background preloader

Comment se fabrique un MOOC ?

Comment se fabrique un MOOC ?
Related:  MOOC - 2

MOOC : 3 minutes pour tout savoir Quelles sont les innovations apportées par les MOOC ? A qui s'adressent-ils ? Quelles perspectives ? Décryptage d'une révolution qui suit son cours... Vous avez entendu parler des MOOC, ces fameux Massive Open Online Courses et vous voulez en savoir plus” ? Le MOOC est cadencé dans le temps et se déroule sur quelques semaines, permettant ainsi de créer des promotions d’apprenants, comme dans une formation en présentiel. Il est composé d’activités pédagogiques variées : Visionnage de courtes vidéos animées de 5 à 10 minutes Réalisation de quiz afin de vérifier l’acquisition de connaissances Exercices pratiques et travaux collaboratifs pour développer son réseau et ses compétences. Comment s’inscrit-on à un MOOC ? Directement en ligne, car l’intégralité du MOOC est accessible sur internet. Ainsi, l’apprentissage n’est plus vertical, de l’expert vers l’apprenant, mais s’horizontalise grâce aux échanges entre apprenants et avec l’équipe pédagogique. Au fait, à qui s’adressent ces MOOC ?

Le tutorat en ligne : cartographie des ressources disponibles | Veille documentaire Un panorama des principales ressources documentaires disponibles sur le web permettant une vue d’ensemble du tutorat en ligne et des problématiques afférentes à ce dispositif considéré comme « une variable déterminante de l’efficacité d’un dispositif de formation à distance et du taux de persistance » (persévérance) des apprenants. (Develotte C, Mangenot F, Nissen E ; Actes du colloque EPAL, 2009). Problématique principale : Le tuteur en ligne, un métier à part entière ou une évolution du métier de formateur ? La mécanique du tutorat à distance J'aime : J'aime chargement…

8 points essentiels pour scénariser un MOOC : Carte heuristique méthodologique Comment concevoir et élaborer un MOOC ? De plus en plus d’universités, d’établissements scolaires mais aussi des associations, des entreprises et des institutions s’intéressent à cette question : celle de la mise en place d’un MOOC (formation en ligne ouverte à tous ou cours en ligne ouvert et massif – CLOM). Pour un MOOC, « les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Olivier Legrand (concepteur pédagogique multimédia, formateur TIC) partage sur son site une carte mentale pédagogique bien utile : Comment scénariser un MOOC (voir-ci dessous) diffusée en Creative Commons qui comprend les phases indispensables pour réussir ce scénario (avec sur certaines branches des notes complémentaires). Sur le sujet, on peut également consulter ce dossier NetPublic : 9 guides méthodologiques pour concevoir et mettre en place un MOOC. Les 8 points essentiels pour scénariser un MOOC Comment scénariser un MOOC ?

Comment scénariser un mooc ? Dans le cadre du #moocaz qui s’est déroulé du 05/11/2014 au 16/12/2014, j’ai choisi de travailler sur le parcours scénarisation, pour rappel l’objectif de ce parcours était de scénariser l’ensemble d’un mooc étape par étape. Ce fut d’ailleurs une expérience très enrichissante que se soit dans les échanges avec la communauté mais aussi dans la consolidation des connaissances en ingénierie Elearning. Je vous présente mon compte rendu de ces 7 semaines sous forme de carte mentale puisque j’ai synthétisé la méthodologie pour réaliser la scénarisation d’un mooc de A à Z. Pour construire cette carte, je me suis appuyé sur le contenu du #moocaz mais aussi j’ai puisé quelques informations dans l’excellent document « Méthodologies pour le développement de cours e-learning ». Donc, Comment scénariser un mooc ? J’attire votre attention sur certaines branches qui contiennent des notes complémentaires qui pourront vous éclairer dans la rédaction votre scénario. Bonne consultation Olivier Legrand

Je MOOC, tu SPOC, il MIMO.. ou la déclinaison des cours en ligne Difficile de s’y retrouver parmi la ribambelle d’acronymes autour des cours et formations en ligne. Si l’on parle essentiellement des Mooc, ces cours en ligne ouverts et massifs, ceux-ci évoluent et mutent en de nouveaux modèles. Entretien dans le cadre de l’émission L’Atelier numérique, avec Philippe Chiu,directeur digital d’IONISx, une plateforme de e-learning ; Antoine Amiel, le fondateur de Learn Assembly, site de formation en ligne mais à destination des entreprises. L’Atelier : Les Mooc (massive open online course) sont-ils démodés ? Antoine Amiel : Non, le MOOC n'est pas démodé. Philippe Chiu : Je suis d’accord sur le fait que ce n’est pas démodé. Une fois la date et l’heure sont dépassées, c'est fini. L’Atelier: Que veut dire MIMO ? Philippe Chiu : Cela veut dire Micro Module, tout simplement. L’Atelier : Ce n'est pas trop succinct du coup ? Philippe Chiu : Non même si un long débat existe au sein des académiques. L’Atelier : Pour quel montant ? L’Atelier : Cela coûte combien ?

Plates-formes de e-learning et e-formation - 2015 Le répertoire des plates-formes open-source s'est enrichi cette année d'une liste de plates-formes en ligne qui offrent de l'hébergement gratuit, des plates-formes de partage et de gestion éducative et enfin d'une liste des sites qui tentent de garder des listes de plates-formes à jour, car on en compte maintenant plus de 600 ! La nouveauté qui vient brouiller le paysage est le nuage : plusieurs des plates-formes migrent leurs produits vers des services en mode «hébergé» dans le nuage, même certaines plates-formes ouvertes. Comme les frais d'entretien et de mise à jour sont élevés, même pour une plate-forme open-source, il devient souvent plus rentable de payer un frais minimum par étudiant et d'être débarassé de l'essentiel des problèmes techniques. Évolution Nous avons été surpris par la qualité et le nombre de nouveaux joueurs, spécialement avec le modèle «service dans le nuage». On assiste au développement du marché qui se généralise dans les entreprises et dans les écoles.

Les Mooc et au-delà : pour une pédagogie universitaire active et innovante "A Sciences po, de nombreux cours en ligne sont diffusés depuis 2009, constitués de vidéos des cours enregistrés en séance et augmentés par les diapos et par des ressources documentaires indexées sur la vidéo, cliquable à volonté. Mais les Mooc ont permis de franchir un pas supplémentaire. Les Mooc modifient la place de l’enseignant et le statut des contenus pédagogique L’activité d’enseignement reste d’habitude confidentielle, jamais vraiment évaluée, même si à Sciences po les étudiants le font depuis très longtemps, solitaire alors qu’elle demande beaucoup de travail. Les Mooc, par leur puissance de diffusion, font entrer la pédagogie universitaire dans un statut de publication de masse : cela change le statut de l’enseignant, qui doit captiver un public qu’il ne connaît guère sur un support médiatique qu’il ne maîtrise pas autant que la chaire de son amphi. L’artisanat de la pédagogie universitaire bascule vers un mode de production industriel.

plateformes d'apprentissage Les plateformes d'apprentissage restent des espaces précieux. De plus en plus ouvertes sur l'extérieur, accueillant des groupes toujours plus importants, elles ressemblent désormais à de véritables villes où se croisent des apprenants aux besoins diversifiés, qui ne vont pas tous au même endroit, au même moment. Ils se retrouvent pourtant lors d'événements planifiés : webinaires, travaux de groupes, productions collectives et dans les espaces publics que constituent les forums. Il arrive même que les contenus de cours se fassent discrets; ils peuvent être distribués à la demande, en fonction du niveau effectif de savoir-faire atteint par les apprenants. Les plateformes d'apprentissage se diversifient. La vogue des MOOC a provoqué l'apparition de plateformes de nouvelle génération jouant la carte de la simplicité, de manière à ce que les publics plus habitués à la navigation sur les sites qu'aux cours en ligne s'y sentent à l'aise. Illustration : wavebreakmedia, Shutterstock.com

Apprendre en faisant, dans les MOOC aussi Malgré les critiques dont ils font l'objet depuis cette rentrée universitaire, les MOOC continuent de tracer leur chemin sur la toile. D'après Mooc Francophone, le répertoire de référence des MOOC en français, pas moins de 70 cours massifs débutent ou sont en cours de distribution en ce mois de décembre. Il doit bien y avoir un public pour tous ces cours-là, puisque leurs concepteurs ont pris la peine de les élaborer. Ils ne se sont quand même pas lancés dans une entreprise aussi ardue sans l'avoir vérifié. Un si grand désir d'apprendre Les MOOC méritent-ils leur succès ? Mais si les MOOC ont fait émerger un désir d'apprendre largement partagé (surtout, à de rares exceptions près, par ceux qui savent déjà beaucoup), remplissent-ils leur promesse ? Des expériences d'apprentissage de qualité inégale Ca dépend. D'autres MOOC proposent en revanche une expérience d'apprentissage plus significative. L'apprentissage par la tâche est sans aucun doute le plus efficace de tous. Références :

Les secrets des bons cours en ligne Combien pour développer un nouveau cours ? Pour la plupart des institutions, le choix de développer un nouveau cours représente un risque financier. Que ce cours soit populaire s’impose. Quand la production du cours est subventionnée ou est une affaire de passion bénévole, on ne se soucie guère de sa rentabilité, mais on appréciera quand même la reconnaissance publique. Quel est le point commun des cours à succès ? Jeanine O’Neill-Blackwell a rencontré plusieurs créateurs de cours en ligne qui ont généré des revenus de plus de 100 000 $ et elle-même en a produit qui ont atteint les millions en revenus. Les cours à succès : Résolvent un problème très spécifique. Fondamentalement, il s’agit de fournir une réponse aux questions que votre clientèle se pose pour qu’elle obtienne des résultats concrets. Ces quatre caractéristiques rejoignent celles qui ont été recueillies auprès de milliers d’étudiants de Moocs et de cours en ligne. Références

Feuille de route pour … créer un MOOC | Relayeur.fr Les MOOC (Massive Open Online Courses), les cours en lignes ouverts et massifs constituent une nouvelle forme d’enseignements. Ce sont des cours vidéos par séquences de 10 minutes, et qui permettent d’appréhender une discipline directement depuis chez soi. Vous souhaitez vous former en faisant votre cuisine, ou en étant confortablement installé sur votre canapé, c’est aujourd’hui possible. Le plus grand MOOC à ce jour a regroupé 300.000 inscrits à son démarrage ! Imaginez une classe virtuelle regroupant 300.000 personnes… Les grandes universités américaines Stanford, Harvard ou le MIT ont lancé cette nouvelle forme de formation dès 2011. Toutefois, il faut y voir un outil extrêmement puissant de communication, afin d’afficher la notoriété d’un organisme. Si nous construisons intelligemment cette nouvelle forme d’enseignement, tout le monde peut y être gagnant : Télécharger la feuille de route pour créer un MOOC (check list des étapes à réaliser) Bon travail à tous. Aurélien Ferry J'aime :

Défauts de jeunesse des moocs et propositions pour leur accès à la maturité « L’imagination c’est de la mémoire fermentée.Quand on perd la mémoire on perd sa faculté d’imaginer. »Antonio Lobo Antunes N’en déplaise aux encenseurs des moocs parant ces dispositifs de toutes les vertus, revendiquant la paternité d’une révolution de la formation et de l’éducation, ces dispositifs, qu’ils soient instructionnistes ou connectivistes présentent des défauts qui ne sont pas sans lien avec l’ignorance des différentes formes de formation à distance qui les ont précédés et qui, aujourd’hui, coexistent avec eux. Pas de grand soir La révolution proclamée est soit une large imposture soit la marque d’un manque de mémoire voire de l’ignorance. Pour ceux qui douteraient de cette affirmation, je ne saurais trop conseiller, en préambule, de visionner la conférence de Thierry Karsenti « Mooc : révolution ou simple effet de mode ? L’imposture est opportune aux nouveaux entrants. Quels seraient donc des buts utiles et qui pourraient être revendiqués, sans honte, par les moocs ?

Related: