background preloader

Recension d'études sur l'impact des TIC

Recension d'études sur l'impact des TIC

Dans l'iPad de nos ados Miranda Gonzalez, Bonnie Luk et Morgane Dackiw veulent jumeler bénévoles et organismes. Elles ont 14 et 15 ans, vont à l’école privée The Study à Westmount et sont déjà prêtes à marcher sur les traces de Mark Zuckerberg. Mais au lieu de se contenter de permettre à des étudiants d’échanger potins et photos, Miranda Gonzalez, Bonnie Luk et Morgane Dackiw ont choisi de répondre à un « problème de la communauté » : jumeler les bénévoles et les organismes qui ont besoin d’eux. Leur application, Govo, sera offerte dans les prochains jours dans le Google Play Store, plus ouvert que l’App Store d’Apple. Les organismes qui s’inscrivent à l’application sont certifiés par les jeunes responsables, qui s’assurent également que les engagements des bénévoles soient respectés. « Ça va augmenter le bénévolat, estime Morgane Dackiw, responsable de la programmation.

Le savoir-publier, élément essentiel de l’école faite autrement… C’est toujours un plaisir renouvelé que de m’adresser aux enseignants et experts de langues vivantes (FLS, ALS, etc.). Ces professionnels de l’apprentissage sont cette fois réunis à Niagara Falls, dans le cadre du Congrès mondial des langues vivantes (#WCML2015), organisé par CASLT. Voici le texte, entrecoupé des diapos d’accompagnement, que j’ai partagé hier lors de la table ronde portant sur les enjeux du numérique en salle de classe. Préambule : Le monde n’est pas en voie de devenir numérique; il est numérique. Contextes en transformation L’émergence d’initiatives technopédagogiques en salles de classe est un signe de transformation. De « nouvelles » compétences ? L’accès au numérique via divers outils et réseaux ouverts, les applications performantes, de pair avec ces compétences transdisciplinaires, amènent à revoir les diverses formes de littératies, notamment numériques. Motivations des jeunes à apprendre, de façon informelle Des questions à se poser Appel à l’action courageuse J'aime :

Le bingo des réunions parents-professeurs Vous allez régulièrement à des réunions de parents et de professeurs. Les questions, les remarques, les affirmations sont les mêmes, d'année et année... De nombreux billets de blogs s'en plaignent et s'en agacent. A chaque fois qu'une des phrases figurant sur les planches est prononcée, vous la cochez. Si vous êtes parents Si vous êtes parents, vous utiliserez la grille ci-dessous. Si vous êtes formateur ou professeur Alors, la grille ci-dessous vous est destinée. Il ne vous reste plus qu'à télécharger la version pdf, pour jouer ! Illustrations : Frédéric Duriez

Sommet iPad: Accueil Colloque parents by Mathieu Thibault on Prezi Produire une fiche-métier en créa... Rencontre de parents: une application pour faciliter la prise de rendez-vous Lors des rencontres de parents, la coordination des heures de rendez-vous peut devenir un casse-tête sur le plan logistique. Si vous désirez simplifier l’exercice, je vous invite à explorer cet outil de gestion de rendez-vous: Calendly . Calendly est une application Web qui offre la possibilité d’afficher ses disponibilités sur un calendrier en ligne. La personne invitée peut prendre son rendez-vous directement sur ce calendrier. Dans cette vidéo, Isabelle Bédard, enseignante de la CS des Affluents, démontre très clairement la démarche pour utiliser Calendly. Source: Article de Julie Beaupré, conseillère pédagogique à la CS des Affluents La version gratuite offre la possibilité de créer un événement à la fois. Les utilisateurs de Google Apps Éducation (GAFE) de la CSSMI trouveront cette application directement intégrée à leur tableau de bord d’applications. Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire de créer un compte. Sinon, vous pouvez avoir un accès rapide en passant par le menuapo.com.

version_pdf139_367kb-1p.pdf nKzJ6qCzni / Latest text of pad nKzJ6qCzni Équipe 1 Bon travail! 1ère image: Narrateur: Sur Quatella, une planète au fin fond de l'espace, deux jeunes sœurs discutent ensemble. Jessy: Kim, je trouve que papa mérite énormément qu'on lui fasse une souper d'anniversaire. Kim: C'est sûre! Jessy: Ok, tu te charges de les faire et je m'occupe de la décoration. Kim: Entendu! 2ème image: Coquillage: Dring! 3ème image: Jessy: Oh mon dieu! Kim: Ah! 4ème image: Narrateur:Après l'appel, les sœurs quatelliennes ont su qu'elles devaient aller sur Terre car il y avait une problème:à l'intérieur de l'école Les Jeunes Découvreurs, dans la classe 501, les élèves disparaisaient peu à peu à chaque jour. 5ème image: Kim: Euhhh! Jessy: Oui, j'adore nos nouveaux uniformes! 6ème image: Alexia: Est-ce que tu les connais? Aurélie: Non, leurs têtes ne me disent rien, par contre, je trouve que c'est un peu louche qu'elles arrivent ,de nulle par, comme ça Alexia: Oui c'est vrai, surtout en plein milieu de l'année. 7ème image Aurélie: Salut, vous êtes nouvelles à l'école?

Related: