background preloader

Pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans

Pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans
Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © (2015) Agence France-Presse. La photographie reproduite sur cette page est protégée par la législation en vigueur sur les droits de propriété intellectuelle. Par conséquent, toute reproduction, représentation, modification, exploitation commerciale ou réutilisation de quelque manière que ce soit est interdite sans l'accord préalable écrit de l'AFP, à l'exception de l'usage non commercial personnel. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des retards, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus dans le domaine des informations de presse, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. AFP et son logo sont des marques déposées.

http://1jour1actu.com/info-animee/pourquoi-facebook-est-il-interdit-aux-moins-de-13-ans/

Related:  1er degré - Culture numérique et internet responsableélèves - éducation responsableInternet2fonctionnement webINTERNET SANS CRAINTE

Faire vivre Internet responsable dans sa pratique de classe Pendant l’université d’été de l’OCCE nous avons assisté à un atelier très intéressant et concret sur la façon de travailler la question des usages responsables d’Internet dans une classe de cycle 3 en ZEP. Avec l’accord de l’enseignant qui a animé cet atelier avec brio, Boris Raguet, nous publions ici sa présentation et ses documents de travail pour qu’ils puissent servir à tous. Ces séquences, très bien pensées, permettent de travailler la maîtrise de la langue ainsi que des éléments du B2i, d’EMI et d’EMC. Le premier scénario consiste à s’interroger sur la vie privée en créant un site Internet sur un personnage fictif puis à étudier les traces qu’il a laissé après sa suppression. Internet plus sûr : les 10 bons réflexes pour naviguer tranquille - Geek Junior - La navigation sur le web nécessite de respecter quelques règles de prudence. Voici dix conseils pour surfer en toute tranquillité. Prêt pour réviser ? Cet article a été publié à l’ccasion du Safer Internet Day. Tu peux lire aussi les articles suivants :

Plongez dans votre histoire grâce à Google «Entre ici, Google, avec ton terrible cortège de données nous concernant !» Notre navigation est pistée, nos mails sont lus, nos déplacements sont archivés. Nous sommes de moins en moins dupes. Et Google de plus en plus transparent à ce sujet. Ainsi, depuis quelques semaines, il propose à qui veut bien le lire un accès aux différents historiques. Historiques de recherche, de localisation, de vidéos vues ou recherchées.

Internet, 25 ans d’histoire… le contexte et plus ! 12 mars 1989… date officielle de la naissance d’Internet ! Cela nous parait désormais naturel d’être en permanence accrochés à une prothèse numérique, quelle que soit sa forme : smartphone au fond de la poche, tablette sur le canapé, ordinateur sur le bureau, console GPS dans la voiture, et une multitude d’objets connectés, au poignet, sur notre nez, dans la maison… Mais il y a 25 ans… ce fut l’aventure ! Un projet tellement audacieux qu’il a même failli ne pas voir le jour. Pour tenter de convaincre de sa faisabilité et de son utilité, Tim Berners-Lee, informaticien du CERN et père fondateur du Web, leur a présenté un annuaire dans un index en ligne pour bien matérialiser l’hypertexte ! - Avant la naissance, la gestation d’Internet - 1989… Le contexte de la naissance d’Internet à travers les activités du CIGREF - Jusqu’à 1994, les premiers pas hésitants du jeune Internet… le web 1.0 - 20 ans plus loin, portraits du Grand Internet ! Avant la naissance, la gestation d’Internet

Internet responsable Concours « Pour un usage responsable d'internet » Le concours « Pour un usage responsable d'internet », proposé en 2015-2016 aux écoles élémentaires, avait pour but de développer une éducation aux usages responsables d'Internet dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information. Les classes participantes ont réalisé des courtes vidéos image par image (stop motion), à destination d'élèves d'école élémentaire, sur l'une des thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet. Le palmarès, les vidéos des lauréats et des ressources d'accompagnement pour les enseignants sont en ligne.

Internet et réseaux sociaux : 2 infographies de conseils pour les enfants et adolescents Via son blog, la société Witigo propose 2 infographies informatives et pédagogiques pour que les enfants et adolescents utilisent l’Internet de façon responsable. Ces 2 infographies (les consulter dans la suite de cet article) traitent de la présence des jeunes sur les réseaux sociaux et en ligne en délivrant des conseils simples qui s’assimilent à une sensibilisation par le bon sens : publier, partager, commenter et établir un profil en protégeant sa vie privée comme dans la « vraie vie ». Infographie : 5 règles de bonne conduide sur les réseaux sociaux : Réfléchis avant de poster Identité numérique et e-réputation : Une brochure pour comprendre et agir (CIJ Aquitaine) Le Centre Régional Information Jeunesse Aquitaine a publié en janvier 2015 une plaquette d’information à destination des 16-25 ans baptisée E-réputation : Identité numérique. Dossier identité numérique Ce dossier en 6 volets librement téléchargeable (en pdf) offre une définition de ce qu’est la e-réputation (ou réputation en ligne) et de son impact dans la vie réelle pour aider les jeunes à mieux maîtriser leur identité numérique. Le dossier propose une méthodologie avec quelques points-clés pour identifier les traces que l’on laisse en ligne (infos) ainsi que ce qui est dit sur vous.

Vos photos Instagram vendues (très cher) à votre insu Des captures d’écran de photos publiées par d’autres sur Instagram, imprimées en grand format, et vendues 100 000 dollars. Dans «New Portraits», une série de 38 portraits exposée à la galerie Gagosian de New York en septembre et octobre derniers, l’artiste américain Richard Prince a reproduit des photographies publiées sur Instagram, qu’il a imprimées puis légendées d’un court message, raconte le Washington Post. Les œuvres se sont vendues jusqu’à 100 000 dollars (environ 91 000 euros), sans que les auteurs des photos originales ne touchent un centime. La galerie Gagosian avait à l’époque (volontairement ?) passé sous silence l’exposition, en réservant la vente des œuvres à sa section VIP.

Nota Bene Voici une séquence élaborée afin de terminer la progression d'EMI 6e et afin d'aborder avec eux la question des droits et des devoirs de l'internaute. Niveau de classe : 6e Objectifs de la séquence : connaître certains de ses droits et devoirs sur la toile et prendre conscience des sanctions associées aux infractions évoquées. Notion abordée : droit de l'information. A l’école ou à la maison, comment accompagner les enfants sur internet ? - Ludovia Magazine Elle dresse plusieurs constats issus de différentes enquêtes pour lesquelles la rédaction a retenu quelques chiffres. La révolution est tactile. Selon une enquête CSA (Orange-Terrafemina) de septembre 2012, 71% des enfants de moins de 12 ans utilisent le « joujou » de leurs parents. Mailforkids. Une messagerie sécurisée pour les jeunes enfants Mailforkids est un système de messagerie sur Internet qui s’adresse aux parents et éducateurs qui souhaitent proposer un système de mail aux plus jeunes. Il n’est pas conseillé de mettre une messagerie classique à disposition des plus jeunes. Entre spams et mails non sollicités, difficile de contrôler les contenus qui peuvent lui être envoyés. Mailforkids est une des solutions existantes pour permettre aux enfants d’utiliser et de comprendre comment fonctionne un système de messagerie pour envoyer et recevoir des courriers électroniques sans prendre le risque qu’ils ne tombent sur des contenus inappropriés à leur âge.

Related:  Réseaux sociaux