background preloader

Les célèbres briques de votre enfance mais cette fois de façon virtuelle

Les célèbres briques de votre enfance mais cette fois de façon virtuelle
Mallette pédagogique d’éveil à la créativité numérique avec manuels & logiciel Processing Open source about 1 year ago - Aucun commentaire Description courte du projet CYBERPACK Le projet CYBERPACK , initié suite à l’appel à projets « Creative People », vise à développer la créativité à travers la mise en œuvre de projets basés sur les technologies numériques utilisées quotidiennement par les jeunes (son, image, 3D, web, Twitter, Facebook, Kinect, etc.). Il a également pour objectif… Anatomie 3D et Anatom jeu sérieux about 2 years ago - 2 commentaires "AnaTom" est un jeu sérieux d'anatomie utilisant Unity 3D et développé à l'Université de Lyon 1. L’exploration en réalité virtuelle – 3D : 探索虚拟现实技术 – 3D about 3 years ago - 1 commentaire Le Centre des Monuments Historiques de Paris propose un formidable site de découverte des joyaux du patrimoine : Monum.

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=12670

Related:  Techno

Crée ton FabLab ! – le jeu à imprimer Et oui, c’est enfin fait ! Crée ton FabLab, notre jeu coopératif, est enfin opérationnel pour une première version ! En bref « Crée ton FabLab » est un jeu coopératif qui propose, à travers un objectif commun à tous les joueurs, de découvrir l’univers des FabLabs, ces Laboratoires de Fabrication dont le concept vient des États-Unis. Partenaires les uns des autres, les joueurs incarnent chacun un personnage et avancent ensemble pour réaliser des projets dans un temps limité et ainsi construire leur propre FabLab ! Dans ce jeu, tout le monde gagne ou tout le monde perd !

Fougères. Le jeu vidéo fait son entrée au collège "Une façon de concrétiser des enseignements, pas toujours évidents pour les jeunes, et de mettre en valeur leurs compétences", annonce Stéphane Cloâtre, enseignant en technologie au collège Jeanne-d'Arc de Fougères. Une mission « Des scientifiques viennent de découvrir une planète semblable à la nôtre. Programmation créative en scratch. Actualite À la une de la page d'accueil . Collège . Éducateurs . Initiation à la programmation . Inkscape et XIA permet de créer des images actives et des jeux sérieux en html5 Xia est un logiciel libre développé par la délégation académique pour le numérique éducatif de l’académie de Versailles. Distribué sous licence GPLv3, (Windows, Mac, Linux) il est le successeur du logiciel « ImagesActives ». Xia est un convertisseur qui prend en entrée un fichier svg et fournit en sortie une image active en html5.

Aurasma Aurasma est une suite logicielle gratuite qui met la réalité augmentée à portée de tous. Pour rappel, la réalité augmentée désigne un système informatique permettant de superposer en temps réel un élément virtuel (image, film, 3D…) sur un environnement réel filmé, par un smartphone ou une tablette. Il devient alors possible d’animer le cahier de l’élève ou le manuel par exemple. Serious games : ils ne sont pas que numériques ! L’usage des jeux sérieux se développe. Mais attention : les serious games ne sont pas que numériques. Ils existent aussi sous une forme plus “traditionnelle”, qu’il s’agisse de jeux de rôle, de cartes ou de plateau. Alexandra Rayzal, professeure en lycée à Paris, a mené un jeu de rôle historique avec sa classe, sur le thème du Congrès de Vienne (1815). Professeur d’histoire-géographie au Lycée Malherbe (Caen), Denis Sestier a recours à la “pédagogie par le jeu” depuis 1988. Au sein du réseau Ludus, un groupe d’enseignants testant des pratiques ludo-éducatives, il crée des jeux pour l’enseignement.

Créativité numérique : 13 fiches ateliers pour expérimenter Le portail Labenbib (comme laboratoires en bibliothèques) animé par les membres de la commission FabLab de l’Association des Bibliothécaires de France propose des ressources pour expérimenter la créativité en espaces publics numériques (EPN) et en bibliothèques que ce soit dans une dynamique fablab, makerspace, living lab… Des outils pour créer Dans la rubrique Outils, il est indiqué comment se servir d’Arduino, Raspberry… mais aussi où se procurer ces « modules » pour inventer, raccorder, créer, produire, réaliser. Deux dossiers sont déjà en ligne :

Présentation générale Par Publié le 1 juillet 2009Dans la catégorie Articles Thélème est un outil multimédia d’assistance à l’apprentissage de la langue française, qui se présente sous la forme d’un jeu en ligne massivement multi-participants. Les joueurs sont immergés dans un univers visuel interactif dans lequel ils réalisent des quêtes ludiques dans la langue d’apprentissage. Ils y rencontrent d’autres participants, allophones ou francophones, avec lesquels ils peuvent s’allier, combattre, échanger, négocier… et le faire en français. Une learning expedition, qu’est-ce que c’est ? My learning expedition On pourrait dire « voyage d’étude » mais on perdrait le caractère aventurier. « Voyage d’étude », ça fait tout de suite sérieux, on est dans le voyage organisé, on s’imagine en car, conduit par un guide qui sait parfaitement ce qu’il faut nous montrer, qui nous a prémâché les découvertes. On n’a plus qu’à prendre une photo, à la publier sur FB et puis on remonte dans le car. Lors d’un voyage d’étude, on tient une posture d’observateur, on reste extérieur voire en surface.

→ Any Ideas - Pour le chef de projet malin Simuler un projet et voyez les indicateurs évoluer en fonction de vos décisions ! Saurez-vous tenir le planning, le budget et la satisfaction client ? saurez-vous gérer les différents événements du projet ? A vous de prendre les meilleures décisions en fonction des indicateurs disponibles !

Quelques serious games pour apprendre à coder Apprendre à coder est une tâche loin d’être aisée. Depuis quelques temps, quelques serious games sont proposés afin d’initier à des technologies de développement. Petit tour d’horizon. Avant de commencer, nous vous invitons à consulter nos précédents articles (vraiment géniaux) sur les jeux utilisés pour apprendre à coder Algo-Bot et les robots Play-I, car nous n’en parlerons pas ici (ce serait trop facile !). Pour apprendre le Javascript Untrusted est un jeu au design plus que minimaliste en ASCII et proche du célèbre Rogue. Susciter l'esprit d'équipe avec le jeu La place du jeu grandit en milieu de travail. Et non, ce n'est pas seulement parce que la génération « Super Mario Bros » y est de plus en plus présente. De nombreux gestionnaires d'entreprise voient le jeu comme un allié dans les milieux de travail. Quitte parfois à commettre des fautes ou simplement gamifier une tâche ennuyeuse sans jamais se préoccuper d'améliorer celle-ci.

Questions de recherche autour des serious games L’acte de naissance des serious games est généralement associé à la sortie en 2002 d’America’s Army, commandité par l’armée américaine. Ce logiciel est basé sur les procédés bien connus des amateurs de jeu de tir en vision subjective, genre souvent critiqué car associé à l’incitation à la violence gratuite et à la complaisance dans la cruauté sanguinolente. America’s Army a été rapidement reconnu comme jeu à part entière par les passionnés du genre. Dans le même temps, il s’est révélé être un outil efficace pour renouveler l’image de marque de l’armée américaine et favoriser les nouveaux recrutements. Il y aurait donc un enjeu éducatif majeur dans le développement de ces jeux, et ce serait en même temps une occasion de développer un nouveau secteur de l’économie numérique.

Le défi des bâtisseurs Vous avez toujours rêver de construire une cathédrale ? Devenez bâtisseurs et créez une seconde tour virtuelle à la Cathédrale de Strasbourg en rencontrant des experts et en jouant au «Tower Builder». Véritable aventure multimédia, ce projet présenté par Arte propose une histoire en 3D pour découvrir l’art gothique, accompagné d’un jeu documentaire en ligne. Julien Aubert, créateur du webdocumentaire et de l’application mobile explique : « Le film raconte l'histoire des bâtisseurs et comment chacun d'eux, tout en cherchant à laisser son empreinte, avait le souci d'assurer une cohérence avec le travail de ses prédécesseurs. L'objectif du webdoc est de vous donner l'impression de passer derrière l'écran. Vous incarnez un architecte contemporain qui se voit confier la mission de concevoir une seconde tour à la cathédrale.

Related: