background preloader

A la Une : Utiliser le Tableau Numérique Interactif en cours d’allemand

A la Une : Utiliser le Tableau Numérique Interactif en cours d’allemand
Par Christophe Jaeglin Le web recèle d’excellentes ressources pour les enseignants de langues, mais encore faut-il les trouver ! Dans cette rubrique, nous allons nous efforcer de mettre la main sur des ressources concernant les tableaux interactifs (TNI /TBI) et voir comment on peut les utiliser dans nos cours. Autant commencer par préciser quelques termes et donner quelques conseils pour que les novices parmi nous ne se fassent pas tout de suite remarquer. Pour la prise en main des différents TNI de différentes marques existantes sur le marché, il pourra être utile (de commencer par prendre un cachet d’aspirine, puis) de repérer dans la liste, la marque du tableau interactif dont votre établissement a fait l’acquisition, car il faut savoir que les ressources , appelées ‘Paperboards’ ne seront compatibles qu’avec votre matériel.

L'animation linguistique dans les rencontres de jeunes Nous avons, dans un premier temps, défini les conditions préalables nécessaires à une mise en place effective de l'animation linguistique et trouvé dans les méthodes d'observation du projet Bielefeld des outils applicables à l'animation linguistique. Ces premières pierres posées appellent cependant des questions d'ordre pratique : quand et comment utiliser les grilles et le questionnaire Bielefeld ? Quelles activités linguistiques mettre en place, à quel moment, dans quel but pédagogique ? A partir de la méthode ludique de l'animation linguistique, nous allons reprendre point par point les trois objectifs visés (déblocage, acquisition linguistique, systématisation) et déterminer pour chacun une démarche de réflexion et de progression s'appuyant sur des exemples d'activités pratiques réalisables avec des groupes binationaux de jeunes. 5.1. 5.1.1. - la peur de l'autre; - la peur de la langue; - le rejet de l'autre différent. - Faire perdre la peur de l'autre Se présenter dans l'autre langue

Interagir : Communauté de ressources gratuites pour Tableau Blanc Interactif ( TBI ) ÉDU'bases (scénarios pédagogiques 2nd degré) - ÉDU'bases, des usages répertoriés pour les enseignants Présentation Les fiches présentes dans l'Édubase décrivent des ressources produites par des enseignants, validées par les corps d'inspection, publiées en académie puis indexées dans la base nationale. Celles-ci pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents. Accéder à la nouvelle plateforme Édubase . Une recherche complète et simplifiée Ce dispositif, qui existe depuis 2001, a été refondu à la rentrée 2018 pour s'adapter à la fois aux nouvelles exigences technologiques et réglementaires, mais aussi aux réformes d'ordre pédagogique actuelles et futures. Les 13 ÉDU'bases disciplinaires précédentes ont été regroupées en une seule « Édubase ». L'utilisateur débute une recherche en utilisant peu de filtres ; la page de résultats lui permet ensuite d'affiner facilement sa recherche. L'image ci-dessous est une capture d'écran d'Édubase. Des fils RSS personnalisables Accéder aux fils RSS ré-enregistrés Un circuit de publication garantissant la qualité des ressources

sans titre Les exemples d’activités TBI (tableau blanc interactif) en classe de FLE que je propose ci-dessous s’adressent à des enseignants qui, comme moi, ne sont pas experts en matière de TBI. Précisons tout d’abord que je n’ai pas de manuel scolaire numérique, donc j’utilise le TBI pour d’autres fonctions. Selon mon expérience, il y a plusieurs types de TBI. Pour en savoir plus, qu’est-ce qu’un TBI ? Je projette des fichiers ou des documents que j’ai préparés à la maison : élémentaire, non ? La présentation du prof Je projette une présentation préparée spécialement pour l’occasion qui me sert à expliquer un concept ou à présenter un aspect de civilisation. La présentation des élèves J’invite mes élèves à projeter les présentations PowerPoint qu’ils ont préparés. Parfois, il m’arrive même de les filmer lorsqu’ils font ce type de travail. Pour pouvoir travailler en modalité interactive, il est nécessaire de respecter la procédure suivante : 2) Ouvrir le programme Interwrite. Commentaires commentaires

W-Fragen: Arbeitsblatt W-Fragen gehören zum täglichen Brot im Deutschunterricht der Unter- und Mittelstufe. Ein Arbeitsblatt mit didaktischen Anmerkungen. Zur Einführung von Textverständis, Lesetechnik und Textinterpretation gehören die "W-Fragen" wie die Kreide zur Tafel. Oft verstehen die SchülerInnen aber gar nicht, was das für die Interpretation bringt und schreiben bei "wie" halt irgendwas hin, damit die Lehrperson zufrieden ist. Behandlung der W-Fragen im Unterricht Die klassischen W-Fragen sind diese: Wer, was, wann, wo, wie, warum. Der W-Fragen-Komplex sollte deshalb nicht als etwas Statisches vermittelt werden. Die Lehrerfreund-Methode Mit der Beantwortung der W-Fragen wird der Text vereinfacht, da eine Abstraktion von Zeitstruktur und Details erfolgt und so Ereignisse und Zusammenhänge klarer werden. Das Arbeitsblatt "W-Fragen" Das Arbeitsblatt können Sie hier zum Ausdrucken herunterladen: Arbeitsblatt W-Fragen (pdf) Inhalt des Arbeitsblattes: W-Fragen Wer tut was wann wo wie warum?

Exemples d'utilisation du Vidéo Projecteur Interactif en CP- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 79 Deux films vidéos ont été réalisées dans la classe de CP de Mme Nathalie Gourdon de l’école publique de St Varent afin de montrer des exemples d’utilisation du Tableau Numérique Interactif (TNI) ou du Vidéo Projecteur Interactif (VPI). Ce projet a vu le jour devant deux constats : de nombreuses classes sont équipées de TNI ou de VPI et pour la formation des enseignants, il est intéressant de leur montrer des exemples concrets. Nathalie Gourdon utilise un TNI depuis plusieurs années et elle a ainsi pu développer de nombreuses ressources et acquérir une grande expérience dans l’usage de cet outil. les élus des communes ont du mal à imaginer ce que l’on peut faire avec un TNI ou un VPI, il est donc important de leur montrer des exemples pris en classe. • L’organisation pédagogique : Mme Gourdon montre plusieurs aspects de l’utilisation des TNI/VPI dans ces vidéos : la mise en pratique d’un paperboard conçu par elle-même. la posture du maître qui ne doit pas rester figé près de l’ordinateur.

Préparer une leçon avec E-Beam et Scrapbook Chapitre I : Réseau Local Chapitre I : Réseau Local 1. Rappel : Activités 1, 2,3 livre page 36 Activités 4,5 livres page 37 2. Définition d un réseau local : Un réseau informatique est un ensemble d équipements informatiques reliés Plus en détail TOUT SUR LES FENETRES Windows, dont le nom veut dire «fenêtres» en français, est fait pour gérer plusieurs programmes à la fois. Plus en détail Organiser vos documents Windows XP Organiser vos documents Windows XP Dossier? Plus en détail Vos remarques / suggestions Présentation de Picasa Picasa est le logiciel de gestion d'album photo proposé par Google, il est gratuit. Plus en détail SOMMAIRE Logiciel PowerPoint SOMMAIRE Logiciel PowerPoint Lancement du logiciel... Plus en détail MANUEL TBI - STARBOARD TBIH MOD1 TITRE Manuel STARBOARD (Module 1) Fonctionnalités de base INTITULE Manuel d'utilisation du logiciel STARBOARD accompagnant le tableau blanc interactif HITACHI F-Series Plus en détail Mode d'emploi site web ghb.fr Plus en détail Plus en détail 5. 1.

Logiciel et TBI eBeam Depuis 1 an, nous avons 2 TBI dans l'école: 1 fixe avec le logiciel Activinspire dans la classe des CM .1 mobile avec le logiciel Ebeam interact qui circule entre nos deux classes (CP-CE1 / CE1-CE2). Le TBI Ebeam mobile se présente sous forme d'une équerre aimantée que nous fixons sur notre tableau de classe, d'un rétro-projecteur que nous promenons dans un caisson à roulettes. L'équerre et le rétroprojeteur sont reliés à un ordinateur portable. Le stylet permet d'intervenir directement sur ce qui est projeté. Les élèves ont très vite réussi à utiliser cet outil et nous aussi! Le logiciel ebeam interact (très simple d'utilisation par rapport à activinspire), nous permet de préparer nos séances à la maison. C'est un outil que nous utilisons surtout en histoire -géo, en découverte du monde, en éducation artistique et pour les CP en lecture pour découvrir un texte collectivement et travailler sur les consignes.

Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.

Related: