background preloader

Www.ac-creteil.fr/enseignements/mercredisdecreteil/quelle-egalite-michele-babillot.pdf

Www.ac-creteil.fr/enseignements/mercredisdecreteil/quelle-egalite-michele-babillot.pdf
Related:  Egalité filles/garçons

Outils pédagogiques - ABCD de l'égalité filles-garçons Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality. Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal Sélectionnez votre académie Sélectionnez votre académieAix-MarseilleAmiensBesançonBordeauxCaenClermont-FerrandCorseCréteilDijonGrenobleGuadeloupeGuyaneLa RéunionLilleLimogesLyonMartiniqueMayotteMontpellierNancy-MetzNantesNiceNouvelle-CalédonieOrléans-ToursParisPoitiersReimsRennesRouenSt-Pierre-et-MiquelonStrasbourgTom Polynésie FrançaiseTom Wallis et FutunaToulouseVersailles Valider list

ONG en Genre et Développement - Le Monde selon les femmes Un livre et un jeu de 20 cartes illustrées en couleurs sur l’égalité entre les femmes et les hommes, à lire et à jouer, seul-e, à deux, à trois, en groupe. Signalons que ce livre-jeu contient également des idées d'exploitation pédagogique pour des groupes d'adultes et de jeunes dès 12 ans. Il aborde le sujet d'une manière originale et assez complète puisque il n'évoque pas moins de 20 thèmes allant de l'éducation à l’égalité salariale, passant par la contraception, les infrastructures d'accueil de la petite enfance, la parité en politique, le congé parental, les médias, les violences,... Le livre-jeu permet de présenter l'approche genre et de faire comprendre que ce sont les mécanismes sociaux et culturels qui sont à la base des discriminations sexuelles. Réduction pour achats groupés, veuillez nous contacter.

Agir pour l’égalité entre filles et garçons dès la maternelle Présentation de l’ouvrage 50 activités pour l’égalité filles/garçons à l’école (CRDP Midi-Pyrénées, 2008), proposant documents et activités à destination des enseignants de maternelle et d’élémentaire. Trois objectifs pour cette publication : dépasser les constats sur les inégalités entre filles et garçons, entre femmes et hommes, pour passer aux actes ; agir dès l’école maternelle, puisque les stéréotypes sexués se mettent en place très tôt ; proposer aux enseignants un outil facilement utilisable.Cet ouvrage, préfacé par Nicole Mosconi, a été conçu en tenant compte du cahier des charges habituel de la collection « 50 activités » du CRDP. Des ressources pour comprendre ce qui se joue Que pouvons-nous faire ? Ce document peut aider à faire évoluer les représentations des enseignantes et enseignants qui, pour la plupart, ne pensent pas qu’ils défavorisent un sexe par rapport à l’autre dans leur conduite de classe. Michèle Babillot, Virginie Houadec

Les limites et les avancées de l’émancipation de la femme (Thiès, Sénégal) Fatou BOCOUM conseillère à la FONGS (Fédération des ONG paysannes Sénégalaises) explique ceci : « En ville, on peut trouver beaucoup de cas où la femme travaille et le mari ne travaille pas Pourtant, c’est contre la tradition et cela pose des problèmes. En milieu rural, il y a l’agriculture mais en ville c’est pire. Il y a des familles où le mari et la femme ne travaillent pas. Et si la femme travaille et pas le mari, le mari ne s’occupe pas de la maison, il ne fait rien du tout. De même, une femme ne sera jamais chef de village. Les femmes ne voudraient pas dépasser les limites de la tradition, parce qu’on dit ici que la femme quand elle ne respecte pas son mari, ses enfants ne vont pas réussir. Donc, ces choses-là vont rester encore. D’un autre côté, je constate que l’autonomie financière est presque acquise. De plus en plus maintenant, quand elles ont beaucoup d’argent, elles vont se chercher une maison à leur nom.

GEM – Genre Education Mixité Centre de ressources sur l' ducation prioritaire de l'acad mie de Cr teil Ressources en ligne et outils pédagogiques Vous trouverez ici à la fois des éléments pour connaître le contexte de l'éducation à l'égalité homme-femme, alimenter votre réflexion, découvrir des actions en direction d'enfants de la maternelle au lycée et connaître des outils pédagogiques directement exploitables avec les élèves. Textes et sites de référence Charte pour l'égalité entre hommes et femmes < Remise le 8 mars 2004 par Nicole Ameline, ministre de la Parité et de l'Égalité professionnelle, au Premier ministre. Ce document fonde l'action du gouvernement en vue d'une égalité réelle entre hommes et femmes. Convention pour la promotion de l'égalité des chances entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif < du 25 février 2000 (BO N°10 du 9 mars 2000) Études Droits des femmes Orientation "Sciences et technologies... Autres outils pédagogiques

Sénégal - Briser l'engrenage : l'éducation des filles au Sénégal Le dernier rapport de l'UNICEF « Progrès pour les enfants », sur la parité des sexes et l'enseignement primaire, s'inscrit dans le cadre des nombreux efforts entrepris par les partenaires au sein de la communauté mondiale afin de garantir que garçons et filles aient les mêmes chances d'aller à l'école. Ce rapport vient en complément du travail de l'Initiative des Nations Unies pour l'éducation des filles et du projet de Réalisation de la parité des sexes et ses perspectives dans l'éducation, qui tous deux bénéficient de l'appui des institutions des Nations Unies, des gouvernements, des pays donateurs, des organisations non gouvernementales, de la société civile, du secteur privé, des populations et des familles. La sortie de « Progrès pour les enfants » est prévue pour le 18 avril 2005. DAKAR, Sénégal, 14 avril 2005 – L’école primaire de Ndiarème B est située dans la banlieue pauvre de Dakar. « Si elle va à l’école, nous n’aurons rien à manger », a dit la grand-mère.

Différences garçons-filles en matière de prosocialité Dans le domaine de l’adaptation scolaire, les écrits identifient de plus en plus clairement des différences significatives entre les filles et les garçons. Le parcours scolaire des garçons est plus souvent marqué d’embûches que celui des filles, et ce phénomène est observé sur le plan tant scolaire que comportemental (Cloutier, 2003 ; Conseil supérieur de l’éducation [CSE] [2] Le mandat du CSE couvre l’ensemble de la mission éducative... [2] , 1999, 2001). Il existe un consensus à l’effet que la réussite éducative repose sur le rendement scolaire, mais aussi sur l’ajustement psychosocial des enfants à l’univers éducatif. La prosocialité correspond à l’ensemble des comportements sociaux observables orientés vers le bénéfice d’autrui ou le partage de coûts et bénéfices avec autrui. Définition de la prosocialité Pour pallier cette réduction unidirectionnelle et unidimensionnelle discutée dans son article, Bowen (1990) suggère de subdiviser les conduites prosociales en deux catégories.

L'outil - ADA Avertissements 1Les éléments considérés dans l’analyse doivent être ceux qui sont le plus pertinents pour l’interprétation ; il ne s’agit en aucun cas de pratiquer une analyse exhaustive, mais de répondre à une question en particulier (par exemple : cette image est-elle sexiste, égalitaire, etc. ?). 2Si la première partie peut s’effectuer en dehors de toute connaissance ad hoc, les parties 2 et 3 nécessitent des bases terminologiques et esthétiques des moyens utilisés (images cinématographiques, photographiques, de bande dessinée, publicitaires, etc.), ainsi que des informations sur leur production et sur leur inscription dans un environnement socio-historique. 3Ce site complète la méthode proposée dans cette brochure par des exemples et autres ressources. Toute première étape, préalable à l’analyse : poser une question structurante qui va orienter la démarche et permettre de sélectionner les éléments pertinents.

Langues, Etat et société au Sénégal Résumé Cet article vise à démontrer le rapport artificiel de force officiellement entretenu entre le français et les langues nationales du Sénégal, mais aussi les rapports qu’entretient le wolof avec les autres langues autochtones. Il sera également question de jeter la lumière sur les différents aménagements linguistiques entrepris par l’Etat sénégalais depuis l’indépendance jusqu’à nos jours. En guise de conclusion, nous tenterons de jeter les bases d’une glottopolitique sénégalaise, mieux réaménagée, plus pragmatique et assortie d’objectifs clairs et cohérents, qui prenne en compte la demande des sénégalais en matière de politique linguistique. Mots clès : Sénégal, aménagement linguistique, alphabétisation, langues nationales, langue officielle, wolof, français, francophonie. Summary This article tries to shed light not only on the artificial relationship between French and Wolof but also on the role that Wolof plays vis-à-vis the other local languages.

Related: