background preloader

A quoi ressemblera l’office de tourisme de 2020 ?

A quoi ressemblera l’office de tourisme de 2020 ?
Emmanuelle Rivas, membre de la Commission nationale Prospective & Développement des Offices de Tourisme de France - DR : E. Rivas i-tourisme : La révolution numérique est au cœur des préoccupations et impose de développer des stratégies innovantes. A Sète, les "conseillers éclairés" sont envoyés sur les marchés, les bords de plages et dans les navettes maritimes pour accompagner le tourisme sur tout le territoire - DR : OT Sète L’agent d’accueil est devenu conseiller de séjour. "Des hotspots wifi ont été installés dans différents lieux" i-tourisme : Et l’accès à Internet ? A l'OT de Sète, Emmanuelle Rivas tente avec son équipe de mettre en œuvre une véritable stratégie digitale pour accueillir au mieux le touriste et le conseiller avec dynamisme - DR : OT Sète Inventer de nouveaux services partagés i-tourisme : Comment coordonner et faire fonctionner de tels projets ? "L’OT est devenu une entreprise" Autres articles L’importance de la formation au numérique Related:  E-tourisme

Etes vous plutôt Chief digital officer ou customer journey officer? fév232015 Je pense que ce matin, je vais définitivement être rayé des carnets d'adresse de nombreux amis québécois grâce à ce titre comprenant plus de mots anglais que de mots français! Mais cette utilisation exagérée de l'anglais est due à l'inflation de noms américains pour tout ce qui serait les "nouveaux métiers", et que les directions des Ressources Humaines se mettent à utiliser l'anglais en permanence. Blague à part, je suis tombé ces derniers jours sur plusieurs articles qui montrent bien que les services et entreprises de façon générale voient leurs métiers évoluer avec la webisation croissante des postes de travail. Exactement comme dans les organisations touristiques. Le Chief digital officer : le manager numérique de destination? Il y a trois ans, la formation Manager Numérique de Destination a été développée en Aquitaine dans un premier temps, puis au niveau national. Le blog de la communication digitale détaille les missions affectées au Chef du digital : Articles similaires

Du mauvais usage des QR Codes... fév62015 Pour finir la semaine, je vous propose de vous parler d'un service qu'on pourrait presque qualifier de "service en fin de vie"... le QR Code. Oui, après avoir publié plusieurs articles et vanté cette technologie et ses usages, force est de constater que les oublier pourrait finalement être une bonne idée. Alors, pourquoi, vous, professionnels du tourisme mettez-vous encore en 2015 un point d'honneur à voir fleurir ces satanés codes inutiles sur vos supports de com', affiches, brochures, etc. ? Si vous hésitez encore, consultez tout simplement les statistiques de lecture / ouverture de votre code. Bien sûr il faut nuancer mes propos, comme pour toute communication et stratégie, il est capital de connaître sa clientèle et ses cibles. Si vous vous demandez pourquoi les QR Codes sont boudés en France... posez-vous déjà la question... êtes-vous, personnellement, utilisateurs ? Cet article vous a plu? A propos de l'auteur : Sébastien Gonzalez

Comment le mobile redessine peu à peu le secteur du tourisme Les smartphones et tablettes progressent en tant que canal de réservation, mais sont aussi de plus en plus utilisés pendant le voyage. Le point en chiffres. Les ventes de voyages sur mobile, qui pesaient 10% du chiffre d'affaires des voyagistes en ligne en 2013, devraient se hisser à 18% cette année, selon PhoCusWright. Un canal en forte progression aussi bien pour l'achat que pour la préparation et le déroulement du voyage, que CCM Benchmark Institut a décortiqué dans sa nouvelle étude "Tourisme & Mobile - Les usages, le point de vue sur les nouveaux services". Premier enseignement, trois quarts des mobinautes utilisent leur smartphone ou tablette pour préparer leur séjour, que ce soit pour rechercher des informations pratiques ou des parcours de visite, comparer les prix ou consulter des photos. Second enseignement, il apparaît que les réservations sur mobile interviennent souvent dans une logique d'achat de dernière minute ou de bon plan.

T'as réussi ton expérience de touriste toi ? fév102015 Mais que va-t-il rester aux DMO ? A leur place je m'inquiéterais un peu. Elles n'ont plus la main sur les offres d'hébergements captées par les OTA et autres plateformes d'hébergements hospitaliers. Elles se piquent de faire monter la population locale au rang d'animatrice bénévole de la destination après avoir professionnalisé à tour de bras ces dernières années. Elles ont admis le fait qu'une majorité des touristes en séjour ne passaient pas par l'office. De quoi s'agit-il ? L'expérience touristique est à la mode. Elle se déroule en trois temps : anticipation,consommation,souvenir. Chaque acte produisant des émotions lors des points de rencontres entre actions et bénéfices créés au profit de l'utilisateur. Or donc ? Première destination par l'ampleur de sa démarche sur le sujet, la Bretagne avec son CRT et ses destinations, est entrée pleinement dans la démarche. Pour ma part, je pense que l'on peut aller encore plus loin, plus fort, plus haut, plus beau et plus rémunérateur.

Etude Tourisme et mobile CCM Benchmark Les usages, le point de vue sur les nouveaux services Comment les consommateurs utilisent-ils leur smartphone et leur tablette pour s'informer, préparer et réserver un séjour ? Qui sont les voyageurs les plus connectés ? Quels services leur proposer pour les accompagner tout au long de leur séjour ? Comment se connectent-ils à l'Internet mobile depuis l'étranger ? Février 2015 | 70 pages 1 290 € HT au lieu de 1 490 € HT jusqu'au 18 février 2015Tarif pour une version numérique. Le tourisme et le mobile en France (infographie) Les touristes étrangers sont désormais équipés d’un smartphone (ex : 74% aux Pays-Bas, 56% aux Etats-Unis selon Google). Le touriste est de plus en plus nomade. Il exige d’avoir la possibilité de se connecter de façon permanente (Vous avez dit Wifi ?), et de disposer de nouveaux services liés à sa mobilité. Aujourd’hui 37 % des consommateurs dans le monde accèdent à Internet via un outil mobile pour des usages liés au tourisme (se renseigner, rechercher de l’information, acheter…). 20 % des ventes dans le tourisme seraient désormais faites sur mobile au niveau mondial. La France n’échappe pas à cette orientation. CCM Benchmark vient de publier une étude et une infographie sur le tourisme et mobile en France. 54% pour consulter des informations sur un lieu touristique,52% pour trouver des lieux à visiter ou des idées de parcours (Vous avez dit Internet de séjour ?) Les touristes étrangers sont désormais équipés d’un smartphone (ex : 74% aux Pays-Bas, 56% aux Etats-Unis selon Google).

L'e-tourisme dévisse en 2014 - L'Echo Touristique Les ventes en ligne de voyages ont décroché en 2014, pour la première fois depuis l'avènement d'Internet. Pourtant, l'e-commerce dans son ensemble poursuit sa croissance. Décryptage. Sur l'ensemble des sites leaders du tourisme, les ventes ont reculé de 2% en 2014, après une hausse de 3% en 2013. Le décrochage est palpable depuis deux trimestres (-4% au T3 comme au T4), alors que les deux premiers trimestres en 2014 montraient davantage un tassement (-1% chacun). L'e-commerce résiste à +3% Le commerce électronique français n'est pourtant pas en panne de croissance. "Malgré la crise, l'e-commerce continue de créer de l'emploi et de la croissance", a relevé Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. Les ventes cumulées des marchands matures et des nouveaux entrants devraient enregistrer un bond de 10% en 2015, selon Marc Lolivier. Le collaboratif poursuit son envolée Quelles sont les prévisions en 2015 ? La consommation collaborative va poursuivre sur sa lancée.

Droits d'auteur et photos... ce qu'il faut savoir Durant ce mois d’août, la rédaction vous propose une rediffusion des articles les plus lus sur notre blog. L’article de ce jour, signé Sébastien Gonzalez, a été publié en janvier 2015. Qui sait vraiment en matière de droits d’auteur à quelle sauce vos visuels produits ou partagés sur vos sites Internet et vos réseaux sociaux sont mangés ? A qui appartiennent-ils ? Peut-on tout faire avec les contenus trouvés sur le web ? Pour faire simple, la propriété intellectuelle d’une œuvre, dont une photo, est régie par deux droits : [source : Wikipédia] Le droit patrimonial, qui encadre l’exploitation de l’œuvre.Le droit moral, qui est perpétuel, inaliénable et imprescriptible. Donc pour résumer, dans tous les cas, si vous achetez une photo ou un reportage photo à un photographe vous achetez le droit d’utiliser le média sur un ou des supports (éditions, Internet, affiches…) mais le photographe reste et restera propriétaire du droit moral. Après plusieurs cas peuvent se poser. Quid du crédit photo ?

Blog Trip #ParisianXmas, les coulisses d'un week-end shopping pour blogueuses à Paris jan212015 Depuis cet article post #ET10, L'Office de Tourisme de Paris et Pauline Le Vexier, Social Media Manager – Paris je t’aime, continuent d’accueillir des blogueurs et de partager leur retour d'expérience. (Merci !) Pour son dernier blog trip de 2014, l’Office du Tourisme de Paris a souhaité promouvoir Paris comme la destination idéale pour un city break spécial shopping de Noël auprès d’une cible européenne jeune. L’objectif de cette opération #ParisianXmas était donc de faire découvrir Paris sous un angle nouveau en mettant en avant :- l’offre de shopping parisienne, plus particulièrement durant la période des fêtes,- des adresses branchées et appréciées des Parisiens eux-mêmes. C'était la première opération blog trip d’envergure européenne pour l’Office ainsi que l'accueil de blogueurs sur une "longue" durée, avec hébergement. Comment s'est fait leur recrutement ? Twitter Instagram Les billets de blogs et retombées, quelques exemples : Billie Rose, blogueuse des Pays-Bas :

Quelques chiffres clés du Etourisme et du numérique pour mieux comprendre - Blog #VEM - Actu & veille etourisme Blog #VEM – Actu & veille etourisme Ces quelques chiffres pointent les tendances significatives de nos usages numériques. Ils permettent de mieux les comprendre pour agir en conséquence… Ils sont issus directement des grandes marques et des cabinets d’étude. Ils vous permettront de justifier et d’illustrer vos stratégies. De quoi méditer en attendant #VEM6 qui se déroulera les 5 et 6 février 2015 Les usages numériques De l’infobésité, de plus en plus de connectés et même à du très haut débit… Et toujours plus du visuels.. Plus d’1 milliard de site internet dans le monde ( milliards d’internautes ( Millions d’abonnement internet très haut débit en France (Médiamétrie)1 milliard 340 millions d’usagers actifs sur Facebook dans le monde (Facebook)1 562 photos Instagram téléchargées chaque seconde ( (Harris interactive) Les réseaux sociaux se nourrissent du multimédia et assurent aussi le rôle de conseil Le tourisme Le E-tourisme

Chiffres Internet - 2015 Les chiffres liés à Internet donnent le tournis. Et pourtant, aujourd’hui, seul 42% de la population mondiale est connectée à Internet. La création de données numériques n’a jamais été aussi féconde et l’augmentation est exponentielle. Les mails échangés sont toujours aussi nombreux, même si la plupart d’entre eux sont des spams. Régulièrement, nous mettons à jour cette page rassemblant les principales statistiques à connaître sur Internet. Et si vous vous intéressez aux médias sociaux, je vous conseille de consulter notre page dédiée aux statistiques sur les réseaux sociaux. Statistiques d’usage d’Internet 3,025 milliards d’internautes, soit 42% de la population.2,060 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux, soit 68% des internautes.Taux de pénétration d’Internet dans le Monde :81% en Amérique du Nord (86% au Canada, 80% aux USA)78% en Europe de l’Ouest (83% en France)18% en Afrique12% en Asie du Sud Temps passé sur Internet Chaque minute sur Internet GoogleFacebookYouTubeYahoo!

Related: