background preloader

Ces entreprises qui ont réussi en misant sur le bonheur de leurs salariés

Ces entreprises qui ont réussi en misant sur le bonheur de leurs salariés
Qui n’a rêvé d’aller travailler avec bonheur? Selon Isaac Getz, professeur de management, c’est le cas de seulement 10% des salariés français, contre 60% venant au travail juste pour toucher leur salaire, et 30% tellement malheureux qu’ils s’y rendent pour afficher leur souffrance: "En Europe, il existe encore des usines où des opérateurs de 40 ans doivent demander l’autorisation pour aller faire pipi !" Les travailleurs supportent de moins en moins d’être considérés comme de simples pions. Certains patrons audacieux l’ont compris, comme le montre ce film passionnant de Martin Meissonnier diffusé mardi 24 février sur Arte. Ceux-là ont choisi d’accorder davantage d’autonomie – de responsabilités – à leurs salariés. Dans ces "entreprises libérées", structures pyramidales et hiérarchies étouffantes ont été supprimées, afin de laisser les employés se prendre en main. "Je fais confiance au personnel" Adieu "l'ego de la hiérarchie" Rendez-vous :

http://www.challenges.fr/management/20150223.CHA3317/ces-entreprises-qui-ont-reussi-en-misant-sur-le-bonheur-de-leur-salaries.html

Related:  bonheur en entrepriseManagement et confiancechrisgadcoachingvemorine

Guide de l’Analyse technique : Apprendre les bases de l’analyse technique pour trader les options binaires Recevez notre guide des Options Binaires Devenez incollable sur les options binaires grâce à notre eBook sur les essentiels du trading.100% Gratuit lorsque vous souscrivez à notre newsletter. Notre sélection du mois: OptionTime Productivité et bonheur au travail vont de pair. On le pressent tous plus ou moins : plus le cadre de travail est positif, plus les rapports humains sont harmonieux, plus les salariés sont contents de leur travail… plus la productivité est durablement importante. D’ailleurs, Blanche Neige ne nous le chantait-elle pas depuis notre plus jeune âge avec “sifflez en travaillant et le balais paraît léger” (cf. ci-dessous) ? Mais de plus en plus d’études l’attestent scientifiquement : le bonheur au travail et la productivité vont de pair. C’est ce que prouve cette étude anglaise selon laquelle les personnes heureuses sont 12 % plus productives. Nous ne pouvons que nous réjouir que des scientifiques confortent ce en quoi nous croyons de longue date chez culture&sens et qui a même motivé la création de notre société. Comment rendre les salariés heureux au travail ?

L'économie du bonheur Les arguments de l’économie du bonheur : les critiques et les réticences des économistes sont-elles solubles dans l’économétrie et l’imagerie cérébrale ? Les déclarations des individus sur leur bien-être ne sont pas des phénomènes aléatoires et infondés. Les économistes en veulent pour preuve la correspondance entre les déclarations de satisfaction ou de bien-être et les manifestations physiques de la peine et de la joie, que peuvent capturer les sciences cognitives, la médecine ou la psychologie. Les individus qui se disent heureux ont par exemple une activité cérébrale plus importante dans la partie préfrontale du cerveau droit qui serait le siège des émotions positives, d’après des travaux d’imagerie cérébrale.

Le bonheur au travail, c’est possible Arte présente ce soir un zoom sur les entreprises dites « libérées », en France et dans le monde, dans lesquelles les salariés se disent heureux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alain Constant Arte présente ce soir un zoom sur les entreprises dites « libérées », en France et dans le monde, dans lesquelles les salariés se disent heureux (Mardi 24 février sur Arte, à 20 h 50) Le titre de cette Thema, « Le Bonheur au travail », paraîtra sans doute provocateur à beaucoup de salariés. Car selon de récentes études, 31 % d’entre eux sont « activement désenchantés » et 61 % ne bossent « que » pour le salaire. Voilà de quoi dresser un tableau peu réjouissant du monde du travail.

GT LOCATION, ENTREPRISE EN ROUTE VERS LA LIBERATION GT Location en route pour la libération Spécialisée dans la location de véhicules industriels avec chauffeurs et implantée en région bordelaise, GT Location a initié, en 2012, un mouvement de transformation de l’entreprise baptisé « Grandir Tous Ensemble ». Convaincue de la pertinence de la démarche de libération, qu’elle est venue découvrir chez IMA Technologies, GT Location a développé de nouvelles pratiques de management, favorisé l’innovation à tous les échelons pour créer une nouvelle façon de vivre dans l’entreprise. Transformez votre Windows en OSX Yosemite Transformez votre Windows en OSX Yosemite Si vous êtes sous Windows et que vous appréciez le nouveau look d'OSX Yosemite, voici pour les plus téméraires, un pack de transformation de Windows en OSX Yosemite. En quelques clics, votre Windows XP / Vista / 7 / 8 et 8.1 se transformera en clone de la nouvelle version du système d'exploitation d'Apple.

Le mal insidieux des incivilités au travail Une requête lancée avec un air méprisant, un tutoiement à sens unique, ni bonjour ni au revoir, voire des menaces et des coups... 42% des salariés seraient exposés à des "incivilités" dans leur travail, d'après une étude menée auprès d'un millier d'actifs français par le cabinet de prévention des risques psycho-sociaux Eléas. Le terme couvre un large champ de désagréments: quand les deux-tiers relèveraient d'un manque de courtoisie ou de savoir-vivre, d'autres sont punis par la loi. Le premier coupable des incivilités semble être le public -clients, usagers, patients - mais 48% des salariés désignent aussi leurs collègues.

Vers une économie du bonheur? « Plus précisément, il faut mettre en question radicalement la vision économique qui individualise tout, la production comme la justice ou la santé, les coûts comme les profits et qui oublie que l'efficacité, dont elle se donne une définition étroite et abstraite, en l'identifiant tacitement à la rentabilité financière, dépend évidemment des fins auxquelles on la mesure, rentabilité financière pour les actionnaires et les investisseurs, comme aujourd'hui, ou satisfaction des clients et des usagers, ou, plus largement, satisfaction et agrément des producteurs, des consommateurs et, ainsi, de proche en proche, du plus grand nombre. Pierre Bourdieu, Contre-feux, Paris, Raisons d’agir, 1998.

Related:  kkkkk555548