background preloader

Le Maître caché de l’industrialisation agricole française 1

Le Maître caché de l’industrialisation agricole française 1
Leur étendard le plus connu reste encore les mille vaches. Mais elles se développent aussi pour les jeunes bovins, avec la ferme des mille veaux ou pour d’autre bétail, à l’image de la ferme des trois mille cochons ou à celle des mille truies. En production de volailles, les chiffres sont encore plus spectaculaires, on parle de 250 000 poules. Une logique d’agrandissement sur tout le territoire La carte interactive que publie Reporterre ce jour ne laisse plus de doute : les projets d’élevage géants explosent en France. En 60 ans, le nombre des exploitations agricoles a été divisé par quatre, passant de deux millions en 1955 à 500 000 environ en 2010. Souvent, ceux qui jettent l’éponge vendent tout ou partie de leurs terres et de leurs bêtes aux voisins, qui agrandissent leur exploitation pour gagner en chiffre d’affaires et faire des économies d’échelle. Selon FranceAgriMer toujours, les troupeaux laitiers ont grossi de 40 % entre 2000 et 2010. - Dans la ferme-usine des Mille vaches -

Gaz de schiste : pas de débat si nous n’avons pas le choix… Nous y voilà! comme nous le disons depuis le début, nous allons passer par les désidératas des lobbys pétroliers, sous peine de sanctions financières conséquentes. Alors le « pas d’exploration sous mon mandat » du locataire de l’Elysée, est un enfumage de plus, puisqu’il ne maitrise plus rien des décisions qu’il pourrait prendre pour protéger notre pays. François Hollande, le président de la République, a réaffirmé lors d’une interview télévisée sur TF1 le 14 juillet ses engagements de campagne en défaveur de l’exploitation du gaz et du pétrole de schiste. Or, l’Union européenne a annoncé quelques jours plus tard ne pas avoir intention d’interdire son exploitation. Selon notre contributeur, Maxime Bercholz, quelle que soit l’issue du débat autour du gaz de schiste, nous n’aurons in fine aucun mot à dire puisque le choix reviendra à Bruxelles et aux traités de libre-échange.Voilà une question sérieuse. Sources : international.gc.ca Et plus généralement, corporateeurope.org Les petits plus :

L'accaparement des terres sévit aussi en Europe 3 % des propriétaires terriens contrôlent la moitié des terres cultivables. L’accaparement des terres ne se produit pas seulement dans les pays du sud, mais aussi en Europe de l’est... et de l’ouest. La concentration et l’accaparement des terres n’adviennent pas seulement dans les pays en développement ; en effet, ces deux phénomènes ont aussi cours en Europe aujourd’hui. Un nouveau rapport du réseau Coordination Européenne Via Campesina et Hands off the Land montre que l’accaparement des terres et l’accès à la terre sont, aujourd’hui en Europe, des questions cruciales, et révèle aussi les implications variées que peuvent avoir le régime des subventions et les autres mesures de la politique agricole commune (PAC). Certains de ces processus de concentration croissante des terres ne sont pas nouveaux, bien qu’ils aient, ces dernières décennies, surtout pris de l’ampleur dans les pays d’Europe de l’Est. Le prof. Une vague de résistance massive Documents joints Report Land Grabbing in Europe

Le boeuf britannique tuberculeux : un nouveau scandale de santé alimentaire rendu possible par le marché unique européen 7 juillet 2013 : On vient d'apprendre que des abattoirs britanniques exportent sciemment de la viande de bœuf contaminée à la tuberculose vers des cantines et des hôpitaux en France, en Belgique et aux Pays-Bas. Le plus extraordinaire, c'est que tout ceci est parfaitement connu des autorités d'outre-Manche : a)- les animaux testés positifs à la tuberculose sont en effet retirés des troupeaux afin d'éviter d'autres contaminations, moyennant une compensation de l'État à l'éleveur ;b)- une agence vétérinaire publique (Animal Health and Veterinary Laboratories Agency) les revend ensuite, en toute connaissance de cause, à un abattoir du Sommerset, filiale du grossiste en viande irlandais ABP UK. c)- les carcasses sont ensuite exportées sans étiquetage particulier. Et le bon peuple est censé être rassuré par ces explications lénifiantes. b)- mais les mêmes médias gardent un silence absolu sur le fait que ce nouveau scandale n'est rendu possible que par l'existence du marché unique européen.

Le bien commun : l'assaut final - Un documentaire de Carole Poli Nombreux sont ceux qui pensent qu’en France le projet de loi « Création et Internet » (ou Hadopi) n’est pas qu’une simple question technique et juridique pour endiguer le « piratage », mais se situe bien au delà, sur le front politique et sociétal de la défense des biens communs contre une « marchandisation » croissante des activités humaines, ici la culture[1]. C’est pourquoi il nous a semblé intéressant de proposer aux lecteurs de passage un « vieux » documentaire que vous n’avez peut-être pas eu l’occasion de voir à sa sortie en 2002 (durée : 1 heure). Il a pour titre Le bien commun : l’assaut final et a été réalisé par la québécoise Carole Poliquin (dont nous avons obtenu accord pour diffusion). Voici ce qu’en disait Bernard Langlois dans le journal Politis : Sur le fond, c’est une charge très argumentée, très démonstrative contre la mondialisation libérale, nourrie de reportages et de témoignages recueillis au Canada, au Mexique, aux États-Unis, en Inde, en France. Loaded: 0%

Où passent les milliards de la politique agricole commune Atlantico : François Hollande souhaite se présenter en grand défenseur de la politique agricole commune alors que s'est ouvert le 50e Salon de l'Agriculture à Paris samedi 23 février 2013. Mais au-delà des négociations européennes autour du dispositif, où passent réellement les milliards d'euros de la politique agricole commune en France ? Antoine Jeandey : La France est le premier bénéficiaire européen de la PAC. De fait, chaque président de la République, quel qu'il soit, quelle que soit son étiquette politique et quel que soit son intérêt réel pour l'agriculture, se présente comme le "grand défendeur de la PAC". Le système des aides n'est pas parfait, tout le monde s'accorde là-dessus. Ensuite, la stratégie de distribution est sujette à contestations. Alors oui, sans doute, parmi les coopératives ou autres bénéficiaires il y a des abus, des trop perçus par rapport à ce qu'il faudrait, masqués par ceux de Monaco ou de la Couronne d'Angleterre. L’aide est divisée en catégories :

Média alternatif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Difficiles à cerner précisément, une définition[1] présente qu'ils véhiculent des idées et informations habituellement peu diffusées dans les grands médias commerciaux. Aujourd'hui, les médias alternatifs peuvent revêtir des formats « traditionnels » (journaux, radio, magazine…) ou qui le sont moins : journalisme en ligne, magazines en ligne (webzine) et autres supports virtuels, multimédia dans Internet. Historiquement, les média alternatifs ont accompagné l'évolution des techniques de communication : presse alternative, radios alternatives, associatives (dès les années 1970), télévisions alternatives, Internet alternatif. Internet a également donné un second souffle aux radios libres associatives, grâce à la la technique de streaming (voir également webradio). Historique[modifier | modifier le code] Essai de synthèse théorique[modifier | modifier le code] Communication et médias alternatifs: entre polémiques et paradoxes. Usage de la technique.

Les Grecs obligés d'abandonner leurs enfants pour qu'ils puissent manger Par: Caroline Albert 23/06/13 - 16h07 © ap. Des vies et des familles brisées, voilà la réalité vécue par de nombreux Grecs car la crise économique a des conséquences de plus en plus dramatiques sur leur quotidien. Certains parents se voient dans l'obligation d'abandonner leurs enfants dans des orphelinats afin que ceux-ci puissent manger à leur faim. © epa. © afp. © reuters. Un bâtiment en briques rouges dans une banlieue riche d'Athènes.

L’Occident détrôné : Washington est “L’axe du mal” “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu Il n’a fallu que 300 ans au reste du monde pour saisir tout le mal qui se cache derrière la «civilisation occidentale», ou peut-être l’émergence de nouvelles puissances dignes de confiance pour voir l’évidence. Le «nouveau siècle américain» proclamé par les néo-conservateurs a pris fin brutalement le 6 Septembre à la réunion du G20 en Russie. Poutine a dit aux dirigeants du monde réunis que l’attaque aux armes chimiques était «une provocation de la part des insurgés armés dans l’espoir d’une aide de l’extérieur, par les pays qui les ont soutenus dès le premier jour.” La Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud, le Brésil, l’Indonésie et l’Argentine ont rejoint Poutine en affirmant qu’un dirigeant qui commet une agression militaire sans l’approbation du Conseil de sécurité de l’ONU se met “en dehors de la loi.”

PSA – Peugeot-Citroën : le pouvoir socialiste contre l’intérêt national, l’emploi et l’industrie... Comment évaluer le degré d’autonomie de la France dans ses relations avec l’Iran par rapport à ses partenaires, États-Unis, Royaume-Uni, union Européenne, et à leurs propres objectifs politiques ou économiques, spécifiques et collectifs ? La question est complexe, difficile à traiter sans tomber dans le schématisme voire la caricature, aussi avons-nous adopté le parti-pris de nous appuyer sur un exemple concret, illustratif - et pourquoi pas emblématique - de ce que sont les relations à la fois “dégradées“ et contradictoires que Paris entretient avec Téhéran. L’exemple retenu devrait être présent dans tous les esprits, notamment ceux des observateurs attentifs de la chose publique. En réalité, paradoxalement et indépendamment de son importance, l’affaire est tombée dans une sorte d’ in pace médiatique – un cul de basse fosse – sans fond. Il est en l’occurrence question de la rupture du partenariat unissant le Groupe PSA, Peugeot-Citroën à l’Iran. Que s’est-il passé ? Qu’en conclure ?

Le nouvel ordre mondial pourrait s’appeler Globalia ! AVERTISSEMENT : Attention, cet article est très subversif. Si vous souhaitez continuer à vivre tranquillement dans votre société de Bisounours ou toutlemondeylestgentil et où les mamamouchis vous veulent que du bien, ne poursuivez surtout pas votre lecture. Beaucoup s’interrogent sur cette idée souvent évoquée et assez sulfureuse de nouvel ordre mondial. C’est l’absence de traitement dans nos grands médias de certains sujets qui devrait nous rendre encore plus vigilants sur ces thèmes. Le nouvel ordre mondial c’est quoi ? Le nouvel ordre mondial c’est avant tout une gouvernance mondiale, une extension de la mondialisation, la globalisation poussée à son paroxysme. L’idéal de la société globalienne « La démocratie dans Globalia est universelle et parfaite, tous les citoyens ont droit au » minimum prospérité » à vie, la liberté d’expression est totale, et la température idéale. Un ouvrage passionnant que nous devons tous lire, nous les malades atteints de la pathologie de la liberté.

Related: