécharger L’escape game est non-linéaire : il est constitué de 3 sous-missions indépendantes mais convergentes. Pré-requis : Détails : L’objectif final étant d’envoyer l’article au rédacteur en chef, il est demandé aux élèves d’écrire l’article (ou plutôt de le reconstituer à partir de propositions), de trouver l’identifiant de connexion et le mot de passe associé pour en permettre l’envoi. Retour

World of Warcraft World of Warcraft /wɜrld.əv.wɔr.kræft/ (abrégé WoW) est un jeu vidéo de type MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) développé par la société Blizzard Entertainment. C'est le 4e jeu de l'univers médiéval-fantastique Warcraft, introduit par Warcraft: Orcs and Humans en 1994. World of Warcraft prend place en Azeroth, près de quatre ans après les événements de la fin du jeu précédent, Warcraft III: The Frozen Throne (2003)[1]. La première extension du jeu, The Burning Crusade, est sortie le 16 janvier 2007[3]. Depuis sa sortie, World of Warcraft est le plus populaire des MMORPG. World of Warcraft a fêté son 15e anniversaire en novembre 2019. Système de jeu[modifier | modifier le code] Généralités[modifier | modifier le code] Le jeu reprend place dans le monde imaginaire d’Azeroth, et dont le cadre historique se situe quatre ans après les évènements concluant Warcraft III. Quêtes[modifier | modifier le code] Personnages[modifier | modifier le code] Parmi les nouveautés, on note :

Crypto-Zoo - GIBOUC Photo ZOO22 Ce sont les cris de joie qui ont retentis aujourd'hui dans les couloirs du Centre des Sciences de Montréal. Après plusieurs années de recherche scientifique, ZOO22 a confirmé la découverte d'une nouvelle espèce animale extrêmement rare. Les recherchistes de la rédaction se sont mis en quatre pour vous présenter cette nouvelle espèce en détail. Espèce très répandue au Québec, dans la région des Grands Lacs et aux abords des rivières. Cette espèce se nourrit essentiellement de petits poissons.

Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philippe à Paris, est aussi l’éditrice d’un passionnant blog de veille : Fenêtre Sur où elle consigne les travaux réalisés/avec ses élèves. Très souvent, elle illustre ses articles d’infographies… qui valent mieux qu’un long discours. Parmi ses ressources pédagogiques élaborées pour/avec ses élèves, un zoom sur la recherche d’information avec 3 dossiers pratiques sous la forme de contenus téléchargeables : L’infographie : Les 6 étapes de la recherche d’information (voir en fin d’article) Pour des collégiens, elle décrit via cette infographie (téléchargeable ici en .png) en 6 verbes, une méthodologie pour rechercher de l’information notamment sur le Web : Cerner le contexte de votre travail, le contexte de votre sujet,Identifier des connaissances préalables, du vocabulaire de base,Collecter des informations,Analyser vos documents, vos sources,Exploiter l’information,Citer vos sources. Les 6 étapes de la la recherche d’information

Escape games au CDI : le Club Des Infospecteurs a des missions pour vous ! En 2015, et à la suite de ma première expérience d’escape game, j’avais proposé en fin d’année scolaire aux élèves de 6e un jeu intitulé CDI Escape, pour réviser l’ensemble des compétences info-documentaires. Néanmoins, il s’agissait plus d’un jeu de piste que d’un véritable jeu d’évasion : pas de scénario, ni de chronomètre, une recherche linéaire (l’indice 1 conduisant à l’indice 2 qui conduit à l’indice 3…). Depuis, j’ai joué à d’autres escape games, ai découvert le super escape game au CDI de Mali, et dans ma tête ont germé de nouvelles idées. Je vous présente donc le Club Des Infospecteurs ! Scénarios : Le Centre de Documentation et d’Information n’est qu’une couverture pour le Club Des Infospecteurs, une organisation secrète dont le but est de prévenir et déjouer les complots de l’information. Actuellement, deux missions sont proposées : « Menace sur les mangas » est un escape game en conditions réelles. Compétences : Ressources : Bilan : escape game numérique : Perspectives : J’aime ça :

Les jeux sérieux Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe. Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. Ceci est perceptible à la lecture d'un certain nombre de documents publiés par l'Institution. Le rapport Fourgous notamment y consacrait un chapitre entier [1] et de nombreux articles sont également régulièrement publiés sur les sites ministériels et/ou académiques [2]. Vous noterez que ce dossier est une synthèse de nombreux documents déjà disponibles sur le web.

F1-Les différents types de documents : Le jeu des sept familles des documents Genèse de l'action Dans le cadre de la rentrée scolaire, le début de l’année est l’occasion de se réapproprier l’espace centre de documentation et de refaire un état des lieux du vocabulaire autour des supports disponibles. Ainsi l’an dernier, nous nous sommes lancés dans l’utilisation d’un jeu de 7 familles autour des « familles de documents » : nous avons ainsi choisi de catégoriser les grands types de supports : fiction documentaires, genres romanesques, périodiques et documents multimédias et d’ajouter deux « familles » utilitaires : clés du livre et outils du livre pour rappeler le vocabulaire autour de l’objet livre. Objectifs poursuivis Déroulement de l'action La séquence se déroule sur deux séances :la première séance permet de présenter le jeu de 7 familles et de réviser les différents types de documents présents au CDI. [embedyt] Conditions de réussite de l'action La mise en place de la séance est simple : préparation d’un peu de matériel.

Conseil pour pomper Wikipédia Vous confondez systématiquement dans vos « contributions » le point de vue d’un universitaire ayant lu tous les livres et tenu de produire quelque chose de nouveau, et celui d’un élève, qui doit, évidemment, repasser par un certain nombre de passages obligés avant de devenir, par exemple, un universitaire qui produira une réflexion nouvelle. Il ne viendrait à l’idée de personne (de personne ayant deux sous de jugeotte, cela s’entend) de dispenser un athlète d’entraînement sous prétexte que des gens ont déjà couru par le passé, et que reproduire des gestes déjà effectués est inutile. Reproduire des démarches intellectuelle déjà effectuées est la base de l’apprentissage, et s’y conformer sans tricher est la base du bon comportement d’un élève. S’il/elle triche, on le/la sanctionne par un zéro, et on met une bonne gifle aux parents crétins qui, comme vous, viendraient protester stupidement, et on leur conseille, ainsi qu’à leurs rejetons, de passer à une attitude qui tienne la route.

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