background preloader

Utiliser Twitter pour rechercher un emploi : 12 étapes essentielles

Utiliser Twitter pour rechercher un emploi : 12 étapes essentielles
A chacun sa pratique et ses astuces pour trouver de l’emploi sur Twitter, voici une méthodologie éprouvée en 12 étapes car pour décrocher un poste, mieux vaut agir avec stratégie, ce qui signifie aussi de l’organisation et donc un gain de temps et d’énergie non négligeables dans votre mode d’utilisation du réseau social. Ce dossier s’inscrit dans le cadre de la première Journée Européenne de l’Emploi sur Twitter organisée le mardi 24 février 2015, journée pour laquelle les portails NetPublic et NetEmploi sont partenaires officiels . Suivez, partagez et retweetez nos conseils tout au long de la journée! Et pour en savoir plus sur notre dispositif pour cette journée spéciale, lire notre article : Première Journée Européenne de l’Emploi sur Twitter : NetPublic et NetEmploi mobilisés. 1. Choisir l’intitulé de son compte Twitter Le nom d’utilisateur importe réellement. Votre intitulé correspondra lui à votre « Nom + Prénom ». 2. L’image-profil est un élément-clé sur Twitter. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

http://www.netpublic.fr/2015/02/utiliser-twitter-pour-rechercher-un-emploi/

Related:  EMPLOIWEB SOCIAL

Pour trouver un emploi, la personnalité compte plus que les stages LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marine Miller A formation égale, qui a le plus de chance d’être choisi par un recruteur ? Le candidat le mieux doté en qualités humaines (soft skills, en anglais), répond une étude LinkedIn dont Le Monde a eu la primeur. Menée auprès de 320 jeunes diplômés et 309 recruteurs français, tous membres du réseau social professionnel, elle pointe leur décalage de vues sur les critères essentiels pour obtenir un emploi. Si recruteurs (35 %) et jeunes diplômés (32 %) s’accordent sur l’importance des compétences techniques, les candidats à l’embauche ont tendance à accorder bien plus de valeur au stage (31 %) qu’aux qualités personnelles (seulement 20 %).

Construire son identité numérique professionnelle L’enjeu est de prendre conscience de l’importance à accorder à la gestion de son identité numérique professionnelle. Une identité professionnelle est liée à un nom, elle ne peut l’être à un pseudonyme. Il faut donc être d’autant plus vigilant aux traces laissées sur Internet. Le défi des transitions professionnelles - Debat FormationDebat Formation Le marché du travail en France se caractérise par de nombreux dysfonctionnements conduisant à un poids important du chômage de longue durée et à des phénomènes notables de discrimination. Cette situation impose donc un abandon des approches adéquationnistes, – mono-techniques et mono-sectorielles – de l’employabilité des personnes, pour privilégier au contraire une vision dynamique de cette employabilité, fondée sur les compétences transversales et une approche décloisonnée des techniques et des secteurs. La structure des emplois et des qualifications professionnelles nécessite ainsi une lecture renouvelée. De même, les notions d’économie locale, de revitalisation des territoires, d’innovation (pour des projets liés aux transitions écologique et numérique ou aux pôles de compétitivité) doivent être intégrées dans les différents dispositifs d’emploi et de formation. Paul Santelmann, directeur de la veille « emploi & qualifications » à l’Afpa

"Est-ce qu'il existe un ascenseur social numérique ?" 21 Mar 2016 Dans quelle direction va le numérique ? Vers une distribution élargie de la capacité d’agir et d’innover ? Ou vers une exigence d’expertise qui réhausse les barrières sociales et culturelles ? cofondateur de la Fing et chercheur, Jacques-François Marchandise livre ses réflexions. Bécassine cherche un travail Dans le cadre du programme de professionnalisation des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion de la région Corse, j’ai animé, en ce début d’année, la deuxième journée d’une formation portant sur le thème « Recherche d’emploi, CV et relation avec l’entreprise : les nouvelles pratiques et ressources du numérique ». Ces deux jours de formation (l’un en novembre 2015 et le second en janvier 2016) visaient à sensibiliser les professionnels à l’importance de la e-réputation dans la démarche de recherche d’emploi et aux effets néfastes d’une image non maitrisée. Lors de la première journée, j’ai présenté différents outils de gestion de sa e-réputation et de développement de son « Personnal Branding » (voir article en intra dans ce blog).

Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…) Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition.

Les 7 astuces du chercheur d'emploi malin Pour que votre candidature ne soit pas noyée dans la masse, il existe quelques techniques simples pour se démarquer à chaque étape du processus de recrutement. Cibler ses recherches, envoyer un CV « allégé », le truffer de mots-clés pertinents, relancer le recruteur… découvrez les 7 astuces que tout chercheur d’emploi doit connaître. 1.

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre. Les 7 compétences clés du travail de demain Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain.

Réseaux sociaux d'entreprise : le management est-il prêt Chats, forums, réseaux sociaux d'entreprise, blogs, réseaux d'échanges réciproques de savoirs (RERS)... Les outils du Web 2.0 semblent ouvrir un champ quasi infini aux échanges entre salariés. Certaines entreprises vont très loin, telles Assystem, groupe d'ingénierie et de conseil qui a opté, dès 2011, pour un réseau social interne, baptisé Assystem Connected, qui réunit 175 communautés. La plupart sont orientés "métiers" et permettent échanger autour de problématiques communes. D'autres sont transverses ("femmes", "stagiaires et jeunes diplômés") ou mêmes personnelles ("rugby", "gastronomie").

Related: