background preloader

Créez votre plate-forme de capsules vidéos, audios, textes pour classe inversée ou pour un usage d’apprentissage mixte

Créez votre plate-forme de capsules vidéos, audios, textes pour classe inversée ou pour un usage d’apprentissage mixte
Related:  Classe inverséeOUTILS NUMERIQUES

Pixiclip. Un tableau blanc en ligne pour la classe inversée Pixiclip est un outil qui offre un tableau blanc interactif en ligne idéal pour présenter des concepts ou encore des tutoriels, les enregistrer puis les partager facilement. Pixiclip vous propose un véritable tableau blanc sur lequel vous allez pouvoir écrire du texte, dessiner, insérer des photos… le tout accompagné des sons ou encore des vidéos de manière simple et intuitive. L’utilisation est assez classique et ne devrait poser aucun problème de prise en main. Tout se fait à la souris par glisser-déposer. Une barre d’outils à la gauche du tableau blanc vous permet de choisir celui que vous voulez utiliser. La véritable valeur ajoutée de Pixiclip réside dans la possibilité d’enregistrer ce qui se passe sur votre tableau blanc. L’enregistrement des clips vidéos est très simple à réaliser et ne nuira pas à votre concentration. Pixiclip permet de rendre vos clips privés et même de les protéger par des mots de passe. Pixiclip est gratuit. Lien : Pixiclip Sur le même thème

Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami Les outils numériques facilitent la mise en œuvre des « quatre C » pédagogiques (pensée Critique, Collaboration, Créativité et Communication) et permettent de varier les séquences pédagogiques. Les applications mobiles de créations audio-visuelles peuvent en ce sens s’intégrer de multiples façons dans les séquences de cours. Tellagami en est excellent exemple. Tellagami est une application très simple d’utilisation, fonctionnant sur les terminaux mobiles (ordiphones et tablettes iOS et Android), gratuite à ce jour. Tellagami permet de synchroniser un enregistrement vocal aux mouvements d’un personnage virtuel (d’aspect configurable avec quelques options), dans un décor choisi. 30 secondes : un contrainte stimulante L’application impose un enregistrement de 30 secondes au plus. Avantages de la voix L’utilisation de la voix est aussi très intéressante. Protocole typique d’utilisation Voici comment j‘utilise Tellagami avec des groupes d’élèves (deux à quatre élèves) dans mon cours : WordPress:

22 Générateurs en ligne pour créer des nuages de mots-clés Définition du Nuage de mots-clés Le Nuage de mots-clés est l’un des outils de navigation du Web 2.0. En se référent à l’article Nuage de mots-clés de WikiPédia : Le nuage de mots-clés (plus rarement nuage de mots-clefs ou nuage de tags ; tag cloud, word cloud ou keyword cloud en anglais) est une représentation visuelle des mots-clefs (tags) les plus utilisés sur un site web. Les Nuages de mots-clés dans le site CMS-SPIP Dans le site CMS-SPIP les nuages de mots-clés sont également traités dans les rubriques : dans lesquelles vous trouverez de nombreux articles traitant des Nuages de mots-clés et de thèmes connexes tel que l’article : Ne pas confondre les mots-clés, les mots indexés par le moteur de recherche, les mots recherchés par l’internaute et les étiquettes affichées dans les Tag Clouds Cela concerne divers types de Nuages de mots-clés, en 2D et 3D interactif-dynamique, et pour certains intégrés au CMS SPIP sous la forme de plugins. Mots-clés de SARKA dont l’article :

pedagotice: J'ai flippé ma classroom ! Ca fait longtemps que j'y pense et ça y est, je me suis lancée : j'ai renversé ma classe. J'ai hésité de longues années. D'abord parce que ça demande du temps et que ça n'est pas le truc que j'ai le plus ces dernières années (et ce n'est pas uniquement la faute des #twins). Allez, je développe d'abord mes appréhensions* et ensuite je vous raconte le pied que j'ai pris. Le temps d'abord. Pour faire une classe inversée, il faut AN_TI_CI_PER. L'efficacité du dispositif ensuite. Je vais vous avouer un autre aspect assez peu reluisant de ma pratique professionnelle (et qui est assez gênant pour un prof d'histoire) : je ne sais pas très bien raconter. Ben alors, me direz-vous, qu'attendais-tu pour te lancer ??? Vous avez déjà eu des élèves ? Bien pire qu'un mauvais cours magistral. Et pourtant... Allez, je vous raconte. Mon premier cours inversé. Une semaine avant D'abord une précision : je suis dans un établissement où les élèves sont tous équipés et connectés. Aïe. J'ai 33 élèves, 9 ont commenté.

Index Pédagogie inversée : une carte mentale pour bien procéder « Le blog de Philippe Liria Posted by Philippe Liria sur 12/01/2015 Petit à petit, la pédagogie inversée est en train de gagner sa place au soleil. Les formations et les sites FLE s’en font de plus en plus l’écho, même si sa mise en place dans la classe de langue semble encore très discrète. Question de temps… Il y a à peine un peu plus de deux ans, c’était les yeux écarquillés que l’on écoutait untel parler d’inverser la classe (à commencer par les miens – à lire). Aujourd’hui, cette pédagogie fait son bonhomme de chemin car elle contribue à merveille à renforcer les tendances actuelles en enseignement/apprentissage des langues : autonomie, implication, responsabilité… On pourrait dire que, même si elle n’est pas nouvelle en soi (je vous renvoie au témoignage de Marcel Lebrun qui expliquait comment il inversait déjà ses cours dans les années 70), plusieurs éléments en favorisent la mise en place.

Zaption. Creer des videos interactives Zaption est un outil tice qui permet de créer très facilement des vidéos interactives. Zaption est un outil formidable pour éviter que vos élèves soient uniquement des spectateurs passifs d’une vidéo éducative. Avec Zaption vous allez intégrer de l’interactivité dans vos vidéos et décupler l’intérêt pédagogique de celles-ci. Zaption permet de créer une vidéo interactive à partir de vidéos présents sur Youtube ou Viméo ou encore à partir de vos propres vidéos. Vous pouvez utiliser une vidéo ou en monter plusieurs bout à bout grâce a la timeline de Zapline qui est très facile à prendre en main. Tout ici se fait par glisser déposer du bout de la souris. Une fois votre vidéo créée, il ne vous reste plus qu’a y insérer vos éléments interactifs. Zaption offre aussi à l’enseignant un tableau de bord complet qui va lui permettre de suivre l’engagement des spectateurs et la compréhension de tel ou tel point. Zaption est une véritable réussite. Lien: Zaption Sur le même thème

Tutoriel : installer WordPress facilement (vidéos + images) 280 conseils et astuces de blogging Les techniques qui feront de vous un expert ! Recevez une copie offerte du livre numérique "280 conseils et astuces de blogging : les techniques qui feront de vous un expert" ! Des règles d’or pour réussir votre blogDes astuces pour écrire des bons articlesDes conseils pour attirer du traficDes recettes pour vous organiserDes méthodes pour atteindre vos objectifs

Ma classe inversée avec Evernote | Un Prof D Z'écoles Cette année, je me suis lancé dans ce que l’on peut appeler la « classe inversée ». Tout naturellement, j’ai poussé un peu plus l’utilisation d’un logiciel que les élèves connaissent déjà : Evernote. La totalité de l’espace numérique de la classe est gérée par ce puissant logiciel de notes, c’est donc sans hésitation que j’ai décidé d’y héberger une partie (un carnet pour les connaisseurs) dédiée à la classe inversée. Je partage donc avec eux un carnet nommé « Leçons, vidéos, exercices ». Je « partage », cela signifie qu’il est consultable par l’ensemble des élèves mais non modifiable afin d’éviter de possibles accidents de manipulation. Dans ce carnet se trouvent toutes les leçons qui vont être abordées lors de la première période. Environ une semaine avant d’aborder la notion en classe, je demande aux élèves d’aller visionner la capsule et de répondre au questionnaire. Pour l’utilisation de cet espace numérique, j’ai fait signer une charte stricte aux élèves ainsi qu’aux parents.

Créer en 1 seul endroit vos leçons numériques (QCM, Vidéos, Images, Sons, Diapos, Cloud, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Il peut faire concurrence à ChallengeU, notre préférence mais voilà un autre outil en version gratuit : Versal, très prometteur et qui annonce déjà des nouveautés rentrée 2015 comme le suivi des résultats. +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Après une inscription gratuite et par simple glisser/déposer, l'écran et en trois parties, en bas les gadgets, au-dessus votre espace création et à gauche l'arborescence de votre cours, vous pouvez intégrer dans votre leçon, exposé ou autre document 35 gadgets à l'heure actuelle qui vont du texte, image, vidéos, sons, questionnaire (4 types), pour les maths (formules), physiques, SVT (le corps humain 3D), simulation d'infection sur population, Timeline, Sketchfab, Apprendre la musique, intégration Quizlet, Flashcards, Prezi, Diaporama, Markdown ("Markdown" est un langage/code pour la mise en page), tous les docs Google docs et Skydrive, il cherche des développeurs Javascript.

Classe inversée : un mur de capsules lancé par Marie Soulié. Participez ! Voici le lien vers le Padlet lancé par Marie Soulié, professeur de français au collège d’Orthez, qui invite les professeurs de français (FLE compris…) à coller leurs capsules pour les partager et les proposer aux enseignants qui utilisent la classe inversée en cours. C’est aussi l’occasion de voir d’autres manières de faire des capsules, de partir à la pêche aux nouvelles idées. Merci Marie pour cette formidable initiative ! WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Formation capsules, Itunes U et Appsmashing par Marie Soulié : souvenirs Samedi dernier nous avons reçu Marie Soulié, professeur de Lettres et formatrice Lettres et Clemi. Dans "Classe inversée"

Related: