background preloader

Creation-Entreprise.fr : portail de la création d'entreprise

Creation-Entreprise.fr : portail de la création d'entreprise
Accueil | F.A.Q. | A propos | Contact | Publicité Connexion mot de passe oublié | créer un compte Créateur Repreneur Auto-entrepreneur

http://www.creation-entreprise.fr/

Related:  CREATION D'ENTREPRISE

Association pour le droit à l'initiative économique ... Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'association pour le droit à l'initiative économique (Adie, se prononce adi) est une association française reconnue d'utilité publique depuis 2005 (Décret du 10 janvier 2005, publié au Journal Officiel le 15 janvier 2005), dont le but est de permettre à des personnes qui n'ont pas accès au système bancaire traditionnel (allocataires des minima sociaux et chômeurs) de créer leur propre entreprise (et donc leur propre emploi), grâce au microcrédit accompagné. L'Adie est présente sur tout le territoire français, ainsi que dans les DOM et certains TOM. Historique[modifier | modifier le code] L'Adie a été fondée en 1988 par Maria Nowak[1].

Créer sa boîte Création d'entreprise: six critères pour choisir le bon statut Entreprise individuelle, EURL, SARL, SAS, SA... Les possibilités sont nombreuses mais choisir le bon statut juridique est déterminant. En dépendent le développement de l'entreprise, sa capacité de financement, la répartition du pouvoir et la responsabilité des dirigeants.

L’attention Au cours des journées FFFOD organisées avec Communotic en novembre 2013, Jean-Philippe LACHAUX a présenté rapidement les mécanismes de l’attention. C’est l’occasion de réfléchir à ces mécanismes, et à la façon dont ils peuvent être pris en compte dans une démarche pédagogique. Jean-Philippe LACHAUX est l’auteur du Cerveaux attentif, sorti en 2013 en poche chez Odile Jacob. Le cycle attention-action

Les actualités Création d’entreprise : quelles aides fiscales ? Le 05 avril à 15h04 En France, une entreprise qui se lance bénéficie de coups de pouce fiscaux qui se traduisent par des exonérations d’impôts et de cotisations sociales. [...] Laissons de côté ici le statut d’auto-entrepreneur, encore récent (2009) et qui donne droit à des exonérations de charges et une franchise de TVA. [...] Penchons-nous sur les nouvelles entreprises évoluant sous un statut classique. [...] Le business plan du créateur ou repreneur d'entreprise Le business plan est une démarche qui permet de construire, de structurer et de valider un projet de création ou de reprise d’entreprise. Il s’agit d’une étape essentielle pour tout entrepreneur. Le travail est formalisé dans un document.

Dirigeant de SAS À quelle réglementation est soumise l’installation d’une enseigne sur un local commercial ? Voici, dans les grandes lignes, ce qu’un entrepreneur doit savoir en la matière avant de mettre son projet à exécution. Les professionnels doivent demander une autorisation d’occupation du domaine public afin d’occuper une partie d’un trottoir, d’une rue ou d’une place pour y exercer leur activité. Cette autorisation est personnelle, précaire et révocable. Les formalités de création et de fonctionnement des organismes de formation Dernière mise à jour le 17 mars 2014 Synthèse Toute personne physique ou morale qui exerce, à titre principal ou accessoire, l’activité de dispensateur de formation professionnelle doit, lors de sa création, déclarer son activité. Par la suite, elle doit établir chaque année un bilan pédagogique et financier retraçant son activité, appliquer des règles comptables spécifiques et respecter, dès lors qu’elle emploie des formateurs, la convention collective nationale des organismes de formation.

Entrepreneur salarié : comment cumuler les deux statuts ! Le salarié a la possibilité de créer sa propre entreprise en parallèle avec son contrat de travail. Il est toutefois nécessaire de remplir certaines conditions pour bénéficier de ce cumul. Par ailleurs, le statut d’entrepreneur-salarié proposé par les coopératives d’activité et d’emploi est une excellente alternative à la création d’entreprise. Cette solution permet de tester tranquillement la faisabilité d’un projet tout en bénéficiant des mêmes avantages octroyés au salarié classique. Qu’est-ce que le statut d’entrepreneur-salarié ?

Related: