background preloader

Estime de soi et confiance en soi : quelle différence ?

Estime de soi et confiance en soi : quelle différence ?
Dans un précédent article, je parle brièvement de l’estime de soi, comme une composante essentielle de la confiance en soi. Hors, ces deux termes sont souvent confondus, mais ils sont pourtant bien différents. La confiance, tout autant que l’estime, est visible sur le langage corporel. Plutôt qu’essayer de cacher ces signes, il faut travailler à la source. Voici donc un article « hors série » pour vous expliquer les mécaniques de l’estime de soi. L’estime de soi, qu’est ce que c’est ? Tout simplement : c’est la façon de se voir, aussi bien en positif qu’en négatif. Généralement, l’estime de soi dépend de notre éducation : les enfants martyrisés et violentés, aussi bien physiquement que verbalement, auront une piètre opinion d’eux-mêmes. La société nous véhicule aussi une image de perfection, par les magazines de mode ou par le cinéma, et l’on se prend à se comparer avec ces nouvelles « idoles ». L’estime de soi, c’est avant tout trois facteurs : 1 – L’amour de soi 2 – La vision de soi

http://www.cygnification.com/estime-de-soi-et-confiance-en-soi/

Related:  BIEN-ÊTRE et HPSexualité hétéroPsychologie Psychology

S'aimer pour aimer les autres - interview de Jacques Salomé Besoin d’aimer à tout prix, dévotion ou dévalorisation... Le manque d’amour de soi empoisonne toute relation de couple, explique Jacques Salomé, psychosociologue. Flavia Accorsi Danièle Luc Sommaire Amour de soi et rapport amoureux LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Depuis Freud, le désir sexuel a souvent été associé à la part la plus animale et primaire des comportements humains. On pourrait croire alors qu’une ou quelques régions cérébrales suffisent à le faire naître. Il n’en est rien. Les études d’imagerie cérébrales montrent en effet que lors de l’excitation sexuelle, un grand nombre de structures cérébrales sont actives. Et parmi celles-ci, plusieurs sont associées à certains de nos mécanismes de pensée les plus sophistiqués.

Sociologie des communautés virtuelles Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La naissance d’une communauté virtuelle demandera que plusieurs facteurs sociaux soient rassemblés. Les gens doivent trouver un intérêt à se rassembler. Si la formation d’une équipe virtuelle de travail est souvent imposée, la formation des groupes virtuels résulte généralement d’un désir mutuel de se lier. Une démarche d'épanouissement personnel Pour vous, la sexualité s'inscrit dans une démarche d'épanouissement personnel et rejoint parfois une quête spirituelle comme dans le tantrisme. Votre libido est riche et savamment canalisée : vous n'en êtes pas l'esclave, mais au contraire, vous cherchez à en devenir le(la) maître(sse). Elle est liée dans votre esprit à une démarche esthétique, et est au service d'un désir d'harmonie.

La Quête de la Sainte-Culotte On a parlé sodomie, ici et là, et c’est bien joli de dire « oui c’est bien j’aime ça » et « essayez vous verrez », encore faut-il pratiquer correctement pour apprendre à l’apprécier. Je n’ai pas la prétention d’être une « pro » du sexe anal, mais j’ai malgré tout essayé de rassembler quelques petits conseils qui j’espère pourront vous aider à mieux préparer et vivre cette expérience ! Avant toute chose, un point qui me semble CRUCIAL pour la sodomie (et tout sexe anal) : ne le faites pas « pour faire plaisir » ou « parce que je veux pas passer pour une nonne » ou n’importe quelle autre raison qui ne viendrait pas DE VOUS. C’est une pratique intense, particulière, et qui engage beaucoup le corps et le mental, comme pour toute pratique sexuelle et encore plus particulièrement lorsqu’il s’agit de ce genre de choses qui peut être « traumatisante » et qui requiert une certaine relaxation, c’est VOUS qui devez décider si vous en avez envie ou non. Point.

SUREFFICIENCE MENTALE HAUT POTENTIEL surdoué profil atypique hp douance Le profil atypique On décrit généralement les individus dotés de "surefficience mentale", ou "à haut potentiel", ou "hp", ou "surdoués", ou "zèbres" ou "dotés de douance", ou "de profil atypique", comme possédant des capacités naturelles ou des fonctionnements nettement différents de la moyenne de la population dans plusieurs domaines d'habileté : intellectuel, créatif, artistique, sportif, etc. J'apprécie l'expression de "surefficience mentale", car elle illustre bien l'existence d'un potentiel, souvent bien encombrant, qui ne va pas nécessairement se transformer en efficacité relationnelle ni en bien-être existentiel ! J'aime aussi la dénomination de "profil atypique", car elle exprime bien la différence, l'inattendu, l'anormalité qui génère de nombreux rejets, sans sous-entendre les notions de "sur-" ou de "plus-" présentes dans les termes "haut potentiel", "surdoué", etc.. Dans cette page, j'utiliserai donc principalement l'une ou l'autre de ces deux expressions. En parler ?

Sexy SouciS Je suis une femme cis. J’ai plusieurs fois pratiqué la sodomie. J’ai trouvé ça sympa et excitant mais je ne réussi jamais à rester très longtemps, au bout d’un moment j’ai l’impression d’une gène (et l’impression que je vais avoir envie d’aller aux toilettes ^^). Tu aurais des astuces pour rendre la chose plus agréable ? :) Merci ! Les sentiments de substitution Comme nous l’explique Isabelle Filliozat, un sentiment de substitution est un sentiment exprimé à la place d’un autre. Il se reconnait à ce qu’il vous est familier. Ainsi, si vous êtes peureux, déprimé ou sans cesse en colère, il y a de fortes chances que ce sentiment soit un leurre et que d’autres sentiments soient inexprimées.

Petits secrets pour grandes satisfactions Chercheuse en neurosciences, Maïté Sauvet enquête depuis des années sur l'épanouissement sexuel. Psychologies : Pour écrire votre dernier livre, vous avez rencontré quantité de personnes qui se disent "sexuellement satisfaites". Que nous apprennent-elles? Maïté Sauvet : Beaucoup de choses, et notamment que l'industrie du sexe - qui promeut une sexualité mécanisée, superficielle - ne correspond pas aux besoins biologiques et au développement hormonal nécessaires à notre plaisir.

HP Coaching : Profils atypiques, l'introverti. L'introverti Un enfant qui a toujours un livre à la main, qui préfère jouer seul et dont l’endroit favori est le coin lecture, qui s’isole dans l’intimité de sa chambre dès qu’il rentre de l’école ; un adulte bavard et sociable dans un cercle d’amis limité, silencieux et renfermé s’il est amené à fréquenter un groupe plus important ; un adolescent qui a un seul et unique ami, vivant dans une autre ville ou un autre pays, mais pleinement satisfait de cette situation ; un individu qui assiste à une conférence et qui, ne pouvant soudain plus supporter une telle foule, se retire dans l’intimité de sa chambre d’hôtel pour se « recentrer » sur lui-même… Ce ne sont que quelques exemples de personnes introverties. Les introvertis ne sont pas simplement timides, bien que beaucoup le soient certainement.

VIOLENCES SEXUELLES page rédigée par le Dr Muriel Salmona lire également l'article le viol, crime absolu paru dans la Revue Santé mentale dans un dossier complet sur Le traumatisme du viol paru dans le numéro 176 de mars 2013 et bien sûr aussi le livre noir des violences sexuelles Définition des violences sexuelles Il s'agit de violences à caractère sexuel, avec ou sans contact physique, commis par un ou plusieurs individus avec violence, contrainte, menace ou surprise, c'est à dire sans le consentement de la personne visée. Surdoués ! Arrêtez de passer… pour des singes ! [ Article en cours de correction, merci de votre compréhension ] C’est probablement un des plus grands paradoxes du surdouement. Nombre de surdoués passent en réalité… pour des idiots ! Mais pas seulement pour des idiots : aussi pour des personnes irresponsables, immatures, insolentes, décalées, têtes en l’air, etc… C’est à la fois un paradoxe intéressant puisque les surdoués sont on le sait, loin d’être idiot et qu’il montre combien le surdouement est tout sauf un problème bénin de gens favorisés par la vie.

Related: