background preloader

[FR] C2RMF - Centre de recherche et de restauration des musées de France (MCC / CNRS)

[FR] C2RMF - Centre de recherche et de restauration des musées de France (MCC / CNRS)

http://en.c2rmf.fr/

Related:  Conservation-restauration / Conservation-RestorationMUSEES FRANCE

JOCONDE : portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

MCC / Dir. Gen. Patrimoines A ce titre, il conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel dans toutes ses composantes, il favorise la création des œuvres de l'art et de l'esprit et le développement des pratiques et des enseignements artistiques. Il contribue, conjointement avec les autres ministres intéressés, au développement de l'éducation artistique et culturelle des enfants et des jeunes adultes tout au long de leurs cycles de formation. Il encourage les initiatives culturelles locales, développe les liens entre les politiques culturelles de l’État et celles des collectivités territoriales et participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans le domaine de la décentralisation. Il veille au développement des industries culturelles.

Musée Carnavalet LE MUSéE CARNAVALET… ou l’histoire de Paris en héritage Le musée Carnavalet, consacré à l’histoire de Paris et de ses habitants, conserve des collections qui illustrent l’évolution de la ville de la Préhistoire à nos jours. Il présente dans une centaine de salles un vaste choix d’oeuvres d’art, souvenirs et maquettes montrant l’aspect de la capitale à diverses époques et évoquant sa vie quotidienne et intellectuelle. Les magnifiques décors historiques reconstitués composent un cadre évocateur pour une promenade au fil des siècles, source d’enrichissement et de plaisir.

[FR] MYCOTA (CRCC) Tous les biens culturels présents dans les fonds de musées, d’archives et de bibliothèques doivent être conservés le plus longtemps possible et, pour ce faire, il faut les maintenir dans un environnement approprié. Parmi les multiples causes de dégradation qui les menacent, la présence de moisissures est l’un des problèmes les plus fréquents et constitue un risque tant pour les collections que pour le personnel. En effet, ces micro-organismes peuvent détériorer, dégrader, voire détruire, tous les matériaux constitutifs des collections. Par ailleurs, certaines espèces de moisissures peuvent être toxiques ou pathogènes, et leur présence est alors un danger pour la santé. L’inhalation de spores et d’éléments mycéliens émis en quantité dans l’air, ainsi que leur contact, entraînent des pathologies respiratoires et cutanées diverses, parmi lesquelles les manifestations allergiques occupent une place prépondérante.

Chouquet, livre 1875, le musée du conservatoire, catalogue. Instruments à cordes des pays européen. La famille européenne des instruments à cordes frottées par un archet se compose de plusieurs branches, dont quelques-unes se sont éteintes ou complètement transformées. La branche la plus intéressante de cette famille est, sans contredit, celle des violes, parce qu’elle a donné naissance aux trois instruments accordés par quintes avec lesquels on a formé le quatuor moderne. Elle est issue du crouth à trois cordes, selon F. UCLouvain C’est la seule plateforme technologique dans le secteur des sciences humaines et un «levier extraordinaire» s’enthousiasment ses promoteurs. Le Fonds d’archives de littérature, de philosophie et des arts ou «Fonds-Alpha» est né de la volonté des Prs Myriam Watthee-Delmotte et Jean Leclercq, d’associer leur démarche respective, littéraire et philosophique, autour des Fonds de deux auteurs contemporains dont l’UCL a la chance d’être dépositaire: l’écrivain belge Henry Bauchau (né en 1913) et le philosophe français Michel Henry (1922-2002). Cet outil permettra de faire vivre ces auteurs et de réaliser un travail scientifique dont fait partie la «génétique littéraire», exploratrice des avant-textes des oeuvres.

LG-ENS À la une Bienvenue au Laboratoire de Géologie de l’Ecole Normale Supérieure un lieu de recherche et d’enseignement pluri-disciplinaire dans tous les domaines des Géosciences - les Sciences de la Terre et de l’environnement Un lieu de recherche... Le Laboratoire de Géologie de l’ENS est à la fois un lieu de recherche avancée et un lieu de formation aux sciences de la Terre, par l’enseignement et la recherche. Une des spécificités de ce laboratoire est, malgré sa taille moyenne (environ 75 personnes dont 36 permanents), de couvrir un spectre thématique très large : (...) Lire la suite [FR] Conservation (BnF) Conserver les collections pour les communiquer et les transmettre aux générations futures constitue une mission essentielle de la BnF ; à cet effet, elle met en œuvre une politique de conservation orientée à la fois vers le préventif et le curatif. Le département de la Conservation travaille également pour les professionnels extérieurs de l'information et de la culture en proposant diverses prestations, dont la formation, en mettant à disposition les compétences de ses experts et de ses laboratoires, en participant aux travaux nationaux et aux programmes internationaux de conservation. À noter

Un micro-musée sur la Grande Guerre A Depondfarm les poules sont en cage mais aussi les obus prêts à exploser. Dans ce petit coin perdu près de Langemark, Stijn Butaye a reconverti une partie de ferme familiale en micro-musée de la guerre 14-18. Sur ces terres on récolte presque autant d’obus que de blé et les fermiers s’accommodent de cet héritage explosif. Stijn hausse les épaules : « à force on s’y habitue ». Il montre même une photo d’explosion et sourit : « Mon père venait tout juste de rouler sur une bombe au phosphore et ma mère a d’abord pris une photographie. »

C2RMF : Centre de recherche et de restauration des musées de France (MCC), partenaire de l'UMR 171 (MCC / CNRS) by jpsd Nov 19

Related: