background preloader

Recension d'études sur l'impact des TIC

Recension d'études sur l'impact des TIC

5 outils pour gérer et analyser son compte Instagram ! Comme beaucoup de personnes, vous êtes peut-être dans l’attente d’un outil qui vous permettra de gérer et d’analyser votre compte Instagram. Bien que le réseau social ait annoncé en août dernier un outil “statistics” pour les marques, un outil pour les particuliers n’est pour l’instant pas envisagé. En attendant, je vous propose cinq outils bien pratiques pour devenir un Instagrameur au top ! Iconosquare est pour moi le premier outil en ligne qui permet d’avoir une analyse complète d’un compte Instagram. Il est composé d’un tableau de bord complet qui va vous permettre d’optimiser votre politique éditoriale sur le réseau social. La fonction la plus intéressante et la plus utilisée est “statistics” ; cette fonction va vous permettre d’obtenir tous les chiffres utiles sur l’activité de votre compte, ainsi que leurs évolutions sur une période précise. Iconosquare utilise des graphiques colorés et très clairs qui vous permettront de comprendre chacune des données.

Comment inverser sa classe? Lors du 33e colloque de l’AQUOPS, l’enseignante Caroline Jodoin-Malo a présenté plusieurs astuces pour faire de sa classe un endroit où les élèves peuvent trouver un sens aux notions apprises. Place à la classe inversée! Du 31 mars au 2 avril dernier s’est tenu le 33e colloque de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS), à Québec. Cet article porte sur un atelier qui a été donné à cette occasion. Pour Caroline Jodoin-Malo, enseignante au Collège Charles-Lemoyne, inverser sa classe a répondu à un désir de changement et à un besoin de renouveau. Les formes que peut prendre le travail hors classe sont multiples. L’enseignante de sciences a réfléchi à ses intentions pédagogiques (et à certains irritants observés, avouons-le!) Plusieurs autres stratégies ont aussi été proposées pour les autres disciplines. En mathématique, elle défie les élèves de faire une recherche sur la suite de Fibonacci au lieu d’assister à une explication détaillée.

Page de démarrage pour les élèves retour site école - Pearltrees TICE - Page Learning Apps fait avec Dreamweaver 4 +scrip overlib - Meguerditchian Gérard -maj le 03/04/2017- Les nouveautés sont en rouge Merci de me signaler les erreurs, les changements d'adresse et vos sites favoris ... Anciens sites disparus ou modifiés ou -adaptés à la primaire:

Les 75 meilleurs vins de 15$ et moins à la SAQ (NOUVELLE LISTE: à conserver et à partager!) par Les Méchants Raisins: Patrick Désy, Claude Langlois et Mathieu Turbide Les vins de 15 $ et moins sont de plus en plus rares sur les tablettes de la Société des alcools du Québec depuis quelques années. Cela s’explique par les hausses de prix successives jumelées à la décision de la SAQ de diminuer le nombre de vins dans cette catégorie de prix. On est donc passé de près de 1000 vins sous la barre des 15 $, il y a cinq ans, à environ 500, aujourd’hui: une baisse de 50 % ! À LIRE AUSSI: La liste des rosés de l'été 2015 Mais comment dénicher, parmi cette sélection, les meilleurs rapports qualité-prix ? L’Europe reste championne de la qualité Les pays du « Nouveau-Monde », comme le Chili, l’Argentine, l’Australie et les États-Unis ont depuis longtemps damé le pion aux vieux pays d’Europe dans la marchandisation des vins pas chers. (Note: il y a une erreur dans le tableau Top 5 de Mathieu, ci-dessus: le Borsao qui se trouve en 2e place est un vin ROUGE et non un vin blanc.) J.P.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves. Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple La classe inversée est souvent perçue comme la simple inversion d’activités typiques d’un enseignement traditionnel : au lieu d’écouter l’enseignant en classe et de faire ses devoirs seul à la maison, l’élève réalise des apprentissages de manière autonome à l’aide de matériel numérique à la maison et fait des exercices en classe avec l’enseignant. Aux origines de la classe inversée Au carrefour de plusieurs tendances Pour conclure

Tout ce que l’on ne vous dit pas sur la classe inversée A lire les documents en ligne, les livres blancs et les rapports, la classe inversée serait une panacée, une révolution pédagogique un gage de renouveau, de qualité et d’innovation. Certes, mais la réussite d’un tel exercice requiert beaucoup d’essais, de persévérance et de sens techno-pédagogique. Radhi Mhiri et Vahé Nerguizian enseignent à l’école de technologie supérieure de Montréal. Il s’agit d’une école d’ingénieur francophone innovante rassemblant près de 6000 étudiants. Ils sont respectivement conseiller en technopédagogie et professeur de génie électrique. Ils participent à la mise au point d’un écosystème d’apprentissage baptisé «apprentissage multimodal mobile » dans le cadre d’un projet FODAR financé par l’Université de Québec. Activité 1 : L’expression d’un problème sous la forme d’une courte vidéo et son décryptage. Activité 2 : Sur une plateforme pédagogique moodle, sont installées des vidéos de courtes durées auxquelles sont associées des quizz et leurs corrections.

La classe inversée : "Paroles de .... parents" La classe inversée modifie les habitudes d’apprentissages et le rôle de l’élève comme celle de l'enseignant. Or si la démarche peut être progressivement entreprise et comprise par les élèves, il n’est pas évident pour tout parent de l’appréhender. Plusieurs enseignants intégrent dans la démarche un temps d’échange avec les parents afin d’expliquer le positionnement adopté par l’enseignant et éviter alors les interprétations, les incompréhensions voire les critiques. La méfiance est d’ailleurs assez justifiée : n’ayant pas connu dans leur propre parcours ce type de pédagogie, les parents manquent de repères. Comme dans toute situation déstabilisante, on cherche à se protéger et a fortiori à protéger ses enfants d’où des résistances assez fortes. Pour réduire les réticences, des temps d’échange et de dialogue fréquents sont des gages de réussite d’une classe inversée. 1. Cette question est souvent la première posée. 2. 3. La compréhension des vidéos est indispensable. 4. 5. Références

Inverser les pratiques Les 3 et 4 juillet 2015, une grande bande de twittos, comme ils disent, s’est retrouvée IRL (in real life ou dans la « vraie vie »), comme ils disent, autour d’un thème qu’ils pratiquent tous en classe, la classe inversée. Ils se connaissent depuis longtemps par les réseaux sociaux et ont l’habitude de travailler ensemble, autour de thèmes associant pédagogie et numérique, ou autour d’un bon moment de fou rire. L’idée est née il y a 2 ans, dans la tête d’Héloïse Dufour, anciennement chercheuse en neurobiologie, quand elle a pu observer la pratique de la classe inversée aux Etats-Unis : elle a alors voulu la faire connaitre en France et montrer toutes les pratiques pédagogiques qui se mettent en place autour. Quelques profs, comme @yop-yop, @Nicoguitare, @LonnyJ, @jmlejeune, @oquinet, @profchrismath, et bien d’autres, répondent à l’appel pour présenter leur travail. On pourrait croire que la classe inversée est une pratique centrée autour du numérique. Des pédagogies et du numérique

La pédagogie inversée : bouleversons nos manières d'enseigner !LeWebPédagogique La pédagogie inversée ou classe inversée qu’est ce que c’est? Fini le cours magistral ! La pédagogie inversée laisse l’élève préparer le cours à la maison à l’aide de vidéos, de podcasts, de lectures conseillées par le maître. Pourquoi la pédagogie inversée est-elle un GRAND bouleversement ? La pédagogie inversée chamboule les rôles traditionnels à l’école. En effet dans la pédagogie inversée ou classe inversée (« flip classroom » en anglais) la notion est d’abord étudiée seul par l’élève. Il y a donc d’abord transfert de l’information: l’enseignant communique le savoir ensuite l’élève doit être capable de l’assimiler et de le réinvestir ! « Dans la pédagogie inversée, le rôle de l’enseignant devient central, explique Alice Yeager, enseignante en développement de l’enfant. 2. Les premières expériences de pédagogie inversée, sont nées à Harvard dans les années 1990 avec un professeur de physique, Éric Mazur. 3. Pourquoi ne pas se laisser tenter ? Monsieur Mathieu

Présentation Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie Professeur guidant un groupe de travail Il s’agit donc davantage d’une philosophie que d’une méthode à proprement parler. Un modèle plus humain Les interactions deviennent plus conviviales Les avantages de ce modèle sont multiples, mais le principal est la liberté qu’il procure.

Classe Inversée | Enseigner avec TNT Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Cette façon de faire est utilisée aux États-Unis au niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire depuis 2007. Les étudiants devaient s’approprier les contenus à la maison au moyen de vidéos sur YouTube et ils devaient utiliser le blogue du cours pour communiquer … C’était beaucoup de travail, mais cela en valait la peine! La classe inversée en image En vidéo La classe inversée, c’est quoi ? Comment ? Liens utiles

Related: