background preloader

Apprendre à utiliser Twitter : 10 guides pratiques

Apprendre à utiliser Twitter : 10 guides pratiques
Les portails NetPublic et NetEmploi sont partenaires officiels de la première Journée Européenne de l’Emploi sur Twitter organisée le mardi 24 février 2015 sur le célèbre réseau social. Suivez, partagez et retweetez nos conseils tout au long de la journée! Et pour en savoir plus sur notre dispositif pour cette journée spéciale, lire notre article : Première Journée Européenne de l’Emploi sur Twitter : NetPublic et NetEmploi mobilisés. Depuis 2010, NetPublic publie régulièrement des guides, tutoriels et fiches pratiques relatifs à l’utilisation de Twitter. Car avant d’appréhender Twitter pour la recherche d’emploi, il est nécessaire de connaitre les rudiments de ce réseau social et des modes d’échanges possibles ainsi que de paramétrer avec soin son compte Twitter.

http://www.netpublic.fr/2015/02/apprendre-a-utiliser-twitter/

Related:  Twitter : Guides et mode d'emploidébuter sur twitterTwitter et usages en pédagogieEducation aux médiasRecherche sur Internet

Comment supprimer son compte Twitter ? Parce que vous n’avez pas vraiment accroché avec les autres membres du site de micro-blogging, ou que vous n’y voyez strictement aucun intérêt, découvrez comment désactiver votre compte Twitter. Et quel comportement adopter si vous voulez le supprimer définitivement ? Désactiver ou supprimer votre compte Twitter Pour ceux qui ne saisiraient pas la différence entre la désactivation et la suppression d’un compte Twitter, sachez que la nuance relève du caractère irrémédiable de l’action. Comment maîtriser Twitter en 1 dessin (ou presque) ? - Mère et fille 2.0 On avait déjà écrit un article sur Twitter, avec les points de vue croisés Mère et Fille 2.0, mais voici quelques compléments : ** Vous n'avez pas fini d'entendre parler de Twitter qui offre en 2015 des nouveautés qui font progresser la plateforme : possibilité de stocker 30 s de vidéo (concurrence directe de YouTube), amélioration des statistiques, discussions privées à plusieurs, une application vidéo live (streaming) Périscope pour partager en direct les évènements petits ou grands... Le collaboratif pointe son nez.

Commun.it. Animez et gérez vos communautés Twitter Commun.it est un outil complet pensé pour tous ceux et celles qui ont en charge la gestion d’un ou de plusieurs comptes Twitter. Il n’est plus besoin de revenir sur l’importance de Twitter dans une stratégie marketing et communication pour une entreprise. Le réseau social est un moyen formidable pour se connecter à ses lecteurs, usagers, prospects ou clients et se constituer ainsi une communauté de followers.

A quoi sert un #hashtag Le #hashtag, mot-dièse ou mot-clic au Québec, est un usage répandu sur Internet et particulièrement sur Twitter, qui consiste à mettre en avant un mot-clé en le faisant précéder du signe #. Voilà pour la partie théorique. Mais en pratique, à quoi sert vraiment le #Hashtag ? Comment l’utiliser correctement ? Le #hashtag facilite la lecture Première mais non négligeable utilisation que l’on peut évoquer, le hashtag permet de faire ressortir au premier coup d’œil le sujet du tweet ou du message.

Pascalrequena a ajouté : Connaître les règles de Twitter A chaque marque de réseau social numérique, ses propres règles et Twitter ne déroge pas à ce fait établi. Le média social de microblogging Twitter a récemment communiqué sur son utilisation avec un dossier librement téléchargeable : Règles de Twitter (7 pages, en pdf) qui récapitule les bases des règles de conduite de Twitter et ses conditions d’utilisation. Il est aussi rappelé dans ce document des aspects relatifs à la sécurité de son compte Twitter… sous la forme d’un mode d’emploi et de recommandations utiles pour tous. Twitter : Décryptez facilement le vocabulaire du petit oiseau bleu Vous venez de créer votre compte Twitter et pour l’instant vous n’y comprenez pas grand chose. Rassurez-vous, Twitter n’est pas un vaste charabia incompréhensible ! Pour les novices, je peux comprendre que cela y ressemble fortement et pourtant il vous suffira de comprendre quelques mots de vocabulaire pour comprendre les gazouillis sur Twitter.

Les vertus pédagogiques de Twitter Pourquoi Twitter fait-il de plus en plus d’émules auprès des enseignants ? Parce qu’ils lui reconnaissent de multiples vertus pédagogiques. Si vous n’utilisez pas Twitter en classe ou si vous l’utilisez mais commencez à vous essouffler, voici quelques projets remarquables proposés sur ce réseau à des « twittclasses » par des enseignants créatifs et innovants. ⇒ Vous avez dit Twittclasses ? Ce sont des classes qui utilisent Twitter dans leurs travaux quotidiens. Depuis les expériences conduites par des pionniers(ères), elles ne cessent de se multiplier.

À la conquête des réseaux sociaux ! ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Le dossier de la Cellule Projets TICE ! Au sein du Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication dans les pratiques pédagogiques des enseignants. À ce titre, elle défend une approche pédagogique basée sur l’éducation et met en place des dispositifs visant à encourager l’utilisation des nouvelles technologies dans les classes. Qu’est-ce qu’un réseau social ?

Infographie: comment chercher sue Google Comment chercher dans Google avec efficacité ? La bibliothèque de l’INSA Toulouse (Institut National des Sciences Appliquées) a réalisé une infographie (cf. ci-après) pour apprendre à chercher dans le moteur de recherche Google : Savoir chercher dans Google : Nos astuces. Destiné en priorité aux étudiants, ce mode d’emploi de Google avec les opérateurs de recherche avancée explique comment composer sa requête dans le champ dédié du célèbre moteur de recherche.

Twitter : mode d’emploi Le magazine en ligne Notre Temps dans sa déclinaison en ligne, propose un dossier complet d’initiation au réseau social Twitter : le mode d’emploi : « Ce réseau social permet de publier de courts messages et de les partager avec le monde entier. Découvrez comment créer son compte et partager des messages. » Twitter : 2 guides pratiques d’utilisation 2014 Apprendre à utiliser le service en ligne Twitter en 2014 pour les entreprises, les associations ou les institutions, c’est établir un projet de stratégie de présence en ligne (pour des objectifs de communication, marketing, formation, apprentissage…) avec soin, pertinence et persévérance. Pour découvrir Twitter et l’utiliser avec méthodologie, la firme Twitter propose un nouveau dossier gratuit en juillet 2014 : Guide Twitter pour votre entreprise (28 pages, en pdf) et Stendy Mallet du Comité Départemental du Tourisme des Deux-Sèvres présente en juin 2014, le Guide Twitter à l’attention de ceux qui veulent s’initier (18 pages, voir ci-dessous). Les 2 supports délivrent des clés essentielles de compréhension pour une appropriation réussie de Twitter en tenant compte des nouvelles fonctionnalités de Twitter en 2014 : personnalisation du profil, ajout de photos et vidéos aux messages, gestion des messages, épinglage de tweets… Autrement dit, 2 supports pratiques.

TweetDeck Teams. Gérer Twitter à plusieurs TweetDeck Teams est une nouvelle fonctionnalité du client TweetDeck qui permet de gérer simplement et en toute sécurité un compte Twitter à plusieurs. TweetDeck est un client Web pour gérer un ou plusieurs comptes Twitter à partir d’un simple navigateur qui gagne à être connu. Il avait en tout cas su convaincre Twitter lui même qui l’avait racheté en 2011. TweetDeck s’utilise à partir de votre navigateur web et c’est un service gratuit. Il permet de gérer plusieurs comptes sur un tableau de bord unique avec des volets dédiés façon hootsuite. Il permet de publier ou ou publiposter des tweets, programmer des Tweets avec photo, de créer et de gérer des listes, suivre et de ne plus suivre des comptes, interagir via des messages privés, lancer des recherches.

Related: