background preloader

Facilitation graphique

https://julieboiveau.wordpress.com/

Related:  professionnelsOutils de Visioconférence

EPAMSA : Etablissement Public d'Aménagement du Mantois Seine Aval Aménagement > Cœur de ville > Le coeur de ville de Bonnières-sur-Seine primé 11 décembre 2017 - Cœur de ville - Non classé Mardi 5 décembre, l’AMIF a remis le Trophée des Maires Bâtisseurs à Jean-Marc Pommier, maire de Bonnières-sur-Seine (78), pour la rénovation de son centre-bourg aménagé par l’EPAMSA. Le maire, accompagné de l’EPAMSA, a reçu avec fierté un prix pour cette opération débutée en 2010 par une concertation approfondie avec les habitants. Ce futur écoquartier dessiné par l’atelier Marniquet-Aubouin, en cours d’achèvement, a pour enjeu de redynamiser le centre-bourg de cette commune de 5 000 habitants, ville-centre d’un bassin de population de 20 000 habitants, en proposant une nouvelle offre de logements et de commerces de proximité, en repensant la place des piétons et de la circulation et en réaménageant les espaces publics. Lire le communiqué de presse

Participació Realitzem processos de participació en arquitectura i urbanisme on impliquem a les persones en totes les fases del projecte. Entenem la participació com el procés d’involucrar en els projectes a les pròpies persones destinatàries, que no considerem simples usuaris sinó subjectes actius que contribueixen a transformar la realitat en la que estan implicats. Les persones són expertes coneixedores de l’entorn que habiten i les seves necessitats. équipe - solutions culturelles Consultante et formatrice, Anne-Lise Vinciguerra se tourne vers la transmission, le conseil et la facilitation après seize ans d'expérience dans les métiers de la culture, et fonde solutions culturelles en septembre 2015. Programmatrice depuis 1999, elle a développé une connaissance précise des réalités des créateurs, des attentes des programmateurs et des enjeux des relations entre secteur associatif et collectivités. Elle a dirigé entre 2011 et 2015 un service culturel en intercommunalité (47), après avoir été responsable pendant 9 ans du secteur spectacle vivant puis des politiques culturelles au sein d'une agence départementale (46). Elle a contribué à de nombreux réseaux et organisations professionnelles. Elle allie une solide expérience de terrain à une formation complète de chef de projet culturel.

LA DÉMARCHE - Natures Urbaines Marie-Pierre TEYSSEYRE urbaniste, architecte-paysagiste, intervient en tant que consultante aménagement, études urbaines et paysagères. Sa démarche d’étude intègre les exigences d’une approche environnementale basée sur l’unicité du contexte humain, la spécificité et la naturalité du lieu investi et vise la mise en œuvre de projets durables et évolutifs. Jusqu’en 2000, son parcours professionnel est partagé entre la pratique de l’architecture, les études territoriales et le conseil aux collectivités. Une pratique principalement consacrée aux études et projets urbains et paysagers. A partir de 2000 elle intègre l’agence Dessein de Ville en tant que directrice d’étude et de conception.

Présentation – AAA L’atelier d’architecture autogérée (aaa) est une plate-forme collective d’exploration, action et recherche autour des mutations urbaines et des pratiques culturelles, sociales et politiques émergentes de la ville contemporaine. aaa agit par des ‘tactiques urbaines’, en favorisant la participation des habitants à l’autogestion des espaces urbains délaissés, en relativisant les contradictions et contournant les stéréotypes par des projets nomades et réversibles, en initiant des pratiques interstitielles qui explorent les potentialités des villes contemporaines (populations, mobilités, temporalités). C’est par un agir micropolitique que nous voulons participer à rendre la ville plus écologique et plus démocratique, à rendre les espaces de proximité moins dépendants des processus par le haut et plus accessibles à leurs usagers. L‘«architecture autogérée» est une architecture de relations, de processus et d’agencements de personnes, de désirs, de savoirs-faire. Portfolio aaa 2015 (PDF)

Le Réseau L’enjeu du réseau de compétences solidaires Pour décupler les interventions d’intermédiation « partie prenante » au côté des habitants, l’association APPUII s’est attachée à la constitution d’un réseau national de compétences au service des démarches participatives sur les questions urbaines et d’aménagement. Les échanges et partenariats noués avec d’autres associations, collectifs et professionnels qui agissent pour soutenir et valoriser les capacités d’action des habitants des quartiers populaires ont préfiguré ce réseau. L’organisation de la journée « Un urbanisme partagé – réseau de compétences solidaires » du 13 décembre 2014 a permis de le lancer et de faire remonter de nombreuses initiatives.

L’équipe - URBAN-ECO SCOP Notre équipe composée d’écologues, énergéticien, hydraulicien, agronome, environnementaliste et paysagiste travaille au sein d’un réseau d‘experts et en étroites relations avec des architectes des urbanistes des spécialistes de différents domaines : thermiciens, hydrologues, hydroécologues, certificateurs…. Ensemble, nous assurons à chaque étude la rigueur et la technicité nécessaires. De l'urbanisme collaboratif au design des politiques publiques Emmanuelle Gallot-Delamézière Consultante en urbanisme durable et participatife.gallot@kaleido-scop.eu06 81 91 96 23 Géographe-Urbaniste au profil hybride, mon parcours professionnel se situe au croisement entre enseignement/recherche et étude/conseil autour des questions et enjeux de la compréhension et de la mise en oeuvre d’un urbanisme durable et partagé. Mes motivations sont d’observer, comprendre, accompagner, anticiper les besoins et évolutions de la société urbaine et de proposer des solutions légères (prototypage) et innovantes, soutenables et partagées. Je travaille souvent en équipe pluridisciplinaire (design, communication, sociologie, économie, environnement …) afin d’enrichir le processus de réflexion qui se créé autour d’un projet mais aussi afin de mobiliser des méthodologies aptes à répondre à ses enjeux. La fabrique d’intelligence collective est devenue une des lignes fortes de mes interventions en mobilisant des pratiques collaboratives originales.

Qui sommes-nous ? La complémentarité des compétences et des expériences au sein du réseau REPÈRES est un atout majeur. Chacun de ses membres a suivi une formation supérieure dans son domaine d’expertise et détient une solide expérience dans le domaine public comme dans le secteur privé, faisant ainsi de REPÈRES un réseau de conseil novateur qui peut vous accompagner dans l’évaluation des politiques publiques et dans la construction de projets ancrés dans un territoire en mouvement. Notre équipe : 15 ans d’expérience au service des politiques socio-éducatives Diplômé en Sciences de l’Éducation et de la Formation, Diplômé d’Études Psycho-Pédagogiques

Related: