background preloader

Www.ac-creteil.fr/enseignements/mercredisdecreteil/quelle-egalite-michele-babillot.pdf

Www.ac-creteil.fr/enseignements/mercredisdecreteil/quelle-egalite-michele-babillot.pdf

http://www.ac-creteil.fr/enseignements/mercredisdecreteil/quelle-egalite-michele-babillot.pdf

Related:  Egalité filles/garçons

Outils pédagogiques - ABCD de l'égalité filles-garçons Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Égaux sans égo : 5 BD numériques pour lutter contre les inégalités Égaux sans égo, c'est 5 bandes dessinées numériques pour sensibiliser à la force des clichés et une reconnaissance des expressions d’inégalités afin de mieux les combattre. L'association Égalité par Éducation, initiatrice du projet, a la volonté d’aiguiser le regard et d’instaurer un véritable débat autour de ces enjeux de société.

ONG en Genre et Développement - Le Monde selon les femmes Un livre et un jeu de 20 cartes illustrées en couleurs sur l’égalité entre les femmes et les hommes, à lire et à jouer, seul-e, à deux, à trois, en groupe. Signalons que ce livre-jeu contient également des idées d'exploitation pédagogique pour des groupes d'adultes et de jeunes dès 12 ans. Il aborde le sujet d'une manière originale et assez complète puisque il n'évoque pas moins de 20 thèmes allant de l'éducation à l’égalité salariale, passant par la contraception, les infrastructures d'accueil de la petite enfance, la parité en politique, le congé parental, les médias, les violences,...

Différences garçons-filles en matière de prosocialité Dans le domaine de l’adaptation scolaire, les écrits identifient de plus en plus clairement des différences significatives entre les filles et les garçons. Le parcours scolaire des garçons est plus souvent marqué d’embûches que celui des filles, et ce phénomène est observé sur le plan tant scolaire que comportemental (Cloutier, 2003 ; Conseil supérieur de l’éducation [CSE] [2] Le mandat du CSE couvre l’ensemble de la mission éducative... [2] , 1999, 2001). Il existe un consensus à l’effet que la réussite éducative repose sur le rendement scolaire, mais aussi sur l’ajustement psychosocial des enfants à l’univers éducatif. Dès lors, deux grandes composantes de réussite émergent : les notes dans les matières principales et les habiletés sociales des enfants (Conseil permanent de la jeunesse, 1996 ; Gresham, 1988 ; Janosz & LeBlanc, 1996). Définition de la prosocialité Prosocialité des filles et des garçons

Cet autre que moi 2 Le programme s'appuie sur les questions liées à la puberté, à la sexualité et à la différence, en commençant par la différence des sexes, et articule autour de quatre fictions les thématiques majeures de la jeune adolescence d'aujourd'hui, illustrant comment les violences peuvent trouver racine dans des propos ou des comportements banalement sexistes. Pour qui Pour les adolescents de 11 à 15 ans, filles et garçons, et les adultes les accompagnant dans leur recherche du chemin d'homme ou de femme. Dans le cadre de la circulaire n°2003-027, relative à l'éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées et parue au BO n°9 du 27 février 2003, le programme est particulièrement adapté au milieu scolaire. Pourquoi Nous avons réalisé en 1997, dans le cadre de la Grande Cause Nationale de la Protection de l'Enfance Maltraitée, un premier programme intitulé "Cet Autre Que Moi" dans un but de prévention de la violence entre les jeunes.

Vers une compétence transculturelle du genre dans la formation des enseignant-e-s Notes Hannah Arendt [1954], La crise de la culture, Paris, Gallimard Folio/essais, 1972, p. 336. Les mots entre guillemets sont empruntés à l’article de Chantal Forestal dans ce numéro des ÉLA. Centre de ressources sur l' ducation prioritaire de l'acad mie de Cr teil Ressources en ligne et outils pédagogiques Vous trouverez ici à la fois des éléments pour connaître le contexte de l'éducation à l'égalité homme-femme, alimenter votre réflexion, découvrir des actions en direction d'enfants de la maternelle au lycée et connaître des outils pédagogiques directement exploitables avec les élèves. Textes et sites de référence Charte pour l'égalité entre hommes et femmes < Remise le 8 mars 2004 par Nicole Ameline, ministre de la Parité et de l'Égalité professionnelle, au Premier ministre.

Prince (sse), ogre (sse), auteur (e), lecteur ou lectrice : sexe et enseignement de la littérature à l'école Notes Dans le cadre de cet article, j’emploierai ici de manière confondue les termes de sexe ou de genre, « homme vs femme » ou « fille vs garçon » n’étant jamais pris dans leur seule acception biologique mais bien comme des catégories culturellement construites. Cependant la plupart de ces réflexions gagneraient à être élargies au collège et au lycée ; elles constituent un enjeu de formation pour les enseignants du second degré, tout autant que pour ceux du premier degré.

L'outil - ADA Avertissements 1Les éléments considérés dans l’analyse doivent être ceux qui sont le plus pertinents pour l’interprétation ; il ne s’agit en aucun cas de pratiquer une analyse exhaustive, mais de répondre à une question en particulier (par exemple : cette image est-elle sexiste, égalitaire, etc. ?). 2Si la première partie peut s’effectuer en dehors de toute connaissance ad hoc, les parties 2 et 3 nécessitent des bases terminologiques et esthétiques des moyens utilisés (images cinématographiques, photographiques, de bande dessinée, publicitaires, etc.), ainsi que des informations sur leur production et sur leur inscription dans un environnement socio-historique. 3Ce site complète la méthode proposée dans cette brochure par des exemples et autres ressources. Toute première étape, préalable à l’analyse : poser une question structurante qui va orienter la démarche et permettre de sélectionner les éléments pertinents.

Expériences de mixités vécues par les enseignants d’éducation physique et sportive : lien entre vigilance et équité sexuée Plan Introduction Pratiques et représentations de la mixité Modèles d’équité sexuée Vigilance et Attention Égalité filles-garçons - «Comportements sexistes, violences sexuelles» (brochure) Ressources nationales Le site « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école » Réalisé par Canopé, l'opérateur de création et d'accompagnement pédagogiques du ministère, ce site est structuré autour de cinq rubriques : « Fondements et enjeux », « Agir dans la classe », « Agir dans l'école, en lien avec les parents et les partenaires », « La mallette pédagogique » et « Les essentiels ». Il a été conçu pour s'adresser à tous les publics : les personnels enseignants, qui y trouvent des pistes et des outils pour leur permettre de développer, en classe, des séquences pédagogiques enrichies ;les parents, qui peuvent s'informer et comprendre les fondements et enjeux de l'égalité en termes de réussite scolaire de leur enfant. Ils peuvent aussi voir comment être associés ;les personnels de direction et les cadres, qui sont invités à inscrire la démarche dans les projets d'école et d'établissement, en fédérant tous les acteurs de la communauté éducative.

Related: