background preloader

La veille concurrentielle, stratégie indispensable pour votre entreprise

La veille concurrentielle, stratégie indispensable pour votre entreprise
Dynamique Entrepreneuriale La veille concurrentielle est une technique marketing, indispensable à la survie d’une entreprise. Elle permet de redéfinir les bases stratégiques de cette dernière, mais surtout d’affronter la concurrence. Dans ce cas, elle oblige une entreprise à adopter certaines techniques, et notamment à être sans cesse à l’écoute de son environnement, dynamique et novateur. En pratique, la veille concurrentielle consiste à rechercher, analyser et exploiter les informations liées à une entreprise, son secteur d’activité ainsi que ses concurrents, afin de développer sa compétitivité et sa productivité. Pour ce faire, voici quelques outils et conseils qui vous seront utiles. L'avantage d'une veille concurrentielle Dans le monde de l’entrepreneuriat, l’information joue un rôle capital pour le développement d’une entreprise. Quelles sont les informations à rechercher ? Pour que votre entreprise puisse prospérer, tenez-vous au courant des nouveautés de votre secteur.

http://www.dynamique-mag.com/article/veille-concurrentielle-strategie-indispensable-entreprise.6256

Related:  ANALYSER LE MARCHEEtude de marchéVeille informationnelle

Comment garder un œil sur ses concurrents ? Dans l’optique de dominer son secteur, il devient indispensable de garder un œil sur les autres acteurs du marché, afin d'anticiper et de prévenir les évolutions possibles et futures de la concurrence. La concurrence sur un secteur est un facteur majeur à prendre en compte pour le développement de votre activité. Chaque entreprise cherche à avoir en permanence un coup d'avance sur ses concurrents, de par les services proposés ou les produits vendus. Quels sont les moyens à adopter pour mettre en place une veille concurrentielle efficace et sérieuse ?

Étude de marché : méthode du questionnaire en 12 points Elaborer un questionnaire pour mener une étude de marché nécessite que l’on suive quelques règles, de façon à éviter les biais classiques qui sont générés par une insuffisance méthodologique. J’ai déjà, dans un chapitre précédent, traité des 22 biais possibles dans un questionnaire, mais il manquait encore la check-list, un outil simple et facile d’accès qui va vous permettre de construire votre questionnaire. La voici donc, en 12 points, cette méthode éprouvée, que je remets à jour régulièrement depuis quelques décennies, et qui est toujours applicable. Ce que je désire livrer ici est une simple liste de contrôle, un fil rouge véritablement utile pour la conduite d’une étude de marché. La plupart du temps, ces principes simples -terre-à-terre – sont laissés de côté.

Les veilles : Toute l'actualité de la pub TV et de la TV surveillée pour vous par le SNPTV - Syndicat National de la Publicité Télévisée A l’occasion de la Journée de la Femme, Médiamétrie s’est penchée sur les pratiques médias et loisirs numériques des femmes. Bonne nouvelle, les femmes passent un peu moins de temps à faire le ménage et les courses. Elles en ont donc un peu plus pour le travail mais surtout le temps libre et les loisirs. Notamment pour consommer des médias, communiquer par téléphone, internet, lire, écouter de la musique, voir des amis, aller au cinéma…. Et regarder la télé. En 25 ans selon l’Insee, les femmes ont gagné plus d’une heure par jour sur le ménage et les courses.

Les habitudes d'achats des Français en grande distribution Conformément aux idées reçues, l'étude de Nielsen confirme que le samedi est la journée la plus importante pour les courses des Français, mais avec un écart relativement faible par rapport au vendredi (21,5% vs. 19% des achats). Par ailleurs, la comparaison par circuits met en relief l'atypisme du drive pour les Français car le samedi est moins fort que le vendredi dans ce circuit. La comparaison par type de foyer révèle, quant à elle, la forte propension des jeunes célibataires à faire leurs courses après le week-end, les couples seniors étant, eux, parmi les adeptes des jours "creux" que sont le mardi et le jeudi. Du côté des enseignes, on note des répartitions hebdomadaires différentes. Pauline Bodart, Client Business Partner chez Nielsen, explique : "Les distributeurs dopent la fréquentation de leurs points de vente certains jours creux (mardi ou jeudi).

La veille concurrentielle, une stratégie winwin La veille concurrentielle, dans un monde qui bouge de plus en plus vite et qui voit tous les jours des innovations naître, demeure essentielle. Avec une communication qui trouve toujours de nouveaux créneaux, elle est devenue un incontournable pour toute entreprise, qui loin de fermer les yeux sur l’environnement concurrentiel, doit prendre en compte la concurrence pour mieux la devancer. La veille concurrentielle implique de rechercher, analyser et exploiter les informations liées à une entreprise, à son secteur d’activité ainsi qu’à ses concurrents, afin de développer sa compétitivité et sa productivité mais aussi de connaître les nouvelles exigences réglementaires qui vont entraîner des modifications. Celles-ci auront par exemple une incidence sur la fabrication, les évolutions des modes de consommation (ex : manger bio), les évolutions technologiques, etc. La veille concurrentielle, quel est son maître mot ?

Les 10 commandements à suivre pour une webanalyse (de site) réussie [ 1 / 2 ] Analyser le trafic d’un site, profiler ses visiteurs ou encore chercher les failles de son tunnel d’achat, autant d’actions qui font sûrement partie de votre quotidien. Des outils solides, des méthodologies éprouvées et quelques astuces devraient vous faciliter la tâche. Charge à cet article de vous en procurer. Ces commandements seront approfondis dans les semaines à venir. La webanalyse est encore une discipline assez récente. En voici une définition positive : la webanalyse, c’est l’analyse de l’utilisation que des segments d’internautes font d’un site, à des fins d’optimisation.

Comment réaliser une veille d'information sur Internet ? Comment mettre en place une veille sur Internet ? Comment surveiller la concurrence et analyser ce qui se dit sur votre entreprise grâce à la veille sur Internet ? Le développement des réseaux sociaux et l’avènement d’une information relayée quasiment en temps réel mais aussi le changement des pratiques sur Internet (frontière plus perméable entre vie privée et publique, interactivité entre consommateurs et marques…) permet de collecter des informations de plus en plus fines. Réalisez un diagnostic pour connaître vos forces et vos faiblesses Comprendre quelles sont les forces et les faiblesses de votre entreprise va vous permettre de prendre du recul. Le diagnostic stratégique est une démarche qui va vous apporter beaucoup. Vous allez identifier les menaces et les opportunités pour votre entreprise et adapter votre stratégie. A réaliser plusieurs fois dans la vie d’une entreprise, analyser l’ensemble de vos pratiques va être bénéfique pour vous construire à long terme. Aussi connue sous l’acronyme SWOT, il est utile pour un développement intelligent. Vous verrez qu’il est beaucoup plus efficace de travailler sur son commerce que dans son commerce.

Les veilles : Toute l'actualité de la pub TV et de la TV surveillée pour vous par le SNPTV - Syndicat National de la Publicité Télévisée Les 3èmes Assises SPORSORA de l’économie du sport se sont tenues aujourd’hui au Medef avec pour thématique principale la compétitivité du sport français. Un thème abordé au travers de nombreux échanges, réflexions et rencontres entre les différents acteurs de l’écosystème du sport. L’occasion pour Virgile Caillet, Directeur KantarSport chez Kantar Media de présenter les résultats de l’étude relative à la perception du sponsoring et du naming par le grand public : est-ce que le sponsoring est une technique identifiée ? De quelle façon le grand public conçoit-il le rôle d'un sponsor ? Quel est le rôle social des sponsors ?

SWOT : analyse de facteurs internes et externes + cas IKEA Les décisions prises au sein de votre entreprise doivent prendre de nombreux facteurs en considération. Synthétiser la nature de votre entreprise et de son environnement vous offre une meilleure vision. Vous pourrez ainsi vous fixer des objectifs concrets. La SWOT, pour Strength, Weakness, Opportunities, Threats, ou FFOM, associe les résultats d’un ensemble d’études réalisées. Idéalement, tout business, commercial ou non, devrait réaliser une analyse SWOT. Brève explication théorique suivie de l’analyse SWOT d’IKEA.

Marketing d'études Beaucoup d’entrepreneurs n’insistent pas assez sur cet aspect dans leur business plan : ils conçoivent une offre commerciale, censée répondre aux attentes de leurs clients, sans avoir vraiment cherché à connaître celles-ci avec précision. Résultat : souvent, ils perdent une énergie folle à tenter de convaincre des personnes qui ne cherchent pas ce qu’ils proposent. Echec probable ! L’étude de marché pour bien cerner les attentes de vos clients

Related: