background preloader

USA: Une famille fait pousser 3 tonnes de nourriture bio par an dans son jardin(Vidéo)

USA: Une famille fait pousser 3 tonnes de nourriture bio par an dans son jardin(Vidéo)
Aux États-Unis, à 15 minutes du centre-ville de Los Angeles, une famille fait sa révolution en créant sa propre ferme urbaine qui produit assez de nourriture pour être auto-suffisante. C’est à Pasadena en Californie, que vie la famille Dervaes au milieu d’une micro ferme de 370 mètres carrés. Devenue une véritable ferme urbaine, elle produit 2,7 tonnes de nourriture par an, ce qui rend la famille auto-suffisante en nourriture. Cet exemple donne une idée et fait réfléchir sur ce qu’il est possible de faire dans un endroit assez commun, à une dizaine de minutes du centre-ville. Un objectif : manger des légumes du jardin 100% bio Vous pensiez ne pas pouvoir faire pousser beaucoup de nourriture en milieu urbain ? Jules Dervaes a créé cette ferme, il y a plus de 20 ans, avec ses trois enfants, Justin, Anaïs et Jordanne, dans le but de manger une nourriture saine, biologique, sans OGM et cultivée maison. Vue satellite de la ferme des Dervaes Une vie plus simple, des factures plus légères

http://re-informe.com/usa-une-famille-fait-pousser-3-tonnes-de-nourriture-bio-par-dans-son-jardinvideo/

Related:  Lieux de permacultureAutonomie AlimentairePermaculture

S'installer en permaculture, comment faire? - Les demains dans la terre, ferme pédagogique en permaculture Cette question revient souvent sur notre ferme lors de visites, de chantiers participatifs et autres temps d'échanges. Elle est aussi revenu lors de rencontres du collectif permaculture 44 ou d’événements que ce dernier a organisé. Cela démontre une envie grandissante pour nombre de personnes de revenir à quelque chose de plus simple, de plus sensé, qui replace l'être humain au sein de la nature. Mais comment mettre en application les principes de la permaculture lorsqu'il s'agit de s’immerger dans les abysses administratives, comptables, techniques, sociales,etc... d'une démarche d'installation paysanne, d'autant plus quand elle se situe dans le domaine de la permaculture ? En effet, peu de références existent pour ce genre d'installations, malheureusement encore atypiques... Nous allons ainsi tenter de répondre avec nos moyens à la problématique de l'installation paysanne en permaculture, en mettant légèrement de côté les aspects techniques culturales et de design de cette installation.

C'est l'antibiotique naturel le plus puissant - il tue n'importe quelles infections dans le corps La formule de base de ce puissant fortifiant remonte à l’Europe médiévale, c’est-à-dire à l’époque où les gens souffraient de toutes sortes de maladies et d’épidémies. Ce fortifiant est en fait un antibiotique qui tue les bactéries à Gram positif et à Gram négatif. Il dispose également d’une formule antivirale et antifongique puissante, augmente la circulation sanguine et le flux lymphatique dans toutes les parties du corps. Ce remède à base de plantes est le meilleur choix pour la lutte contre le candida.

Le plus grand viticulteur bio de France va planter 10.000 arbres en agroforesterie pour sauvegarder la biodiversité À la tête de bientôt 600 hectares de vignes en biodynamie, Gérard Bertrand s’engage auprès de la fondation GoodPlanet à soutenir un projet agroforestier d’envergure en Languedoc Roussillon. Pas moins de 10.000 arbres vont être plantés dans ses vignobles afin de soutenir un projet d’agriculture durable. L’union fait la force L’alimentation n’a jamais autant été au coeur de nos préoccupations, l’actualité nous le rappelle au quotidien. Voilà un nouvel exemple de projet qui va dans le sens de la transition d’un modèle agricole qui s'essouffle, vers une alternative durable et réfléchie. Le viticulteur des vins du sud Gérard Bertrand vient de s’engager à planter 10.000 arbres au coeur de ses parcelles agricoles, vignes et pâturages pour favoriser la biodiversité.

La finale - Le jardin préféré des Français - 30/09/2014 - News et vidéos en replay - Le jardin préféré des français Grâce au jardin préféré des Français, vous allez vivre en compagnie de Stéphane Bern, un tour de France de nos plus beaux jardins, issus des 22 régions de France Métropolitaine. Qu'ils soient à l'anglaise, exotiques, contemporains ou champêtre, ces 22 jardins d'exception vous ouvrent leurs portes. Leurs créateurs, jardiniers amateurs ou avertis, vous livreront leurs trucs et astuces de jardinage. Sélectionnés pour leur beauté, leur diversité et leur histoire, vous avez été des dizaines de milliers à départager ces Eden remarquables cet été en votant sur France2.fr. Après l'édition 2013 qui avait récompensé le jardin de Saint Adrien en Languedoc Roussillon "Jardin préféré des Français 2013", quel sera cette année l'heureux élu, celui qui aura obtenu votre préférence ? Pour cette seconde édition, retrouvez Stéphane Bern aux côtés de jardiniers expérimentés pour tout apprendre de l'art du jardinage, le mardi 30 septembre 2014 à 20h50 sur France 2.

Comment cultiver un citronnier à partir de graines facilement dans votre propre maison Les agrumes sont riches en vitamines, potassium, calcium, magnésium, phosphore – la liste est longue. Même s’ils ne peuvent pas constituer un repas équilibré en tant que tel, il est certain qu’ils offrent une énorme liste d’avantages qui peuvent compléter le reste de notre alimentation. Dans le même temps, ils ont tendance à être riches en sucre – donc gérer combien d’entre eux vous mangez est impératif en ce qui concerne le maintient d’une alimentation équilibrée. C’est assez drôle – vous en avez besoin, mais vous avez besoin de vous empêcher de tomber dans l’excès en même temps! Certains agrumes sont plus faciles à cultiver que d’autres.

Véritable arme Divine, l’Amarante ne fera pas rire Monsanto! Les Chroniques d'Arcturius L’ Amarante, une arme anti-OGM, un autre moyen de se battre, une arme naturelle et pourtant redoutable…Dispersez des graines en masse dans les champs OGM et vous verrez Monsanto pleurer…, car l’Amarante ne fera pas rire l’oligarchie psychopathe…Miléna Un gène de résistance est passé d’un OGM à l’amarante. Cette adventice envahit maintenant les terres cultivées aux Etats-Unis.

Forêt-jardin : l’agroforesterie 2.0? L’être humain est ainsi fait qu’il redécouvre sans cesse ce qu’il a oublié quelques générations auparavant. Le fait est que ces dernières décennies, nous avons ÉNORMÉMENT oublié de ce qui se faisait en terme vivriers durant les siècles précédents. Le Bec Hellouin redécouvrant le maraîchage bio-intensif qui est peu ou prou ce qui se faisait autrefois autour de Paris est un exemple.

Comment les Cubains ont converti leur île à l'agriculture biologique Les écologistes du monde en entier en rêvent, les Cubains l’ont réalisé. Depuis plus de vingt ans, l’île s’est convertie à l’agriculture biologique. Elle compte aujourd’hui 400 000 exploitations agricoles urbaines qui produisent 1,5 millions de tonnes de légumes, sans pesticides et sans engrais chimiques. Un effet secondaire de l’embargo états-unien et de l’isolement de Cuba suite à l’effondrement du grand frère soviétique. Mais une success story quand même : cette reconversion spontanée et improvisée génère des emplois, protège l’environnement et améliore la sécurité alimentaire de l’île. 1989.

Related: