background preloader

Comment se fabrique un MOOC ?

Comment se fabrique un MOOC ?

http://www.youtube.com/watch?v=CTFAm8gWwOw

Related:  Comment faire un MOOC ?Outils pédagogiquesMOOC (FLOT, CLOM)Créer un mooc

MOOC et sous-titrage : technique et enjeux Si vous lancez un MOOC, vous constaterez sans doute que l’une des premières choses que les participants vous demanderont, c’est de mettre des sous-titres dans vos vidéos. Je ne l’avais pas fait au cours de la première édition du MOOC « Monter un MOOC de A à Z », mais je me suis rattrapé pour la seconde suite à quelques protestations, ce qui m’a permis de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de la question. Je vous propose dans ce billets de revenir brièvement sur la question Si vous avez écrit le texte de votre vidéo et que vous avez utilisé un prompteur, alors il ne vous faudra que quelques minutes pour transformer ce texte en sous-titres synchronisés avec votre vidéo. Il y a probablement plusieurs manières de faire.

Monter un MOOC : combien ça coûte ? Avec le buzz qui monte rapidement, enseignants et établissements sont de plus en plus nombreux à vouloir se lancer dans l’aventure des MOOC, et la première question qui vient naturellement à l’esprit est celle du coût. Combien faut-il pour monter un MOOC de bout en bout ? Les chiffres qui circulent sont souvent contradictoires, on entend parfois 400 euros, parfois plus de 100.000 euros. Qui croire ? Petites réflexions personnelles sur le sujet … Comment scénariser un mooc ? Dans le cadre du #moocaz qui s’est déroulé du 05/11/2014 au 16/12/2014, j’ai choisi de travailler sur le parcours scénarisation, pour rappel l’objectif de ce parcours était de scénariser l’ensemble d’un mooc étape par étape. Ce fut d’ailleurs une expérience très enrichissante que se soit dans les échanges avec la communauté mais aussi dans la consolidation des connaissances en ingénierie Elearning. Je vous présente mon compte rendu de ces 7 semaines sous forme de carte mentale puisque j’ai synthétisé la méthodologie pour réaliser la scénarisation d’un mooc de A à Z. Pour construire cette carte, je me suis appuyé sur le contenu du #moocaz mais aussi j’ai puisé quelques informations dans l’excellent document « Méthodologies pour le développement de cours e-learning ». Donc, Comment scénariser un mooc ?

Créer votre propre MOOC avec E&N [Tutoriel] La plateforme E&N en plus d’insérer des vidéos à l’instar des MOOC, permet de les commenter et de les interroger via des quiz, des textes à trous… Jouer l’activité en pleine pageAncrage au programme scolaire Niveau : Tous niveauxDiscipline : TutorielThème : MOOCCréer un MOOC simplement avec E&NInsérer des vidéosAjouter du texte pour contextualiser la vidéoAjouter un texte à trous sous la vidéoAjouter un quiz sous la vidéoAjouter un glisser-déposer sous la vidéoUne autre alternativeCharger des documents d’accompagnementAjouter une page performanceCrédits et contact Partagez cette activité Copier ce lien html : le code iframe : <iframe src=’//www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=534409f83361eb112e6f84dc’ style=’width: 600px; max-width: 1000px; height: 800px;’ ></iframe>

MOOC Réaliser des vidéos pro avec son smartphone Patrick THIERRY Enseignant et coordinateur pédagogique de la filière “Vidéo“ à GOBELINS, l’école de l’image, Patrick Thierry forme depuis 25 ans des Chefs Opérateurs Prise de vues et Réalisateurs. Il a réalisé plus de 300 films de commande et films documentaires diffusés sur les chaînes de télévision françaises et étrangères. Passionné de voile, il a également mis au point et développé les moyens techniques de tournage maritime chez Royale Production, utilisés pour les courses et régates internationales comme l’America Cup. Laurent CLAUSE Formateur à GOBELINS, l’école de l’image, Laurent Clause est Journaliste Reporter d’Images, responsable vidéo pour l’agence de presse Alchimie Médias.

Quelques gadgets pour pimenter votre MOOC En concevant le MOOC MOOC, j’ai découvert le potentiel de l’embed. Grâce au langage html, il est possible d’intégrer dans une page Internet des applications issues d’autres services. Nous en avions parlé avec Audrey Ego dans le cadre de l’utilisation de vidéos issues de Youtube ou de Dailymotion. Guide du MOOC Un livre de Wikilivres. Ébauche Ce livre se veut un guide pour la création d'un MOOC (Massive Online Open Course).

SkillCatch : créer son MOOC gratuitement et en quelques minutes ! Whouaou ! C’est un peu ce qu’on se dit quand on essaie l’application SkillCatch pour la première fois. A partir de son smartphone, cette application permet de créer, sans aucune compétence spécifique, des contenus de formation s’appuyant sur le format vidéo. Il fallait y penser et c’est la société française e-doceo qui l’a inventée. Les MOOC ou plus globalement le social learning (apprentissage s’appuyant sur les échanges communautaires) ont le vent en poupe et peinent pourtant à se faire une réelle place dans le monde de la formation.

Résultats de l’appel à projets MOOC de l’Université Sorbonne Paris Cité There are no translations available. En mars 2014, l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC) a ouvert un « Appel à projets MOOC » dans le cadre de son service SAPIENS (Service d’Accompagnement aux Pédagogies Innovantes et à l’Enseignement Numérique de Sorbonne Paris Cité). L’ambition de cet appel était de faciliter la mise en œuvre de MOOC au sein des établissements membres de l'USPC en identifiant et soutenant des projets issus des établissements membres. Dans le cadre de cet appel, 19 projets ont été retenus (sur 31 dossiers reçus et expertisés par 3 experts extérieurs à l'USPC), parmi lesquels 12 sont portés par des équipes inter-établissements. Télécharger la liste des MOOC qui seront financés en 2014 et 2015 dans le cadre de cet appel

La révolution du social learning XEnvoyer cet article par e-mail La révolution du social learning XEnvoyer cet article par e-mailLa révolution du social learning La transmission interne des savoirs remise au goût du jour E-Learning 2.0. Partage des connaissances. Monter son MOOC en 7 étapes On résume parfois le montage d’un MOOC à la conception des contenus pédagogiques. En vérité, le travail nécessaire à la mise au point d’un cours de ce type est colossal, et dépasse largement le simple tournage des vidéos du cours. Ce billet s’inscrit dans une série d’articles s’adressant aux personnes qui envisagent de se lancer dans l’aventure. Nous y retraçons les grandes étapes du montage d’un MOOC. La première phase est l’avant-projet.

MOOC d’entreprise : comment commencer… Par Michel Diaz Les entreprises prendraient-elles les MOOC au sérieux ? Après des années d’un « e-learning 1.0 » souvent perçu comme pâle et linéaire par les salariés, les MOOC pourraient bien changer la donne. Utiliser les MOOC en entreprise (on dit aussi COOC pour Corporate Open Online Course), certes… On commence comment ? On commence par la veille, les MOOC étant au reste l’occasion, pour le département formation, de créer une fonction veille digne de ce nom, si elle n’existe déjà. Objectif : identifier les principales offres par domaine de formation, les institutions qui les délivrent en France et ailleurs, les enseignants et experts qui sont derrière, les certifications accessibles, la charge de travail pour l’apprenant, les travaux à produire, les calendriers (début, fin, planning). La veille sur les MOOC est partie intégrante de l’approche curation qui monte en puissance dans les départements formation à mesure que l’entreprise utilise toujours plus de ressources pédagogiques Web externes.

Related: