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Nos ancêtres Sarrasins

Nos ancêtres Sarrasins
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Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter. Le commissaire Nicolai Yezhov et Staline dans les années 1930. Ce qui a toutefois changé, c’est que la fabrication et la diffusion de ces intox sont aujourd’hui à la portée de tous. Images censées prouver que la voiture des frères Kouachi n’est pas celle retrouvée dans le XIXe arrondissement de Paris. Pour tromper les réseaux, rien de mieux qu’une photo ou encore mieux, une vidéo. Voici donc quelques méthodes pour vérifier des images. Peut-on être sûr à 100 % ? Analyse technique et enquête

Femmes-chevaliers au Moyen Âge : interview de Sophie Cassagnes-Brouquet | Histoire et Images Médiévales Des femmes guerrières au Moyen Âge ? Ce n’est pas de la fantasy, mais bel et bien de l’Histoire comme nous l’explique Sophie Cassagnes-Brouquet, professeure d’histoire médiévale à l’université Toulouse-Jean Jaurès et auteure du livre Chevaleresses, une chevalerie au féminin (Perrin, 2013), dans le cadre de la 3e édition du festival Bobines et Parchemins (24-29 mars 2015), consacrés, cette année, au femmes du Moyen Âge dans le cinéma. Histoire et Images médiévales : Représente-t-on des guerrières dans l’iconographie et les textes littéraires médiévaux. Sophie Cassagnes-Brouquet : Si les guerrières sont beaucoup moins représentées que les hommes dans l’iconographie médiévale elles n’en sont pas néanmoins absentes. Ce ne sont pas les guerrières de l’époque qui sont figurées à part quelques représentations de Jeanne d’Arc, mais beaucoup plus les figures mythiques ou historiques présentes dans les romans tirés de la Matière antique en particulier les Amazones.

Notre projet | VERY LOT TRIP Au terme d’un travail de prospection sur le terrain et d’étude des archives réalisé l’année dernière, nous avons recensé plus de 700 sculptures. Toutefois, certaines ont pu échapper à nos recherches. Quatre grands groupes d’œuvres ont émergé : fontaines, monuments aux grands hommes et aux événements, monuments aux morts et œuvres d’art contemporain. Répartition des œuvres par familles Aux grands hommes, le Lot reconnaissant. Les monuments aux grands hommes et aux événements sont des sculptures commémoratives, phénomène présent dans toutes les sociétés humaines. Nous avons défini six catégories de monuments honorant les grands hommes et les événements marquants : ceux dédiés aux militaires, aux politiciens, aux hommes de lettres, aux artistes, aux savants et enfin ceux qui commémorent des événements qui ont marqué le territoire. Buste de Léon Gambetta, collège Gambetta, Cahors. Fontaines : ça coule de source ! Fontaine de Neptune, Cahors. Dans DEUX semaines retrouvez DEUX autres thèmes !

Refugee Emojis Le grand orchestre de la nature se tait peu à peu LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Marie-Béatrice Baudet Entretien Musicien dès son plus jeune âge, l'Américain Bernie Krause, 74 ans, reste l'une des figures emblématiques de la musique électronique. Il a participé en studio à l'enregistrement de musiques de films célèbres (Rosemary's Baby, Apocalypse Now). Cet amoureux des sons et de la nature, devenu docteur en bioacoustique, a inventé le terme biophonie (les sons émis par les organismes vivants). Il publie chez Flammarion Le Grand Orchestre animal (324 pages, 21,85 euros). Vous avez parcouru le monde pour enregistrer les sons de la nature. Chaque organisme vivant, du plus petit au plus grand, a sa propre signature acoustique. Certains, comme les cétacés, émettent des signaux dont l'intensité, s'ils étaient produits dans l'air, équivaudrait à la décharge d'une arme à feu de gros calibre à quelques centimètres de votre oreille. Elément surprenant, les animaux peuvent adapter leurs comportements acoustiques. Les deux.

Les webdocs pour la médiation culturelle du patrimoine - le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son Qu'est-ce qu'un webdoc ? C'est en fait un sujet dont on a traité des angles multiples à l'aide de différents médias. -le son pour un récit de mémoire, l'exposé d'un point de vue, un sujet musical ou linguistique, -la vidéo pour un sujet qui nécessite d'être à la fois montré et expliqué (processus de création ou de fabrication, analyse d'un mouvement, restitution d'une ambiance), -le texte écrit pour les informations précises : noms, dates, définitions et informations pratiques, -les photos, dessins, infographies pour un visuel fixe (plan, détail d'un tableau, schéma explicatif, manuscrit). Bref, le webdoc si on veut, c'est la médiation totale ! Faire entrer le webdoc sur les site internet des musées Pourtant, l'utilisation du webdoc comme outil de médiation n'est guère usité par les musées ou les lieux de patrimoine (culturel ou naturel). Utiliser le webdoc en scénographie Quelques exemples de webdocs de médiation culturelle et scientifique Réaliser son webdoc

Mise à jour Snapchat : que deviennent nos données personnelles ? Lors de son lancement, Snapchat se voulait défenseur de nos données personnelles. On peut retrouver les CGU datant de 2014 grâce à web.archive.org. Si on prend la peine de lire ce long texte, Snapchat explique en substance que leur seul défaut est de « tout supprimer », et de ne rien garder. Les courageux qui ont lu les conditions d’utilisations (non traduites en français d’ailleurs) ont pu constater ces paragraphes assez effrayant dans le choix des mots : Ces 2 paragraphes précisent que nous donnons à Snapchat le droit perpétuel d’utiliser nos photos gratuitement, le tout sans aucun droit sur notre contenu. Dans l’esprit des internautes, le raccourci était vite fait : « Snapchat va vendre les snaps à des marques ». Et pour être bien clair, Snapchat s’est même fendu d’un billet de blog sur la situation des données personnelles sur le réseau.

Data-Driven DJ | Two Trains Two TrainsSonification of Income Inequality on the NYC Subway The goal of this song is to emulate a ride on the New York City Subway's 2 Train through three boroughs: Brooklyn, Manhattan, and the Bronx. At any given time, the quantity and dynamics of the song's instruments correspond to the median household income of that area. For example, as you pass through a wealthier area such as the Financial District, the instruments you hear in the song will increase in quantity, volume, and force. Stylistically, I want the song to exhibit the energy and orderly chaos of the NYC subway system itself. The Song Listen to the song by using the player above, or check out the song on Soundcloud if you prefer no visuals or would like to comment on a specific part of the song. Composition & Style The song composition is entirely algorithmic and is composed of five primary building blocks: Sounds Used 63 samples were used in this song. Data Used & Prior Work Tools & Process Why income inequality?

Le patrimoine culturel et le numérique D’après une récente enquête du Credoc pour la Direction Générale des Patrimoines du Ministère de la Culture et la Communication, plus d’un tiers des personnes interrogées utilisent Internet en lien avec la visite d’un musée, d’une exposition ou d’un monument, dont 16% ont effectué une visite virtuelle de ce lieu. Ce chiffre illustre l’impact du numérique sur le patrimoine, un impact protéiforme qui s’applique à la fois à la conservation des œuvres, à leur accessibilité ou encore aux modalités de la médiation culturelle. Économiquement parlant, ces évolutions représentent un enjeu sur un marché du patrimoine et de la culture de plus en plus mondialisé et au poids conséquent. On parle ainsi en France 500.000 emplois et d’un marché de 21 Mds€ (valorisation et tourisme patrimonial) liés directement ou indirectement au patrimoine selon le Ministère de la Culture et de la Communication. Photographie du dispositif « Augmented Pantheon », présenté à Futur en Seine 2010 (crédit photo: Int13)

53 photographies qui témoignent du courage exceptionnel de ces femmes qui ont marqué l’Histoire Les femmes ont été pendant trop longtemps considérées comme le « sexe faible ». Et pourtant certaines d’entre elles ont prouvé à juste titre qu’elles avaient autant de force, d’engagement, de volonté et de courage que les hommes. Souvent méconnues, ces femmes ont fait l’histoire et ont marqué l’humanité à jamais. Découvrez ces figures féminines qui ont brisé des barrières ! Anna Fisher, une femme américaine astronaute et première mère dans l’espace – 1984 Une Arménienne de 106 ans qui protège sa maison avec un AK-47 – 1990 Amelia Earhart, première femme-pilote à avoir traversé l’océan Atlantique – 1928 Des femmes bénévoles qui apprennent à lutter contre les incendies à Pearl Harbor – 1941/1945 Une femme londonienne qui boit une tasse de thé après la destruction de sa maison par les bombardements allemands – 1940 La capitaine Nieves Fernandez montre à un soldat américain comment elle a tué les occupants japonais – 1944 Une femme travaillant sur un avion de chasse – 1944 Leola N.

L’approvisionnement en eau des jardins de Versailles sous Louis XIV Pas de jardin sans eau. Peut-on imaginer les jardins de Versailles et de Trianon sans fontaines, sans cascades, sans jets, sans grandes eaux ? Quand Louis XIV commence à aménager le château qu’il a hérité de son père à Versailles, il dote les jardins de jeux d’eaux. Et quand château et parc prennent des proportions grandioses, il faut disposer de volumes d’eau toujours croissants. A château royal, solutions royales. Veüe générale de la ville et du château de Versailles du côté des jardins (1793) Louis XIV commence vraiment à s’intéresser à Versailles en 1661, au début de son règne personnel ; il entame alors les travaux à partir du petit château que son père lui a laissé. - en 1663, les eaux des alentours sont collectées dans l’étang de Clagny et amenées vers le parc par aqueduc grâce à des moulins puis des pompes. - les besoins croissants du parc conduisent à étendre les recherches à d’autres bassins versants. Les aqueducs de Marly qui conduisent à Versailles.

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