background preloader

Se libérer de son addiction au Sucre (auto-hypnose by Pankypno)

Se libérer de son addiction au Sucre (auto-hypnose by Pankypno)

Les trois types de dépendances On définit généralement la dépendance comme une addiction à une substance ou à un comportement, en dehors du contrôle volontaire de la personne. Mais on peut en réalité distinguer trois types de dépendances distincts. Voyons en quoi cela aide à comprendre la dépendance au tabac. Qu’est-ce que la dépendance Sans rentrer dans des considérations trop complexes ici, la dépendance est une perte de contrôle sur un comportement répété, quand bien même on sait que ce comportement est néfaste pour nous. Donc, la dépendance, c’est quand on se fait du mal (et du bien en même temps), de manière répétée, sans arriver à arrêter de le faire. On peut aussi bien être dépendant d’une substance chimique que d’un comportement, d’une situation, d’une personne, etc… Aujourd’hui, lorsqu’on parle d’addiction, on dépasse largement le cadre de la drogue, pour entrer dans celui de la dépendance. La dépendance au tabac est-elle une dépendance à une substance, ou à autre chose ? Voyons les trois types de dépendances :

Arrêt du tabac par hypnose : arrêter de fumer définitivement | AFEHM L’hypnose est une technique efficace dans la prise en charge médicale de l’arrêt du tabac. Le patient, longtemps immobilisé par cette dépendance, prend enfin sa décision. Il perçoit la cigarette comme inutile, étrangère ou comme un bourreau dont il est la victime. La motivation du tabagique doit être personnelle. Technique d’hypnose pour arrêter de fumer L’arrêt du tabac par hypnose repose sur le mécanisme de la suggestion et le concept de l’empreinte. Diverses suggestions sont délivrées pendant la séance d’hypnose pour arrêter de fumer. La qualité de la relation médecin – patient est décisive. La technique pour arrêter de fumer par hypnose fonctionne sur les sujets faiblement ou très fortement dépendants à la nicotine. 5 niveaux d’approche différents dans l’arrêt du tabac par hypnose : Une seule séance d’hypnose peut suffire. L’arrêt brusque et immédiat s’est révélé toujours préférable à l’arrêt progressif. Séance d’arrêt du tabac par hypnose Résultats de l’hypnose pour arrêter de fumer

Exercices d'ancrage. En quoi l’ancrage et le centrage permettent-ils de rayonner sa Lumière Intérieure ? Citations sur la confiance en soi Rien de grand n'a jamais pu être réalisé sans enthousiasme Ralph Waldo Emerson De l'enfer au paradis. L'enfer, c'est quand l'esprit s'enfuit à la dérive, quand nous fermons les yeux pour ne plus voir le jour quand votre coeur est lourd, vide de tout amour... Tant que tu n'acceptes pas la mort, tu restes inachevé. La peur de vivre et la peur de mourir rendent le bonheur impossible. On trouve toutes sortes de raisons pour s'interdire d'aimer de peur d'être abandonnés. L'homme se détruit lui-même. L'Hypnose Ericksonienne Qu'est-ce que l'hypnose ericksonienne ? L'hypnose ericksonienne est une nouvelle conception de l'hypnose et de son utilisation à des fins thérapeutiques du à Milton H. Erickson (1901-1980), psychiatre américain qui a consacré l'essentiel de sa carrière à l'étude scientifique de l'hypnose et à son utilisation en psychothérapie. Milton Erickson a obtenu des résultats thérapeutiques incroyables avec des patients considérés comme impossible à traiter par les autres psychiatres américains de l'époque. Erickson était surnommé "The Wizard", le magicien, par ses collègues. Différence avec l'hypnose classique L'hypnose ericksonienne (on dit aussi parfois "nouvelle hypnose") s'oppose à l'hypnose classique du début du 20e siècle, par les moyens mis en oeuvre pour induire l'état d'hypnose et par la façon dont cet état est utilisé. Induction Dans l'hypnose classique, l'induction est autoritaire, l'hypnotiste donne des ordres au patient: "dormez", "fermez les yeux", etc. Utilisation Milton Erickson

Gérer son stress : 2 exercices rapides pour toutes les situations Savoir gérer son stress peut devenir un atout décisif dans de nombreuses situations. Pour autant, lors d’un entretien d’embauche, d’un examen ou d’une réunion importante, difficile de se lancer dans des exercices de relaxation. Pour gérer son stress dans de telles conditions, il est intéressant de connaître quelques techniques aussi discrètes qu’efficaces, qui ne demandent ni position spécifique, ni matériel, ni mouvements difficiles à expliquer. Gérer son stress en toute situation Que ce soit lors de l’attente d’une décision ou d’une nouvelle importante, d’une situation professionnelle délicate, avant le passage d’un examen, d’un entretient ou dans toute autre situation dans laquelle le stress nous assaille, nous avons rarement la maîtrise de notre environnement. Nous devons composer, sans avoir la possibilité d’aller nous installer confortablement, avec nos repères et objets pour nous aider à reprendre le dessus, ni de nous isoler et encore moins nous allonger ou pratiquer des exercices.

Biographie d'Alfonso Caycedo Le Professeur Alfonso Caycedo est né le 19 Novembre 1932 à Bogota en Colombie au sein d’une famille Espagnole d’origine Basque. Il fit ses études secondaires en Colombie et ses études universitaires à la faculté de médecine de Madrid ou il obtint le titre de Docteur en médecine et en chirurgie. Il choisit les spécialités de neurologie et de psychiatrie. Au mois d’octobre 1960, il crée le terme de Sophrologie et fonde le premier département de Sophrologie Clinique à Madrid, à l’hôpital Santa Isabel, aujourd’hui devenu musée d’art moderne, dans le service de neuropsychiatrie du Pr. Lopez Ibor. En 1964, le professeur Caycedo fut admis comme médecin neuropsychiatre stagiaire au sanatorium Bellevue de Kreuzlingen, propriété de Ludwig Binswanger dont il sera le dernier élève. « Mon premier Maître en psychiatrie fut le Pr. Entre 1965 et 1968, le Pr Caycedo voyage en Orient, visite l’Inde, le Tibet et le japon afin d’y étudier les phénomènes de la conscience de grands mystiques de l’Orient.

Développer l'attention et la Concentration Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres. Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. •par des exercices de respiration abdominale : placer la main sur le ventre. Elle bouge au rythme de la respiration tandis que la poitrine ne bouge pas. • Faire des séquences courtes.

Related: